+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 12:21:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quels livres ?  (Lu 7427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 29 Novembre 2006 - 19:20:35 »

la fin d'année et les cadeaux se font sentir (et tout le monde ne m'a pas trouvé de cadeau d'anniversaire...) alors j'ai fait un petit tour sur le site de la ffvl mais je ne connais pas tout ces livres. Et peut-être en existe-t-il d'autres ? hein ?

certains sont disponibles sur le site de la fnac mais je n'ai pas encore vérifié s'ils étaient disponibles en librairie afin de les feuilleter avant d'en faire l'acquisition.

Alors je comptais sur vos avis pour me faire une idée de ces différents ouvrages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2006 - 19:30:44 »

Les visiteurs du ciel ... Hubert Aupetit ... C est un bouquin de meteo pour le vol libre. La reference absolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2006 - 19:31:51 »

 1 avec akira.
Bien que je ne l'ai que... parcouru on va dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2006 - 20:21:05 »

pour moi, le seul est l'unique c'est le manuel de .....






géo trouvetout
édition mickey  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2006 - 20:53:37 »

J'ajouterai

La Météo de montagne (Broché) de Jean-Jacques Thillet (du CAF).
Propose une approche plus générale mais complémentaire à celle d'Aupetit. C'est bien illustré, ca part simple et ça finit pointu  quoi

Et je veux bien pour Noël le fameux Parapente sauvage du Manu Bonte. soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
manu
Invité
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2006 - 20:57:27 »

ha oui, parapente sauvage de Manu Bonte est très bien. Je l'ai mais je dois avouer n'avoir fait qu'un seul vol rando dans la liste...  Embarassé
Mais il y en a des très beau à faire et de toutes difficultés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2006 - 21:12:13 »

Le livre de PP Ménégoz "Parapente s'initier et progresser" : parfait pour les débutants (qu'en pense-tu Speedy Clin d'oeil ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2006 - 22:25:38 »

Pareil "parapente sauvage" me fait baver, j'me l'achèterais un jour...

Les visiteurs du ciel me fait envie mais il est un peu cher et j'ai peur de me lasser.

Sinon, dans ma bibliothèque j'ai aussi
"Vole en parapente" de Gerald Delorme - Très agréable à lire, mais ça ne rentre pas assez dans les détails, ce n'est pas assez pointu
(je me demande ce que vaux "parapente plus" du même auteur)

"Le manuel du Vol libre" de PP Menegoz et chais plus qui - Il a l'air complet et détaillé (quoique, qd j'avais des questions très précises je ne trouvait jamais ce que je cherchais), mais relativement difficile à la lecture, on a un peu l'impression de feuilleter le code rousseau.

"Parapente, s'initier et progresser" de PP Menegoz et chais plus qui (mais un autre) - C'est ma bible, je l'ai lu et relu avec passion, ça combine la pédagogie et quantité d'information (les avantages mais pas les inconvénients des deux autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcc
Invité
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2006 - 11:17:00 »

"Le manuel du Vol libre" de PP Menegoz et chais plus qui - Il a l'air complet et détaillé (quoique, qd j'avais des questions très précises je ne trouvait jamais ce que je cherchais), mais relativement difficile à la lecture, on a un peu l'impression de feuilleter le code rousseau.

bof, j'suis pas de ton avis sur ce point. J'ai trouvé très intéressant à lire sur le bord de la piscine cet été. De temps en temps, quand je me pose une question, je trouve souvent matière à réponse (même si c'est pas toujours tout complet). J'ai jamais lu le code de la route de cette façon en tout cas Clin d'oeil

PS: fleme de me logger tient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2006 - 15:53:24 »

Moi j'avais acheté "Parapente s'initier et progresser" et "parapente plus" (delorme) et je les avait pas trouvé géniaux... ça m'avais rien appris de nouveau par rapport à tout ce que j'ai lu sur les divers sites et forums du web. Mais pour un débutant qui passe pas tout son temps à consulter les archives des forums et poser 10 questions par jour je pense que c'est très bien. Et puis il n'y a pas de grands risques à les acheter : je les ai vendu presque au prix d'achat sur ebay (il suffit de les revendre vite et en bon état).

J'ai aussi parapente sauvage de manu bonte. C'est super pour tomber amoureux des vols-rando mais il faut habiter dans les alpes ou les pyrénées pour passer à la pratique... un peu frustrant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2006 - 10:48:53 »

Les visiteurs du ciel ... Hubert Aupetit ... C est un bouquin de meteo pour le vol libre. La reference absolue.

ouai hyper complet mais qlq peu indigeste!!!
j ai franchement eu du mal parfois!!!

par contre celui de Man's il est beaucoup + abordable .....mais moins "complet" ou moins "pointilleux"

ben disons que entre les visiteurs du ciel, parapente s initier et progresser et parapente+, j ai rerponse à la plupart de mes questions!
bon d accord!! le 1er on me l'a preté , le 2eme je l'ai photocopié car existe plus et le 3eme m'a ete cedé par Man"s
a oui moi j ai tenté un dvd mais bon un ptit peu decue par le contenu....pas assez poussé
pour mon niveau ça me va!
et quand j ai d'autres questions ya  le chant du vario !
« Dernière édition: 05 Décembre 2006 - 10:53:58 par speedy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 19 requêtes.