+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:39:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est le risque lors d'une collision avec un drone ?  (Lu 6296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 15 Novembre 2022 - 20:11:35 »


( source : https://lu-glidz.blogspot.com/2022/11/wie-riskant-ist-eine-drohnenkollision.html )

Quel est le risque lors d'une collision avec un drone ?

Des pilotes américains ont mené une série d'expériences pour le déterminer : Que se passe-t-il lorsqu'un drone quadricoptère percute les suspentes d'un parapente ?

Lorsque des drones volent à proximité d'un parapente, c'est tout sauf agréable pour le pilote de parapente. Que se passe-t-il si l'appareil se met en travers de votre chemin, vole directement dans votre aile ou dans les suspentes ? Un drone peut-il provoquer le crash d'un parapente ?
C'est la question que se sont posés les deux pilotes américains Bryan Jansen et Avery Colburn après avoir vu une vidéo du pilote de paramoteur Tucker Gott, dont le drone avait traversé les suspentes. En quête de réponses, ils ont fait des expériences et les ont documentées dans une vidéo Youtube de 33 minutes.

Ils ont fait du gonflage avec un vieux parapente au sol, et ont piloté différents types de drones à hélices bipales et tripales directement dans les suspentes. Il s'agissait exclusivement de petits modèles, tels que ceux souvent utilisés par les pilotes amateurs pour les enregistrements vidéo. (Remarque : il ne faut pas tirer de conclusions directes des résultats sur les conséquences de collisions avec des drones-caméras professionnels plus grands !)

Dans une deuxième série d'expériences, ils ont accroché différentes lignes de parapente à un support, lestées par des poids, pour y maintenir ensuite une hélice de drone en rotation, comme un coupe-herbes. L'hélice serait-elle capable de couper les suspentes ?

Le plus grand risque : la fermeture

A première vue, les résultats sont plutôt rassurants : une collision avec un drone de loisir n'entraîne pas nécessairement un crash. Dans de nombreux cas, l'incident pourrait être relativement bénin.

Tous les drones qui ont volé dans les suspentes se sont simplement emmêlés dedans. Dans certains cas, les gaines des suspentes ont été légèrement endommagées, mais l'âme portante des suspentes est restée intacte. Lors de la deuxième série d'essais, une seule ligne a pu être coupée par une hélice de drone tournant à grande vitesse. Sinon, ce sont plutôt les hélices qui se sont brisées.

Une autre conséquence, moins attendue, est toutefois apparue : dans certaines circonstances, l'impact du drone sur les suspentes peut être suffisamment puissant pour provoquer la fermeture latérale d'un parapente. Si le drone s'accroche alors aux suspentes de telle sorte que la fermeture ne peut plus s'ouvrir, cela pourrait effectivement conduire à un scénario de crash.

Voici la vidéo sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=A5pjZjNy45c


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2022 - 20:55:43 »

C'est plutôt rassurant.  pouce
On commence à en voir sur les décollages de parapente, par exemple la famille d'un passager biplace qui veut filmer l'évènement sous un autre ange.


Si vous allez voler à Ölüdeniz, méfiez vous quand même de celui-ci :


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #2 le: 16 Novembre 2022 - 09:28:46 »

Si quelqu'un se dévoue je fournis le parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #3 le: 16 Novembre 2022 - 13:45:14 »

Et le risque de se prendre le drone dans la gueule ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 16 Novembre 2022 - 14:31:57 »

On oublie le risque pour le pilote du drone : si le pilote le retrouve, il risque de lui casser la gueule !  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #5 le: 16 Novembre 2022 - 19:05:16 »

Intéressant. Merci pour le partage.
Etant moi même pilote de drone FPV (et "classiques"), je m'étais posé ces questions.
Apparemment, ça fait de beaux dégats, même si ça a très peu de chance d'aller jusqu'à la sortie du domaine de vol.
Le plus gros risque, à mon avis, est l'impact avec le pilote. Ces hélices coupent plus facilement les doigts que les suspentes. Ces engins font environs 800g (selon la batterie), lancés à pleine balle ils peuvent tuer s'ils percutent en pleine tête. Apparemment ils ont tendance à rester accrochés dans les suspentes, c'est plutot une bonne chose, sauf s'ils retombent sur la tronche du pilote.
Bon, en principe quand on pilote ces engins, on a une certaine maitrise, et je n'imagine pas qu'on puisse se balader à coté d'un parapente qui ne serait pas averti et consentant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2022 - 19:26:46 »

Intéressant. Merci pour le partage.
Etant moi même pilote de drone FPV (et "classiques"), je m'étais posé ces questions.

 salut !

Tu aurais un modèle de drone pour débuter qui tienne la route? Pas un modèle qui nécessite de passer un permis ,je crois
que c'est en dessus de 250 gr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2022 - 20:04:09 »


Tu aurais un modèle de drone pour débuter qui tienne la route? Pas un modèle qui nécessite de passer un permis ,je crois
que c'est en dessus de 250 gr.

Pour débuter le FPV ou le drone "classique" ? c'est pas du tout la même approche.
Le FPV est un domaine de bidouilleurs passionnés qui connaissent bien les composants, savent configurer le controleur de vol, sont prêts à sortir le fer à souder ... (dans mon cas c'est qu'à moitié vrai, je suis surtout motivé par faire des images). Pour commencer, il faut : bien se renseigner sur les forum, acheter une radiocommande et faire des heures de simulateur.
Pour un drone "classique" (ou stabilisé), le pilotage est accessible à n'importe qui, c'est presque plus simple que le parapente  Rigole . Par contre il faut avoir conscience qu'on a une réglementation assez sévère (l'une des plus restrictive du monde, après ceux qui interdisent tout). Dans tous les cas, tout appareil qui a une caméra doit être déclaré à la DGAC (en ligne, c'est facile). Au dessus de 250g il faut passer un petit exam théorique (basique), pour un usage amateur. Pour en revenir au modèle pour débuter, il y a le DJI Mini 2 (ou 3, le dernier modèle plus cher) qui fait 249g, fait des images correctes (et tient dans une petite sacoche, très pratique).

On est un peu sorti du sujet de départ, désolé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 16 Novembre 2022 - 20:11:12 »

Quand ça plouffe je sorts de temps en temps mon paramoteur à helice repliable sans cage. L’helice est à environ 60 cm du moteur et évidemment je m’applique particulièrement au gonflage et au moment où je mets les gaz .  Mais ça ne suffit  pas toujours et de temps elle vient taper dans les freins et plus parfois.  Ben une seule fois un frein s’est dégainé.  L’âme étant nickel j’ai fais quelques  vols avec avant de me décider à changer mes freins.
   Difficile de comparer le bord d’attaque d’une helice de drone de celui d’une helice de paramoteur,  j’aurais plus peur de l’emmelage entraînant une modification du profil.  Dans mon cas les freins ne sont pas tendus durs et l’helice est dans sa phase d’accélération , c’est pas comme taper dans des A bien tendus. Voilà , c’est ma petite pierre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2022 - 21:12:04 »

On est un peu sorti du sujet de départ, désolé  Embarassé
C'est de ma faute,mais merci quand même pour les info.C'est bientôt Noêl  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 16 Novembre 2022 - 23:39:25 »

Les tests qui montrent un emmêlement presqu’à chaque fois sont fait sur un parapente qui n’est pas chargé par le poids du pilote.

Je doute que ces petits jouets de la vidéo (sauf 1 qui à l’air un peu plus sérieux) arrive à enrouler une suspente avant d’une aile en vol. Je doute encore plus si ça concerne une 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Novembre 2022 - 07:49:20 »

paramoteur à helice repliable sans cage.

hé ben.

Du coup je me suis rappelé un gars qui frimait avec son tout nouveau chariot et avait un peu bâclé sa pré-vol, il met les gazs, prout prout crrrrac ! la moitié du cône de suspentage emmêlée dans l'hélice carbone qui a volé en morceaux, 500 Euros  mort de rire

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 17 Novembre 2022 - 08:58:45 »

Les tests qui montrent un emmêlement presqu’à chaque fois sont fait sur un parapente qui n’est pas chargé par le poids du pilote.

Je doute que ces petits jouets de la vidéo (sauf 1 qui à l’air un peu plus sérieux) arrive à enrouler une suspente avant d’une aile en vol. Je doute encore plus si ça concerne une 2 lignes.
Je me suis fait la même réflexion. C'est vrai que si les suspentes sont tendues, c'est pas le même résultat. Mais d'un autre côté, chaque suspente prise individuellement n'est pas soumise à une grosse charge, qq kilo au maximum, la tension reste faible. Y a que le test en situation réelle qui permettrait de savoir:affraid:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Novembre 2022 - 11:27:07 »

Si vous voulez voir une série de collisions drone (racer donc pas bien gros) parapente en vol, cette vidéo montre le résultat : https://youtu.be/gQEtd14D5Ho?t=557 (voir à 10:22 également pour vue du sol)
SPOILER : le drone se bloque dans les suspentes qui tiennent malgré la tension..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything