+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:02:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que pensez-vous de la conception et de la philosophie de la Nova Susi..?  (Lu 2693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« le: 12 Avril 2018 - 13:52:39 »

 Ce "post"  n'est pas fait pour faire de la pub,  ils en n'ont pas besoin et en plus je ne sais même pas si c'est fabriqué en Europe ou au Vietnam... http://www.parapentemag.fr/?p=2515

J'ai découvert cette voile (sur le papier..!) il y a pas si longtemps et pourtant sa conception date de 2012..

http://para2000.org/wings/nova/susi.html

Ce "post" est juste pour avoir une réflexion... pourquoi aussi peu en l'air..?  est-ce qu'il y en a qui l'ont essayé..?
Comment elle se comporte face au vent et dans les thermiques..?
Comme le chante Alain Souchon est-ce que :
On a soif d'idéal.
Attirée par les étoiles, les voiles.

https://youtu.be/etR0o6yAAWk

La voile :
https://www.nova.eu/fr/parapente/susi/

Traduction approximative  d'un extrait du lien ci-dessous:
"[...] La simplicité, l'amortissement et la stabilité feront appel à ceux qui ne volent pas régulièrement et qui ont un faible seuil de peur.Malgré cela, le pilote SUSI doit bien sûr être raisonnable dans le choix de leurs conditions de vol. qui veulent consciemment s'éloigner du battage médiatique plus rapide / plus haut / plus loin, ce sont des pilotes de loisir détendus qui veulent passer du bon temps dans les airs.
Karl Slzesak, DHV, Département Sécurité & Technique


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2691?lang=en

Pas de shark-nose.. Pas de "rast".. 8 de finesse.. (peut être..? suffisant pour s'amuser pour un parapentiste du dimanche comme moi, qui actuellement à une voile à 8,5 de finesse..!)
(Paul tu peux nous faire un essai, il y a même ton PTV..! Lol)

Alors vous en pensez quoi..?
Est-ce que vous connaissiez l'existence de cette voile qui apparemment est encore au catalogue..?
Est-ce que ça vous donne envie de faire un essai..?
Est-ce que ça peut ce faire avec une autre marque..?
Est-ce que c'est l'avenir..?
Est-ce que ça ne fonctionnera jamais..?
Etc..?


« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 14:10:37 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 12 Avril 2018 - 16:07:01 »

Ce que je remarque c'est que les parapentiste veulent en général le top de la performance dans leur categorie respective, du low B voir en A jusqu aux Enzo, on cherche en general la performance, quitte à y mettre le prix. Les constructeurs l'ont compris et même les low B (et la A symphonia) bénéficient de la même complexité maintenant que leurs grandes soeurs.

Le concept susi ?
Pour une voile débutant EnA... Pourquoi pas !
Pour une voile montagne light, pourquoi pas avec la susiQ !

Mais ca reste un marché ciblé.
En dehors de ces marchés, ceux qui ont les moyens achetent le top qui vient de sortir.
Ceux qui veulent mettre moins se rabattent sur... Le top de 2/4ans dans le passé.
Plus intéressant d acheter une buzz z4 occaz qu une susi neuve. Plus de perf, moins cher, moins de perte.

A l extrême opposé il y a la Phantom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 12 Avril 2018 - 16:53:10 »

Chercher le top de la performance dans chaque catégorie, c'est humain. Mais honnêtement, combien de personne utilise sa voile à au moins 60%?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #3 le: 12 Avril 2018 - 20:07:26 »

Chercher le top de la performance dans chaque catégorie, c'est humain. Mais honnêtement, combien de personne utilise sa voile à au moins 60%?

Certes, mais honnêtement, combien d'entre nous sont honnêtes envers eux même ?!
Il suffit de voir le nombre de mauvais pilotes sous B+ et ENC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #4 le: 12 Avril 2018 - 20:42:42 »

[...]
Certes, mais honnêtement, combien d'entre nous sont honnêtes envers eux même ?!
[...]

 Shocked J'aurai pas osé...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Avril 2018 - 20:47:08 »

Ce que je remarque c'est que les parapentiste veulent en général le top de la performance dans leur categorie respective, du low B voir en A jusqu aux Enzo, on cherche en general la performance, quitte à y mettre le prix. Les constructeurs l'ont compris et même les low B (et la A symphonia) bénéficient de la même complexité maintenant que leurs grandes soeurs.

Le concept susi ?
Pour une voile débutant EnA... Pourquoi pas !
Pour une voile montagne light, pourquoi pas avec la susiQ !

Mais ca reste un marché ciblé.
En dehors de ces marchés, ceux qui ont les moyens achetent le top qui vient de sortir.
Ceux qui veulent mettre moins se rabattent sur... Le top de 2/4ans dans le passé.
Plus intéressant d acheter une buzz z4 occaz qu une susi neuve. Plus de perf, moins cher, moins de perte.

A l extrême opposé il y a la Phantom.

Ben je sais pas avec qui tu voles, mais moi je constate pas ça du tout...

La plupart des pilotes que je connais (et depuis 10 ans que je vole ça commence à en faire une chiée) sont plutôt opportuniste dans leur choix,

Il ne cherche pas spécialement le top de la performance, il cherche avant tout le meilleur compromis pour eux, c'est à dire une voile perf certes, mais surtout accessible, plaisante à voler (virage agréable, décollage facile), et souvent un prix contenu, surtout en occasion...
Et c'est comme les bagnoles, certains préfère le confort d'une mégane ou d'une C4, d'autre le coté statutaire/revente facile d'une golf, d'autre la performance d'une A3 ou d'une Classe A, d'autre le prix accrocheur d'une skoda ou d'une coréenne de chez hyundai...

La même chose qui fait choisir une advance iota, plutôt qu'une nova mentor ou une gradient nevada...

Pour reprendre mon parallèle avec la bagnole, si les gens ne voulait que de la perf, il roulerait tout en classe A AMG ou en S3...
Moi même je roulerais en mégane RS, mais ma femme m'impose une bagnole à peu près propre... Donc je roule en Auris Hybride...

Citation
Il suffit de voir le nombre de mauvais pilotes sous B+ et ENC...

Alors ça, c'est vraiment un jugement de mec qui se croit au dessus du lot... Je connais plein de bons pilotes qui se sont fait mal et plein de "mauvais pilote" en apparence, qui vole plaisir sous voile B+ ou C et qui ont l'intelligence de savoir se placer dans la masse d'air et choisir les bonnes conditions pour se mettre en l'air. Eux sont en vie...

Et puis on peut avoir envie de voler sous C juste pour le plaisir du touché de voile agréable. Sans aller chercher des conditions de cross, simplement en soaring c'est plus sympa d'avoir une voile qui avance un poil et qui répond à la commande... C'est pas les voiles qui sont compliqués à voler, c'est les conditions aéro qui rendent le pilotage délicat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #6 le: 12 Avril 2018 - 20:58:52 »

Citation
Moi même je roulerais en mégane RS, mais ma femme m'impose une bagnole à peu près propre... Donc je roule en Auris Hybride...

Tu aurais du lui proposer une GT86 du même constructeur et en cas de refus ben divorce quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 12 Avril 2018 - 21:07:50 »

[...]
C'est pas les voiles qui sont compliqués à voler, c'est les conditions aéro qui rendent le pilotage délicat...

 pouce Ca j'ai déjà osé... maintenant à tempérer tout de même...  vol initiation  parapente  banane qui s'?crase  parapente  voler  vol rando ou cross  vrac  effray  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Avril 2018 - 23:06:38 »

Citation
Moi même je roulerais en mégane RS, mais ma femme m'impose une bagnole à peu près propre... Donc je roule en Auris Hybride...

Tu aurais du lui proposer une GT86 du même constructeur et en cas de refus ben divorce quoi !

Pas la place pour le chat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Avril 2018 - 13:43:01 »

Qu'est ce que la Susi a d'original par rapport à toute les ailes écoles (en A "low" type BGD Adam, Element , etc ... ) du marché ?  hein ?
Je prêche pour ma paroisse mais l'Adam a :
-4.4 d'allongement
-Peu de caisson
-très amortie en tangage
-etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
juju26
Invité
« Répondre #10 le: 13 Avril 2018 - 13:58:51 »

Qu'est ce que la Susi a d'original par rapport à toute les ailes écoles (en A "low" type BGD Adam, Element , etc ... ) du marché ?  hein ?
Je prêche pour ma paroisse mais l'Adam a :
-4.4 d'allongement
-Peu de caisson
-très amortie en tangage
-etc ...


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2732?lang=en

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2872


Oui c'est à peu près dans le même principe..

Dans l'idéal il faudrait que tout sois dans le vert foncé..  Clin d'oeil
Est-ce qu'un constructeur pourrait faire ça..!?
Ça serait un beau challenge...!
« Dernière édition: 13 Avril 2018 - 14:21:09 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 13 Avril 2018 - 16:55:38 »

Qu'est ce que la Susi a d'original par rapport à toute les ailes écoles (en A "low" type BGD Adam, Element , etc ... ) du marché ?  hein ?
Je prêche pour ma paroisse mais l'Adam a :
-4.4 d'allongement
-Peu de caisson
-très amortie en tangage
-etc ...


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2691

0,5 d'allongement en moins pour la Susi et des freins 'décoratifs' à force d'inefficacité. Un parapente très 'teuton' où tu peux faire à peu prêt n'importe quoi en vol sans qu'il se passe grand chose.

Personnellement je trouve ce concept de voile idiotproof totalement inutile en enseignement. Ce n'est pas avec ce genre de voile qu'un pilote apprend à voler. Sensation de la masse d'air totalement filtrée, débattement des freins ridiculement grand, performances obsolètes.

Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer l'Adam mais j'imagine que c'est plus proche d'un parapente que d'un fauteuil dans le ciel !  Clin d'oeil

« Dernière édition: 13 Avril 2018 - 17:03:15 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Avril 2018 - 17:27:19 »

[...] Un parapente très 'teuton' [...]

Tiens, c'est marrant, tu es le deuxième pilote d'expérience que j'entends utiliser cette expression pour qualifier le "caractère" d'un parapente. Je n'ai pas compris ce que ça voulait dire la première fois (c'était pour une skywalk), et je ne comprends toujours pas. D'où vient cette expression ? C'est une caractère connu et globalement partagé par les parapentes de marques allemandes ? (d'ailleurs Nova n'est pas allemand)

Derob
« Dernière édition: 13 Avril 2018 - 17:35:43 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #13 le: 13 Avril 2018 - 17:31:51 »

Qu'est ce que la Susi a d'original par rapport à toute les ailes écoles (en A "low" type BGD Adam, Element , etc ... ) du marché ?  hein ?
Je prêche pour ma paroisse mais l'Adam a :
-4.4 d'allongement
-Peu de caisson
-très amortie en tangage
-etc ...


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2691

0,5 d'allongement en moins pour la Susi et des freins 'décoratifs' à force d'inefficacité. Un parapente très 'teuton' où tu peux faire à peu prêt n'importe quoi en vol sans qu'il se passe grand chose.

Personnellement je trouve ce concept de voile idiotproof totalement inutile en enseignement. Ce n'est pas avec ce genre de voile qu'un pilote apprend à voler. Sensation de la masse d'air totalement filtrée, débattement des freins ridiculement grand, performances obsolètes.

Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer l'Adam mais j'imagine que c'est plus proche d'un parapente que d'un fauteuil dans le ciel !  Clin d'oeil



Tu es un des seuls qui a pu essayer la Susi..? c'est sûr que vendu comme ça..! ça donne beaucoup moins envie.. (Lol)

Je n'ai aucune idée de la différence qui peut y avoir entre une Susi et une ion 2 light..?  (Même année de conception)
Notamment en thermiques de printemps..!

Ben apparemment ça enroule.. ( la paroisse de Tom.. Lol)
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212977
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.