+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:03:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PROBLEME DE TENUE DANS LE TEMPS DES TISSUS DOMINICO??  (Lu 103463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #25 le: 24 Janvier 2014 - 20:23:39 »

Les gradients, les Mac Para,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 24 Janvier 2014 - 20:30:22 »

Les sol sont en wtx, je ne sais pas ce que ça vaut mais l'ancien gelvenor était vraiment increvable.
Suite à ce post il serait sympa de lister les modèles récents encore fait 100% en tissu porcher.

marrant les rumeurs sur les tissus... d'aucuns prétendent que le gelvénor se déforme fortement tout en restant peu poreux, d'autres affirment que même sur des protos d'acro malmenés le dominico tient bien la route, d'autres encore soutiennent que le porcher 27g vieillit bien (contrairement à ce que pensent d'autres volants)... dur de savoir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #27 le: 24 Janvier 2014 - 20:38:52 »

C'est connu que tous les tissus ne se valent pas
C'est connu que tous les tissus ne se lavent pas non plus  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #28 le: 24 Janvier 2014 - 20:55:08 »

Une constatation quand même avec le Dominico en extrados, il n'aime pas l'humidité, pas dans le sens vieillissement , mais il se ramollit beaucoup, il est moins déperlant, il absorbe + l'humidité,

Par contre, je lorgne sur la Mentor 3 light, et, mon choix  ne se fera uniquement que si la voile est entièrement en Porcher (apparemment c'est le cas car elle serait en 27 et en 32).



@SCAL je lorgnai la M3 light pour la même raison que toi... en fait elle a un peu DODKO 20 DMF sur l'extrados devant. Regarde ce fil sur paragliding forum http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=397701#397701
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 24 Janvier 2014 - 21:57:51 »

@SCAL je lorgnai la M3 light pour la même raison que toi... en fait elle a un peu DODKO 20 DMF sur l'extrados devant. Regarde ce fil sur paragliding forum http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=397701#397701

Merci beaucoup pour l'info, je vais réfléchir... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Janvier 2014 - 08:16:46 »

Surveillez parapente mag , un article devrait paraitre sur le sujet.
C'est connu que tous les tissus ne se valent pas
Dans le prochain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 25 Janvier 2014 - 09:57:09 »

D'après mes sources ce serait dans le prochain devant sortir ces jours ci.
J'espère que parapente mag n'aura pas trop édulcoré le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Janvier 2014 - 10:28:31 »

C'est connu que tous les tissus ne se valent pas
C'est connu que tous les tissus ne se lavent pas non plus  canap

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Ça me fait penser au récit de willow qui nous racontait l histoire du gars qui avait mis sa voile en machine à laver!
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 25 Janvier 2014 - 10:36:21 »

C'est connu que tous les tissus ne se valent pas
C'est connu que tous les tissus ne se lavent pas non plus  canap

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Ça me fait penser au récit de willow qui nous racontait l histoire du gars qui avait mis sa voile en machine à laver!
Norbert

ben oui, mais il a circonstances attenuantes, uns Skywalk Poison, on peut penser qu'elle a besoin d'eau  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #34 le: 08 Février 2014 - 09:17:59 »

D'après mes sources ce serait dans le prochain devant sortir ces jours ci.
J'espère que parapente mag n'aura pas trop édulcoré le sujet.
Bon, vous l'avez lu cet article ? Moi oui, et en particulier celui des ateliers de revision que je trouve tres intéressant ( tout comme celui sur les suspentes). hein ?
Le dernier paragraphe: " un dernier mot?" Demandé aux ateliers de revision.
Bin ça met un peu le doute sur ce tissus... hein ?
Ajoutez à ça que dans ce meme numero, ya l'essai de la kea de sky paragliders que P.Lamy nous présente comme une modernisation de la tres "celebre" anakis2 : tiens tiens, la kea, elle est toute en porcher ???
Allez, ceux qui ont des ailes en dominico, informez nous du vieillissement de ces tissus .... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #35 le: 08 Février 2014 - 15:59:02 »

D'après mes sources ce serait dans le prochain devant sortir ces jours ci.
J'espère que parapente mag n'aura pas trop édulcoré le sujet.
Bon, vous l'avez lu cet article ? Moi oui, et en particulier celui des ateliers de revision que je trouve tres intéressant ( tout comme celui sur les suspentes). hein ?  

moi je dirais au contraire que, à part le passage sur le Dominico et son usure qui semble anormalement rapide par rapport aux autres, cette article qui est très long ne nous apprend pas grand chose (celui sur le cross de L.Armand que j'ai juste survolé pr le moment, lui par contre, semble vraiment intéressant).

Dans cet article je retrouve le monde du parapente opaque (je pense notamment aux enquetes accidents dont on n'a jamais les résultats), on dit des choses bien générales en prenant soin de faire des allusions qui appatent le chaland, mais en prenant garde de ne jamais donner les noms des constructeurs pour ne pas risquer un retrour de manivelle (sauf quand c'est un lointain fabriquant de tissu coreen qui est en jeu), comme ça le consommateur n'a finalement pas plus d'infos qu'avant avoir lu l'article.
On peut aussi lire tout et son contraire en fonction des pros interrogés, sur la question "suspentes dégainées contre suspentes gainées", qui vaut son pesant de cacahuetes.

Donc en gros si on n'a besoin de rien savoir, faut pas hesiter à lire l'article...

c'est quand meme bien dommage, ce genre de pro voit passer tellement de matos, ils voient sans doute des choses très intéressantes et ils devraient jouer leur role d'information vis a vis du consommateur lambda pour que celui-ci devienne un peu plus "intelligent" quant à ses futurs choix (sur la "conception pour la fiabilité", la tenue dans le temps en fonction des marques, des choix de conception, des matieres...)

ce sont une source d'information qu'on devrait valoriser puisqu'en lisant les PP Mag et consorts, toutes les ailes sont maintenant plus formidables les unes que les autres, et qu'evidemment les testeurs ne voient que des voiles neuves (peut-etre meme finies aux petites oignons puisque le fabriquant sait bien où elles vont atterrir), et on n'a pas plus d'element factuel pour guider le consommateur parapentiste qui n'a pas envie de jeter son argent par les fenetres et qui souhaite garder son matos qq années sans devoir le réformer de maniere anticipée.

allez j'arrete de raler, ça passerait surement mieux si c'etait volable ce WE...  fum  et que je m'etais pas engueulé avec ma cops...  ange 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #36 le: 08 Février 2014 - 21:45:17 »

Bon ben , j'ai pas TON NIVEAU DE CONNAISSANCE en parapentes et donc, la lecture du dit article m'a appris des trucs.
Après, plusieurs personnes interviewés aient des réponses differentes, je trouve cela normal salut !
Et si tu veux, je t'offre des cacahuètes Tire la langue
Le seul point ou je peux etre d'accord avec toi, c'est que ce serait tres intéressant de connaitre le vieillissement des ailes "grand public" en particulier.  Les ateliers de revision, les ecoles, mais aussi chacun de nous detenons une partie d'information; allez qui fait une collecte d'info, le forum de parapente  ?
Donc cet article t'a deplu, moi non....Mais bon, je me suis pas engueulé avec ma cherie, bisous  c'est peut etre pour ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #37 le: 08 Février 2014 - 22:31:03 »

entièrement d'accord avec ton analyse Swaxis38. Très décevant cet article sur le vieillissement des ailes...  mis a part l'info sur le Dodko que nous avions déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

madameframboise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Février 2014 - 15:35:37 »

Citation
MadameFramboise annonce "un de mes amis a fait réviser son Antéa qui avait 60 heures de vol, Il est apparu qu'elle ne tenait plus que par les fils de la trame"

Ce fil a débuté avec une mise en cause de mes propos qui s'apparentaient en préambule à de la rumeur et trente posts plus loin , on découvre que ce tissu est effectivement douteux.

Tout d'abord je tiens à préciser que le copain à qui s'est arrivé est très soigneux, ne laisse pas sa voile au soleil et ne la replie pas humide.

A quand un article d'investigation, avec des mesures, mais aussi des questions aux concepteurs de Sky qui doivent avoir eu d'autres retours. Ce tissu est beaucoup moins cher, on constatera pourtant que le prix des voiles ne diminue pas pour autant (!) ce qui fait que ce différentiel se fait sur notre sécurité.
Avant d'acheter une voile, je verifierai quel est le tissu employé avant de l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #39 le: 13 Février 2014 - 07:50:07 »

Ce fil m'a fait revenir les questionnements de mon copain Vincent, dont la Sprint de 2 ans a été déclarée "impropre au vol".

Tout pareil en moins pire. Retour de révision et grosse déception. La voile à trois ans et moins d'une centaine d'heures, résultat : il lui reste en gros 45% de durée de vie. J'appelle le contrôleur qui me confirme un tissu de m...e et que les constructeurs sont parfaitement au courant  rouleau ? patisserie .Ça ressemble à une arnaque un peu quand même, hein, non, bah si. En ce qui me concerne je rajoute un critère à mon choix de voile désormais : tissus Porcher exclusivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #40 le: 13 Février 2014 - 13:29:06 »

ok mais  donc en conclusion qu en est il ?   tous les tissus dominico veillissent mal ou seulement certains  ou pas de différence avec porcher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 13 Février 2014 - 13:40:37 »

et quid de l'utilisation uniquement en intrado...vieillissement aussi rapide qu'en extrado, ou moindre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 13 Février 2014 - 14:44:40 »

Perso
En premiere analyse, je dirai que le tissus le plus incriminé serait le dodko 20 , il est utilisé principalement en intrados par les constructeurs , certainement pour agrandir leur marge financiere . Vu qu'il est reconnu que l'intrados est peu solicité et que peu d'atelier de  controle  effectue  le test de déchirement en intrados . ni vu ni connu j'tembrouille .  ( une voile est réformé au test de déchirure a 600gr , 600gr  c'est la force a exercer pour déchirer ce meme tissus a la main.    Alors quand votre voile de moins de 2ans sort avec un test a 900gr , il y a quand meme de quoi s'inquieter!!!!   ou alors il faut revoir la norme de réforme et nous prouver qu'il ni a pas peril en la demeure.

philippe   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #43 le: 13 Février 2014 - 15:40:28 »

pour faire un test simple on mets 15 biroute à saint hil dans chaque matériaux et chaque couleur pendant une saison et que la meilleur gagne  Mr. Green

une petite subvention FFVL à ripair ou wingshop pour leur faire faire des biroutes sur mesure ....  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #44 le: 13 Février 2014 - 18:56:27 »

Tout pareil en moins pire. Retour de révision et grosse déception. La voile à trois ans et moins d'une centaine d'heures, résultat : il lui reste en gros 45% de durée de vie. J'appelle le contrôleur qui me confirme un tissu de m...e et que les constructeurs sont parfaitement au courant  rouleau ? patisserie .Ça ressemble à une arnaque un peu quand même, hein, non, bah si. En ce qui me concerne je rajoute un critère à mon choix de voile désormais : tissus Porcher exclusivement.

J'ai contacté un constructeur sur le sujet récemment pour lui demander s'il serait prêt à faire une version en tissu procher: réponse sèche: Je suis dans l'erreur  Yeux qui roulent  car le Dominico est un tissu très fiable... OK je comprends que la requête était un peu exagéré  mort de rire  au vu d'une production et de l'homologation, m'enfin y a bien des constructeurs prêts à vous faire une taille intermédiaire vous expliquant clairement qu'elle aura le même comportement que les tailles homologuées, mais ne sera jamais homologuée..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #45 le: 14 Février 2014 - 16:45:35 »

l'idéal serait quand même que les fabricants de tissus  nous donnent leurs avis sur ces remarques ?
je ne pense pas qu'ils puissent ignorer ce qui se dit ici 
ou du moins l'avis des fabricants utilisant ce tissus
histoire de faire avancer le zonzon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 17 Février 2014 - 22:53:11 »

bj,

Je suis surpris de ce fil... je m'explique:je ne comprend pas pourquoi ces remarques dans la rubrique " test et essais " des différente voile.
avant de choisir mon aile j'ai été très attentif a la durée de vie de celle-ci (donc les posts). Apres avoir écumé le net, je n'ai trouvé que des avis positifs !!!

deux solutions:
-le constructeur nettoie le net de tout " mauvais " commentaires (j'y croit pas trop)
-ce tissus a différente qualité ( cahier des charges de constructeur )

bref je suis un peu perplexe !!!!!!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #47 le: 18 Février 2014 - 08:38:16 »

bj,

Je suis surpris de ce fil... je m'explique:je ne comprend pas pourquoi ces remarques dans la rubrique " test et essais " des différente voile.
avant de choisir mon aile j'ai été très attentif a la durée de vie de celle-ci (donc les posts). Apres avoir écumé le net, je n'ai trouvé que des avis positifs !!!

deux solutions:
-le constructeur nettoie le net de tout " mauvais " commentaires (j'y croit pas trop)
-ce tissus a différente qualité ( cahier des charges de constructeur )

bref je suis un peu perplexe !!!!!! oui les tissus dans la même épaisseur au mètre carré ont des qualité différente et les constructeur savent très bien ce qu'il font , c'est très connu en industrie et pas que dans le milieu du parapente .......




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 18 Février 2014 - 08:43:00 »

bj,

Je suis surpris de ce fil... je m'explique:je ne comprend pas pourquoi ces remarques dans la rubrique " test et essais " des différente voile.
avant de choisir mon aile j'ai été très attentif a la durée de vie de celle-ci (donc les posts). Apres avoir écumé le net, je n'ai trouvé que des avis positifs !!!

deux solutions:
-le constructeur nettoie le net de tout " mauvais " commentaires (j'y croit pas trop)
-ce tissus a différente qualité ( cahier des charges de constructeur )

bref je suis un peu perplexe !!!!!! oui les tissus dans la même épaisseur au mètre carré ont des qualité différente et les constructeur savent très bien ce qu'il font , c'est très connu en industrie et pas que dans le milieu du parapente .......

Dernières possibilités :
 - certains utilisateurs sont moins soignés que d'autres
 - Avec la mode du light, les tissus ou certaines parties de la voile, sont en grammage plus light et donc moins résistants

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #49 le: 18 Février 2014 - 11:49:06 »

je ne pense pas , le tissus d'un parapente est très fin et ont ne pas dire qu'il y a un mauvais type de pliage par contre ont avait des problèmes sur les ailes d'ulm pendulaire avec le trilam et et le milar , mauvais pliage et alors là catastrophe assuré , mais jamais de problème avec le dacron y compris avec les ailes delta de libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 19 requêtes.
anything