+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV max dépassé  (Lu 3553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yucatero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 13 Décembre 2019 - 14:14:23 »

Bonjour,
je dépasse le ptv de ma Hook4 de +-10kg (125kg pour 115kg) je me demande si il n'y a pas un risque de rupture des suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2019 - 14:21:18 »

Salut

A priori non. Sauf si la voile est rincée ou que tu envoies plus fort que l'équipe de France d'acro.
Une aile est testée à 8G du PTV Max. Donc (toujours si son utilisation est "normale"), le pilote devrait craquer avant la voile.
Mais la Hook 4 n'est pas toute récente. De quand date sa dernière révision ?

Si jamais, voici un petit article sur les révisions.

https://online.fliphtml5.com/kgfyt/yatp/?1575901760657&fbclid=IwAR3mQukfoCStCfVqAoeoF6KBwzrTK-pLypC9zm3iS3NvZ46rvMYZ472ZQfc

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yucatero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Décembre 2019 - 15:11:29 »

merci pour la réponse et j'ai acheté la voile neuve en octobre 2017 pas révisée depuis.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Décembre 2019 - 15:57:39 »

Salut

Plus de 2 ans sans révision, tu peux l'envoyer se faire bichonner à minima pour vérifier le calage... Y'a des grandes chances qu'il ait bougé (d'autant plus si tu voles bien chargé !)

Pas grand chose à voir avec le risque de péter une suspente, mais plutôt sur l'incidence et donc le comportement.

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2019 - 16:06:40 »

en général plus tu est chargé moins le suspentage bouge, les suspentes ayant plutôt tendance a raccourcir, mais c'est bien de la faire réviser quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 13 Décembre 2019 - 16:49:21 »

Bah... les suspentes j'en aurais pas peur car sauf erreurs de ma part ce sont les mêmes pour les autres tailles donc aussi la taille au-dessus qui est certainement homologuée jusqu'à 130 kg avec aussi une marge de x 8.

Si vraiment tu as besoin d'être rassuré une révision avec à l'occasion aussi un contrôle calage est à même de t'aider.

Par contre avec 10 kg au-dela de  sa fourchette de PTV, ta voile risque d'avoir des réactions bien plus vives voire "anormales" et à tout le moins surprenantes en cas de sortie du domaine de vol.

À ce propos, il n'y a que toi qui peut répondre à la question de savoir si oui ou non tu es prêt et en capacité de subir et gérer de telles réactions.

Puis en ascendances faibles cela doit pas te faciliter la vie/le vol.

Le mieux, ou tu prends de bonnes résolutions avec Weigth-Watcher pour le jour de l'an ou tu te fais offrir/tu t'offre une nouvelle voile (ou d'occaz) à la bonne taille pour Noël.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 13 Décembre 2019 - 17:54:00 »

Bah... les suspentes j'en aurais pas peur car sauf erreurs de ma part ce sont les mêmes pour les autres tailles donc aussi la taille au-dessus qui est certainement homologuée jusqu'à 130 kg avec aussi une marge de x 8.

Si vraiment tu as besoin d'être rassuré une révision avec à l'occasion aussi un contrôle calage est à même de t'aider.

Par contre avec 10 kg au-dela de  sa fourchette de PTV, ta voile risque d'avoir des réactions bien plus vives voire "anormales" et à tout le moins surprenantes en cas de sortie du domaine de vol.

À ce propos, il n'y a que toi qui peut répondre à la question de savoir si oui ou non tu es prêt et en capacité de subir et gérer de telles réactions.

Puis en ascendances faibles cela doit pas te faciliter la vie/le vol.

Le mieux, ou tu prends de bonnes résolutions avec Weigth-Watcher pour le jour de l'an ou tu te fais offrir/tu t'offre une nouvelle voile (ou d'occaz) à la bonne taille pour Noël.

 trinquer

Salut

J'allais justement nuancer un peu...
C'est une "grande voile". Moins de 10% au-dessus du PTV. Moi j'aurais tendance à dire que la voile sera plus vive. Mais une Hook 4 n'aura pas de comportements anormaux. C'est une voile plutôt cool.

D'après ce que j'ai compris, tu es progressivement passé en haut de fourchette. Donc si tu as volé avec (au-dessus du PTV) et que son comportement ne te dérange pas, c'est que tu as le niveau pour.
Tu auras envie de changer quand tu voudras optimiser le taux de chute.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 13 Décembre 2019 - 18:14:29 »

en général plus tu est chargé moins le suspentage bouge, les suspentes ayant plutôt tendance a raccourcir, mais c'est bien de la faire réviser quand même

c'est marrant parce que le treuillage charge bien la voile et c'est pour cela qu'on verifie plus souvent le calage des voiles treuillées.
de plus ca me semble logique plus tu tires sur les lignes plus elles se tendent.

laurent tu valides ce que poupet dit ou c'est DimitriM et moi qui sommes dans le vrai?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Décembre 2019 - 18:45:12 »

@Eric/Agnès :

Ah ok, dont acte ! J'aurai intuité que l'ensemble se rétracte naturellement quand il est au repos (soit au moins 99% du temps), et que du coup en augmentant le PTV, on va encore plus créer de différentiel entre A (très chargés) et arrières (peu chargés).

Du coup le corollaire serait que quelqu'un qui fait de l'accro a moins besoin de surveiller son calage qu'un pilote "tranquille" sous toilé par exemple ?

@Uke'n FLy : c'est marrant j'ai passé ma qualif treuilleur l'an dernier et il n'a pas été dit qu'il fallait plus souvent surveiller le calage d'une voile qui vole au treuil. A vrai dire c'est la première fois que j'en entends parler... Et je me demande si c'est vraiment opportun, étant donné que la voile est chargée à maxi 2G (le PTV + une centaine de kg de traction pour les "bons bébés") pendant une trentaine de secondes / vol, on est loin des contraintes de pas mal de figures d'accro...

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 13 Décembre 2019 - 18:47:10 »

en général plus tu est chargé moins le suspentage bouge, les suspentes ayant plutôt tendance a raccourcir, mais c'est bien de la faire réviser quand même

c'est marrant parce que le treuillage charge bien la voile et c'est pour cela qu'on verifie plus souvent le calage des voiles treuillées.
de plus ca me semble logique plus tu tires sur les lignes plus elles se tendent.

laurent tu valides ce que poupet dit ou c'est DimitriM et moi qui sommes dans le vrai?

Que la phase de treuillage sollicite un peu plus qu'un décollage en pente, Ok mais pour autant ;

Je verrai plus/surtout l'intérêt d'un contrôle plus fréquent d'une aile beaucoup utilisés dans le cadre du treuil par le fait qu'une aile au moment du treuillage se retrouve en situation d'incidence élevé et que là, un (dé-)calage à cabrer peut vite conduire à un comportement au décrochage.

Effectivement Laurent à raison, mes propos sont exagéré. Une Hook ne devient pas "dangereuse" en soi avec 10 kg de PTV en trop, surtout pour un pilote qui s'y est habitué progressivement. Disons qu'elle gagne en vivacité de réaction à la masse d'air et aux commandes ce qu'elle perd en taux de chute et facilité en conditions faibles.
C'est bien dans ce sens que j'avais précisé que notre ami Yucatero était seul à pouvoir repondre si pour lui cela est Ok ou non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 13 Décembre 2019 - 20:24:29 »

laurent tu valides ce que poupet dit ou c'est DimitriM et moi qui sommes dans le vrai?

Salut

Oui. Le paradoxe du parapente, c'est que nos suspentes rétrécissent et ne s'allongent pas.
Donc avec "du poids", les avants ont moins tendance à bouger. Les arrières, (beaucoup) moins sollicités se raccourcissent plus facilement.
Donc ... oui, je vais dans le sens d'Eric.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 14 Décembre 2019 - 01:01:07 »

laurent tu valides ce que poupet dit ou c'est DimitriM et moi qui sommes dans le vrai?

Salut

Oui. Le paradoxe du parapente, c'est que nos suspentes rétrécissent et ne s'allongent pas.
Donc avec "du poids", les avants ont moins tendance à bouger. Les arrières, (beaucoup) moins sollicités se raccourcissent plus facilement.
Donc ... oui, je vais dans le sens d'Eric.

A+
L

Pas moi  Clin d'oeil  Enfin, ça dépend de quel type de suspentes on parle. Ce que dit Laurent vaut pour le Dyneema.
Le dyneema a tendance à se rétracter si non contraint. Donc une aile qui reste dans son sac bouge aussi. On peut estimer que toutes les suspentes rétrécissent alors de la même manière. Le calage ne bouge pas mais tout le cône a rétrécit.
Des suspentes en aramide (kevlar) sont très stables dimensionnellement sans contrainte. Mais peuvent s'étirer un peu sous contrainte.
Quand une aile vole, on peut simplifier énormément en disant que la ligne de A supporte 60 à 80% de la charge totale à elle seule.
Donc, en dyneema, les A bougent moins que toutes les autres qui rétrécissent, l'aile devient cabreuse. A contrôler et recaler.
En aramide, les A peuvent s'étirer souvent de quelques cm sur les première 10 à 40h de vol. Les B, C beaucoup moins, l'aile devient cabreuse. A contrôler et recaler, surtout après la période de "rodage". Ensuite ça ne bouge quasi plus en général (sauf 2-lignes par exemples).
My 2 cents Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 14 Décembre 2019 - 01:12:46 »

ok je ne savais pas,
merci a vous deux pour les precisions Sourire


Pour le treuil c'est une certitude: ici on a beaucoup de treuil et les voiles sont révisées annuellement (obligation légale). donc par experience (pas la mienne mais celle des controleurs) on sait que les voiles qui servent beaucoup au treuil sont plus souvent recalées que les voiles qui n'en ont pas fait.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2019 - 03:15:11 »

laurent tu valides ce que poupet dit ou c'est DimitriM et moi qui sommes dans le vrai?

Salut

Oui. Le paradoxe du parapente, c'est que nos suspentes rétrécissent et ne s'allongent pas.
Donc avec "du poids", les avants ont moins tendance à bouger. Les arrières, (beaucoup) moins sollicités se raccourcissent plus facilement.
Donc ... oui, je vais dans le sens d'Eric.

A+
L

Pas moi  Clin d'oeil  Enfin, ça dépend de quel type de suspentes on parle. Ce que dit Laurent vaut pour le Dyneema.
Le dyneema a tendance à se rétracter si non contraint. Donc une aile qui reste dans son sac bouge aussi. On peut estimer que toutes les suspentes rétrécissent alors de la même manière. Le calage ne bouge pas mais tout le cône a rétrécit.
Des suspentes en aramide (kevlar) sont très stables dimensionnellement sans contrainte. Mais peuvent s'étirer un peu sous contrainte.
Quand une aile vole, on peut simplifier énormément en disant que la ligne de A supporte 60 à 80% de la charge totale à elle seule.
Donc, en dyneema, les A bougent moins que toutes les autres qui rétrécissent, l'aile devient cabreuse. A contrôler et recaler.
En aramide, les A peuvent s'étirer souvent de quelques cm sur les première 10 à 40h de vol. Les B, C beaucoup moins, l'aile devient cabreuse. A contrôler et recaler, surtout après la période de "rodage". Ensuite ça ne bouge quasi plus en général (sauf 2-lignes par exemples).
My 2 cents Clin d'oeil

Donc une 2 lignes qui aurait des A en Dyneema pour éviter l’allongement et les B en aramide pour éviter le rétrécissement serait top pour conserver son calage, j’ai bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yucatero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Décembre 2019 - 09:57:08 »

merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas ressentis de réactions "anormales" sous mon aile au contraire plutôt bien amortie.
Je vais la faire réviser et si je peux la revendre , acheter une avec un ptv 100-130 comme la ion5 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2019 - 15:17:56 »

Tu as la chance d'être concerné par les voiles dans leurs plus grandes tailles, les plus efficaces aérodynamiquement même à hautes charges alaires, donc ta situation de surcharge fait probablement moins souci qu'un dépassement sur petite taille. J'en connais même qui choisissent volontairement ce genre de surcharge pour augmenter leur plage de vitesse (avec du lest !).
Mais si tu as de toutes façons l'idée de changer pour du neuf, méfies-toi de ne pas choisir une aile lente ni trop peu chargée, car c'est ce qui risque de te changer et ce n'est pas forcément un changement intéressant !

Depuis la Ion5, dans ce créneau il y a quelques autres belles réussites qui sont sorties, dont l'AirDesign Vivo https://ad-gliders.com/product/vivo-freerider/?lang=fr avec laquelle tu peux être bien en haut de fourchette de PTV de la grande taille, et la PHI Tenor https://phi-air.com/project/tenor/ sur laquelle l'accent a été mis sur la bonne pénétration de la masse d'air en vol accéléré.

Ce qu'on ne sait pas c'est si tu utilises déjà beaucoup l'accélérateur ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2019 - 15:44:08 »

...Un pilote s'est d'ailleurs récemment fendu d'un petit retour comparatif d'essais entre l'Ion5, la Tenor et la MacPara Illusion, et ça ne laisse pas l'Ion5 apparaitre comme une voile bien rapide ni des plus communicatives... https://www.parenthese-parapente.ch/2019/09/09/comparatif-de-voile-ion-5-nova-tenor-phi-illusion-macpara/ Et du coup la MacPara Illusion fait probablement une bonne candidate aussi dans ton cas de pilote habitué à une voile rapide. https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/illusion/

Pour la Vivo, les premiers retours sont ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/vive-la-vivo-t53844.0.html

Mais l'écosystème varié des fabricants de parapente fait que tu pourrais aussi t'intéresser à la nouvelle Spantik 2 de Nervures ! Elle n'aurait même pas besoin de sortir du territoire français pour arriver jusqu'à toi ! http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik_2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Décembre 2019 - 13:16:29 »

Dans l'industrie, on applique un coefficient de sécurité de 3.
Cela veut dire que si on veut qu'une suspente tienne 100kg en continu, elle ne doit pas péter à moins de 300kg aux essais en charge, et ces essais sont très agressifs.
De même un pont : on le calcule en fonction de sa longueur et de sa largeur, avec des files de camions à touche-touche chargés à fond. Si l'ensemble des camions pèse 5000t, on calcule le pont pour qu'il tienne 15 000t.
Donc le pilote de 100kg pourrait très bien voler sous une voile n'ayant qu'une seule suspente. En pratique il y a 4 ou 6 suspentes A, qui supportent à elles seules les 3/4 de la charge.
Pour une charge de 100kg, répartie sur 6 suspentes A, cela fait 12kg pour chacune, c'est insignifiant et si on ajoute 15% cela fait 14kg. Comme chacune tient beaucoup plus de 100kg, 300 si on applique le coeff 3, il n'y a aucun risque de rupture.
---
Les constructeurs définissent leurs voiles en fonction du PTV parce qu'il faut bien que les légers et les lourds puissent voler, c'est surtout la charge alaire (en kg/m²) qui détermine le comportement de la voile. les lourds volent plus vite, les légers planent mieux, et dans la turbulence la charge est un facteur important en conditionnant l'inertie de l'ensemble.
Sur une mer formée, un pétrolier est moins secoué qu'un voilier.
---
De même une corde d'alpinisme : en statique, elle doit supporter 1500 à 2000kg selon le diamètre, et AUCUN grimpeur ne pèse cela, mais quand une corde retient une chute, la tension va dépasser cette charge. Une corde de spéléo cassera mais pas une corde d'escalade, parce que son élasticité va absorber progressivement la charge. C'est ce qui fait qu'une chute de 10m, qui met en oeuvre l'élasticité, fera moins souffrir la corde qu'une chute de 2m.
(En août 1974, j'ai ainsi retenu une chute de 2x20m + 5m de mou que j'avais laissé filer pour amortir. Ce n'est pas la corde ni ma résistance qui m'avaient inquiétée pendant la chute de mon collègue, c'était le relais que j'avais installé et s'il avait été mauvais cela aurait fait deux morts)
---
Nos suspentes ne fonctionnent pas avec l'élasticité des cordes de montagne et dans les turbulences elles encaissent des facteurs de charge importants mais jamais de nature à dépasser leur résistance. C'est surtout dans certaine manoeuvres de voltige ou de SIV que le suspentage est très sollicité, par exemple le 360 aux grandes oreilles (toute la charge sur les A centrales). Les voiles de voltige sont dimensionnées en conséquence.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 16 Décembre 2019 - 13:34:05 »


Pour une charge de 100kg, répartie sur 6 suspentes A, cela fait 12kg pour chacune, c'est insignifiant et si on ajoute 15% cela fait 14kg. Comme chacune tient beaucoup plus de 100kg, 300 si on applique le coeff 3, il n'y a aucun risque de rupture.

Tu le dis, sur certaines manoeuvres (non répétées sur les tests en charge, répartition homogène), les efforts peuvent être très localisés...
Si ta suspente (ou le point le plus faible sur ta ligne), résiste à 100kg, prend des charges régulières de 360 ou d'entrées de SAT à 3G pour une charge emportée de 180kg, qu'en plus ça tire sur des coutures qui fragilisent la liaison... Allez, même 6 lignes qui reprennent la charge peuvent être bien faibles...
Toute ressemblance avec des évènements...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything