+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:43:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui c'est qu'a raison ?  (Lu 20098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 19 Décembre 2017 - 19:50:04 »

J'insiste un peu mais il me semble quand même que le gars en rouge et jaune est bien plus bas quand il apparait sur le champ de la cam (de type gropro en plus, donc bien minimisé !)
c'est fort probable qu'il n'ai tout simplement pas vu celui qui film qui lui plonge dessus par le haut.

ça aurait ete bien d'avoir les traces GPS des deux gars pour voir tout ça en 3D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 19 Décembre 2017 - 19:55:59 »

Et moi j'ai l'impression que le filmé a plus ou moins le soleil dans les yeux.

Celui qui filme a tort car il doit éviter de se mettre dans une situation de collision, + haut il a le choix des trajectoires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 19 Décembre 2017 - 20:47:01 »

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que l'on voit la voile qui collisionne le filmeur entre :06 et :12, et qu'elle est également en train d'enrouler ... dans le même sens "aiguilles de montre" mais pas au même endroit, pas avec le même centre de rotation, et cela donne l'impression que les cercles des spirales sont sécants, donc mal organisés.
Et là ben on était pas là au début et on ne sait pas qui est entré le premier dans l'ascendance et devait déterminer le sens et la trajectoire.

Et une chose qui est troublante, c'est qu'on ne voit pas trop le filmeur essayer de tourner la tête pour évaluer la situation. Que l'autre pilote ne semble pas vraiment "au dessous" et que sa voile ne semble pas créer un masque l’empêchant de voir le filmeur qui devait être dans son champ de vision. Mais c'est subjectif, c'est parce que la rotation semble se faire sur un très petit cercle. Il ne donne effectivement à aucun moment le sentiment de vouloir modifier sa trajectoire pour serrer sa rotation. Bref, où est le pilote? A croire qu'on est avec 2 pilotes utilisant des référentiels de placement/priorité différents.

Il semble y avoir des fautes/erreurs/comportements inappropriés des 2 cotés. Celui qui a tiré le secours a eu raison est la seule conclusion que j'arrive à en tirer.
Ceux qui n'ont pas analysé le comportement accidentogène des autres, et du sien ont eu tort...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 19 Décembre 2017 - 20:49:59 »

Mais pourquoi le rouge et jaune ne plante-t-il pas au moins les freins quand il voit qu'il va percuter ??? Un peu visqueux !!!

bravo  bravo  :bravo:Tout à fait d'accord, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai regardé la première fois ,ou mieux qu'il plante fort à droite une manoeuvre d'évitement réflexe.
J'ai vraiment l'impression qu'il découvre la situation au dernier moment et qu'avant il est ailleurs.

Salut

Ben on regarde souvent où on va. Pas toujours ce qui nous arrive dessus !
Ca va quand-même vite la fin. Il a été surpris à mon avis.

Ou alors ils voulait pas aller tout seul "au tas" ?
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 19 Décembre 2017 - 21:45:34 »

Salut Laurent.
Toi qui a initié ce fil ,qu'est ce que tu en penses maintenant après tous ces avis. Mouille toi en tant que  prof 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #55 le: 19 Décembre 2017 - 21:51:22 »


Ou alors ils voulait pas aller tout seul "au tas" ?

je me suis posé la même question !  hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #56 le: 19 Décembre 2017 - 22:30:37 »

Mais pourquoi le rouge et jaune ne plante-t-il pas au moins les freins quand il voit qu'il va percuter ??? Un peu visqueux !!!

bravo  bravo  :bravo:Tout à fait d'accord, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai regardé la première fois ,ou mieux qu'il plante fort à droite une manoeuvre d'évitement réflexe.
J'ai vraiment l'impression qu'il découvre la situation au dernier moment et qu'avant il est ailleurs.

Salut

Ben on regarde souvent où on va. Pas toujours ce qui nous arrive dessus !
Ca va quand-même vite la fin. Il a été surpris à mon avis.

Ou alors ils voulait pas aller tout seul "au tas" ?
A+
L

Perso j'ai tendance à croire que c'est le jaune et rouge qui merde sur le coup, même si la "stratégie" du filmeur laisse à désirer. Certes ce dernier enroule serré, et à mon avis inefficacement car il perd plus qu'il ne gagne, mais il n'y a pas trop de monde dans le thermique , les autres enroulent très large, donc sur le principe pas particulièrement de souci.
Quand on voit surgir la voile rouge et jaune dans le champ de la caméra, pour moi il reste encore du temps pour une manoeuvre d'évitement, notamment de la part du jaune et rouge, car pour le filmeur c'est plié, il est déjà bien sur la tranche, difficile d'enfoncer plus l'intérieur, et une inversion des commandes serait assez inefficace dans ce cas là. La voile jaune et rouge vient certes d'un peu plus bas, mais de peu, et à mon avis pas suffisamment pour ne pas voir ce qu'il va se passer dans les prochaines secondes.

J'ai l'impression qu'il y a un peu de viscosité mentale dans ce cas présent. Le thermique est large et généreux, pas trop de question à se poser, tout baigne. Peut être que tout ou partie des pilotes présents n'ont pas trop l'habitude des conditions plus petites que l'on peut rencontrer sur des sites fréquentés , ou tous les sens sont en alerte et ou la majorité du boulot consiste en l'analyse de la trajectoire des autres, ainsi que de montrer clairement ses propres intentions aux autres pilotes.

Comme sur la route, l'enfer c'est les autres, et je m'efforce de ne pas être un enfer pour les autres. Mais pour comparer aux sites que je connais, soit le salève/crets ou un planfait par petites conditions, je ne vois dans cette vidéo rien qui n'aurait pu être facilement évité avec un minimum d'éveil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 20 Décembre 2017 - 07:53:25 »

Perso j'ai tendance à croire que c'est le jaune et rouge qui merde sur le coup, même si la "stratégie" du filmeur laisse à désirer. Certes ce dernier enroule serré, et à mon avis inefficacement car il perd plus qu'il ne gagne, mais il n'y a pas trop de monde dans le thermique , les autres enroulent très large, donc sur le principe pas particulièrement de souci.
Quand on voit surgir la voile rouge et jaune dans le champ de la caméra, pour moi il reste encore du temps pour une manoeuvre d'évitement, notamment de la part du jaune et rouge, car pour le filmeur c'est plié, il est déjà bien sur la tranche, difficile d'enfoncer plus l'intérieur, et une inversion des commandes serait assez inefficace dans ce cas là. La voile jaune et rouge vient certes d'un peu plus bas, mais de peu, et à mon avis pas suffisamment pour ne pas voir ce qu'il va se passer dans les prochaines secondes.

J'ai l'impression qu'il y a un peu de viscosité mentale dans ce cas présent. Le thermique est large et généreux, pas trop de question à se poser, tout baigne. Peut être que tout ou partie des pilotes présents n'ont pas trop l'habitude des conditions plus petites que l'on peut rencontrer sur des sites fréquentés , ou tous les sens sont en alerte et ou la majorité du boulot consiste en l'analyse de la trajectoire des autres, ainsi que de montrer clairement ses propres intentions aux autres pilotes.

Comme sur la route, l'enfer c'est les autres, et je m'efforce de ne pas être un enfer pour les autres. Mais pour comparer aux sites que je connais, soit le salève/crets ou un planfait par petites conditions, je ne vois dans cette vidéo rien qui n'aurait pu être facilement évité avec un minimum d'éveil.

Je ne vais pas ressortir l'ensemble des arguments déjà énoncés. Mais ça prouve que quand on a une réaction inattendue (le filmeur serre son virage, comme pour "faire l'intérieur" au jaune et rouge), les risques d'accrochages augmentent sensiblement.
Je ne dirais pas "viscosité mentale". Mais plutôt étonnement, ou surprise. Quand on ne s'attend pas à voir un obstacle, il faut d'abord accepter ce qu'on voit avant de pouvoir réagir.

Des compétiteurs n'auraient certainement pas été surpris une seule micro seconde par une telle réaction. Mais un pilote "lambda" ...
Et quand enfin il accepte la réalité, il est trop tard.

Enfin c'est mon analyse...
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #58 le: 20 Décembre 2017 - 09:36:35 »

J'ai re-regardé la vidéo en mettant le son : le thermique n'est pas folichon ; on est certainement près du plafond dans la couche où il se brise et se perd... Là où en plaine on essaie parfois de gagner à tout prix les 30 mètres de plus qui peuvent faire la différence. ---> Tapis !

Et une chose qui est troublante, c'est qu'on ne voit pas trop le filmeur essayer de tourner la tête pour évaluer la situation.
C'est vrai que c'est frappant ! Je me souviens il y a très longtemps j'avais fait des essais de vidéo en montant un "petit" caméscope sur mon casque et les images sont parties à la poubelle direct tellement ça bougeait. Tout le temps des mouvements dans tous les sens, à surveiller l'environnement, chercher des indices, vérifier la trajectoire et surtout regarder les autres pilotes à proximité, suivre leurs mouvements... en bas, en haut, sur les côtés, bref, insupportable.
Là, la tête ne bouge pas. J'espère qu'au moins les yeux bougent un peu. Ou alors il s'est endormi en vol penché d'un côté, suite à sa cuite, et le poids de la main a fait le reste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #59 le: 20 Décembre 2017 - 09:41:12 »

Ça m'a interpellé aussi mais je pense que la caméra n'est pas sur son casque. Certainement sur son torse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #60 le: 20 Décembre 2017 - 09:53:40 »

Ou alors il s'est endormi en vol penché d'un côté, suite à sa cuite, et le poids de la main a fait le reste ?

il vient de faire un malaise et son pote avec la voile rouge et jaune, qui s'inquiétait de ne plus l'entendre parler sur la fréquence de la fédé, s'est empressé d'aller l'aborder pour le ramener avec lui sous son secours. Chapeau ! C'est pas moi qui ferait ça pour mes potes : je préfère laisser ces fumiers dériver pour me matérialiser la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #61 le: 20 Décembre 2017 - 09:59:10 »

La caméra est sur sa tête. Fixée ailleurs ça donnerait un plan fixe, ce qui n'est pas le cas ça se voit très bien au début.
Les plans qui ne bougent pas trop ça reste possible, surtout quand on est en train d'enrouler (m'enfin, dans son cas il faudrait dire "d'engager").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #62 le: 20 Décembre 2017 - 09:59:27 »


un petit manque d'inattention et en cinq secondes la situation bascule.


Intéressant de lire ça. Sais-tu quand tu le croises quelle distance te séparait d'un autre pilote 5 secondes plus tôt ? 5 petites secondes plus tôt, c'est rien, mais vous étiez séparés de 100m : la longueur d'un terrain de foot !

C'est une image que j'utilise souvent quand je parle à mes stagiaires de priorité et d'anticipation des trajectoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 20 Décembre 2017 - 11:06:27 »


un petit manque d'inattention et en cinq secondes la situation bascule.


Intéressant de lire ça. Sais-tu quand tu le croises quelle distance te séparait d'un autre pilote 5 secondes plus tôt ? 5 petites secondes plus tôt, c'est rien, mais vous étiez séparés de 100m : la longueur d'un terrain de foot !

C'est une image que j'utilise souvent quand je parle à mes stagiaires de priorité et d'anticipation des trajectoires.

Je suis bien d'accord avec toi Gilles , c'est pour cette raison que j'ai posé la question :qui des deux pouvait et devait dégager le plus facilement possible dans ces 5 dernières secondes. Avant ,personne ne semble surveiller les trajectoires des autres, Chacun pilotant un peu dans sa bulle "thermophorique" et c'est pour cela qu'on bascule soudain dans une situation d'urgence.

Les 20 premières secondes, on voit un petit groupe de pilotes exploitant une ascendance assez large de façon un peu anarchique avec des centres de noyautage , des rayons et des hauteurs différents.
Je suis maintenant quasi persuadé que le pilote filmé ,soit ne regarde pas où il va(peut e^tre bidouille t'il ses instruments) ,soit est aveuglé par le soleil comme le suggère un posteur,soit n'à aucun réflexe car drogué , bourré ou endormi. canap  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 20 Décembre 2017 - 12:31:44 »

Et c'est bien parce que leZôtres ou l'autre peut ne pas être attentif, qu'il faut les-le surveiller. Si on compte sur l'autre pour nous éviter, cela échoue parfois comme le montre cette vidéo.
La règle est claire : prévenir tous risques de collision. Il y a clairement un manque d'anticipation des 2 pilotes, et c'est vrai que les mouvements de tête de celui qui filme sont insuffisants.  Peut-être y-a-t-il un travail pédagogique à faire avec une caméra pour bien se rendre compte des actions d'un pilote attentif.

Il y a aussi peut-être une dérive de l'effet go-pro, je ne bouge plus la tête pour avoir une belle vidéo, même si je dois y laisser la vie et emmener des congénères dans la galère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #65 le: 20 Décembre 2017 - 13:45:29 »


Il y a aussi peut-être une dérive de l'effet go-pro, je ne bouge plus la tête pour avoir une belle vidéo, même si je dois y laisser la vie et emmener des congénères dans la galère !


Salut Fabrice,

Je me faisais exactement la même remarque.
Quand on vole en groupe à plusieurs, on tourne souvent un peu la tête à gauche et à droite pour voir ce qui se passe et on a rarement le regard fixe longtemps devant nous.
Je pense comme toi que pour avoir une vidéo stabilisée (avec cette histoire de go-pro) il n'est pas exclu que le pilote qui filme ait concentré son esprit pour bouger un minimum la tête.
C'est une hypothèse qui me semble tout à fait plausible...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 20 Décembre 2017 - 14:28:22 »

C'est tellement con  la prise de t?te que j'espère (sans trop y croire) que c'est impossible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 20 Décembre 2017 - 16:16:06 »

C'est tellement con  la prise de t?te que j'espère (sans trop y croire) que c'est impossible
Ne te Trump pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 20 Décembre 2017 - 18:08:36 »

heureusement qu'il n'y a pas de pokemon go dans les nuages sinon ça serait encore pire.... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #69 le: 20 Décembre 2017 - 19:56:01 »

Désireux de réviser ces questions de priorité, et pour éventuellement trouver d'autres vidéos de ce type, je fait une petite recherche (avec qwant) sur "priorités parapente ascendance" et sur quoi je tombe:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/priorites-en-ascendances-les-choses-se-compliquent/

Avec Analyse et Conseils de Laurent van Hille ! Trop Cool  Clin d'oeil

Alors, je relance, en retenant la petite règle que donne Laurent « Même en étant prioritaire, le pilote doit tout mettre en œuvre pour éviter l’abordage ».
J'en déduis que, comme le résultat du cas présenté en début de fil est un abordage, on devrait pouvoir répondre que personne n'a raison.
Toutefois, si l'on prend aussi le conseil de Laurent "Il faut regarder là où on va" je pense qu'il y a une probabilité non négligeable que le pilote filmeur ne regarde pas ou il va, et donc porte une bonne part de responsabilité dans l'abordage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #70 le: 20 Décembre 2017 - 21:31:44 »

Ben si justement, il enroule serré, il regarde où d'après toi ? Certainement pas l'extérieur de son virage ou alors ce serait le 1er que je verrais regarder à l'extérieur de son 3.6

Alors que l'autre, le filmé qui lui vient droit dessus, il regarde où ?


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #71 le: 20 Décembre 2017 - 21:56:42 »

cette vidéo m'a intéressé alors voilà ma pierre molle à l'analyse. en la regardant et en observant attentivement tous les acteurs on a je pense toute la situation.


question pour Gilles: comment tu voies que le pilote filmé tente un évitement puis relâche ? perso je vois aucun mouvement sur les secondes de trajectoire de 22 à 25  


Jette un coup d'oeil sur le bord de fuite coté droit du parapente filmé à 0:23, et tu verras qu'il met une action au frein pendant un peu plus d'1 seconde, puis revient à un vol droit.

ça, je me demande si c'est pas un effet dû au bord de fuite rouge que l'on voit apparaître à droite comme à gauche à cause du roulis. Pour moi, il ne fait rien.

...

Le thermique semble assez large, on le voit à la voile que l'on aperçoit au même étage à 4" à environ 50m.
Semblerait que ça souffle un peu, on peut le voir à 3" apparemment face au vent avec le vario qui tonne un peu plus (proche du noyau au vent) à 5" la blanche et la skywalk qui finissent leur tour et s'apprêtent à remonter au vent.
On voit ici aussi la jaune et rouge entrer en scène. Elle est probablement déjà installée (mal mais quand même...) dans le thermique avant les images que l'on voit

à la seconde 9 on voit la voile blanche faire un écart, le pilote comprend que le filmeur va vouloir forcer

Le filmeur commence à enrouler face planète à la seconde 17. il suit la voile blanche puis descend son frein intérieur. En fait, il finit par enrouler tellement serré qu'il fait l'intérieur de la blanche et presque de la jaune. manque de pot, ça n'a pas marché.
Le regard de "gopro" est focalisé sur la voile blanche principalement a partir de la seconde 13 environ. à la seconde 20 la voile blanche est en plein centre de sa vision avant de finaliser la funeste entreprise de lui faire l'intérieur, il n'a pas vu la voile jaune à droite, à aucun moment il ne tourne suffisamment la tête pour la voir, sinon l'élévateur droit se serait trouvé bien plus à gauche dans le cadre.

Bon bref...
on comprend assez bien que le pilote vidéaste est un guignol qui n'a pas vraiment de bon sens, ni de compréhension du fonctionnement d'un thermique tant au niveau de son usage que du pilotage.
J'ai assez envie de dire qu'il est totalement fautif puisqu'il ne respecte pas du tout les autres usagers en spiralant dans un thermique, manque d'observation, et la voile jaune est un peu plus bas ce qui fait qu'elle est prioritaire. On pourra reprocher à la jaune d'avoir un peu mal anticipé le comportement farfelu du vidéaste mais à mon avis rien de plus

cheers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #72 le: 20 Décembre 2017 - 22:52:45 »

Je partage tout à fait l'interprétation de JustinBieber (à 1 ou 2 sec près), que je viens de voir juste avant que je ne poste ceci:

Ce que je vois à la place du filmeur (et comment je l'interprète): à 12 la voile blanche entre dans mon champ de vision. je focalise sur son pilote et le suit jusqu'à 20, moment où j'incline fortement sans regarder où cela va me mener. A 22 je commence à descendre (confirmation vario) du fait du virage serré et l'aile jaune qui monte entre dans mon champ de vision mais c'est déjà bien trop tard. (A cet instant je suis d'ailleurs même pas sûr que le filmeur réalise de suite ce qui se passe. deux secondes plus tard à 25 les deux élévateurs apparaissent à l'écran, indiquant qu'il vient seulement à ce moment là de tourner la tête vers l'aile qui arrive: mais il va me percuter ce con !)

De toute façon, même si j'interprète mal ce que je vois - ce que je peux admettre bien volontiers - je crois qu'on peut être d'accord que si dans un ciel peu encombré il faut rester super vigilant, alors dans un ciel genre Planfait quand des dizaines de gus tentent de s'extraire avec plus ou moins de réussite ... heureusement que l'aile de Viviane est là pour montrer la voie  Clin d'oeil  

En fait je partage pas tout avec Justin: je n'irais pas jusqu'à utiliser le terme de guignol pour le pilote. On est tous un jour ou l'autre le guignol de quelqu'un d'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #73 le: 20 Décembre 2017 - 23:43:31 »

Il y a 2 types d'analyses :

- D'un point de vue juridique, si l'issue avait été fatale, qu'aurait décidé un juge en tenant compte des règles de l'air ?

- D'un point de vue de pratiquant, avec tout ce que cela implique de bon sens et de fairplay.

Le résultat peut différer ( Comme dans le cas d'une voiture qui te fait une queue de poisson et plante un coup de patin, tu lui refais l'arrière t'es en t   o   r   t   aux yeux de la loi, mais sur le plan moral, c'est le contraire).
« Dernière édition: 20 Décembre 2017 - 23:50:31 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #74 le: 20 Décembre 2017 - 23:46:31 »

Après 3 pages, j'entends que le caméraman enroule comme un guignol.

Il enroule comme j'aime bien le faire tout le temps !

À vitesse de montée égale entre celui qui couche son aile au cœur du thermique ou l'autre qui tourne comme un deltaplane, je préfère largement le premier.

1- Les intentions sont claires.

2- Avec ma M6, je ne touche même pas le frein extérieur.
3- J'ai de la vitesse. Mon aile est réactive au recentrage si je sort.
4- Mon vario indique un facteur de charge autour de 1,3G 1.4G. Je n'ai pas de fermeture en mode enroulage de thermique. Mon aile En D reste donc bien sage dans le domaine de vol.
5- Une aile ouverte est plus performante qu'une aile fermé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything