wolfd
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« le: 27 Décembre 2022 - 16:39:37 » |
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Quel équipement pourrait il manquer au parapente selon vous ?
Un mega airbag qui se déploie automatiquement ? Parachute qui se déploie automatiquement ? Des poulies électriques qui permettent d’accélérer la voile d’une pression sur un bouton, sans s’embêter avec les jambes ? Ou alors un « blocage » mécanique des poulies qui se défait d’une pression sur un bouton ? Un chauffe cocon électrique ?
Ça peut être tout et n’importe quoi.
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Philou blanc
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« Répondre #1 le: 27 Décembre 2022 - 16:46:29 » |
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Je me demandais justement si les blousons airbag qui semblent se developper pour les motards n'allaient pas inspirer le milieu du parapente ?
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Bob73
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« Répondre #2 le: 27 Décembre 2022 - 17:11:09 » |
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Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité
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bidouille01
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« Répondre #3 le: 27 Décembre 2022 - 17:17:37 » |
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Les fameuses lunettes à thermiques !
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Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
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Charognard
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« Répondre #4 le: 27 Décembre 2022 - 18:01:43 » |
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J’aimerais un cocon hybride en fibre de carbone qui à chaque fois qu’on aurait atteint une grande altitude, on déploierait du cocon des ailes rigides en 3 segments comme l’Albatros (disons que la troisième partie serait télescopique de la deuxième partie) et que le parapente serait ramené dans un compartiment derrière le cocon.
Transition à plus de 150 km/h à bord du cocon qui serait devenu l’avion. À 1000 pieds sol, on ferait une chandelle et vers les 30 km/h, rétractation des ailes de carbone et redéploiement du parapente pour enrouler le prochain dustdevil.
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Charognard
Invité
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« Répondre #5 le: 27 Décembre 2022 - 18:05:09 » |
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Avoir des lignes avant rigide comme les tuyaux de tentes avec un élastique à l’intérieur.
En plus de ne pas faire de fermeture, nous ne pourrions pas tomber dans l’aile après une abattée monstre puisque la distance entre l’aile et le pilote serait fixe.
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Charognard
Invité
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« Répondre #6 le: 27 Décembre 2022 - 18:07:31 » |
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Parapente conçu pour voler sous la pluie. Pensons à ceux qui vivent avec la saison des pluies.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #7 le: 27 Décembre 2022 - 18:26:15 » |
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Des poulies électriques qui permettent d’accélérer la voile d’une pression sur un bouton, sans s’embêter avec les jambes ? Ou alors un « blocage » mécanique des poulies qui se défait d’une pression sur un bouton ? ça existe et ça s'appelle des trims. Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité ça existe aussi et ça s'appelle le système RAST de Swing. Sinon, une IA qui piloterait pour nous pendant qu'on regarde le paysage ?
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Michou
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« Répondre #8 le: 27 Décembre 2022 - 18:56:23 » |
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pour le cocon chauffant. Je rajoute un système de commande qui permettrait de piloter avec les mains au chaud dans le cocon et les bras en position basse.
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wowo
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« Répondre #9 le: 27 Décembre 2022 - 19:04:42 » |
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Des structures avec des organisations qui permettent au plus grand nombre des pratiquants de fonctionner dans un esprit de formation et progression continue dans l'idée que l'intelligence humaine est meilleure que l'intelligence artificielle. Ah oui, c'est vrai, ça existe déjà... Ça s'appelle écoles et clubs-écoles.
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piwaille
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« Répondre #10 le: 27 Décembre 2022 - 20:02:12 » |
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Les fameuses lunettes à thermiques ! avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements
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fb73
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« Répondre #11 le: 27 Décembre 2022 - 20:19:56 » |
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Des structures avec des organisations qui permettent au plus grand nombre des pratiquants de fonctionner dans un esprit de formation et progression continue dans l'idée que l'intelligence humaine est meilleure que l'intelligence artificielle. Ah oui, c'est vrai, ça existe déjà... Ça s'appelle écoles et clubs-écoles. Dans le même esprit, je trouve qu'on ne devrait jamais décoller sans un chef de bord dans la sellette.
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Charognard
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« Répondre #12 le: 27 Décembre 2022 - 20:24:57 » |
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J’aimerais des beaux mousquetons en acier Damas traité à l’acide.
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piment
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« Répondre #13 le: 27 Décembre 2022 - 20:32:23 » |
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Je ne vois pas bien l'intérêt du Damas pour un mousqueton ! Pour un sabre capable de couper en 2 un camionneur Canadien d'un seul coup là d'accord !
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Charognard
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2022 - 20:34:25 » |
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Je ne vois pas bien l'intérêt du Damas pour un mousqueton ! Pour un sabre capable de couper en 2 un camionneur Canadien d'un seul coup là d'accord !
Un acier Damas fait dans une chaîne de scie à chaîne fait des très beaux motifs. Et n’oublie pas Piment que tu es juste papoteuse à un visage alors que moi je suis mais qui pourra le bâillonner à 3 visages alors tu dois respect à mes camionneurs canadien.
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wowo
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2022 - 20:35:48 » |
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Ah si un bord d'attaque en Damas pour trancher la masse d'air avec une voile au profil effilé tel une lame.
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fb73
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« Répondre #16 le: 27 Décembre 2022 - 20:41:20 » |
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Reste à inventer l'alu Damas pour concilier beauté et légèreté.
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piment
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« Répondre #17 le: 27 Décembre 2022 - 20:50:36 » |
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De l'alu Damas... pas simple à forger ! Sinon Charognard a raison, le Damas c'est très joli quand c'est bien fait mais pas plus beau ni efficace qu'un bel acier composite japonais avec une trempe différentielle ! Ah si un bord d'attaque en Damas pour trancher la masse d'air avec une voile au profil effilé tel une lame. Ou pour désuspenter les gars en Enzo 3 dans la grappe ?
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Charognard
Invité
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« Répondre #18 le: 27 Décembre 2022 - 20:59:14 » |
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De l'alu Damas... pas simple à forger ! Sinon Charognard a raison, le Damas c'est très joli quand c'est bien fait mais pas plus beau ni efficace qu'un bel acier composite japonais avec une trempe différentielle !
Là tu me fais saliver avec ta trempe différentielle mais je ne sais pas trop où on la mettrait sur le mousqueton. Dans le monde Paramoteur de course au pylône, il existe des élévateurs que ce que l’accélérateur prend aux avants, il le redonne aux arrières. L’effort nécessaire est moins grand puisqu’il y a une partie des efforts qui s’annulent et le débattement au pied est beaucoup moins grand puisque c’est plus en direct. Ça serait envisageable sur un parapente fait pour être souvent accéléré ?
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fb73
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« Répondre #19 le: 27 Décembre 2022 - 21:07:40 » |
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Une suspente, un élastique et 4 pinces à linge pour décoller de n'importe où. Cela ne concerne pas Charognard qui est déjà équipé.
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Michou
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« Répondre #20 le: 27 Décembre 2022 - 21:38:13 » |
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Et n’oublie pas Piment que tu es juste papoteuse à un visage alors que moi je suis mais qui pourra le bâillonner à 3 visages alors tu dois respect à mes camionneurs canadien. Et encore tu n'arrives pas à la cheville de MichM qui a été nommé il y a peu au titre honorifique de "bouche ouverte".
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piment
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« Répondre #21 le: 27 Décembre 2022 - 21:38:42 » |
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Là tu me fais saliver avec ta trempe différentielle mais je ne sais pas trop où on la mettrait sur le mousqueton. Ben l'axe de rotation du doigt et sa partie crochet mériteraient un traitement différent du reste du mouskif. T'as bien de l'argile vers chez toi, fais des essais. Pour fb73: à la réflexion on doit pouvoir insérer dans un corps en alu un tranchant en acier XC135 pour faire Français !
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wolfd
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« Répondre #22 le: 27 Décembre 2022 - 22:05:36 » |
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Des poulies électriques qui permettent d’accélérer la voile d’une pression sur un bouton, sans s’embêter avec les jambes ? Ou alors un « blocage » mécanique des poulies qui se défait d’une pression sur un bouton ? ça existe et ça s'appelle des trims. Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité ça existe aussi et ça s'appelle le système RAST de Swing. Sinon, une IA qui piloterait pour nous pendant qu'on regarde le paysage ? Justement les trims c'est chiant et j'imaginais un système un peu + pratique facilement utilisable en cross.
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wolfd
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« Répondre #23 le: 27 Décembre 2022 - 22:10:16 » |
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Une voile qui se gonfle comme un pneumatique et qui, du coup, n’aurait pas de fermetures en air agité Pas mal. Comme un Kite. Ca doit être faisable. Quid d'une structure plus solides que les joncs actuels pour le bord d'attaque, en gros un renforcement en carbone (pliable pour le rangement) sur le bas su bord d'attaque, comme sur un Deltaplane mais en conservant la forme d'un parapente, et quelque chose de beaucoup plus fin et léger (une tige en carbone comme les tentes de rands ultra light, pliable) ?
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wowo
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« Répondre #24 le: 27 Décembre 2022 - 22:24:15 » |
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De la même façon que remplacer des systèmes simples et efficients tels trims ou accélérateur par des mécanismes compliqués (ce qui rime souvent avec fiabilité aléatoire) me semble une mauvaise direction de recherche de progrès pour nos aéronefs de toile et ficelles dont l'une des qualités premières est justement la simplicité qui permet un poids et un volume de transport minimal autorisant un emport facile et pratique partout où l'envie nous guide. De la même façon, souhaiter un parapente "infermable" m'apparaît comme une hérésie car c'est bien cette capacité à plier plutôt que casser qui rend nos aéronefs souples si faciles et sûrs car sans même parler de casser, essayer d'imaginer quels seraient les réactions de vos voiles si sur une rafale efficace qui lui provoque une fermeture ou un décrochage, la voile resterait ouverte et construite. Il y aurait de belles vidéos de loopings ou tumbling jusqu'au sol si ne sont pas des emballages express de pilotes dans leurs linceuls funéraires colorés.
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Charognard
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« Répondre #26 le: 28 Décembre 2022 - 00:23:58 » |
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Est-ce qu’un boudin gonflé rond serait compatible avec la forme du Sharknose ?
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calvat1
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« Répondre #27 le: 28 Décembre 2022 - 08:29:21 » |
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On arrive aux limites de la finesse d’un parapente, pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler. Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non. Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
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Géraud
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« Répondre #28 le: 28 Décembre 2022 - 08:38:46 » |
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Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon. Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure ! Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR...
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wowo
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« Répondre #29 le: 28 Décembre 2022 - 08:50:00 » |
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Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon. Ça c'est déjà vu fait et même discuté ici sur le fofo. Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure ! Effectivement comme tu le précise, déjà fait même si pas dans le but 1er de décoller dans du + fort, plutôt imaginé pour décoller avec du + léger. Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR... Existe déjà et fonctionne très bien, ça s'appelle le téléphone.
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plumocum
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« Répondre #30 le: 28 Décembre 2022 - 08:52:27 » |
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Un sac light qui coûte pas un bras.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Lassalle
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« Répondre #31 le: 28 Décembre 2022 - 09:44:10 » |
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Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ? Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial ! Marc
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« Répondre #32 le: 28 Décembre 2022 - 09:53:06 » |
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Un sac light qui coûte pas un bras.
Marche aussi avec voile, sellette, instrument et tout autre objet un tant soi peu performant dans son domaine de la panoplie du parapentiste.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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piwaille
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« Répondre #33 le: 28 Décembre 2022 - 14:35:55 » |
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On arrive aux limites de la finesse d’un parapente, pourquoi pas chercher vers la lenteur et le virage le plus petit possible pour enfin pouvoir exploiter ces bullettes au travers desquelles on passe sans pouvoir les enrouler. Je ralenti ma voile à 15 kmh, et tourne dans un mouchoir de poche, facile, non. Modification du profil le temps du virage (à condition que tout ça reste sur) , mais pour ça il doit falloir rester en 3 lignes.
quand on voit les parcours des planeurs, ça ne les embêtent pas trop de "devoir" moyenner sur des massifs plutôt que d'exploiter une seule et unique bullette en revanche, quand on voit qu'un rape-la-pente capable d'une Vmax de 40km/h est limité par un vent de 20, je n'ose pas imaginer notre aire de jeu avec des parapentes seulement capable de 20km/h
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vavoler
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« Répondre #34 le: 28 Décembre 2022 - 14:50:31 » |
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Dans un autre domaine il manque un instrument de communication. petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
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wowo
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« Répondre #35 le: 28 Décembre 2022 - 15:58:41 » |
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Dans un autre domaine il manque un instrument de communication. petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement. Un exemple de radio : https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.htmlAprès on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque.
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Charognard
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« Répondre #36 le: 28 Décembre 2022 - 16:10:53 » |
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Dans un autre domaine il manque un instrument de communication. petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement. Un exemple de radio : https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.htmlAprès on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque. Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo.
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wowo
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« Répondre #37 le: 28 Décembre 2022 - 16:32:14 » |
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Dans un autre domaine il manque un instrument de communication. petit intégrable dans un casque, au pire pas plus grand ni lourd qu'une radio crt fp par exemple (mais c'est un max plus petit c'est mieux) avec une liaison Bluetooth mais sans tout un schni de module, micro, a mettre en place. Un équipement qui resterait dans le casque et facilement rechargeable par usb.
Existe déjà même si pas encore intégré d'origine dans un casque EN-966. Mais cela ne devrai pas être trop difficile de trouver l'artisan touche-à-tout qui saura l'intégrer proprement. Un exemple de radio : https://www.usinenouvelle.com/expo/portatif-radio-numerique-professionnell-p32782278.htmlAprès on peut rêver à une intégration directe dans nos boites crâniennes. Ah... si ce bon Steve Jobs était encore là ce serait chose faite ou presque. Elon Musk est sur le projet pour réaliser tes rêves Wowo. M'enfous, je parlais pas pour moi. Je vole avec 2 radios, une TH22 antédiluvienne pour la fréquence sécu et une PMR-446 pour le bla-bla entre potes et j'aime bien les parapentes tels qu'ils sont actuellement.
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V'Ario
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« Répondre #38 le: 28 Décembre 2022 - 22:24:31 » |
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Très sympa ce sujet pour terminer l'année et rêver à l'avenir de la pratique.
Au niveau fédéral : un site qui regroupe tous les stages, formations, siv, qbi... de toutes les ligues et écoles du pays pour que chacun puisse se former selon ses disponibilités et envies. Dès que je finis mon mandat de président de club je m'y attelle, ... mais je suis très nul en reseautage et web.
Au niveau matos : Des servo-moteurs placés dans les commandes qui prennent le relais et te sortent d'affaire en cas de gros vrac, cela doublé d'un système de detwistage auto, et relié à la sellette qui fait les appuis du bon côté et tire le secours s'il n'y a pas d'autre issue. Ça peut sans doute réduire l'accidentologie... ... Sauf si on se dit "yahou! Tous sous enzo 6 à 8 d'allongement!" Ca fera beaucoup de pilotes coincés dans les arbres avec leur aile ET leur secours.
Ceci étant il me semble avoir vu passer une vidéo d'un ingénieur qui a conçu un truc du type qui détecte les fermetures.
Bonne fin d'année à toutes et tous !
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Géraud
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« Répondre #39 le: 29 Décembre 2022 - 11:00:38 » |
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J'avoue rejoindre largement wowo. Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement. On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça Mais ça reste marrant d'imaginer des trucs ! (Et puis les lunettes à thermique, ça existe déjà, le prototype est sur les yeux de Maurer depuis pas mal d'années ! )
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Gillesf
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« Répondre #40 le: 29 Décembre 2022 - 12:11:48 » |
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Une communication électronique à distance entre le pilote et la voile, permettant de ne pas avoir de suspentes du tout ? Il y avait eu une nouvelle très bien écrite, et amusante, mettant en œuvre cette invention dans un des tout premiers numéros de la revue Aérial ! Marc Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Gillesf
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« Répondre #41 le: 29 Décembre 2022 - 12:22:37 » |
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Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes : - Le changement de positionnement des commandes de frein. En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts. Par ailleurs, on recherche à tout prix des gains en matière trainée (je parle aérodynamique, et pas de la gente féminine !) en réduisant le diamètre et le nombre des suspentes, avec des fringues moulantes en tissus déperlant, des cocons profilés comme des F1.... mais on continue de volé les bras largement ouverts face au vent avec des biceps dignes de ceux Schwartzeneger C'est pas un peu con ça ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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piwaille
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« Répondre #42 le: 29 Décembre 2022 - 13:52:35 » |
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Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements
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piwaille
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« Répondre #43 le: 29 Décembre 2022 - 13:59:29 » |
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Parmi les choses réalisables et qui seraient potentiellement un vrai plus, mais aussi un fort changement de nos habitudes :
- Le changement de positionnement des commandes de frein.
En effet nous sommes nombreux à souffrir ou à avoir souffert de tendinite, capsulite et autre douleurs et traumatismes du coude et de l'épaule, probablement dues au positionnement répété et prolongé de la posture bras hauts.
00.000 j'avais réfléchi dans ma petite tête à plusieurs améliorations des commandes 1/ faire en sorte que les volets de frein s'orientent vers le haut plutôt que vers le bas - évite le roulis inverse, - améliore l'efficacité des commandes pour tourner, - augmente le recul du centre de portance et l'angle à cabrer de l'aile quand on freine symétriquement 2/ j'avais pensé à un manche à balais bâton de joie (joystick en français) .. mais finalement il est plus facile de piloter avec deux leviers de frein à main mais tout ça va à l'encontre de Les idées farfelues que j'ai énoncées me paraissent marrantes mais je ne souhaite pas formcément leur développement. On a la chance d'avoir des machines volantes au fonctionnement simple et au prix relativement abordable, j'ai pas mal le gout qu'elles restent comme ça
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Man's
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« Répondre #44 le: 29 Décembre 2022 - 14:54:05 » |
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Cela s'appelle un suspentage wifi, c'est l'avenir pour moi l'avenir est aux dents bleues qui consomment moins d'énergie que le WiFi avec un suspentage en bluetooth LE pour limiter les frottements L'avenir... l'avenir... En tout cas, ça fait longtemps qu'on en parle ! (n'est-ce pas, Gillesf ?) de toute façon, pour avoir des performances optimales, faut attendre l'arrivée du Wifi sur les para Depuis l'avènement des smart-phone branchés internet, des Montres-vario-GPS, des lunettes webcam avec écran intégré et autres inventions very high tech..... comment se fait-il que les suspentes wifi n'est pas encore été mises au point ? Suspentage wifi, y'a que çà de vrai....
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Gillesf
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« Répondre #45 le: 30 Décembre 2022 - 11:53:57 » |
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L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Charognard
Invité
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« Répondre #46 le: 30 Décembre 2022 - 12:01:02 » |
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L'avenir, l'avenir.... les dinosaures en parlaient déjà, et on voit ou ça les a mené Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.
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Lassalle
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« Répondre #47 le: 30 Décembre 2022 - 12:28:39 » |
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Il y a plusieurs vieux pilotes ici qui ne survivront pas à l’avenir.
Tous les vieux, et pas seulement les pilotes, ne survivront pas à l'avenir ! Et, à ma connaissance, pas seulement les vieux d'ailleurs, mais aussi tous les autres ! Marc
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Philou blanc
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« Répondre #48 le: 30 Décembre 2022 - 14:58:19 » |
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Ca floode grave là Bon personne ne pense rien de ce système développé sur les vestes des motards ? Bon bout d'an.
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XavDk
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« Répondre #49 le: 30 Décembre 2022 - 19:44:33 » |
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J'avais lu il y a quelques temps et je ne sais plus où que des chercheurs planchaient sur la création d'un matériel souple qui se rigidifie sous l'action d'un champ électrique. Des polymères électroactifs. Je ne sais pas s'ils progressent. Le rêve, tu décolles, t'appuies sur un bouton et ton parapente ne peut plus fermer
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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nairolf
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« Répondre #50 le: 30 Décembre 2022 - 20:19:32 » |
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Et une aile à la surface modifiable en vol par un système de languette ,tirette, bobinette cherra? Toujours la surface optimale dans toutes les conditions météo
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wolfd
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« Répondre #51 le: 30 Décembre 2022 - 20:36:40 » |
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Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon. Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure ! Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR... Peux tu en dire plus ? Les radios existantes ne sont pas légales ?
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MichM
malpolis
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« Répondre #52 le: 30 Décembre 2022 - 21:10:08 » |
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Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon. Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure ! Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR... Peux tu en dire plus ? Non, il ne pourra pas. En attendant un peu de lecture, par exemple https://boutique-du-pilote.com/products/la-radio-en-vfr-avion-ulm
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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MichM
malpolis
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« Répondre #53 le: 31 Décembre 2022 - 08:51:46 » |
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Une petite cordelette perpendiculaire à la corde, quand on tire la voile se plie toute seule en accordéon. Des voiles à géométrie variable abouties (je sais que ça a été fait par le passé ) pour décoller dans du vent fort sans se faire arracher puis augmenter la voilure ! Un vrai bon système de communication légal entre pilotes de VFR... Peux tu en dire plus ? Non, il ne pourra pas. En attendant un peu de lecture, par exemple https://boutique-du-pilote.com/products/la-radio-en-vfr-avion-ulmLe VFR c'est pas que le vol libre, et concernant l'utilisation légale de radios en vol libre tout a déjà été dit sur ce forum.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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coumeduger
Invité
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« Répondre #54 le: 31 Décembre 2022 - 14:10:59 » |
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Salut Pour la majorité d'entre nous, voler en harnais cocon est une quéte, un rêve inassouvi pour des motifs financiers, des raisons physiologiques (lombalgie), morphologiques (tailles inadaptées), ou un choix assumé en connaissance de cause : - budget, - conscience des risques supplémentaires déjà évoqués (inerties augmentant le risque de twist, bascule arrière et latérale sur fermeture asymétrique augmentant les Gs subies par notre cerveau dans les axes où il est le moins capable de les supporter plus de quelques dixièmes de sec. ergonomie de mouvement des commandes vers le bas moins efficace, intégration plus difficile d'airbab ou de mousses épaisses, risque accru d'impacter sur le dos) .
Mis a part l'apparition fortuite dans un mag d'un fairing à l'arriére d'une sellette assise equipée d'un airbag ou mousse bag (Kortel ?) on a rien vu qui fasse mieux en terme de compromis épaisseur-mousse- course-de-décélération-masse-encombrement dans le sac / Cx réduit que les airbags brevet Cygnus un peu taillés des années 90.
Pourrait on imaginer un cocon douillet de forme poisson lune ou mérou avec un cockpit et des rangements spacieux pour le vol bivouac ?
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Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #55 le: 31 Décembre 2022 - 22:07:48 » |
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assez difficile de comprendre ta requête,
mais en tout cas je ne retrouve pas les cocons modernes dans ta liste de points négatifs pour un cocon. ça me semble un peu une compilation de "on-dit" avec pas vraiment d'expérience derrière pour appuyer.
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Charognard
Invité
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« Répondre #56 le: 31 Décembre 2022 - 22:23:38 » |
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Salut Pour la majorité d'entre nous, voler en harnais cocon est une quéte, un rêve inassouvi pour des motifs financiers, des raisons physiologiques (lombalgie), morphologiques (tailles inadaptées), ou un choix assumé en connaissance de cause : - budget, - conscience des risques supplémentaires déjà évoqués (inerties augmentant le risque de twist, bascule arrière et latérale sur fermeture asymétrique augmentant les Gs subies par notre cerveau dans les axes où il est le moins capable de les supporter plus de quelques dixièmes de sec. ergonomie de mouvement des commandes vers le bas moins efficace, intégration plus difficile d'airbab ou de mousses épaisses, risque accru d'impacter sur le dos) .
Mis a part l'apparition fortuite dans un mag d'un fairing à l'arriére d'une sellette assise equipée d'un airbag ou mousse bag (Kortel ?) on a rien vu qui fasse mieux en terme de compromis épaisseur-mousse- course-de-décélération-masse-encombrement dans le sac / Cx réduit que les airbags brevet Cygnus un peu taillés des années 90.
Pourrait on imaginer un cocon douillet de forme poisson lune ou mérou avec un cockpit et des rangements spacieux pour le vol bivouac ?
Le cocon en forme de poisson-lune Je suis allé sur les internet pour voir des photos de poissons lune et je ne vois pas trop comment placer un cocon dans ce poisson.
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coumeduger
Invité
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« Répondre #57 le: 01 Janvier 2023 - 17:33:49 » |
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Salut NB : bon, je commence à avoir envie de faire long là. Vivement le temps de la fermeture du compte ( Cf. Gracchio Mk2 27 à saisir ! ) les orages grondent sur le Chant. Re : ce n'est pas une vue de l'esprit. Cette sellette existe en quelques exemplaires de vingt ans d'âge, conservées précieusement par leurs propriétaires. Mais avec une aéro de m... Pour juger, en voici des photos prises à un jet de pierre du territoire des ours. C'est un design datant d'un temps que les d'jeun de moins de... où l'on tournait en cross aux alentours de 7-7.5 de fin. détrimmé à 38-40 km/h (33-34 bras haut trims serrés). Et où l'on pouvait encore soutenir sérieusement qu'il était possible de faire des mesures de finesse max assis dans une sellette comme sur un siège de wc. Une aérodynamique digne d'un grand pouf de salon (regardez la photo de l'Alpha6 en vol - on a vraiment l'impression que le pilote est 'dans' l'Airbag - ou d'un grand haricot magique. "Pas glop ça" lorsque de retour vers le futur on recherche la glisse à plus de 45 km/h, avec une finesse qui en prend forcément un coup, ne serait-ce que sous une bonne B+. Mais aussi des caractéristiques éprouvées qui n'ont de mon point de vue plus d'égal sur le marché. Des caractéristiques que j'aimerais retrouver sur un produit 'sexy' me permettant de volet assis et néanmoins performant, dossier légèrement incliné vers l'arrière, talons positionnés sous les cuisses. Car lorsque de l'on prend de l'âge, voler dos incliné et jambes tendues sur les paysages 'vraiment) mal pavés, ce n'est pas une situation d'avenir. Croyez moi si vous voulez, car même lorsqu'on en est pas aux âges "plus tout à fait étanches" cela mérite vraiment réflexion : j'ai trop de camarades plus jeunes avec des vertébrés équipées plaques et boulons... des cervicales pétées 30 cm au dessus des airbags de cul... avec parachute bien comprimé derrière les lombaires : sellettes homologués, mon c... option 'ça passe ou bien c'est para... ou tétrapl. ben là... un ange passe... parfois la chance. J’espérais tant du proto de sellette assise avec un joli fairing aperçu chez Kortel... ou j'ai pris un but genre " circulez, y a rien à voir..." Pire : SCORPIO pouvait importer une sellette carénée semi-ouverte presque parfaite (une bonne base) conçue par un fabricant visionnaire... de l'est de l'Europe De toute façon, le marché du haut de gamme ne voulait déjà plus que des cocons, pas des sellettes assises... Fin de l'histoire Fin provisoire, je l'espère. PS 1 : - Protections dorsales et latérales :
- dossier Ethafoam 220 conformé - Airbag cygnus ‘270 degrés’ à double clapet av et arrière, compartimenté et triangulé par sangles croisés anti-déversement, dossier remontant derrière la nuque, bouclerie allégée ou supprimée - un grand compartiment ‘cargo’ sous l'airbag dorsal (raquettes à neige, bâtons pliables, crampons quatre pointes, duvet, poncho, rechanges, réchaud, nourriture, kit de réparation, tente !), - un 2nd espace sous l'assise libéré par le parachute light passé en cockpit ventral (sac de portage, bâche à eau, kit de secours, dégaines et corde d'auto-assurance dans un pod extractible, etc. ). - 2 larges et profondes poches latérales (barres énergétiques, petites bouteilles d’eau, gants chauds, radio, accu. externe). PS 2 : expérience ? Ben non Parce qu'en fait, oui un peu : 35 ans de parapente sous des matériels plus vraiment conformes aux standards... quand ils l'avaient prétendu un jour, des sellettes modifiées donc, et aussi des ailes compé et protos recalés montés avec des 'trims de l'espace' et des élévateurs expérimentaux. Quand aux crashes et aux Gs en parapente , ben, j'ai là aussi quelques références : trois ou quatre bonnes aventures perso, avec pour exorciser celles-ci, quelques années de travail avec des pilotes de tests sur le sujet. Mais chut... ça peut encore fâcher.
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coumeduger
Invité
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« Répondre #58 le: 08 Janvier 2023 - 00:12:03 » |
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Archives = 1- Apco Ritma https://www.apcoaviation.com/wp-content/uploads/2018/04/Ritma_Parapente_Plus-427.pdfRetour vers le futur [10 ans déjà...] on était pas loin de l'oeuf ou de la goutte d'eau de Patrick Bérod là, non ? PS : du retex quelqu'un sur cette Apco Ritma ? 2- Skycountry (Kharkiv) X-Cool ( en photo - le marché n'en a pas voulu non plus). Nota = en 2013, Vol Libre estimait à 9.5 à 39 km/h la Delta contemporaine de la sellette Ritma (Ozone 1ère du nom, sans shark-n.) chargée à 3.6 kg de charge alaire -une charge très courante en aile grand public aujourd'hui- avec une sellette assise avec airbag.
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coumeduger
Invité
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« Répondre #59 le: 09 Janvier 2023 - 00:53:03 » |
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En 2010, Sup'Air proposait une sellette airbag plus mousse-bag sous l'assise, réversible sur laquelle pouvait s'installer rapidement un speedbag en néoprène, pour le look et la chaleur du cocon, à l'essai dans Vol Libre No 410 par Laurent Wavogne : la Shamane.
Un produit innovant, plus 'racé' que les sellettes réversibles proposées jusqu'à aujourd'hui, avec laquelle Pierre Bouilloux alors volait en vol bivouac.
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Charognard
Invité
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« Répondre #60 le: 10 Janvier 2023 - 02:29:22 » |
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Un truc qui manque sur les 2 lignes où tout autre aile qui a des bâtons sur les arrières et qui ne coûterait rien au fabricant est une couture dans la sangle à la hauteur du bâton pour la replier en 2 pour qu’elle soit moins large entre l’annuaire et le majeur.
J’ai volé en fin de semaine dans le vent fort au bord du fleuve. Vol accéléré obligatoire et continu.
J’ai gelé en 10 minutes de ces doigts à cause de la sangle qui est orienté dans le sens de la largeur de la main.
Ils pourrait la replier sur elle même et la coudre sur 3 pouces de long et fixer le barreau dessus.
C’est un simple détail qui ferait une différence et probablement encore plus vrai pour ceux qui ont des petites mains.
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