+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:11:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel équipement manque t-il au parapente ?  (Lu 19865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #25 le: 27 Décembre 2022 - 22:29:39 »

Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité  mort de rire

Pas mal. Comme un Kite. Ca doit être faisable.
Quid d'une structure plus solides que les joncs actuels pour le bord d'attaque, en gros un renforcement en carbone (pliable pour le rangement) sur le bas su bord d'attaque, comme sur un Deltaplane mais en conservant la forme d'un parapente, et quelque chose de beaucoup plus fin et léger (une tige en carbone comme les tentes de rands ultra light, pliable) ?

juste à titre d'information, voici le lien de ce qui a été dit en ... 2012
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/bord-dattaque-gonflable-pourquoi-pas-t23328.0.html

(et je te fais grâce du fil de 2009, beaucoup moins nourri http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voile-gonflable-deja-etudie-t11546.0.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 28 Décembre 2022 - 00:23:58 »

Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité  mort de rire

Pas mal. Comme un Kite. Ca doit être faisable.
Quid d'une structure plus solides que les joncs actuels pour le bord d'attaque, en gros un renforcement en carbone (pliable pour le rangement) sur le bas su bord d'attaque, comme sur un Deltaplane mais en conservant la forme d'un parapente, et quelque chose de beaucoup plus fin et léger (une tige en carbone comme les tentes de rands ultra light, pliable) ?

juste à titre d'information, voici le lien de ce qui a été dit en ... 2012
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/bord-dattaque-gonflable-pourquoi-pas-t23328.0.html

(et je te fais grâce du fil de 2009, beaucoup moins nourri http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voile-gonflable-deja-etudie-t11546.0.html )

Est-ce qu’un boudin gonflé rond serait compatible avec la forme du Sharknose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #27 le: 28 Décembre 2022 - 08:29:21 »

On arrive aux limites de la finesse d’un parapente,  pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler.  Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non.  Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #28 le: 28 Décembre 2022 - 08:38:46 »

Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.

Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé Clin d'oeil ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !

Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 28 Décembre 2022 - 08:50:00 »

Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.

Ça c'est déjà vu fait et même discuté ici sur le fofo.

Citation
Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé Clin d'oeil ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !

Effectivement comme tu le précise, déjà fait même si pas dans le but 1er de décoller dans du + fort, plutôt imaginé pour décoller avec du + léger.

Citation
Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...

Existe déjà et fonctionne très bien, ça s'appelle le téléphone.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 28 Décembre 2022 - 08:52:27 »

Un sac light qui coûte pas un bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 28 Décembre 2022 - 09:44:10 »

Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ?  Rigole
Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 28 Décembre 2022 - 09:53:06 »

Un sac light qui coûte pas un bras.
Marche aussi avec voile, sellette, instrument et tout autre objet un tant soi peu performant dans son domaine de la panoplie du parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #33 le: 28 Décembre 2022 - 14:35:55 »

On arrive aux limites de la finesse d’un parapente,  pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler.  Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non.  Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
quand on voit les parcours des planeurs, ça ne les embêtent pas trop de "devoir" moyenner sur des massifs plutôt que d'exploiter une seule et unique bullette

en revanche, quand on voit qu'un rape-la-pente capable d'une Vmax de 40km/h est limité par un vent de 20, je n'ose pas imaginer notre aire de jeu avec des parapentes seulement capable de 20km/h banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 28 Décembre 2022 - 14:50:31 »

Dans un autre domaine il manque un instrument de communication.
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #35 le: 28 Décembre 2022 - 15:58:41 »

Dans un autre domaine il manque un instrument de communication.
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.

Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement.

Un exemple de radio :
https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.html

Après on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 28 Décembre 2022 - 16:10:53 »

Dans un autre domaine il manque un instrument de communication.
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.

Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement.

Un exemple de radio :
https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.html

Après on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.

 forum de parapente

Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 28 Décembre 2022 - 16:32:14 »

Dans un autre domaine il manque un instrument de communication.
petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.

Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement.

Un exemple de radio :
https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.html

Après on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.

 forum de parapente

Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo.

M'enfous, je parlais pas pour moi. Je vole avec 2 radios, une TH22 antédiluvienne pour la fréquence sécu et une PMR-446 pour le bla-bla entre potes et j'aime bien les parapentes tels qu'ils sont actuellement.

 canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #38 le: 28 Décembre 2022 - 22:24:31 »

Très sympa ce sujet pour terminer l'année et rêver à l'avenir de la pratique.

Au niveau fédéral : un site qui regroupe tous les stages, formations, siv, qbi... de toutes les ligues et écoles du pays pour que chacun puisse se former selon ses disponibilités et envies. Dès que je finis mon mandat de président de club je m'y attelle, ... mais je suis très nul en reseautage et web.

Au niveau matos : Des servo-moteurs placés dans les commandes qui prennent le relais et te sortent d'affaire en cas de gros vrac, cela doublé d'un système de detwistage auto, et relié à la sellette qui fait les appuis du bon côté et tire le secours s'il n'y a pas d'autre issue. Ça peut sans doute réduire l'accidentologie...
... Sauf si on se dit "yahou! Tous sous enzo 6 à 8 d'allongement!" Ca fera beaucoup de pilotes coincés dans les arbres avec leur aile ET leur secours.

Ceci étant il me semble avoir vu passer une vidéo d'un ingénieur qui a conçu un truc du type qui détecte les fermetures.

Bonne fin d'année à toutes et tous !
« Dernière édition: 28 Décembre 2022 - 22:34:58 par V'Ario » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #39 le: 29 Décembre 2022 - 11:00:38 »

J'avoue rejoindre largement wowo.

Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement.
On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça Sourire

Mais ça reste marrant d'imaginer des trucs !

(Et puis les lunettes à thermique, ça existe déjà, le prototype est sur les yeux de Maurer depuis pas mal d'années ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #40 le: 29 Décembre 2022 - 12:11:48 »

Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ?  Rigole
Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial !  pouce

 trinquer

Marc

Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 29 Décembre 2022 - 12:22:37 »

Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes :

- Le changement de positionnement des commandes de frein.

En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts.

Par ailleurs, on recherche à tout prix des gains en matière trainée (je parle aérodynamique, et pas de la gente féminine !) en réduisant le diamètre et le nombre des suspentes, avec des fringues moulantes en tissus déperlant, des cocons profilés comme des F1.... mais on continue de volé les bras largement ouverts face au vent avec des biceps dignes de ceux Schwartzeneger  hein ? 

 prof C'est pas un peu con ça ?         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #42 le: 29 Décembre 2022 - 13:52:35 »

Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir Clin d'oeil

pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi
1 avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #43 le: 29 Décembre 2022 - 13:59:29 »

Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes :

- Le changement de positionnement des commandes de frein.

En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts.
1 00.000  dent

j'avais réfléchi dans ma petite tête à plusieurs améliorations des commandes
1/ faire en sorte que les volets de frein s'orientent vers le haut plutôt que vers le bas
      - évite le roulis inverse,
      - améliore l'efficacité des commandes pour tourner,
      - augmente le recul du centre de portance et l'angle à cabrer de l'aile quand on freine symétriquement

2/ j'avais pensé à un manche à balais bâton de joie (joystick en français) .. mais finalement il est plus facile de piloter avec deux leviers de frein à main

mais tout ça va à l'encontre de
Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement.
On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça Sourire
1  dent  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 29 Décembre 2022 - 14:54:05 »

Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir Clin d'oeil

pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi
1 avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements dent

L'avenir... l'avenir... En tout cas, ça fait longtemps qu'on en parle ! (n'est-ce pas, Gillesf ?) Clin d'oeil
de toute façon, pour avoir des performances optimales, faut attendre l'arrivée du Wifi sur les para  dent

Depuis l'avènement des smart-phone branchés internet, des Montres-vario-GPS, des lunettes webcam avec écran intégré et autres inventions very high tech..... comment se fait-il que les suspentes wifi n'est pas encore été mises au point ?  hein ?    

Suspentage wifi, y'a que çà de vrai....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 30 Décembre 2022 - 11:53:57 »

L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 30 Décembre 2022 - 12:01:02 »

L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené Sourire


Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #47 le: 30 Décembre 2022 - 12:28:39 »

Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.

Tous les vieux, et pas seulement les pilotes, ne survivront pas à l'avenir !  Rigole
Et, à ma connaissance, pas seulement les vieux d'ailleurs, mais aussi tous les autres !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 1



« Répondre #48 le: 30 Décembre 2022 - 14:58:19 »

Ca floode grave là  prof
Bon personne ne pense rien de ce système développé sur les vestes des motards ?
 forum de parapente
Bon bout d'an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #49 le: 30 Décembre 2022 - 19:44:33 »

J'avais lu il y a quelques temps et je ne sais plus où que des chercheurs planchaient sur la création d'un matériel souple qui se rigidifie sous l'action d'un champ électrique. Des polymères électroactifs. Je ne sais pas s'ils progressent.  Le rêve, tu décolles, t'appuies sur un bouton et ton parapente ne peut plus fermer  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.385 secondes avec 20 requêtes.
anything