+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:31:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi en 2008  (Lu 60261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« Répondre #150 le: 06 Juin 2008 - 14:14:43 »

Moi je veux bien repasser la qualif avec vous ! Mais si je l'ai plus, je veux bien qu'on me laisse le papier quand même !  Mr. Green Sinon si j'suis dispo (sous-etendu pas des grosses conditions de fou à cross  Mr. Green ) et qu'il manque un sac à patate, pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #151 le: 06 Juin 2008 - 14:23:20 »

Sinon si j'suis dispo (sous-etendu pas des grosses conditions de fou à cross  Mr. Green ) et qu'il manque un sac à patate, pas de problème.

Excellent!

C'est vrai qu'avec la météo qu'on s'est tapée ces derniers temps, ça serait pas humain de te demander de rater des bonnes conditions de cross!

Bon j'ai plus qu'à me lancer dans la théorie moi... Me reste une semaine! Pfiuuuu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 06 Juin 2008 - 14:28:43 »

Sinon si j'suis dispo (sous-etendu pas des grosses conditions de fou à cross  Mr. Green ) et qu'il manque un sac à patate, pas de problème.

Excellent!

C'est vrai qu'avec la météo qu'on s'est tapée ces derniers temps, ça serait pas humain de te demander de rater des bonnes conditions de cross!

Bon j'ai plus qu'à me lancer dans la théorie moi... Me reste une semaine! Pfiuuuu....

Je suis dans le même cas !!! ca devient urgent que je m'y mette sérieusement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Mathieu
Invité
« Répondre #153 le: 06 Juin 2008 - 15:41:53 »

Bon ben d'après Babeth on serait 6 en fait... Tu peux aller voler Manu! Mais attends quand même un peu, cet après-midi quelque chose me dit que tu pourrais regretter...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #154 le: 06 Juin 2008 - 16:08:15 »

 mort de rire
ok, j'attends un peu !  clown  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #155 le: 15 Juin 2008 - 21:52:21 »

 salut !
Je viens d'obtenir ma préfo qbi ce week end et pour la qbi, je ne sais pas vraiment quoi faire  hein ?
Je pense qu'il est un peu tard pour pouvoir s'inscrire à une compactée cette année (mais je demande quand même à babeth).
En ce qui concerne la formation ligue en école, notamment chez P§P, qu'en pensez-vous? Marc et Cleer, vous en êtes content? Combien cela coûte? A t'on quelqu'un pour nous former ou on nous dépose juste au déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #156 le: 15 Juin 2008 - 22:08:14 »

bravo pti niko pour la préfo !
Pour info, je suis à la session compactée chez toi à BSM fin Juillet avec deux potes, et quand je me suis inscrit il y a trois mois, il y avait encore de la place. Tente ta chance, on sait jamais, sachant quand meme que ceux qui ont passé la prefo l'annee derniere sont prioritaires.

En ce qui concerne l'avis sur la formation en école, parles-en aussi à Thierry, je crois qu'il a des choses intéressantes à dire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 15 Juin 2008 - 22:38:38 »

salut !
Je viens d'obtenir ma préfo qbi ce week end et pour la qbi, je ne sais pas vraiment quoi faire  hein ?
Je pense qu'il est un peu tard pour pouvoir s'inscrire à une compactée cette année (mais je demande quand même à babeth).
En ce qui concerne la formation ligue en école, notamment chez P§P, qu'en pensez-vous? Marc et Cleer, vous en êtes content? Combien cela coûte? A t'on quelqu'un pour nous former ou on nous dépose juste au déco?

Bravo pour ta préfo  pouce
Pour ce qui est de la formation école, j'étais un peu sceptique au départ car il faut se motivé pour trouver des week-end pour faire du bi et c'est assez long au final puisqu'il faut faire 6jours de formation.
Mais au final je me suis rendue compte que déja j'étais vraiment mordu par cette nouvelle facette du parapente qui est de partager notre activité. Cela peut engendrer bien des réactions toutes surprenantes !! Donc du coup les 6 jours se sont fait naturellement (quand ça crossait pas bien sur).
Et le fait que ce se déroule sur plusieurs semaines et mois d'ailleurs tu as le temps de digérer les informations et de découvrir plus de choses qu'en une semaines je pense. Et vu que au bout d'un certain temps tu emmène des vrais passagers tu apprend beaucoup plus.
En fait, pour ce qui est du déroulement tu va à l'école le matin et tu suis les stages, donc tu as un moniteur en haut et en bas qui ne te dis rien mais qui est la en cas de besoin et qui te débriefe sur chaque vol. Moi j'ai même envoyé des 3-6 et des wings plus engagé qu'en solo parce qu'il y avait quelqu'un en bas pour me guidé.

Enfin voila en résumé, j'ai vachement appris pendant ces 6jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #158 le: 15 Juin 2008 - 22:42:50 »

Citation
c'est assez long au final puisqu'il faut faire 6jours de formation.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise (possible que ça a changé depuis) mais en compacté, c'est 7 jours de formation, et de suite, avec les aléas météo. Du coup, je me demande si c'est quand même pas vachement mieux en 'libre' pour toute les raisons qu'évoquent Claire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #159 le: 16 Juin 2008 - 14:49:04 »

Ouai, moi j'ai bien aimé la formation à Pegaze, même si c'est vrai que par moment, tu peux avoir l'impression de juste te servir de la navette, mais il suffit de discuter un peu pour avoir toute les infos... Bref, moi j'en suis bien content (pis j'l'ai eu la qbi, je le sais depuis 5min).
salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #160 le: 16 Juin 2008 - 14:54:26 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #161 le: 16 Juin 2008 - 14:59:37 »

bravo Félicitations !!
On attend plus que cleer ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 16 Juin 2008 - 15:23:38 »

Ouai, moi j'ai bien aimé la formation à Pegaze, même si c'est vrai que par moment, tu peux avoir l'impression de juste te servir de la navette, mais il suffit de discuter un peu pour avoir toute les infos... Bref, moi j'en suis bien content (pis j'l'ai eu la qbi, je le sais depuis 5min).
salut !

 bravo  Bien joué moi je croise encore les doigts !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #163 le: 16 Juin 2008 - 17:14:45 »

 bravo  bravo  bravo  bravo
Félicitations Marc !!!  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer obligé maintenant....

Claire je croise les doigts avec toi  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #164 le: 16 Juin 2008 - 18:11:42 »

Yeahhhh cool pouce
Félicitation Marc !!!

Et Cleer toujours rien ??
Je croise les doigts Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #165 le: 16 Juin 2008 - 18:16:18 »

merci pour les infos et surtout félicitations pour la Qbi à toi Marc (en attendant d'avoir tes résultats cleer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #166 le: 16 Juin 2008 - 18:24:15 »

Embarassé merci Embarassé Croisage de doigt pour Claire pouce

Sinon, ptit niko, concernant la formation à P&P, c'est vrai que j'ai été un peu surpris. Je pensais qu'on allait nous prendre par la main, nous guider pendant le briefing de notre premier passager non volant... Mais non Sourire En fait, ils regardent comment tu t'y prends et te corrige si c'est pas bien, te donnent des conseils si besoin, etc. Mais c'est ptet parcequ'on a été préformé par Dom et qu'on était irréprochable  ange
Et perso, le fait de pouvoir y aller quand tu veux (sont vraiment super souples, même les fois où on a un peu abusé en demandant au dernier moment), c'est vraiment top quand tu peux pas te bloquer une semaine.
Par contre, un détail un peu délicat, c'est le matos: si t'as pas de bi club ou autre, ça peut être galère les jours où ils ont besoin des bi pour faire ... des bis Sourire Donc là aussi, si t'as pas de bi, tu évites les weekends de grand beau et roule ma poule très heureux En plus, l'équipe est sympa, l'ambiance toujours top.

Niveau prix, c'est 480€ au forfait: tu fais au moins 6jours, mais si t'as besoin de plus, ou que tu veux en faire plus en attendant ton exam, c'est pas plus chers très heureux

Pour l'exam, pour la théorie, tu peux déjà recommencer le bachotage du QCM 2004 (le seul, l'unique, celui avec des morceaux de trucs qui collent pas au bouquin pouce) et lire environs 200x le fassicule du biplaceur (la question ouverte de samedi dernier consistait à recracher plus ou moins tout ce qui est abordé dedans).

En gros, je suis bien satisfait de ce stage chez P&P, et quand j'y retourne pour régler  2 ou 3 trucs, j'y dépose un pack de 12 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #167 le: 16 Juin 2008 - 18:29:46 »

Par contre, un détail un peu délicat, c'est le matos: si t'as pas de bi club ou autre, ça peut être galère les jours où ils ont besoin des bi pour faire ... des bis Sourire

Ceci dit en formation compactée, c'est le même problème. Les écoles ne prêtent pas le matériel. Enfin pas que je sache. Pour ma formation, il fallait avoir son matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #168 le: 17 Juin 2008 - 23:52:35 »

 hein ?  hein ?
 Confus  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #169 le: 12 Octobre 2008 - 19:31:54 »

salut !

Ca y est, j'ai ma Qbi ! dent

J'étais à Allevard (+1 au karma à pol pour m'avoir preté son appart), mais j'ai jamais réussi à brancher mon pc sur sa livebox fum, du coup, j'étais un peu isolé...

Tout notre groupe de huit l'a eu (dont Rodolphe), et je ne saurai que trop conseiller de la faire en compacté, c'est nettement moins stressant (je pense) qu'un examen sec ! Par contre, la prochaine compactée, c'est en 2009 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #170 le: 12 Octobre 2008 - 19:40:45 »

Cool, félicitation Man's!  bravo

De mon côté je suis descendu à Signes le w-e dernier et je l'ai eue aussi. C'est sûr que l'examen sec, c'est un exercice un peu particulier, et pour ceux qui hésitent, je recommande aussi la compactée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #171 le: 12 Octobre 2008 - 19:44:14 »

bravo Félicitations à toi aussi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #172 le: 12 Octobre 2008 - 20:09:43 »

 bravo  bravo  bravo les garçons !!! félicitations à vous 2  pouce
 bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #173 le: 12 Octobre 2008 - 21:45:08 »

ah les veinards!!!!
maintenant que je vole, je ne souhaite plus qu'une chose: passer ma Qbi!!!
j'ai lu les 12 pages du topic (bah ouais, j'avais 30 minutes à perdre Rigole )

et donc, du coup, je commence à cerner le truc.
reste quelques points à éclairer...
-j'avais entendu parler de certaines distances à parcourir pour passer un BPC ou un truc du genre...c'était d'ailleurs sur le forum est-ce un délire de ma part? il me semble que c'était de cleer dont il était question... (mais pas sur)
-j'ai aussi entendu parler de 3 ans de qqch pour paser sa Qbi.... trois ans de quoi? d'expérience avant de faire la première étape???
-auriez vous pu enchainer en quelques semaines vos trois étapes si le calendrier le permettait ou bien faut il attendre un certain temps?
-comment passer sa Qbi quand on vit en dehors de la montagne? genre au fin fond de la bretagne? Rigole

et enfin... à partir de combien d'heures de vol peut on raisonnablement se lancer dans le Qbi?

merci d'avance et FELICITATION A NOS DEUX PILOTES BIPLACES!!!!!!!!!!!!!!!!!: bravo Clin d'oeil et profitez en bien Sourire

(de mon côté j'ai refais un bi en temps que passager il y a quelques semaines, mon second après celui de mon stage init. et bah c'était vraiment peinard, tranquille, on sent rien, les commandes sont assez dures par contre, je ne m'attendais pas à une telle différence Confus  et puis le reste du temps, se faire conduire comme ca et profiter du paysage c'est vraiment énorme!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #174 le: 12 Octobre 2008 - 22:12:24 »

Salut,

Pour le Brevet de Pilote Confirmé, jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, il suffisait de faire un vol de 15 kilomètres pour l'avoir (après avoir passé ton Brevet de Pilote). Jusqu'à ce que la FFVL s'aperçoive que c'était pas du tout représentatif de tes aptitudes de vol (si jamais tu as volé sur des crêtes à mouettes style Octeville, tu comprendras...). Maintenant, tu as une partie théorique et une partie pratique ; quand je l'ai passé il y a deux ans, il fallait en plus avoir fait un SIV pour qu'ils te donnent le BPC...

Pour passer la qbi, il te faut être majeur, avoir le Brevet de Pilote depuis plus d'un an et le Brevet de Pilote Confirmé. En théorie, tu donc peux passer ta qbi un an après ton premier vol, mais en pratique, ca voudrait dire que tu as passé ton BP dès le premier jour, ce qui est impossible par manque de pratique, donc de fait tu mets (beaucoup) plus d'un an pour avoir ta qbi, d'autant plus qu'il faut passer une préfo pour avoir le droit de passer la qbi, ce qui rajoute au délai total.

Pour l'histoire des 3 ans, je crois que c'est Thierry qui disait qui avait passé sa qbi moins de 3 ans après son premier vol, c'est déjà plus faisable, mais assez court quand même et il a beaucoup beaucoup volé la premiere année...
En fait, tout dépend de ta fréquence de vol et de tes propres aptitudes, on apprend pas tous au même rythme, surtout dans le parapente, et ca ne veut pas dire que quelqu'un qui va lentement est moins bon que quelqu'un qui va vite...

Quant à la question sur comment passer sa qbi quand on habite loin de la montagne, il y a des sessions en Normandie et en Bretagne (justement !) , mais là encore, pour moi, la meilleure réponse est une qbi compactée (pratique pour les cotés logistiques : tu fais tout en une semaine.)

Cela dit, prends ton temps, c'est clair que le bi c'est top, mais tu as largement de quoi t'éclater en solo en attendant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.