+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:11:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi en 2008  (Lu 60819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #175 le: 12 Octobre 2008 - 22:32:19 »

Salut,

Pour le Brevet de Pilote Confirmé, jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, il suffisait de faire un vol de 15 kilomètres pour l'avoir (après avoir passé ton Brevet de Pilote). Jusqu'à ce que la FFVL s'aperçoive que c'était pas du tout représentatif de tes aptitudes de vol (si jamais tu as volé sur des crêtes à mouettes style Octeville, tu comprendras...). Maintenant, tu as une partie théorique et une partie pratique ; quand je l'ai passé il y a deux ans, il fallait en plus avoir fait un SIV pour qu'ils te donnent le BPC...

Pour passer la qbi, il te faut être majeur, avoir le Brevet de Pilote depuis plus d'un an et le Brevet de Pilote Confirmé. En théorie, tu donc peux passer ta qbi un an après ton premier vol, mais en pratique, ca voudrait dire que tu as passé ton BP dès le premier jour, ce qui est impossible par manque de pratique, donc de fait tu mets (beaucoup) plus d'un an pour avoir ta qbi, d'autant plus qu'il faut passer une préfo pour avoir le droit de passer la qbi, ce qui rajoute au délai total.

Pour l'histoire des 3 ans, je crois que c'est Thierry qui disait qui avait passé sa qbi moins de 3 ans après son premier vol, c'est déjà plus faisable, mais assez court quand même et il a beaucoup beaucoup volé la premiere année...
En fait, tout dépend de ta fréquence de vol et de tes propres aptitudes, on apprend pas tous au même rythme, surtout dans le parapente, et ca ne veut pas dire que quelqu'un qui va lentement est moins bon que quelqu'un qui va vite...

Quant à la question sur comment passer sa qbi quand on habite loin de la montagne, il y a des sessions en Normandie et en Bretagne (justement !) , mais là encore, pour moi, la meilleure réponse est une qbi compactée (pratique pour les cotés logistiques : tu fais tout en une semaine.)

Cela dit, prends ton temps, c'est clair que le bi c'est top, mais tu as largement de quoi t'éclater en solo en attendant !
salut ! man's!
merci d'avoir pris le temps de me répondre Clin d'oeil

alors j'ai encore deux ou troi petits trucs à te demander:

-il faut un an à partir du BP ou du BCP? (j'ai pas trop compris ce que tu as écris)
-autre chose: pour passer son BP, ca se passe comment?
théorie? pratique? combien de temps? combien d'argent? quel expérience minimum faut il pour la passer?
parce que du coup, j'ai interet à le passer le plus rapidement possible si je veux pas être bloqué dans un an!

de mon côté, ca ne fait que 4 mois que je vole mais j'ai une cinquantaine d'heures dont la plupart faites en Lorraine sur des petits sites (donc rien à voir avec mon 6eme vol que j'ai fais à saint hil' pendant 1h30, carrément plus chaud et plus technique)

par contre, petit détail qui a son importance: je n'ai pas noté toutes mes heures sur le petit carnet que l'on m'a filé au stage d'init... est-ce grave, docteur?
on m'avait dit que ce carnet serait lu au moment de passer des qualifs il me semble...

qu'en est il?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #176 le: 12 Octobre 2008 - 23:17:01 »

Il faut un an à partir du BP, ET avoir le BPC : tu peux passer ton BPC le lendemain de ton BP, ou 364 jours après, ca revient au même. C'est pas très clair en effet -même un des monos de notre QBi s'emmelait les pinceaux- , mais c'est comme ca que l'a décidé la Fédé.

Pour le BP, c'est examen pratique en vol et théorique à base de QCM. Ca peut etre gratuit si tu le fais valider au cours d'un stage ou si ton école est sympa, sinon je crois que c'est payant.
Point de vue expérience : il faut savoir décoller et atterrir sur un site inconnu, donc pas forcément une grande expérience.

Pour le BPC, c'est aussi examen pratique en vol, mais la théorie est plus complète : QCM enrichi, questions ouvertes et entretien technique. Il me semble que c'est dans les 40€ mais je suis plus sûr...

Le carnet peut te servir à noter tes vols (perso je prefere utiliser celui de www.parawing.net), mais il sert surtout en effet à avoir le tampon de tes différentes qualifs. Tu peux aussi te référer à lui pour savoir précisément ce qui te sera demandé à tes brevets (niveaux bleu, marron, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #177 le: 13 Octobre 2008 - 00:55:12 »

bravo man's, pour un (presque) convalescent tu envoies sec! 1
moi je suis toujours rampant... la Qbi s'éloigne un peu, mais je perd pas espoir clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #178 le: 13 Octobre 2008 - 09:10:21 »

bravo Man's ! Et bravo Matthieu aussi, qui n'a rien dit Clin d'oeil

Sinon, je ne savais pas qu'Allevard se mettait à faire des compactées... Clair que ça semble plus sympa que l'examen sec Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #179 le: 13 Octobre 2008 - 11:12:26 »

Sinon, je ne savais pas qu'Allevard se mettait à faire des compactées... Clair que ça semble plus sympa que l'examen sec Sourire
En fait, ils ont rajouté une session en même temps que celle d'Annecy car il y a eu beaucoup de demandes cette année.
Tout ceux que je connais qui l'ont passée en compactée l'ont eu, alors que j'en connais qui ne l'ont pas eu en examen sec. Par contre, comme on vole entre pilote, c'est un avantage car le passager sait ce que tu es en train de faire et t'aide dans les phases critiques, mais justement, quand tu découvres, qbi en poche, le passager lambda qui fait pas tout bien ce que tu lui as dit dans ton briefing, c'est plus sport ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #180 le: 13 Octobre 2008 - 11:26:24 »

 salut !
Bien joue Man's!

Est ce que quelqu'un sait si par hazard il y a encore des prefos Qbi pour 2008 quelque part en france ou bien si la prochaine session est en 2009? A priori en Rhone Alpes c'est pour 2009...

Merci
Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #181 le: 13 Octobre 2008 - 12:45:06 »

Sinon, je ne savais pas qu'Allevard se mettait à faire des compactées... Clair que ça semble plus sympa que l'examen sec Sourire
En fait, ils ont rajouté une session en même temps que celle d'Annecy car il y a eu beaucoup de demandes cette année.
Tout ceux que je connais qui l'ont passée en compactée l'ont eu, alors que j'en connais qui ne l'ont pas eu en examen sec. Par contre, comme on vole entre pilote, c'est un avantage car le passager sait ce que tu es en train de faire et t'aide dans les phases critiques, mais justement, quand tu découvres, qbi en poche, le passager lambda qui fait pas tout bien ce que tu lui as dit dans ton briefing, c'est plus sport ! Clin d'oeil

la compactée qui avait lieu dans le Jura (Poupet, là où on a fait notre préfo avec Claire), ils prenaient aussi des passagers non-volant si les pilotes le demandaient. A Allevard, quand on a fait notre formation, au début, on volait à 2, et quand ils ont vu que ça se passait bien, on a pu emmener des vrais pax. Ils ne vous en ont pas parlé ?

tux11kin202 (technique a tapé correctement): le mieux est de demander directement aux ligues... Je sais qu'en RA, le planning dispo sur le site web était sujet à modif sans que ça soit reporté en ligne... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #182 le: 13 Octobre 2008 - 12:58:25 »

Des pilotes qui étaient à l'examen sec de Signes et qui avaient fait leur formation à Allevard m'ont dit que c'était la dernière en RA. Et sur PACA, je crois qu'il n'y a plus rien non plus d'ici la fin de l'année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.
anything