+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 11:14:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re Suspentage Solutions?  (Lu 3085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« le: 29 Janvier 2019 - 13:22:22 »

Salut les forumers ,

Je dois remplacer le suspentage de ma Zeno et ne l'ai jamais fait, du coup je cherche des solutions pratiques.

Renseignements pris chez un controleur il me dit de le faire par mes propres moyens car ce sera trop cher chez lui (genre le prix du cone).

Comment faites vous?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2019 - 13:39:23 »

Tu trouves un local assez grand et propre pour étaler ta machine.
Tu te munis du plan de suspentage.
Tu tries le kit neuf sur une table : avants, arrieres, freins. Tu mets ça à côté du plan. (Fais gaffe à ne pas perdre les petites étiquettes qui se trouvent sur le kit par lot de 2).
Tu demontes : où t'es très patient et tu defaits tout en partant des lignes basses où tu coupes à 5/6 cm des passants de la voile. (Un opinel bien affûté fait l'affaire).
Perso je procède ligne par ligne et si je peux être 2, on fait les 2 côtés en même temps . Chacun son côté mais chaque point d'ancrage ou pate d'oie, on le fait en même temps. En commençant par le haut bien-entendu  Sourire
Voilà. Prévois du temps (au moins 6h pour ton premier coup). Un peu d'organisation un brin de méticulosité et si possible une salle chauffée. C'est pas compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Janvier 2019 - 16:16:36 »

Tu trouves un local assez grand et propre pour étaler ta machine.
Tu te munis du plan de suspentage.
Tu tries le kit neuf sur une table : avants, arrieres, freins. Tu mets ça à côté du plan. (Fais gaffe à ne pas perdre les petites étiquettes qui se trouvent sur le kit par lot de 2).
Tu demontes : où t'es très patient et tu defaits tout en partant des lignes basses où tu coupes à 5/6 cm des passants de la voile. (Un opinel bien affûté fait l'affaire).
Perso je procède ligne par ligne et si je peux être 2, on fait les 2 côtés en même temps . Chacun son côté mais chaque point d'ancrage ou pate d'oie, on le fait en même temps. En commençant par le haut bien-entendu  Sourire
Voilà. Prévois du temps (au moins 6h pour ton premier coup). Un peu d'organisation un brin de méticulosité et si possible une salle chauffée. C'est pas compliqué.

Merci mec! je vais m'y coller Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2019 - 21:27:17 »

Salut
Si tu a la possibilité de mettre la voile à la verticale c'est encore plus visuel.
Prévois un trombone (ou tige métallique non agressive) pour démonter les têtes d'alouettes sur les pates d'attaches (a la main c'est très chiant et elles sont généralement bien serrées.)
Attention lors du remontage des suspentes dans les maillons d'élévateurs à bien respecter l'ordre afin d'éviter les chevauchement de suspentes dans les maillons.

Une bonne demi journée pluvieuse est recommandée.

Bon courage

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2019 - 18:50:56 »

salut

repère bien avant de démonter comment les suspentes basses se connectent et sur quels élévateurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2019 - 19:50:45 »

salut

repère bien avant de démonter comment les suspentes basses se connectent et sur quels élévateurs...
Franchement, sur la Zéno, c'est pas compliqué  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2019 - 22:39:29 »

Une corde bien tendue et des épingles à linge te faciliteront grandement le travail. Tu ne bosse plus à quatre pattes et tu vois bien mieux les sanglettes d'attache.

L'avantage de la Zeno est qu'il y peu de ficelles, on gagne du temps. J'ai mis quatre bonnes heures à deux.


* IMG_2232.jpg (328.75 Ko, 1210x908 - vu 274 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2019 - 22:40:27 »

Une vue générale du chantier


* IMG_2229.jpg (295.88 Ko, 1008x756 - vu 272 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #8 le: 30 Janvier 2019 - 22:50:48 »

Bonsoir Patrick
Tu démontes tout avant de mettre le nouveau suspentage ? Je pensais plutôt démonter et remonter ligne par ligne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2019 - 22:56:31 »

Vu la fatigue de mon suspentage, je ne comptais rien garder et j'ai donc couper les suspentes à la base ce qui fait gagner du temps.

Je ne vois pas d'avantage à travailler ligne par ligne, le chantier est plus propre quand tu n'as pas les vielles lignes dans les pattes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2019 - 23:27:45 »

Bonsoir Patrick
Tu démontes tout avant de mettre le nouveau suspentage ? Je pensais plutôt démonter et remonter ligne par ligne ?

Mauvaise idée !

C'est tellement plus facile quand tout est clair !
Il n'y a aucun avantage à laisser les anciennes suspentes sur la voile avant de commencer à mettre les nouvelles ; et de toutes façons, ton cône, tu le remplaces pour une bonne raison très heureux

Patrick, quand tu dis "ligne par ligne", tu veux bien dire "démonter les A de gauche, changer les A de gauche, démonter les B de gauche, changer les B de gauche, etc." ?

Le plus important, c'est d'être méthodique, et de ne pas hésiter à perdre un peu de temps à faire une vérification plutôt que de perdre beaucoup de temps à démonter une fois que tout est fini et que tu t'aperçois qu'il y a une erreur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2019 - 02:06:49 »

Quand tu dois choisir si tu montes ta nouvelle suspente du côté gauche ou droit de l’aile, tu peux utiliser la méthode du pile ou face avec une pièce d’argent.

Voilà ma contribution au sujet.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2019 - 11:28:43 »

Une corde bien tendue et des épingles à linge te faciliteront grandement le travail. Tu ne bosse plus à quatre pattes et tu vois bien mieux les sanglettes d'attache.

L'avantage de la Zeno est qu'il y peu de ficelles, on gagne du temps. J'ai mis quatre bonnes heures à deux.

Oh!! c'est beau ça!

Merci du Conseil!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2019 - 11:42:02 »

Merci les gars pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 01 Février 2019 - 16:47:51 »

Salut

J' ai resuspenté ma Venus 2  une IP6 , ma M6 et une IP4 ,  j 'ai commandé les kits chez l'importateur  directement , a peu près 500 euros le suspentage complet !

Il faut beaucoup de place , du coup j'ai réservé la sale des fêtes du village  Clin d'oeil 

Pour le démontage , facile tu prends un ciseaux et tu coupes toute les suspentes au dessus de la patte d'attache  , pas la peine de prendre des pincettes.

Pour le remontage , grosse concentration , car on a vite fait de sauter une patte  ou d'inverser  des suspentes ...
Ne pas oublier la tête d'alouette !


Et pour finir calage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 01 Février 2019 - 17:24:20 »

Et pour finir calage !

euuuuh tu veux pas dire "contrôle du calage"?

normalement avec un jeu de suspente neuf on devrait pas avoir à re-caler tout de suite non?

(sauf si c'est un jeu en dyneema, qui a été stocké plusieurs mois entre sa fabrication et son installation sur l'aile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #16 le: 01 Février 2019 - 18:22:45 »

Et pour finir calage !

euuuuh tu veux pas dire "contrôle du calage"?

normalement avec un jeu de suspente neuf on devrait pas avoir à re-caler tout de suite non?

(sauf si c'est un jeu en dyneema, qui a été stocké plusieurs mois entre sa fabrication et son installation sur l'aile)

Une comparaison droite/gauche permet tout de même de vérifier les potentielles conneries. Et dans le cas où la même erreur serait faite des deux côtés, vérifier le calage permet de le voir. C'est plus chiant mais moins dangereux qu'en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.