+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:39:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel fixation pour camera PAS sur le casque ?  (Lu 7777 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« le: 09 Octobre 2018 - 07:59:10 »

Coucou à tous,

Je me suis décidé à enfin enlever ma petite caméra de mon casque. Même si la drift stealth est très petite et latérale, cela faisait quand même quelque chose qui pouvait bloquer des suspentes.

Maintenant, j'ai dont une dolycam (équivalent francais de gopro), avec toute une série de fixations (perches, pleins de sangle, trépieds,...).

Je ne désire pas la mettre avec une sangle poitrine qui m'entraverait dans mes mouvements. La mettre au pieds n'est pas une option car je vole en cocon.

Il reste ces deux options la:
- https://youtu.be/hN9kV5hT_qs?t=29
- https://youtu.be/hN9kV5hT_qs?t=80      (ma préférée)

Mais je n'ai aucune idée de comment fixer cela. Pour l'option 1, on dirait que c'est fixé sur le cocon ? Et pour l'option 2 , je ne vois pas du tout où/comment est fixé la perche Clin d'oeil !

Des idées/conseils ?

Merci,

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2018 - 08:29:55 »

Dans la video on voit que le pilote change souvent l'angle. Pour ça il faut quelque chose de modulable sans etre trop dangereux.

Je pense qu'un petit bras flexible serré sur un des maillons sellette ferait l'affaire.

https://goo.gl/images/n8tcBA

Nano clamp manfrotto:

https://goo.gl/images/dHF7Jz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2018 - 08:40:26 »

Oui certains pilotes qui volent en cocon et utilisent un stabilisateur 3 axes le fixent sur le maillon... ça a plein d’avantages, tu peux le mettre en place une fois en vol, donc pas de risque de connerie au déco, (mais du coup ça transfère le problème quand tu la met en place en vol  Neutre ), et du coup tu vois mieux ce que tu fais sur la caméra et ce que tu filmes en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 09 Octobre 2018 - 10:48:04 »

 Shocked Et vraiment vous pensez qu'un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces "fixations" là plutôt que sur le casque ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2018 - 10:58:43 »

https://www.facebook.com/WindyMounts-122783324908377/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2018 - 11:15:23 »

Shocked Et vraiment vous pensez qu'un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces "fixations" là plutôt que sur le casque ?  hein ?

Oui quand même, c'est deja plus sûr d'avoir du matos au maillon plutot que sur le casque. Ça arrive que les suspentes viennent frotter le casque en cas de gros détendage, mais pour atteindre le niveau du maillon faut deja du gros gros problème de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2018 - 13:11:18 »

Shocked Et vraiment vous pensez qu'un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces "fixations" là plutôt que sur le casque ?  hein ?

Clairement, oui. Sans parler des grosses frontales ou des assym ou c'est évident, rien qu'au retournement lors du gonflage c'est possible et cela m'est déja arrivé.

Mais si tu veux débattre la dessus, merci de créer un nouveau fil, ici on parle solutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2018 - 13:13:39 »


Si tu parles de leur "knee mount" sur genoux, ce n'est pas une option en cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 09 Octobre 2018 - 13:24:06 »

Oui dslé lu trop vite.

Sinon ça sur le cocon?

https://www.flugsau.ch/flugsau-gopro-magnet-halterung-p-211.html?language=e
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2018 - 13:30:02 »


Pas de problème Cyrille Clin d'oeil ! Pour la solution magnet, je le sens moyen sur le cocon: il m'arrive de piloter assis quand cela tabasse vraiment ou que je fais des figures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 09 Octobre 2018 - 13:42:22 »

Shocked Et vraiment vous pensez qu'un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces "fixations" là plutôt que sur le casque ?  hein ?

Clairement, oui. Sans parler des grosses frontales ou des assym ou c'est évident, rien qu'au retournement lors du gonflage c'est possible et cela m'est déja arrivé.

Mais si tu veux débattre la dessus, merci de créer un nouveau fil, ici on parle solutions.

Justement la solution la plus fiable me semble être le plastron sur la poitrine. Même si d'aventure une suspente s'y choppait, c'est à portée des yeux et des mains pour tenter une solution au vrai problème alors.

Au bout du cocon ou même d'une perche cela peut, je pense, vite devenir compliqué et chronophage pour trouver une solution. Comme d'ailleurs avec les systèmes de caméra suiveuse ou encore de caméra fixée par plaques aimantées dans l’intrados.

Si pour en biplace, l’intérêt de pouvoir offrir un souvenir au pax pour ce qui sera peut-être pour lui une expérience unique me semble compréhensible comme le fait que sur ce souvenir apparaisse non seulement les paysages survolés mais aussi les visages.

Pour se faire des souvenirs de ses propres vols, je ne vois pas trop la nécessité d'y voir l'intrados de la voile ou le pilote (c'est plus facile de se regarder dans un miroir avant ou après le vol si vraiment on a besoin de vérifier que l'on est toujours encore aussi photogénique...)

En acro je peux comprendre que pour étudier ses figures certains angles de prises de vue peuvent être éminemment pédagogique mais là encore plus que dans toutes les autres formes de pratiques parapentes, la détente des suspentes n'est pas qu'un mythe...

Alors comme solution la plus fiable même si certainement pas encore 100 % et peut-être pas la plus ludique question images, je ne vois que le plastron.

 trinquer

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Octobre 2018 - 13:53:29 »

Moi j'ai ça:
https://www.ebay.fr/itm/Velo-Guidon-Moto-Velo-Support-Pole-Support-pour-Gopro-Hero-5-4-Session/173034901570?hash=item2849af1042:g:LJ8AAOSwcgNZNSoJ
Avec ça:
https://www.ebay.fr/i/132807101851?chn=ps&dispItem=1

Je le fixe sur le maillon d'élévateur et je trouve que c'est top. Tu peux très facilement changer d'angle en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2018 - 13:56:00 »

Shocked Et vraiment vous pensez qu'un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces "fixations" là plutôt que sur le casque ?  hein ?

Clairement, oui. Sans parler des grosses frontales ou des assym ou c'est évident, rien qu'au retournement lors du gonflage c'est possible et cela m'est déja arrivé.

Mais si tu veux débattre la dessus, merci de créer un nouveau fil, ici on parle solutions.


Justement la solution la plus fiable me semble être le plastron sur la poitrine. Même si d'aventure une suspente s'y choppait, c'est à portée des yeux et des mains pour tenter une solution au vrai problème alors.

Au bout du cocon ou même d'une perche cela peut, je pense, vite devenir compliqué et chronophage pour trouver une solution. Comme d'ailleurs avec les systèmes de caméra suiveuse ou encore de caméra fixée par plaques aimantées dans l’intrados.

Si pour en biplace, l’intérêt de pouvoir offrir un souvenir au pax pour ce qui sera peut-être pour lui une expérience unique me semble compréhensible comme le fait que sur ce souvenir apparaisse non seulement les paysages survolés mais aussi les visages.

Pour se faire des souvenirs de ses propres vols, je ne vois pas trop la nécessité d'y voir l'intrados de la voile ou le pilote (c'est plus facile de se regarder dans un miroir avant ou après le vol si vraiment on a besoin de vérifier que l'on est toujours encore aussi photogénique...)

En acro je peux comprendre que pour étudier ses figures certains angles de prises de vue peuvent être éminemment pédagogique mais là encore plus que dans toutes les autres formes de pratiques parapentes, la détente des suspentes n'est pas qu'un mythe...

Alors comme solution la plus fiable même si certainement pas encore 100 % et peut-être pas la plus ludique question images, je ne vois que le plastron.

 trinquer

 trinquer


Bon, je vois que c'étais une erreur de te répondre. J'ai en plus bien précisé dans le message d'origine que je ne veux pas de sangle poitrine.

@modo: est t'il possible de déplacer les messages liés dans un poste "Meilleur endroit pour mettre la caméra ?", et de laisser les postes apportant des solutions aux problèmes posé ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2018 - 13:57:59 »


Ah oui cela à l'air pas mal du tout !!! Du coup tu peux filmer aussi ton déco ou pas ?

As tu des images en vol prises avec ce dispositif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 09 Octobre 2018 - 14:18:17 »

Pour moi, la solution (partielle) la moins mauvaise pour les risques d'emmêlement de suspentes, c'est une fixation fragile qui fait fusible (quand j'embarquais une cam, c'était fixée sur un velcro).  SANS laisse de "sécurité".  Caméra emmêlée => caméra perdue, suspente démêlée.

Ma vie vaut largement plus qu'une Gopro (à mes yeux, du moins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Octobre 2018 - 14:33:42 »

La caméra est toujours éteinte lors des décos, je l'allume seulement en vol quand j'ai un truc d’intéressant à filmer...
Désolé, je n'ai pas de photo du montage sur le maillon.


* DernierCum.jpg (85.63 Ko, 1090x596 - vu 262 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 09 Octobre 2018 - 15:54:26 »

Après avoir expérimenté différentes fixations, j'ai retenu la fixation sur la maillon, pour la stabilité de l'image, avec un dispositif similaire à celui indiqué par Peter Pan.
Néanmoins, je reprends les incitations à la prudence de Wowo et je tiens à mettre en garde tout les pilotes sur TOUTES les fixations caméra : TOUTES sont potentiellement source de galères plus ou moins dangereuses, et la fixation sur le maillon n'y échappe pas.
Le coincement d'une suspente au déco est possible, mais si on ne décolle pas comme un bourrin on s'en aperçoit. Faut quand même faire bien gaffe.
Il m'est arrivé de coincer la drisse d'accélérateur ... en position accélérée. Avec du sang froid ça se défait, mais si on stresse de trop ou qu'on est près du relief, c'est craignos.
La fixation pectorale semble probablement moins propice aux incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2018 - 16:03:23 »

Après avoir expérimenté différentes fixations, j'ai retenu la fixation sur la maillon, pour la stabilité de l'image, avec un dispositif similaire à celui indiqué par Peter Pan.
Néanmoins, je reprends les incitations à la prudence de Wowo et je tiens à mettre en garde tout les pilotes sur TOUTES les fixations caméra : TOUTES sont potentiellement source de galères plus ou moins dangereuses, et la fixation sur le maillon n'y échappe pas.
Le coincement d'une suspente au déco est possible, mais si on ne décolle pas comme un bourrin on s'en aperçoit. Faut quand même faire bien gaffe.
Il m'est arrivé de coincer la drisse d'accélérateur ... en position accélérée. Avec du sang froid ça se défait, mais si on stresse de trop ou qu'on est près du relief, c'est craignos.
La fixation pectorale semble probablement moins propice aux incidents.

Coucou,

Du coup tu arrives à filmer tes décos ? As tu un exemple d'images en vols ?

Je ne reviendrais pas sur les aspects sécurité de tel ou tel placement, il y a déja d'autres fils pour cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2018 - 16:13:05 »

Du coup tu arrives à filmer tes décos ? As tu un exemple d'images en vols ?
Oui (même si dans mon cas le cadrage est foireux et du coup l'intérêt limité)
https://www.youtube.com/watch?v=mwUcsC44b-E
https://www.youtube.com/watch?v=xBLesOcK29w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Octobre 2018 - 16:37:04 »

Sinon il y a la solution pince croco plate sur la bretelle au niveau de l epaule.
9 eur.

Ca tourne sur 90 degrés

https://goo.gl/images/2PJYgu



« Dernière édition: 09 Octobre 2018 - 16:47:58 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Octobre 2018 - 16:50:10 »

Tout à fait d'accord avec marcus sur l'aspect sécurité et notamment : "Il m'est arrivé de coincer la drisse d'accélérateur ... en position accélérée".
Les petits détails ont leurs importances. Sur le support de guidon que j'utilise, je met toujours la vis de serrage coté intérieur ainsi que le bras articulé pour ne pas gêner l'accélérateur ainsi que les commandes de frein. La manette de serrage du bras est coté pilote Clin d'oeil.
L'ouverture des maillons est sur l'arrière pour fixer le support de guidon sur l'avant du maillon.
Rem1: j'ai dû me fabriquer une rondelle en caoutchouc pour adapter le diamètre de serrage du support de guidon.
Rem2: Le modèle de ce système supporte très bien l'ajout d'une rallonge télescopique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Octobre 2018 - 17:31:08 »

Sinon il y a la solution pince croco plate sur la bretelle au niveau de l epaule.
9 eur.

Ca tourne sur 90 degrés

https://goo.gl/images/2PJYgu
Si ca bouge pas trop, ça pourrait être pas mal à fixer sur un porte instruments cette affaire non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Octobre 2018 - 17:48:55 »

@Chatmalo : je me disais la même chose.
Si aerotibo n'a pas trouvé sa solution, je pense que j'ai la mienne.
Ca fonctionne sur l'élévateur, l'épaule et le cockpit.

Merci ZeMike :  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #23 le: 09 Octobre 2018 - 18:03:00 »

Salut,
moi j'ai çà en fixation sur le maillon:
https://fr.shop.gopro.com/EMEA/mounts/handlebar-seatpost-pole-mount/AGTSM-001.html

Je le fixe au départ et je mets la gopro dans une poche de la sellette avec çà:
https://fr.shop.gopro.com/EMEA/mounts/gooseneck/ACMFN-001.html

Je décolle et si je vois que les conditions sont bonnes (çà brasse pas trop), je sors la caméra de la poche qui est sécurisée avec une suspente et je la clipse sur la fixation qui est sur le maillon.
Je commande le tout avec une télécommande que j'ai au poignet comme une montre. Je peux déclencher sans lâcher les commandes.

Les +:
si je veux pas la sortir, j'ai pas grand chose qui dépasse (moyen ma phrase, çà peut prêter à confusion  Tire la langue )
Je peux vérifier le cadrage en regardant l'écran
Les rotules de cette petite perche me permettent de cadrer dans tous les sens, la voile, un copain qui enroule avec moi...

Les -:
j'ai qu'une hero 4 non stabilisée et j'ai une petite vibration de l'image, sans doute due au vent qui doit la faire un peut bouger.
un peu la sécu mais elle est entre les maillons et sous mes yeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 09 Octobre 2018 - 18:04:15 »

La pince croco sur le cockpit ça marche, mais ça bouge beaucoup trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Octobre 2018 - 18:07:46 »

J'utilise la pince croco, une première vidéo de test ici . J'ai ajouté de la chambre à air pour protéger les tissus des dents de la pince qui serre très fort.
D'autre images dans cette vidéo

Je ne la sors qu'une fois en vol. On peut faire pivoter la caméra et filmer ponctuellement sa tronche, ou l'intrados, ou encore déclipser et cadrer à la main comme on le ferait avec une perche.
Depuis j'ai mis un speedbag sur la selette, et je mets le plus souvent la pince devant le cockpit en pinçant le speedbag.

 
 

EDIT : pour répondre à Eric, je trouve justement que la caméra sur le cockpit remue beaucoup moins que sur le casque. (Après quand ça brasse... les deux se valent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Octobre 2018 - 18:45:24 »

Sinon il y a la solution pince croco plate sur la bretelle au niveau de l epaule.
9 eur.

Ca tourne sur 90 degrés

https://goo.gl/images/2PJYgu
Si ca bouge pas trop, ça pourrait être pas mal à fixer sur un porte instruments cette affaire non?


Je prend des video de mes vols comme ca .
Ca me permets de debrifer.
Par contre je filme avec la cam droit devant ca m evite d avoir la go pro sur le casque avec les pb de poids qu on peut avoir sur la tete ou les suspentes qui peuvent s emmeler au deco.

La pince croco sur l epaule c est tres pratique, leger , a peu pres stable. Il faut mettre une securite ficelle sur la cam si elle tombe reste a accrochee a la bretelle.
L inconvenient c est la prise de vue. Pas tip top si on ne veut que le paysage.
Car j ai toujours 1 ou 2 elevateurs en vue.
Mais ca me permet de voir mon pilotage.

Pour la securite je ne mets pas de porte instrument plus lourd j ai essaye ca me desequilibre sur l epaule notament en virage et au deco.
Comme dit plus haut il faut faire simple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 09 Octobre 2018 - 18:58:47 »

Ma vie vaut largement plus qu'une Gopro (à mes yeux, du moins).

Ouais, la 6 elle est bien qd même  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 09 Octobre 2018 - 23:52:40 »

Ma vie vaut largement plus qu'une Gopro (à mes yeux, du moins).

Ouais, la 6 elle est bien qd même  Mr. Green
Rigole  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 10 Octobre 2018 - 10:03:44 »

Hors sujet : A ceux qui prennent pour prétexte de progresser en pilotage grâce à leur gopro, je rappelle qu'une caméra vaut le prix d'un stage de progression. Réfléchissez à l'efficacité relative d'un stage ou d'un débriefing vidéo approximatif Clin d'oeil.

Ça me désole de voir des pilotes sur équipés (cocon, tablette, 2 gopros) qui décollent comme des sacs et sont perdus dans le ciel. A mon avis la formation du pilote devrait être prioritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Octobre 2018 - 10:20:40 »

Hors sujet : A ceux qui prennent pour prétexte de progresser en pilotage grâce à leur gopro, je rappelle qu'une caméra vaut le prix d'un stage de progression. Réfléchissez à l'efficacité relative d'un stage ou d'un débriefing vidéo approximatif Clin d'oeil.

Ça me désole de voir des pilotes sur équipés (cocon, tablette, 2 gopros) qui décollent comme des sacs et sont perdus dans le ciel. A mon avis la formation du pilote devrait être prioritaire.



Tiens on pourrait ouvrir un sujet.
Sur comment se former et se responsabiliser avec la video embarquée.

Une git2 l equivalent d une go pro en qualite moyenne c est 100 eur.
Elle permet de filmer en HD et de capter le son
Bien placée elle permet de voir entre autres:

La qualite du decollage ( montee de l aile , course d elan, prise de decision...)
les actions de pilotage en vol
Avec le son : les prises de thermiques couple au vario
Le vol a vue avec les autres pilotes
Sa proximite relief
Son approche attero
De revoir ses eventuels incidents ou accident de vol
D apprecier la meteo du jour
De relativisier les frayeurs ou les.passages chauds
De revoir son cheminement en croisant avec les traces GPS

C est un super outil. Il est D ailleur employe en SIV alors pourquoi pas en vol?
D ailleurs je m etonne qu il n y ait pas de debrief video embarque lors des stages de progression.



Tiens j en ai fais un sondage

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/de-l-utilite-de-la-gopro-en-vol-pour-un-debrief-t52229.0.html





« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 10:40:55 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything