Salut,
Pour le Brevet de Pilote Confirmé, jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, il suffisait de faire un vol de 15 kilomètres pour l'avoir (après avoir passé ton Brevet de Pilote). Jusqu'à ce que la FFVL s'aperçoive que c'était pas du tout représentatif de tes aptitudes de vol (si jamais tu as volé sur des crêtes à mouettes style Octeville, tu comprendras...). Maintenant, tu as une partie théorique et une partie pratique ; quand je l'ai passé il y a deux ans, il fallait en plus avoir fait un SIV pour qu'ils te donnent le BPC...
Pour passer la qbi, il te faut être majeur, avoir le Brevet de Pilote depuis plus d'un an et le Brevet de Pilote Confirmé. En théorie, tu donc peux passer ta qbi un an après ton premier vol, mais en pratique, ca voudrait dire que tu as passé ton BP dès le premier jour, ce qui est impossible par manque de pratique, donc de fait tu mets (beaucoup) plus d'un an pour avoir ta qbi, d'autant plus qu'il faut passer une préfo pour avoir le droit de passer la qbi, ce qui rajoute au délai total.
Pour l'histoire des 3 ans, je crois que c'est Thierry qui disait qui avait passé sa qbi moins de 3 ans après son premier vol, c'est déjà plus faisable, mais assez court quand même et il a beaucoup beaucoup volé la premiere année...
En fait, tout dépend de ta fréquence de vol et de tes propres aptitudes, on apprend pas tous au même rythme, surtout dans le parapente, et ca ne veut pas dire que quelqu'un qui va lentement est moins bon que quelqu'un qui va vite...
Quant à la question sur comment passer sa qbi quand on habite loin de la montagne, il y a des sessions en Normandie et en Bretagne (justement !) , mais là encore, pour moi, la meilleure réponse est une qbi compactée (pratique pour les cotés logistiques : tu fais tout en une semaine.)
Cela dit, prends ton temps, c'est clair que le bi c'est top, mais tu as largement de quoi t'éclater en solo en attendant !
man's!
merci d'avoir pris le temps de me répondre
alors j'ai encore deux ou troi petits trucs à te demander:
-il faut un an à partir du BP ou du BCP? (j'ai pas trop compris ce que tu as écris)
-autre chose: pour passer son BP, ca se passe comment?
théorie? pratique? combien de temps? combien d'argent? quel expérience minimum faut il pour la passer?
parce que du coup, j'ai interet à le passer le plus rapidement possible si je veux pas être bloqué dans un an!
de mon côté, ca ne fait que 4 mois que je vole mais j'ai une cinquantaine d'heures dont la plupart faites en Lorraine sur des petits sites (donc rien à voir avec mon 6eme vol que j'ai fais à saint hil' pendant 1h30, carrément plus chaud et plus technique)
par contre, petit détail qui a son importance: je n'ai pas noté toutes mes heures sur le petit carnet que l'on m'a filé au stage d'init... est-ce grave, docteur?
on m'avait dit que ce carnet serait lu au moment de passer des qualifs il me semble...
qu'en est il?