+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:45:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE référentiel de questions ouvertes du BPC.  (Lu 37776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #25 le: 29 Juillet 2014 - 00:25:49 »

Non les infos sur la formation et les brevets sont en libre accès, il me semble.

Comme le dit Hub, si tu n'a pas de visée pour une activité (compet, par ex.) ou qualif. (Qbi, par ex) particulière lié à la FFVL, pourquoi te prendre la tête avec le sujet du BPC ?

Enfin, Patrick est totalement dans le vrai au niveau de l'évolution du parapente depuis ses origines à aujourd'hui. Passer le BPC serait pour toi assurement un moyen fiable de situer ton niveau reel dans ta pratique.

L'histoire de la double assurance a usé suffidament de clavier ici pour ne pas m'etendre plus dessus. C'est un probleme de Loi et non de fédé. De surcroît, je trouve que ce ne peut être les 22 € de plus à payer qui seraient la pierre d'achoppement si l'on est désireux de se former ou même seulement contrôler sa formation.

La nuit porte conseil,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #26 le: 29 Juillet 2014 - 10:54:18 »

Un brevet de pilote, c'est comme un permis de conduire, c'est à vie, même si ton parcours t'amènes à quitter la fédé pour y revenir 20 ans après.
Heureusement,  ça deviendrait un vrai business.
Quand aux infos concernant le site, je suis surpris car je croyais que l'on pouvait prendre la licence sans l'assurance (corrigez moi si je me trompe), donc tu peux adhérer à la fédé sans pour autant doubler ton assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2014 - 13:20:52 »

Salut

Tous les brevets de pilotes obtenus avant l'apparition du BPC, ce dernier est automatiquement validé... Donc Serge a par équivalence le BPC.
Par contre ça ne veut pas dire qu'un petit rappel ne servirait à rien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Juillet 2014 - 17:08:52 »

tu peux adhérer à la fédé sans pour autant doubler ton assurance.

Tu ne peux plus dissocier la RCA de la licence FFVL, c'est tout neuf.

Tous les brevets de pilotes obtenus avant l'apparition du BPC, ce dernier est automatiquement validé... Donc Serge a par équivalence le BPC.

Je crois que cette info pourrait intéresser pas mal de nos vieux loups des airs Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeauze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: storm 2 ;cima de chez sky
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Juillet 2014 - 00:18:56 »

Salut
 Merci à tous d'avoir apporté vos réponses à mes questions ;c'est sympa .
Je me remets, retraite oblige, à voler avec des pilotes de tous les  niveaux ça m'apprend encore beaucoup
Ce qui m’inquiète c'est que certains ont des ailes qui ne correspondent pas  à leur niveau réel ,bpc ou pas.Mais je me mets hors sujet
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas de bons pilotes,Il n'y a pas que de vieux pilotes
MLES
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2014 - 14:18:46 »

Salut, une petite question je suis actuellement ffvl mais j'ai un brevet de parachute tracté (FFP) qui date de 1990. Pas de montagne pour décoller ou je vivais à l'époque donc parapente tracté par une vieille DS.De plus j'ai participé aux championnat de france cadet de parapente à Breitenbach en 1991( toujours FFP) et je me suis remis à voler  il y a 2 ans.y a t il une passerelle avec validation des acquis ou c'est mort, il faut tout repasser   Grrrr
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Juillet 2014 - 14:23:30 »

Si j'étais toi, avant de penser à une équivalence de brevet, je repasserais par une école pour faire le point lors d'un stage vu comment le matériel, le pilotage et la pratique en général ont évolué en 25 ans. C'est sans doute le meilleur endroit pour savoir si tu as le niveau brevet de pilote parapente et l'occasion de tester tes connaissances théoriques.

Je pense que les professionnels du forum partageront (pour une fois Sourire) mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2014 - 14:44:08 »

Merci DOM , mais c'est déjà fait et j'ai passé le brevet de pilote l'année dernière. En faite ma question c'est juste pour le bpc ...
Je te confirme, ça à changé depuis 25 ans ( c'est plus facile ,maintenant ça plane  mort de rire )
« Dernière édition: 30 Juillet 2014 - 14:49:58 par MLES » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Juillet 2014 - 15:02:21 »

Ah ok, donc si à l'époque ou tu as passé ton brevet de pilote parapente, le BPC n'existait pas, selon choucas il est acquis par équivalence. J'avais compris à te lire que tu avais passé un brevet de parachute tracté et non parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2014 - 15:40:44 »

en effet c'est un peu compliqué j'ai passé le brevet de parachute tracté il y a 25 ans et  le bp parapente l'année dernière et je voulais juste savoir si il pouvait y avoir une équivalence entre le brevet de parachute tracté  d'il y a 25 ans ( qui m'avais ouvert la porte des championnats de France de parapente) et le bpc d'aujourd'hui. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Juillet 2014 - 15:43:43 »

Apparemment non, étant donné que ton BP n'a qu'un an et qu'entre un brevet de parachute et un BPC il n'y a simplement rien à voir en terme de théorie et de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #36 le: 30 Juillet 2014 - 16:30:08 »

Je pose la question au cas où  Rigole et vu qu'aujourd'hui il faut le BPC pour faire de la compet et que j'en ai fait à l'époque avec mon BPT, je me disais que.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 10 Octobre 2014 - 19:09:05 »

Bonjour

L'auteur du document me demande de transmettre le lien permettant d'avoir toujours la dernière version à jour :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Merci à ceux qui ont le document sur un site de changer le lien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #38 le: 10 Octobre 2014 - 23:03:48 »

 Merci Laurent et toute l'équipe rédactrice de ce référentiel BPC.

Question ; Sais-tu Laurent si par rapport à la version (dernière ?) de mi-juillet des modifications importantes ont encore été apportées au documents ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Octobre 2014 - 08:49:27 »

Ce post devrait être épinglé sur le forum...

Par ailleurs, je suis d'accord avec wowo, ça serait pas mal de conserver aussi un historique des versions avec ce qui a été corrigé d'une version à l'autre.

En tout cas encore merci pour ce référentiel. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 11 Octobre 2014 - 09:52:07 »

Est ce qu'il existe en version physique achetable ?
Entre l'imprimer chez soi ou l'acheter tout imprimé, je pense que la 2ième solution est plus rentable.
On peut le commander quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 11 Octobre 2014 - 11:06:26 »

Amha, ce document est très bien écrit en ce qui concerne les réponses aux questions, mais est dans sa forme actuelle totalement contre-productif par rapport au but recherché du brevet de pilote confirmé.

Le BPC tel que je l'imagine serait conçu pour sanctionner une connaissance poussée mais surtout une compréhension des phénomènes et règlementations qui nous permettent de voler en autonomie de manière à justifier un statut de commandant de bord responsable. Il s'adresserait à des pilotes curieux, qui aimeraient comprendre pourquoi on vole plutôt que d'admettre que c'est "parce que Dieu le veut".
Le BPC ne serait pas vu par les pratiquants comme une "punition" empêchant certains d'accéder à la qualification biplace et à la compétition, mais un filtre sensé garantir que les personnes qu'on croisera en l'air dans des situations complexes sont au fait de leur situation.

Aujourd'hui, ce document fournit des réponses "crachées" sans aucune explication et favorise le bachotage sans réflexion. Il y a bien une partie "mise à jour des connaissances", mais celle-ci n'est malheureusement pas connectée aux questions.


En tant qu'aspirant au BPC, j'aurais par exemple aimé trouver dans cet ouvrage une explication détaillée de la raison qui force le front polaire à former des poches génératrices de perturbations, et pourquoi celles-ci se forment toujours au même endroit par rapport au globe terrestre. Ou bien découvrir comment diable un vent de 15km/h est capable d'affecter le déplacement d'un son de cloche voyageant dans l'air à approximativement 1224km/h au point de ne pas entendre cette cloche en étant à 1 000m au vent d'une église, et d'entendre ce même son à plus de 10 000m lorsque je me place sous son vent?

Au lieu de ça, j'apprends violemment que par exemple Pz/P0=[Tz/T0]^5.255 où P0 (1.013) et T0 (288°) sont les standards OACI, en hPa et °K et z un point à une altitude z donnée. Cette formule facile à lire (sic.) est sensée d'après ce recueil m'éclairer sur la construction d'un émagramme. Excusez du peu!
Et encore, j'ai de la chance en choisissant au hasard cette formule: la plupart du temps je n'ai même pas droit aux unités des variables.


Bref, si je ne suis pas opposé à l'idée d'avoir à disposition quelques exemples de questions ouvertes pour se préparer à l'examen, je suis farouchement opposé à ce que la liste complète soit fournie aux postulants car son caractère fini limite par définition le champ de connaissances de celui qui veut le passer facilement.
Je suis encore plus violemment opposé à la diffusion de réponses toutes faites sans aucune explication, car non content de limiter le champ de recherche du postulant, elles annihilent sa capacité de réflexion.
Je ne parle même pas de sa curiosité, un candidat qui bachote n'en a pas, et c'est dramatique dans notre milieu.


A l'adresse des auteurs: si votre but est de fournir de la connaissance aux aspirants au BPC, il reste à fournir un titanesque travail de vulgarisation et de liaison avec les explications. Votre ouvrage n'est malheureusement compréhensible que pour une population d'initiés qui maîtrise déjà le sujet. Il ne s'adresse pas non plus à un expert dans le domaine car il manque cruellement de précision.
Je sais que la critique est dure, mais il n'y a rien de personnel, et j'espère que passé le coup de chaud elle vous aidera à faire quelque chose de bien à partir de cette ébauche qui ma foi contient déjà de bonnes choses. Il faudrait recentrer sur l'essentiel et l'approfondir, surtout pour la partie mécavol et météorologie où beaucoup d'informations, très utiles à la compréhension de l'univers qui nous entoure, vont peut-être un peu trop loin dans l'abstraction par rapport à notre pratique de libéristes.



P.S.: Dans ma région, quand un candidat passe le BPC, l'examinateur donne la copie en deuxième révision au moniteur qui a suivi la progression de l'élève. Si le moniteur estime que les réponses sont disproportionnées par rapport à ce qu'il connaît de l'élève, celui-ci peut suivre une solution personnalisée, mais ne valide pas l'examen. Ce n'est malheureusement possible que parce qu'on a presque que des clubs-écoles, mais ça a le mérite d'aider les élèves à identifier et à traiter leurs lacunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #42 le: 11 Octobre 2014 - 11:11:58 »

c est pas faut !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 11 Octobre 2014 - 11:23:52 »

Etienne , si tu ouvres ce document avant d'avoir lu des cours, je comprends ta réaction

c'est comme un étudiant qui ouvrirait un annabac et qui se plaignent qu'il n'y ai pas les cours dedans ou dire qu'ils suffit aux prétendants au bac de bachoter les annabacs avec corrigés, pour l'avoir.

quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 11 Octobre 2014 - 12:21:10 »


quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Héhé, pas facile comme question, même à expliciter  Rigole
Tu as sans doute déjà remarqué que le vent "porte"  le son. Par exemple chez moi il y a une autoroute à 5km à l'ouest et un clocher à 4km à l'est. Quand il y a du vent d'ouest, j'entends très nettement l'autoroute, mais pas les cloches de l'église. Par vent d'est, j'entends très bien le clocher, et pas du tout l'autoroute. Par vent du nord ou de sud, j'entends légèrement les deux.
Je me suis très longtemps demandé comment il était possible qu'un vent de seulement quelques dizaines de km/h puisse affecter un son se déplaçant à plus d'un millier de km/h. J'ai envoyé cette question à plusieurs magazines scientifiques pendant près de 8 ans en espérant voir la réponse à ce sujet dans le courrier des lecteurs, mais jamais de réponse. Internet est muet à ce sujet.
Eh bien figure toi que j'ai trouvé la réponse en potassant des bouquins de parapente. La réponse se nomme "gradient de vent"! Si ça t'intéresse je te ferais un schéma   prof


dire qu'ils suffit aux prétendants au bac de bachoter les annabacs avec corrigés, pour l'avoir.


Par contre pour ça, ... je suis persuadé que si le bac comprenait 53 questions comme c'est le cas dans le BPC, tout le monde l'aurait sans fréquenter l'école rien qu'en recopiant les réponses de l'annale.


J'ai le BPC depuis pas mal d'années, je pense maîtriser le sujet et j'adore essayer d'aller plus loin. J'achète tous types d'ouvrages par simple curiosité scientifique. J'aide les petits nouveaux du parapente à comprendre la complexité du milieu et je suis malheureux quand je les vois venir avec des annales pour un examen qui ne devrait en nécessiter aucune. C'est par eux que j'ai trouvé cet ouvrage.

A eux se pose une question plus profonde: pourquoi passer le BPC?
- Si c'est pour le biplace, ils devraient par acquis de conscience refuser les réponses toutes faites et apprendre, apprendre, apprendre, sans jamais étancher leur soif. Notre pratique est trop dangereuse pour prendre à la légère la vie d'autrui en faisant l'impasse sur un sujet. Rien ne doit pas être appris, tout doit être compris.
- Si c'est pour la compétition, c'est très grave aussi. L'instinct grégaire fait des ravages en compétition. Si en plus le pilote n'est pas capable de faire sa propre analyse par manque d'outils, il court à la catastrophe. Au temps révolu des VNH, pas mal de pilotes de la PWC disaient que certains n'avaient pas le niveau de leur engin, ou même pour la compétition. Quid du BPC dans tout ça? pas compris ou pas passé du tout via certains pays?
- Si c'est pour le monitorat, je me passe de commentaire. Je n'imagine pas un professeur tenter de faire apprendre à d'autres quelque chose qu'il n'a pas compris.
- Si c'est pour parfaire sa pratique, idem.
- Si c'est pour dire "je l'ai", passez votre chemin. On a pas besoin du BPC pour voler, ça ne réduit pas les primes à l'assurance, alors inutile de tenter de réduire la valeur du BPC comme on réduit celle du bac aujourd'hui. Il y a assez de vantards sur les décos pour qu'on cautionne ce genre de masturbation intellectuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 11 Octobre 2014 - 13:38:11 »

Merci Laurent et toute l'équipe rédactrice de ce référentiel BPC.

Question ; Sais-tu Laurent si par rapport à la version (dernière ?) de mi-juillet des modifications importantes ont encore été apportées au documents ?

Bonne nuit,

Oui.
Et il va encore y en avoir à priori

Mais je ne l'ai pas relu depuis

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2014 - 13:43:43 »

Pour Etienne B

Le travail fait par les auteurs est considérable. C'est, comme son nom l'indique un référentiel. Il est donc fait pour que les réponses aux questions soient les même pour tous. Tu dis toi même ne pas comprendre certaines choses. C'est la preuve que le bachotage n'est pas possible.

Moi je remercie les auteurs. Et quand une question "m'empêche de dormir", je vais à la recherche de la réponse.
Pour tout connaître du BPC, un seul bouquin ne suffit pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2014 - 15:45:19 »

Je viens de commencer la lecture : page 5 :
Citation
La prise de connaissance du présent manuel « Préparation à l’écrit / référentiel de correction » du
Brevet de Pilote Confirmé, demande une implication sérieuse. Le futur candidat pourra se préparer
efficacement, il devra chercher à comprendre chaque réponse, le bachotage est improbable.

Je n'ai pour le moment pas l'impression de bachoter, mais au contraire de réviser, voire viser pour les trucs pas encore lus dans le manuel du vol libre de base qu'il faut d'ailleurs que je retrouve car ca fait 6 ans que je ne l'ai plus lu et que j'envisage le BI/BP/BPC pour l'année prochaine avant ma qbi dans 2 ans.
Le truc en ligne de la FFVL, j'ai eu les 2 niveaux visés sans aucune préparation ni relecture donc ca me rassure pour quand je le passerai pour de vrai après avoir visé/révisé. Je vois çà plutôt comme un guide de révision, un support de cours plus que comme du bachotage intense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 11 Octobre 2014 - 15:48:35 »


Ouch : page 5 encore :

Citation

Enfin, pour rassurer le candidat, voici la recommandation faite par la Fédération, aux correcteurs :
« Rappels sur les critères de notation :
clarté et justesse des schémas et commentaires,
syntaxe, grammaire et orthographe ne sont pas à prendre en compte. »


 hein ?  effray  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

Une instance fédérale officielle OSE écrire ceci à l'intention de ses correcteurs ????

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 11 Octobre 2014 - 16:53:02 »

En même temps si l'orthographe et la grammaire étaient à noter...
On aurait au quelques échecs en plus

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.