+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:54:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel équipement manque t-il au parapente ?  (Lu 20119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #50 le: 30 Décembre 2022 - 20:19:32 »

Et une aile à  la surface modifiable en vol par un système de languette ,tirette, bobinette cherra?
Toujours la surface optimale dans toutes les conditions météo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #51 le: 30 Décembre 2022 - 20:36:40 »

Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.

Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé Clin d'oeil ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !

Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...



Peux tu en dire plus ? Les radios existantes ne sont pas légales ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 30 Décembre 2022 - 21:10:08 »

Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.

Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé Clin d'oeil ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !

Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...



Peux tu en dire plus ?

Non, il ne pourra pas.

En attendant un peu de lecture, par exemple https://boutique-du-pilote.com/products/la-radio-en-vfr-avion-ulm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 31 Décembre 2022 - 08:51:46 »

Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon.

Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé Clin d'oeil ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure !

Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...



Peux tu en dire plus ?

Non, il ne pourra pas.

En attendant un peu de lecture, par exemple https://boutique-du-pilote.com/products/la-radio-en-vfr-avion-ulm



Le VFR c'est pas que le vol libre, et concernant l'utilisation légale de radios en vol libre tout a déjà été dit sur ce forum.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
coumeduger
Invité
« Répondre #54 le: 31 Décembre 2022 - 14:10:59 »

Salut
Pour la majorité d'entre nous, voler en harnais cocon est une quéte, un rêve inassouvi pour des motifs financiers, des raisons physiologiques (lombalgie), morphologiques (tailles inadaptées), ou un choix assumé en connaissance de cause :
- budget,
- conscience des risques supplémentaires déjà évoqués (inerties augmentant le risque de twist, bascule arrière et latérale sur fermeture asymétrique augmentant les Gs subies par notre cerveau dans les axes où il est le moins capable de les supporter plus de quelques dixièmes de sec. ergonomie de mouvement des commandes vers le bas moins efficace, intégration plus difficile d'airbab ou de mousses épaisses, risque accru d'impacter sur le dos) .

Mis a part l'apparition fortuite dans un mag d'un fairing à l'arriére d'une sellette assise equipée d'un airbag ou mousse bag (Kortel ?) on a rien vu qui fasse mieux en terme de compromis épaisseur-mousse- course-de-décélération-masse-encombrement dans le sac / Cx réduit que les airbags brevet Cygnus un peu taillés des années 90.

Pourrait on imaginer un cocon douillet de forme poisson lune ou mérou avec un cockpit et des rangements spacieux pour le vol bivouac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 31 Décembre 2022 - 22:07:48 »

assez difficile de comprendre ta requête,

mais en tout cas je ne retrouve pas les cocons modernes dans ta liste de points négatifs pour un cocon. ça me semble un peu une compilation de "on-dit" avec pas vraiment d'expérience derrière pour appuyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #56 le: 31 Décembre 2022 - 22:23:38 »

Salut
Pour la majorité d'entre nous, voler en harnais cocon est une quéte, un rêve inassouvi pour des motifs financiers, des raisons physiologiques (lombalgie), morphologiques (tailles inadaptées), ou un choix assumé en connaissance de cause :
- budget,
- conscience des risques supplémentaires déjà évoqués (inerties augmentant le risque de twist, bascule arrière et latérale sur fermeture asymétrique augmentant les Gs subies par notre cerveau dans les axes où il est le moins capable de les supporter plus de quelques dixièmes de sec. ergonomie de mouvement des commandes vers le bas moins efficace, intégration plus difficile d'airbab ou de mousses épaisses, risque accru d'impacter sur le dos) .

Mis a part l'apparition fortuite dans un mag d'un fairing à l'arriére d'une sellette assise equipée d'un airbag ou mousse bag (Kortel ?) on a rien vu qui fasse mieux en terme de compromis épaisseur-mousse- course-de-décélération-masse-encombrement dans le sac / Cx réduit que les airbags brevet Cygnus un peu taillés des années 90.

Pourrait on imaginer un cocon douillet de forme poisson lune ou mérou avec un cockpit et des rangements spacieux pour le vol bivouac ?


Le cocon en forme de poisson-lune  hein ?

Je suis allé sur les internet pour voir des photos de poissons lune et je ne vois pas trop comment placer un cocon dans ce poisson.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #57 le: 01 Janvier 2023 - 17:33:49 »

Salut

NB : bon, je commence à avoir envie de faire long là. Vivement le temps de la fermeture du compte ( Cf. Gracchio Mk2 27 à saisir ! Clin d'oeil ) les orages grondent sur le Chant.
 
Re : ce n'est pas une vue de l'esprit. Cette sellette existe en quelques exemplaires de vingt ans d'âge, conservées précieusement par leurs propriétaires. Mais avec une aéro de m...

Pour juger, en voici des photos prises à un jet de pierre du territoire des ours.

C'est un design datant d'un temps que les d'jeun de moins de... où l'on tournait en cross aux alentours de 7-7.5 de fin. détrimmé à 38-40 km/h (33-34 bras haut trims serrés). Et où l'on pouvait encore soutenir sérieusement qu'il était possible de faire des mesures de finesse max assis dans une sellette comme sur un siège de wc. Rigole

Une aérodynamique digne d'un grand pouf de salon (regardez la photo de l'Alpha6 en vol - on a vraiment l'impression que le pilote est 'dans' l'Airbag - ou d'un grand haricot magique. "Pas glop ça" lorsque de retour vers le futur on recherche la glisse à plus de 45 km/h, avec une finesse qui en prend forcément un coup, ne serait-ce que sous une bonne B+.

Mais aussi des caractéristiques éprouvées qui n'ont de mon point de vue plus d'égal sur le marché.
Des caractéristiques que j'aimerais retrouver sur un produit 'sexy' me permettant de volet assis et néanmoins performant, dossier légèrement incliné vers l'arrière, talons positionnés sous les cuisses.

Car lorsque de l'on prend de l'âge, voler dos incliné et jambes tendues sur les paysages 'vraiment) mal pavés, ce n'est pas une situation d'avenir.

Croyez moi si vous voulez, car même lorsqu'on en est pas aux âges "plus tout à fait étanches" cela mérite vraiment réflexion : j'ai trop de camarades plus jeunes avec des vertébrés équipées plaques et boulons... des cervicales pétées 30 cm au dessus des airbags de cul... avec parachute bien comprimé derrière les lombaires : sellettes homologués, mon c... ivrogne  option 'ça passe ou bien c'est para... ou tétrapl.  ben là... un ange passe... parfois la chance.

J’espérais tant du proto de sellette assise avec un joli fairing aperçu chez Kortel... ou j'ai pris un but genre " circulez, y a rien à voir..." hein ?
Pire : SCORPIO pouvait importer une sellette carénée semi-ouverte presque parfaite (une bonne base) conçue par un fabricant visionnaire... de l'est de l'Europe help
De toute façon,  le marché du haut de gamme ne voulait déjà plus que des cocons, pas des sellettes assises...  Fin de l'histoire la prise de t?te

Fin provisoire, je l'espère.

PS 1 :
  • Protections dorsales et latérales :
- dossier Ethafoam 220 conformé
- Airbag cygnus ‘270 degrés’ à double clapet av et arrière, compartimenté et
triangulé par sangles croisés anti-déversement, dossier remontant derrière
la nuque, bouclerie allégée ou supprimée
  • Soutes :
- un grand compartiment ‘cargo’ sous l'airbag dorsal (raquettes à neige, bâtons pliables, crampons quatre pointes, duvet, poncho, rechanges, réchaud, nourriture, kit de réparation, tente !),
- un 2nd espace sous l'assise libéré par le parachute light passé en cockpit ventral (sac de portage, bâche à eau, kit de secours, dégaines et corde d'auto-assurance dans un pod extractible, etc. ).
- 2 larges et profondes poches latérales (barres énergétiques, petites bouteilles d’eau, gants chauds, radio, accu. externe).

PS 2 : expérience ? Ben non
Parce qu'en fait, oui un peu : 35 ans de parapente sous des matériels plus vraiment conformes aux standards... quand ils l'avaient prétendu un jour, des sellettes modifiées donc, et aussi des ailes compé et protos recalés montés avec des 'trims de l'espace' et des élévateurs expérimentaux.
Quand aux crashes et aux Gs en parapente  vrac ,
ben, j'ai là aussi quelques références : trois ou quatre bonnes aventures perso, avec pour exorciser celles-ci, quelques années de travail avec des pilotes de tests sur le sujet. Mais chut... ça peut encore fâcher.







* Cygnus1_au_sol.jpg (22.31 Ko, 186x250 - vu 142 fois.)

* Cygnus1_en_vol.jpg (120.32 Ko, 389x543 - vu 138 fois.)

* Cygnus2_portique_.jpg (90.15 Ko, 500x521 - vu 128 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #58 le: 08 Janvier 2023 - 00:12:03 »

Archives =

1- Apco Ritma

https://www.apcoaviation.com/wp-content/uploads/2018/04/Ritma_Parapente_Plus-427.pdf
Retour vers le futur
[10 ans déjà...] on était pas loin de l'oeuf ou de la goutte d'eau de Patrick Bérod là, non ?
PS : du retex quelqu'un sur cette Apco Ritma ?

2- Skycountry (Kharkiv) X-Cool ( en photo - le marché n'en a pas voulu non plus).

Nota = en 2013, Vol Libre estimait à 9.5 à 39 km/h la Delta contemporaine de la sellette Ritma (Ozone 1ère du nom, sans shark-n.) chargée à 3.6 kg de charge alaire -une charge très courante en aile grand public aujourd'hui- avec une sellette assise avec airbag.



* Skycountry X-Cool_.jpg (44.45 Ko, 308x187 - vu 117 fois.)
« Dernière édition: 08 Janvier 2023 - 00:27:24 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #59 le: 09 Janvier 2023 - 00:53:03 »

En 2010, Sup'Air proposait une sellette airbag plus mousse-bag sous l'assise, réversible sur laquelle pouvait s'installer rapidement un speedbag en néoprène, pour le look et la chaleur du cocon, à l'essai dans Vol Libre No 410 par Laurent Wavogne : la Shamane.

Un produit innovant, plus 'racé' que les sellettes réversibles proposées jusqu'à aujourd'hui, avec laquelle Pierre Bouilloux alors volait en vol bivouac.
« Dernière édition: 09 Janvier 2023 - 00:59:23 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 10 Janvier 2023 - 02:29:22 »

Un truc qui manque sur les 2 lignes où tout autre aile qui a des bâtons sur les arrières et qui ne coûterait rien au fabricant est une couture dans la sangle à la hauteur du bâton pour la replier en 2 pour qu’elle soit moins large entre l’annuaire et le majeur.

J’ai volé en fin de semaine dans le vent fort au bord du fleuve.
Vol accéléré obligatoire et continu.

J’ai gelé en 10 minutes de ces doigts à cause de la sangle qui est orienté dans le sens de la largeur de la main.

Ils pourrait la replier sur elle même et la coudre sur 3 pouces de long et fixer le barreau dessus.

C’est un simple détail qui ferait une différence et probablement encore plus vrai pour ceux qui ont des petites mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 19 requêtes.