+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:53:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel noeud pour réparer une suspente  (Lu 5245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 19 Octobre 2018 - 00:00:05 »

Bonjour,

N'étant pas un pro des épissures, je pense que si j'avait une suspente à réparer, j'essaierai de m'en sortir avec un noeud:
Bien sûr, pas directement un noeud sur la partiue qui porte, mais plus comme un noeud d'arrêt. Pour se rattacher à une boucle supérieur, l'idée serait de faire une tête d'alouette à la bonne longueur, puis de faire un noeud sur le brin qui aurait pu servir à faire l'épissure. Dans l'idée, la traction est suffisamment forte pour que la tête d'allouette transmette l'énergie et que le brin sur lequel on fait le noeud soit très peu sollicité.
Est-ce une technique viable? Quel noeud préconisez vous sur le brin faiblement sollicité?

Sébastien

PS: est-ce qu'on trouve facilement des suspentes et du ripstop à Bir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Octobre 2018 - 02:10:27 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/resuspentage-et-noeuds-t26427.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 19 Octobre 2018 - 12:38:43 »

Un nœud de pécheur double pour raccorder deux brins en vu d'en faire un plus long :



Le nœud de chaise pour créer des boucles de raccordement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2018 - 19:13:37 »

Bah, coup sur coup...tu vas croire que je t'en veux.
Un noeud de pêcheur sur les suspentes hautes de la voile de Sebastien...je n'y crois pas. Elles sont beaucoup trop fines pour que le mécanisme du noeuds soit fiable d'autant que ce n'est pas un noeud qui permet un ajustement aisé de la longueur du brin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #4 le: 19 Octobre 2018 - 19:57:30 »

Bah, coup sur coup...tu vas croire que je t'en veux.

Si une suspente rompt, tu ne pourras pas la réparer en la nouant simplement et ce qu'importe le nœud car il te manquera de la longueur et elle se retrouverait trop courte avec toutes les conséquences imaginables.

Donc la solution est soit, de la remplacer par une nouvelle entière avec une longueur suffisante et de la régler alors du coté fixation sur l'intrados dans le cas d'une suspente haute.

Soit, si tu ne dispose pas d'une longueur de suspente adaptée suffisante, de prendre une suspente de réserve de longueur suffisante pour partir de la partie qui le permet par sa longueur et de fixer cette suspente de réserve par ce nœud de pécheur double qui supporte d'ailleurs très bien de petit diamètre et même des diamètres différents (dans le raisonnable) C'est bien ce qui a motivé les pécheurs à l'inventer pour prolonger ou installer des fins de lignes. Avec la longueur suffisante ainsi constitué tu fais à nouveau le réglage du coté qui te reste à fixer (sur l'intrados c'est mieux que sur la patte d'oie) avec un nœud de chaise.

L'avantage de ce nœud de pêcheur double tient que s'il est bien fait et avec un peu d'exercice, on y arrive asse bien. Si on dispose d'un moyen de couper à ras les brins morts qui dépasse, il n'y a que peu d'aspérité et cela diminue autant que se peut avec ce genre de dépannage, le risque de clef derrière. Il est évident que ce n'est que du dépannage et qu'il est très fortement conseillé (pour ne pas dire impératif) de remplacer la dite-suspente endommagée par une neuve dans la bonne dimension.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2018 - 23:30:03 »


Wowo, est-ce que tu as expérimenté sur des suspentes fines dégainées?
Même si c'st un noeud qui marche vraiment bien pour des diamètres plus importants (4 à 12) j'ai peur qu'avec dessuspentes très fines ça dégrade pas mal la résistance de la ficelle...

En regardant le lien de tibo, on dirait qu'il faut carrément faire une épissure + un point d'arret en couture (certains utilisent de la colle pour fixer l'épissure, vous savez quel type de colle il s'agit?)

Après, peut être qu'un double pécheur après la tête d'alouette permet de faire un noeud avec un peu moins de tensions???

Sébastien

PS: Est-ce que vous savez si les noeuds tiennent mieux si on vol vent de face ou vent de travers avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 20 Octobre 2018 - 00:03:55 »

Il est certain que si tu as les compétences et le matériel pour faire des épissures (et de les coudre ou non) cela reste la solution d'excellence. Perso je ne sais pas le faire sur du aussi petit diamètre.

A l'époque de nos sorties parapente au Maroc, On avait des suspentes de dépannage avec qui étaient plus longue que celles éventuellement à remplacer. Pour se dépanner même pour quelques semaines, cela ne joue pas un grand rôle si une suspente haute dégainée de 0,8 mm se retrouve remplacée par une gainée de 1,5 mm par exemple. C'est une solution plus facile que de raccorder deux morceaux de suspentes pour obtenir une longueur suffisante (surtout que les supérieures qui sont celles qui cassent le plus souvent sont rarement les plus longues sur un parapente)

Maintenant la solution du nœud de pécheur double est une solution pour quand on ne peut pas faire autrement. Je l'ai testé non pas en situation réelle puisque on avait toujours assez de longueur avec nous mais je m'y suis exercé. C'est pourquoi je peux affirmer que cela fonctionne très bien avec de très petits diamètres et même avec des diamètres différents dans la limite de ce que l'on peut s'imaginer comme raisonnable (0,8 et 1,2 par ex.) et aussi entre gainé et dégainé (là par contre je rajoute 1 boucle de plus de chaque coté) Et on peut tirer joyeusement dessus, avec mes petits bras je n'ai pas réussi à casser une suspente reconstituée ainsi, cela m'aurait coupé les doigts à travers les gants avant.

Ce n'est pas un nœud qui permet de régler facilement la longueur (elle se règle bien plus facilement en extrémité avec un nœud de chaise) mais c'est un nœud de raccordement qui présente peu d'aspérité s'il est fait soigneusement, qui ne glisse plus une fois serré et qui impacte moins que d'autres la résistance de l'assemblage.

Dans tous les cas réparer des suspentes cassées avec des nœuds est et reste une solution de dépannage en attendant de pouvoir se procurer une suspente conforme à l'original.

Je ne comprends pas trop à quoi tu penses en écrivant :
[...]
Après, peut être qu'un double pécheur après la tête d'alouette permet de faire un noeud avec un peu moins de tensions???
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2018 - 00:39:10 »


Mon idée serait de faire comme dans la photo ci dessous et de faire un noeud d'arrêt avec un double pécheur sur le brin jaune en bas à droite de la photo.


Et oui, même si tu as une longueur plus grande de suspente, il faut bien faire un noeud d'un cotés...

Pour les épissures, j'ai jamais testé mais connais la théorie, et j'ai cru voir une sorte d'épingle à cheveux avec un peu de ficelle dans ce qui m'a été fourni avec ma zeno... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 20 Octobre 2018 - 01:53:05 »

Pourquoi pas... mais je trouve le noeud de pecheur double plus joli, plus mécanique et présentant moins d'aspérités avec les risques de clefs associés. Il est préconisé de laisser dépasser en brins mort une longueur de 5 à 10 x le diamètre, avec une suspente de moins d'un millimètre cela ne fait pas beaucoup et j'ai essayé en version triple et même seulement double une fois serré et les brins morts coupés à ras, ils ne se défont pas si on insiste pas vraiment pour cela.

Ci-dessous extrait de : http://club-7eme-ciel-escalade.e-monsite.com/annuaire/les-noeuds/

[citation : on] Noeud de pêcheur double :

C’est de loin le plus utilisé des noeud pour confectionner des anneaux de cordelettes pour Machard ou coinceurs. En fait c’est pratiquement le seul utilisé à cet usage. Il peut en plus être utilisé pour relier deux cordes bout à bout. Il présente l’avantage d’être très sur une fois serré et de prendre peu de place par contre sa forme symétrique fait qu’il se coince plus facilement que d’autres nœuds (nœud de rappel, nœud en huit de jonction) et de ce fait n’est pas utilisé pour relier entre elles deux cordes de rappel.
[citation : off]



Le risque de coincement dont il est question est à considérer dans le cadre spécifique de l'escalade dans l'utilisation en tant que corde de rappel.

Chez les pécheurs ce nœud s'appelle le "nœud de Grinner" et il est préconisé avec plus de tours encore mais pour des fils de diamètres inférieurs au 1/10èm de millimètre.
https://www.aappma-colombier-fontaine.fr/pratique/les-noeuds-de-peche?id=73
http://www.karpeace.com/techniques/noeuds-de-peche/noeud-grinner-double.php
https://www.lesnoeuds.com/noeud-331-noeud-de-grinner.html

Maintenant pour se dépanner ton nœud plat tiendra certainement aussi. Sans doute que pour éviter le risque de desserrage il serait bon de laisser des brins morts et de lui rajouter des nœuds d’arrêt sur les brins morts et là il me semble que cela devient une source potentielle de clef.

Je pense qu'il est intéressant de s'amuser à en faire des uns et des autres pour s'y exercer avant d'en avoir besoin (comme avec le pilotage) et de choisir celui ou ceux qui nous paraissent personnellement les plus pertinents.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2018 - 10:45:01 »

Salut Seb,
J avais réparé mon avax xc2 avec mon vieux suspentage avec un noeud de pêcheur...
Bon c était sur les suspentes hautes des stabs...
Bon rien de très gênant.
Si la réparation a lieux sur les suspentes hautes des A.... La y a plus de risques.
Sur les suspentes hautes des freins, c est moins grave. Un pote a fait une saison avec deux suspens hautes des freins s manquantes, ca l a pas gêné.

Dis toi que c'est une réparation provisoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2018 - 11:27:00 »

N'ayant pas fait attention jusqu'ici avec quoi Seb vole. Il est évident que je serai très circonspect à me dépanner ainsi sur un supentage de Zeno et particulièrement sur la ligne des A. La tension dans sa voute et la sensibilité de son profil sont certainement susceptible d'amener des réactions très marquées en cas de rupture en vol, probablement même sur les hautes des B.
Au niveau des freins, je crois que cela peut donner un résultat qui serait définitivement pas optimal mais sans pour autant mérité la qualification de dangeureux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Octobre 2018 - 19:23:31 »

Hello!
J'avais cassé une A en faisant du gonflage, je l'avais "réparée" avec un brin de suspente et deux noeuds de pêcheur double, en attendant la suspente de remplacement que j'avais comandée. Pour régler la longueur, il faut comparer avec la suspente symétrique.
De mon expérience en manipulation de cordes escalade/spéléo j'ai retenu que le noeud de pêcheur double a beaucoup d'avantages: possibilité de raccorder deux brins de diamètres très différents et une résistance tout à fait correcte. De mémoire, les meilleurs noeuds (en 8 et en 9) ont une résistance de l'ordre de 55-64% de la résistance d'origine de la corde, le pêcheur double aux alentours de55%, le noeud de chaise 50%, celui de plein poing 45%. Le noeud plat glisse sous charge, c'est 0%... Je ne m'y fierais pas, à moins de faire des noeuds d'arrêt (mais il risque de se dérégler), ou des épissures. Il faut privilégier le simple et solide, et surtout considérer que c'est provisoire, en attendant la suspente de remplacement!
C'est bon de se ballader avec un bout de suspente, ça permet ce genre de bricolage, ou d'amarrer un accessoire.
Mais j'insiste sur le caractère provisoire d'un tel bidouillage, et je ne m'y fierais pas non plus sur des ailes pointues, qui ont très peu de suspentes et qui sont très sensibles aux dérèglements de calage!
Bonne soirée, Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything