+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:19:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle tenue de Parapente pour l'hiver  (Lu 7322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 07 Décembre 2017 - 20:48:32 »

Bonjour,

Je vais à Annecy faire un peu de parapente fin janvier. Mais vu ma modique expérience en parapente je me demande quelle tenue prendre pour être libre de ses mouvements tout en ayant chaud.

Qu'est ce que vous utilisez ?

Merci pour vos réponses à ma question qui est surement toute bête.

Bonne soirée

Jody
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2017 - 21:14:36 »

Avec sellette cocon ou ouverte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Décembre 2017 - 22:14:55 »

Avec une sellette à l'air libre, la combinaison de ski me semble parfaite, outre qu'on peut mettre par-dessus une veste coupe-vent de marin.
Un bon foulard renforce le col roulé et un passe-montagne en laine (sans pompon) sous le casque gardera les idées au chaud.
Un masque de ski est plus efficace que des lunettes.
Pour les pieds, les bottes d'après-ski ne sont pas mal, à défaut des chaussures de montagne.
---
Le matériel d'alpinisme hivernal convient très bien.
---
Avec une sellette-cocon, le bas du corps est protégé du vent relatif, c'est un + appréciable.
---
Pour les mains, il y a plein de fils de discussion sur ce forum.
J'ai exploré le web canadien mais cela m'a renvoyée sur le site grand-froid.fr et j'ai investi. Les gants de travail grand froid sont plus efficaces que les gants pour cascades de glace parce que les mains sont très exposées au vent relatif.
On peut mettre par-dessus des sur-gants de pluie pour la moto.
Plus efficaces encore, les moufles grand froid, qui tiennent mieux les mains au chaud. On peut mettre des sous-gants en soie ou en polaire.
---
Encore plus efficaces : les manchons qui protègent du vent.
---
Il y a des gens très frileux et d'autres qui supportent très bien le froid, nous ne sommes pas égaux et nous évoluons avec l'âge : plus on vieillit et plus on ressent le besoin d'être au chaud.
 trinquer  (fraîche mais pas glacée)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 07 Décembre 2017 - 22:34:57 »

Ca dépend aussi pas mal de la durée des vols. 
On peut supporter d'avoir un peu froid pendant 15-20 minutes (durée d'un semi-plouf hivernal à Annecy), pas pendant un cross de 3h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Décembre 2017 - 02:12:52 »

L'an dernier (mars 2016) j'accompagnais un stage perf des Grands Espaces (il y avait une place dans le bus) et il faisait un froid de loup. Le moniteur avait donné à ses stagiaires une consigne simple : ce sera à qui restera le plus longtemps en l'air.
Je me suis posée à Doussard après 1/2h de vol, cela tenait bien et on pouvait rester en l'air jusqu'à la nuit... j'étais toute seule, les autres ne m'avaient pas attendue (et ils avaient bien raison), il fallut faire du stop pour rentrer. Mes gants "grand froid" étaient baptisés mais j'avais quand même un peu froid aux mains et la goutte au nez qui avait tendance à évoluer en stalactite.
Ce qui est bien en fin d'hiver, c'est qu'il n'y a pas grand monde en l'air, juste les purs. Les sybarites restent au chaud et ils se privent de paysages magnifiques, avec la neige qui coiffe les montagnes et des arbustes en fleurs dans les vallées.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 08 Décembre 2017 - 09:14:36 »

pour moi: tee-shirt style odlo manches longues, polaire, doudoune, sous-pantalon style odlo, pantalon ski ou épais, cocon, cagoule fine + buff et gants chauffants, masque de ski. avec cette tenue des fois en hiver j'ai même trop chaud, si y'a du soleil. pour un plouf de 10 minutes c'est presque trop, pour un vol de + de 30 minutes c'est très appréciable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Décembre 2017 - 12:15:53 »

Sellette ouverte ou cocon, le problème du froid se situe au niveau des mains, qui sont en position haute et moins bien irriguées par le sang dès que le froid rétrécit les vaisseaux sanguins.
D'où les gants chauffants ou les manchons.
Je suis toujours allée travailler en moto, même l'hiver par temps très froid. Je mettais des manchons de mobylette sur le guidon, mes gants "chauds" étaient alors parfaits. Sans les manchons c'était infernal, même avec le carénage.
---
Pour des ploufs, on s'en fout, les gants de ski suffisent. On n'a vraiment froid aux mains qu'à partir de 5-10 minutes de vol et faire des moulinets pour centrifuger le sang n'a pas beaucoup d'avenir sous un parapente, bref on va se poser dare-dare.
---
J'ai vraiment tout essayé avant d'opter par temps très froid (quand il gèle) pour mes vieilles moufles Makalu (pour l'Himalaya et l'alpinisme hivernal), avec des sous-gants en polaire parce que la laine intérieurs s'est tassée. L'inconvénient est l'obligation de prendre les commandes en poignées de chiottes, sauf à monter des poignées de très grande taille.
Par temps froid mais hors gel, les gants canadiens "grand froid" sont parfaits, surtout quand on ajoute des sur-gants de pluie de moto.
-
Il y a sur ce forum un fil au sujet de manchons à se bricoler, il faut pour cela disposer d'une machine à coudre et savoir s'en servir. Le montage n'a rien d'évident et la prise de commandes est délicate.
-
Les gants chauffants sont un idéal très onéreux et les petites chaufferettes à mettre dans des gants ne chauffent pas bien les doigts, je n'ai pas été convaincue. Cela me rappelait la brique chaude que ma mère mettait dans mon lit quand j'étais môme et sur laquelle je me bigornais les orteils en dormant.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2017 - 13:26:45 »

Ok merci de vos réponse.
Donc si j'ai bien compris priorité au gant, cagoule, lunette de ski et sous pantalon. Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2017 - 17:55:02 »

Encore plus efficaces : les manchons qui protègent du vent.
Testé encore mercredi aprem avec 1h de vol en soaring à la Dent de Crolles par -2 à -5... pas le même gars, pas les mêmes sensibilités, mais le froid a eu raison de celui qui portait les gants chauffants alors que le coucher de soleil a eu raison de celui qui portait les manchons... en même temps il était temps par ce que j’avais perdu la sensibilité de deux doigts de pieds, malgré le cocon super lord de la Forza (ok j’avais les pieds mouillés).
Au delà des problèmes de mise en place au décollage, pour moi les manchons sont la meilleure solution contre le froid hivernal ou printanier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 08 Décembre 2017 - 19:17:57 »

Au delà des problèmes de mise en place au décollage, pour moi les manchons sont la meilleure solution contre le froid hivernal ou printanier.
+1!
Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.
fait attention quand même de ne pas être trop engoncé car ça peut gêner a la prevol si tu a pas trop l'habitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 08 Décembre 2017 - 22:35:42 »

 salut !  Chatmalo! Content de te revoir par ici!

Citation
pas le même gars, pas les mêmes sensibilités, mais le froid a eu raison de celui qui portait les gants chauffants alors que le coucher de soleil a eu raison de celui qui portait les manchons...

Le gars en l'occurence a un syndrome de Reynaud, ça ne l'aide pas en ce moment. Il a craqué avant moi la semaine dernière aussi et je n'avais que des gants de ski (après plus d'une heure de thermique entre 1000 et 1600m).

Je ne voulais pas entendre parler des manchons qui pour moi étaient trop gênants / dangereux au déco. Mais je connais un pilote qui en fait les met sur ses avant-bras au moment du déco, plutôt que de les laisser tirer les suspentes de frein par gravité. Malin, aucune gène au déco, c'est juste un poil plus pénible à mettre en place en vol. Je pense que je vais pas tarder à craquer, les thermiques même en hiver, c'est trop bon!

(même Antoine Girard a dû sortir ses doigts nus de ses manchons à 8000 sinon il avait trop chaud, c'est que ça doit être super efficace!).
« Dernière édition: 08 Décembre 2017 - 22:46:02 par Air Design France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jodyl06
Invité
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2017 - 23:37:16 »

Une petite photo des manchons svp ?

Mes si c’est difficile au déco je vais rester sur de simple gants à mon avis pour l’instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2017 - 16:22:10 »

J'utilise ceux la : http://windsriders.fr/en/shop/paragliding-muffles-manchons-handshot/

Les mettre sur les avant bras pour le deco, ca fonctionne pas mal au lieu des drises de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 09 Décembre 2017 - 17:08:34 »

Ok merci de vos réponse.
Donc si j'ai bien compris priorité au gant, cagoule, lunette de ski et sous pantalon. Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.

Dans le cas le plus probable que tes ploufs d'hivers se font depuis des sites de 500 à 1000 mètres de dénivelés, ton temps d'exposition au froid en vol n'ira guère au-delà de 5' à au mieux le 1/4 d'h. Donc tu as totalement raison de privilégier la simplicité et l'efficacité de ta gestuelle plutôt que la protection extrême aux frimas.

Ton programme ci-après semble tout à fait pertinent.

Ok merci de vos réponse.
Donc si j'ai bien compris priorité au gant, cagoule, lunette de ski et sous pantalon. Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.

Et si d'aventures, les circonstances, sites et conditions aéro, te permettaient d'envisager un peu de soaring plus longtemps. Penses que le froid n'engourdi pas que les doigts mais aussi et façon plus insidieuse encore, l'esprit. Et qu'en soaring il ne faut pas seulement gérer les virages pour rester en l'air mais aussi la fréquentation et les priorités et aussi que tout vol se termine par atterrissage pour lequel aussi il faut garder un peu de jus, quelques neurones agiles et des jambes qui acceptent encore de courrir.

Bons vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 11 Décembre 2017 - 11:06:01 »

Encore plus efficaces : les manchons qui protègent du vent.
Testé encore mercredi aprem avec 1h de vol en soaring à la Dent de Crolles par -2 à -5... pas le même gars, pas les mêmes sensibilités, mais le froid a eu raison de celui qui portait les gants chauffants alors que le coucher de soleil a eu raison de celui qui portait les manchons... en même temps il était temps par ce que j’avais perdu la sensibilité de deux doigts de pieds, malgré le cocon super lord de la Forza (ok j’avais les pieds mouillés).
Au delà des problèmes de mise en place au décollage, pour moi les manchons sont la meilleure solution contre le froid hivernal ou printanier.

sais-tu quelle marque / modèle de gants chauffants il a? bon si il a un syndrome de Reynaud je pense que même avec manchons il serait descendu fissa, pas cool ce truc.
en grand froid au pire avec gants chauffants je mets des sous gants fins, en général j'allume les gants en cours de vol si ça commence à cailler et ça m'a sauvé d'aller poser plus d'une fois! les prix commencent à 130 euros, maintenant il y a de la concurrence pour les zanier qui coûtent 350  quoi
malgré la taille des gants (30 seven industry) pas de souci pour rentrer les mains dans les poignées nova si on prend ses commandes en dragonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2017 - 11:36:34 »

J'utilise ceux la : http://windsriders.fr/en/shop/paragliding-muffles-manchons-handshot/

Les mettre sur les avant bras pour le deco, ca fonctionne pas mal au lieu des drises de frein.

tout pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jodyl06
Invité
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2017 - 13:28:29 »

Ok merci de vos réponse.
Donc si j'ai bien compris priorité au gant, cagoule, lunette de ski et sous pantalon. Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.

Dans le cas le plus probable que tes ploufs d'hivers se font depuis des sites de 500 à 1000 mètres de dénivelés, ton temps d'exposition au froid en vol n'ira guère au-delà de 5' à au mieux le 1/4 d'h. Donc tu as totalement raison de privilégier la simplicité et l'efficacité de ta gestuelle plutôt que la protection extrême aux frimas.

Ton programme ci-après semble tout à fait pertinent.

Ok merci de vos réponse.
Donc si j'ai bien compris priorité au gant, cagoule, lunette de ski et sous pantalon. Car en effet je suis débutant sa sera juste des ploufs que je ferrais.

Et si d'aventures, les circonstances, sites et conditions aéro, te permettaient d'envisager un peu de soaring plus longtemps. Penses que le froid n'engourdi pas que les doigts mais aussi et façon plus insidieuse encore, l'esprit. Et qu'en soaring il ne faut pas seulement gérer les virages pour rester en l'air mais aussi la fréquentation et les priorités et aussi que tout vol se termine par atterrissage pour lequel aussi il faut garder un peu de jus, quelques neurones agiles et des jambes qui acceptent encore de courrir.

Bons vols,

Ok merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Décembre 2017 - 13:47:36 »

Vu que tu es débutant, je te déconseille les manchons. C'est quand même un truc pénible à gérer au déco et tes vols seront courts.

Par contre penses-y pour après car c'est vraiment radical...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Décembre 2017 - 08:49:01 »

salut !  Chatmalo! Content de te revoir par ici!
Clin d'oeil

Je ne voulais pas entendre parler des manchons qui pour moi étaient trop gênants / dangereux au déco. Mais je connais un pilote qui en fait les met sur ses avant-bras au moment du déco, plutôt que de les laisser tirer les suspentes de frein par gravité. Malin, aucune gène au déco, c'est juste un poil plus pénible à mettre en place en vol. Je pense que je vais pas tarder à craquer, les thermiques même en hiver, c'est trop bon!
Les windsriders, que j’utilise aussi sont esuipés de Velcros pour les accrocher à la drisse de poulie pendant la phase de déco pour éviter que ça freine, tu décolles normalement et tu les descratche une fois en vol pour qu’ils tombent seuls sur les mains. Mais à part sur les décos confort type ceux de St Hil, où je les installe comme ça, quand faut pas de rater genre en haut de la dent, je les mets sur les avant bras.
Le truc relou c’est la mise en place c’est tout et pas faire des nœuds en se préparant au face voile après ça fait tout seul, jamais eu d’enmerde avec ça (pour le moment  ange )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.