+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problèmes avec des suspentes Dyneema ?  (Lu 44982 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 13 Septembre 2009 - 10:59:42 »

Ce sont peut être de nouveaux modèles...

Sinon, si j'ai bien suivit, la grande différence Aramide/dyneema est la suivante:

Dyneema: excellente tenue en vieillissement (en terme de résistance à la charge avant rupture, d'où sont utilisation), mais raccourcissement des suspentes non sollicitées (principalement les D) qui peut varier en fonction de l'utilisation et du staockage (brusque changement de température, humidité...)

Aramide: très bonne tenue des suspentes en élongation (modification du calage très faible), mais vieillissement des suspentes dans le temps (la résistance à la charge avant rupture diminue et la suspente doit être changé avant qu'un risque de désuspentage soit trop élevé).

Comme faiblesses des deux types de suspentes, on a l'exemple de la mercury et celui de piment pour le dineema, et une expérience de surfair pour l'aramide. Je crois avoir lu quelque part qu'en inspectant une voile ayant été stockée dans un grenier un moment, Vincent avait atteint la rupture des suspentes avec un effort de 5 à 6kg. Tu confirmes surfair?


Oui, je confirme que j'ai vu passer une US Voiles dont je cassais les suspentes hautes à la main pour un effort entre 5 et 10 kg... sûrement simplement la résistance de la gaine ! L'aile avait un bel aspect visuel, pas plus de 50 h de vol et avait été stockée plusieurs années sans utilisation.
Le Kevlar est très raide et manque de souplesse. Il est sensible aux UV et à l'humidité.
Il supporte mal les pliures et les agressions mécaniques. Avec les cycles charge/décharge il perd assez vite de sa résistance à la rupture. Celle-ci peut parfois diminuer de 50 % lors de la première année d'utilisation. Et le matériau continue à vieillir même simplement stocké.
Ensuite, je pense que selon les fournisseurs il peut y avoir des différences de qualité ainsi que de suivi de la qualité aussi bien pour du Dyneema que pour du Kevlar. J'ait fait 220 h avec un suspentage Kevlar non-gainé sous Oméga 4 avec des affaiblissements de seulement 30 % au moment où je l'ai changé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #26 le: 13 Septembre 2009 - 11:11:58 »

De mémoire, sur certaines Nova (tout du moins la tatoo) ils ont prévu un peu de rab sur certaines suspentes qui ont un tour sur les maillons d'origine. Comme ça à la première révision si la suspente s'est raccourci ils défont le tour et c'est comme d'origine.

Jeff

Oui, je pense en effet que c'est Nova qui a inauguré ce système qui aide à remettre le calage à niveau et d'autres constructeurs comme Gradient actuellement suivent.
Mais les ailes perfo sont de plus en plus précises et les parades adoptées, comme monter des trims et détrimmer pour compenser ou mettre des maillons plus longs sur les arrières ou raccourcir les avants en faisant des boucles, finissent par trouver leurs limites. En effet la rétractation des suspentes n'affecte pas simplement le calage mais aussi la voute, et bien sur de manière inhomogène suivant les parties qui sont chargées ou pas... On peut donc à moyen terme se retrouver avec une machine totalement déréglée. Ce qui peut affecter au pire la sécurité des comportements et à tous les coups les performances !
La seule vraie solution actuellement c'est d'effectuer une révision complète du calage une fois par an avec une remise à niveau suspente par suspente. Là on est certain de retrouver l'aile d'origine.
Pour les constructeurs, on devrait raisonnablement se cantonner au Dyneema en partie haute et en plus mélanger les matériaux, c'est à dire ne pas utiliser l'actuel Dyneema sur les parties habituellement peu sollicitées (arrières, stabilos, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2009 - 13:09:00 »

  Mais je viens de voir un autre exemple sur le site d'UP, où il est écrit qu'ils n'ont pas de problème de rétrécissement avec leurs suspentes dyneema.

??!!
http://www.up-europe.com/uploads/media/safety_notice_19.08.2009_E.PDF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #28 le: 13 Septembre 2009 - 13:27:39 »

Ben ouais, Dyneema c'est une marque déposée, doit pas y avoir 36 fabricants!
Y a du soleil, je vais tester de suite si je sens la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 13 Septembre 2009 - 13:45:58 »


Bon ben je comprends plus rien: j'ai vu ça hier sur le site UP en faisant une recherche sur le dyneema. Je viens de le rechercher, et je ne le trouve plus que dans la page de recherche Google et dans le cache du site UP.

Il y est écrit:
Citation
Nous utilisons de nouvelles suspentes en Dyneema et nous en sommes trés satisfaits. Elles n'ont aucune tendance au retrécissement et de ce fait ne recommendons aucunement d'allonger les lignes C et D pour maintenir le calage du parapente.

Sachant qu'hier, je suis pas allé voir le cache du site. D'ailleurs, quand je vais sur la FAQ UP et que je tape "javascript:alert(document.lastModified)", j'ai la date d'aujourd'hui (mais je maîtrise pas vraiment cette commande).

M'enfin bref, j'avais surtout pas vu que ces infos dataient un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Septembre 2009 - 21:30:14 »

J'ai pensé aussi à l'idée de rajouter un petit maillon sur les D mais maillon sur maillon ça peut se mettre en travers, c'est compliqué

Bof bof, à la limite mettre un maillon plus long, mais la liaison maillon/maillon risque d'entraîner des micro fissure et de fragiliser les maillons...

Bon après, si c'est juste pour les D qui ne servent pas mais peut être un peu quand même, c'est moins grave que si c'était pour les A, les maillons principaux ou le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #31 le: 24 Septembre 2009 - 10:40:42 »

Je viens de revoler avec Kaïkaï (après une jolie période de temps merdique...)
Ben c'est plus la même voile, sans doute un poil plus de vitesse bras hauts mais surtout des commandes qui ont durci, la voile plus homogène en turbulence, moins de mouvements internes, plus de mouvements d'ensemble. Elle rentre plus franchement aussi en thermique, pas mesuré de différence en plané bras hauts mais une voile plus agréable à voler.
Vu que ça prend même pas une heure de retendre les ficelles je vais le faire plus souvent....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 24 Septembre 2009 - 12:33:12 »

interessant ce thread sur le dyneema;
je vole pas dans la même catégorie que vous (1ere saison de parapente, donc pas d'acro Rigole ) , ni avec le meme type de voile (Amaya L DHV 1-2); mais mon suspentage est en dyneema.
J'ai fait controler ma voile avant de l'acheter, le calage est bon. je n'ai pas de tour ni de clé au niveau de l'attache des suspentes, donc je comprends qu'elle n'a pas été déformée à date.
il faut donc que tous les ans ou toutes les 100 h de vol, je fasse controler le calage ? c'est bien ça ?
y a t il d'autres points a vérifier (je vais probablement stocker ma voile cet hiver dans mon box )
merci !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #33 le: 24 Septembre 2009 - 12:41:43 »

y a t il d'autres points a vérifier (je vais probablement stocker ma voile cet hiver dans mon box )
mouaip ... au printemps, vérifie que les trous sont devant (sinon c'est que tu as des souris dans ton box)

euh je sors
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #34 le: 27 Septembre 2009 - 11:53:32 »

J'ai fait quelques petites expériences hier soir.
J'ai pris une suspente Dyneema non-gainée de 1 mm de diamètre. Je l'ai chargée à 10 kg et mesurée à 20° : 1770 mm.
Ensuite je l'ai passée dix minutes au four à température minimum, c'est à dire environ 90°. Puis je l'ai mise au congélateur (-18°) pendant dix minutes. Je l'ai remesurée à 20° :1764 mm.
J'ai répété toute l'opération : 1760 mm.
3 fois : 1755 mm.
4 fois : 1751 mm.
5 fois : 1751 mm.
6 fois : 1751 mm.
7 fois : 1751 mm.
8 fois : 1751 mm.
Puis à 20° j'ai appliqué sur la suspente une charge de 25 kg : retour à 1770 mm.
Ça vous inspire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #35 le: 27 Septembre 2009 - 18:25:24 »

cela me rassure ! d'habitude je stocke ma voile dans un simple placard (mon congelo est plein et mon four trop petit !)

 canap


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #36 le: 27 Septembre 2009 - 18:46:15 »

Je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer à part que le dyneema n'est pas stable dimensionnellement. Conclusion faut tirer dessus souvent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #37 le: 27 Septembre 2009 - 19:02:11 »

Je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer à part que le dyneema n'est pas stable dimensionnellement. Conclusion faut tirer dessus souvent!

Oui mais on vient de passer d'une rumeur de forum à une démonstration pratique que je vais m'empresser de citer sur le wiki du parapente.
 +1 au karma pour surfair

Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est que le dyneema semble uniquement se rétracter, sous tension il revient pile à sa longueur d'origine au lieu de s'allonger  hein ? .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 27 Septembre 2009 - 19:02:40 »

Alors, pour me répondre à moi-même, ça me montre d'abord que la rétractation cesse à un certain moment. Ce qui n'était pas évident de prime abord pour moi. En effet, au bout de 4 cycles chauffe/refroidissement on atteint une dimension qui ne bouge plus si la suspente n'est pas en charge. Le processus de raccourcissement ne continue donc pas à l'infini.
Ensuite on peut confirmer les conseils de maintenance :
-ne pas laisser l'aile chauffer au soleil au sol
-plier et entreposer le sac à l'ombre
-ne pas laisser le sac de matos dans une voiture fermée au soleil
-le pire étant de le surchauffer dans la voiture puis de l'y laisser pour passer une nuit qui serait glaciale
-penser à contrôler souvent les grandes longueurs de Dyneema (dans un coffre, suivant pliage, on peut imaginer qu'une ligne de stabilo chauffe et l'autre pas d'où dissymétries sournoises qui s'installent)
-pour remise à niveau, faire toutes les suspentes et systématiquement charger à 25 kg pour les diamètres jusqu'à 1mm et 40 kg au-delà.
Vous voyez autre chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 27 Septembre 2009 - 19:09:59 »


Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est que le dyneema semble uniquement se rétracter, sous tension il revient pile à sa longueur d'origine au lieu de s'allonger  hein ? .

C'est une caractéristique connue de ce polyéthylène. Les meilleures références (SK78 je crois) présentent toujours leur tendance à la rétractation mais ont des coefficients d'étirement sous charge qui sont meilleurs que l'aramide (Kevlar) et que ce qui se fait de mieux en acier. Je crois qu'au top du matériau on est à 0,5 % d'élongation sous 2/3 de la charge de rupture.
C'est remarquable, incroyablement "raide", d'une formidable stabilité dimensionnelle dans le sens de l'étirement ! Par contre, sous charge les problèmes commencent à partir de 80°...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #40 le: 27 Septembre 2009 - 19:13:58 »

Tu appliques ta charge combien de temps ? (et sinon, bha oui  +1 au karma  pour cet essai)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #41 le: 27 Septembre 2009 - 19:16:48 »

Citation
Oui mais on vient de passer d'une rumeur de forum à une démonstration pratique que je vais m'empresser de citer sur le wiki du parapente.

non non c'était pas une rumeur de forum mais quelque chose de bien connu des pilotes et des concepteurs qui ont du Dyneema comme ficelles.
Par contre je serai curieux de savoir à combien casse la ficelle qui a été chauffée vs la même non cuite?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 27 Septembre 2009 - 19:25:21 »

(@) Piment :
Ouaip, bien connu peut-être mais pas bien maitrisé à mon avis. On ne peut pas dire que les constructeurs se bousculent pour donner des indications de maintenance précises, circonstanciées, chiffrées et écrites... Je ne sais pas s'il y a des constructeurs qui savent vraiment jusqu'à quel point leurs suspentes peuvent se rétracter, quels sont les facteurs les plus influents, combien de cycles affectent le processus, quels sont les écarts de températures nécessaires, en fonction de quoi la rétractation est amplifiée, etc. Dans mon exemple, il faudrait maintenant affiner en faisant varier les températures, les durées d'exposition, l'hygrométrie...
Pour la rupture, d'origine neuf ça doit casser à 90, 100 ou 120 kg ce machin. Dès que je vais chez Control'air je lui fais casser celle qui est cuite.

(@) air :
dans le cas de cette suspente, 10 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 30 Septembre 2009 - 13:22:13 »

Je reviens juste de chez Laurent Laporte, Control'Air à Luchon.
On a regardé la référence de la suspente Dyneema, c'est une Liros DC 60, rupture neuve à 60 kg.
On l'a bien sûr cassée, verdict : 64 kg.
Donc, absolument aucune influence des variations de température et du rétrécissement sur la solidité de la ficelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Septembre 2009 - 20:29:10 »


Merci Vincent pour tous ces travaux pratiques  +1 au karma

Ca permet d'avoir une meilleur vision du phénomène (1% de raccourcissement sans dégradation de la tenue en charge) même si comme tu le disais il faudrait d'autres tests pour préciser et consolider tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 01 Octobre 2009 - 19:09:44 »

Alors, sur suggestion de Laurent Laporte j'ai continué mes travaux pratiques.
Je me suis fait une suspente d'un mètre, toujours en Dyneema non-gainé Liros DC 60 et je l'ai plongée un quart d'heure dans l'eau à température ambiante (20°).
Je l'ai mesuré à la sortie de l'eau, puis après séchage à l'air libre et sans mettre de charge dessus : pas de variation de longueur.
J'ai renouvelé l'opération 4 fois et ça n'a jamais varié.
La matière est donc insensible à une eau à température de la pièce.
Il semble donc que le facteur principal de rétrécissement des suspentes Dyneema non-gainé soit les variations de température.
On va casser cette suspente-là aussi pour voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Octobre 2009 - 19:27:51 »

une pitite question: en passant chargé(pilote sous l'aile) de ras le sol a un gro plaf du genre piedrahita, la suspente dynema ne prendrais pas sa race au passage d'un chaud froid violent(pub carglace qui soule lol)??

j'ai du faire la connerie mon aile enroule toute seule a gauche(viscieuse celle là!) je dis ca mais en fait j'en sais rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 01 Octobre 2009 - 19:43:52 »

Il est tout à fait probable que sur les vols espagnols que tu décris avec température au sol à 40° et 5° à 4500m, les suspentes Dyneema "souffrent".
Les parties non chargées peuvent très bien se rétracter à vitesse accélérée. Si tout le suspentage est en Dyneema (je ne sais pas sur l'Icepeak), donc sur des grandeurs longueurs, les variations sont encore amplifiées.
Si ton aile tourne d'un côté bras hauts, on peut avoir une suspicion sur la suspente de stabilo. Commence simplement par les comparer, ainsi que les arrières, par symétrie...
De toute manière, avec une aile perfo suspentée Dyneema, au moins un contrôle du suspentage par an est indispensable pour en garder toutes les qualités de vol. Et plus souvent en cas d'utilisation intensive, c'est à dire avec des chaud/froid prononcés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #48 le: 01 Octobre 2009 - 20:48:14 »

Tes mesures confirment ce que dit la littérature concernant la stabilité dimensionnelle du Dyneema mouillé.
Reste à savoir si c'est la chaleur ou le froid qui provoque le rétrécissement et aussi ce qu'il vaut mieux faire, tirer dessus régulièrement ou compenser (raccourcir les A ou un maillon plus long sur les D)? Je serai plutôt pour compenser, mais comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 02 Octobre 2009 - 00:02:08 »

merci du conseil de toute facon je vais envoyer a reviser cet hiver! mais deja matter deux trois suspate...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.