Ce que je remarque c'est que les parapentiste veulent en général le top de la performance dans leur categorie respective, du low B voir en A jusqu aux Enzo, on cherche en general la performance, quitte à y mettre le prix. Les constructeurs l'ont compris et même les low B (et la A symphonia) bénéficient de la même complexité maintenant que leurs grandes soeurs.
Le concept susi ?
Pour une voile débutant EnA... Pourquoi pas !
Pour une voile montagne light, pourquoi pas avec la susiQ !
Mais ca reste un marché ciblé.
En dehors de ces marchés, ceux qui ont les moyens achetent le top qui vient de sortir.
Ceux qui veulent mettre moins se rabattent sur... Le top de 2/4ans dans le passé.
Plus intéressant d acheter une buzz z4 occaz qu une susi neuve. Plus de perf, moins cher, moins de perte.
A l extrême opposé il y a la Phantom.
Ben je sais pas avec qui tu voles, mais moi je constate pas ça du tout...
La plupart des pilotes que je connais (et depuis 10 ans que je vole ça commence à en faire une chiée) sont plutôt opportuniste dans leur choix,
Il ne cherche pas spécialement le top de la performance, il cherche avant tout le meilleur compromis pour eux, c'est à dire une voile perf certes, mais surtout accessible, plaisante à voler (virage agréable, décollage facile), et souvent un prix contenu, surtout en occasion...
Et c'est comme les bagnoles, certains préfère le confort d'une mégane ou d'une C4, d'autre le coté statutaire/revente facile d'une golf, d'autre la performance d'une A3 ou d'une Classe A, d'autre le prix accrocheur d'une skoda ou d'une coréenne de chez hyundai...
La même chose qui fait choisir une advance iota, plutôt qu'une nova mentor ou une gradient nevada...
Pour reprendre mon parallèle avec la bagnole, si les gens ne voulait que de la perf, il roulerait tout en classe A AMG ou en S3...
Moi même je roulerais en mégane RS, mais ma femme m'impose une bagnole à peu près propre... Donc je roule en Auris Hybride...
Il suffit de voir le nombre de mauvais pilotes sous B+ et ENC...
Alors ça, c'est vraiment un jugement de mec qui se croit au dessus du lot... Je connais plein de bons pilotes qui se sont fait mal et plein de "mauvais pilote" en apparence, qui vole plaisir sous voile B+ ou C et qui ont l'intelligence de savoir se placer dans la masse d'air et choisir les bonnes conditions pour se mettre en l'air. Eux sont en vie...
Et puis on peut avoir envie de voler sous C juste pour le plaisir du touché de voile agréable. Sans aller chercher des conditions de cross, simplement en soaring c'est plus sympa d'avoir une voile qui avance un poil et qui répond à la commande... C'est pas les voiles qui sont compliqués à voler, c'est les conditions aéro qui rendent le pilotage délicat...