+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:46:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Printemps plus peur d'un confinement cause d'accidents ? Etait : Savoie : une femme de 30 ans se tue en parapente au Grand Revard.  (Lu 8682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 30 Mars 2021 - 14:47:17 »

triste série, 3 DC en 2 jours.
S’ajoute à cela beaucoup de déclarations d’accidents plus ou moins graves.

Pic d’accidentalité printanier classique dont on connait bien les causes.
Cette année s’ajoute peut-être les menaces de confinement qui provoquent un sentiment de rareté?
« Je prend tout ce que je peux maintenant, car le futur est incertain…"

Comme à chaque fois, les infos sur les accidents mortels sont là https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing
Mis à jours en temps réel au fur et à mesure que les infos me remontent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Mars 2021 - 15:56:27 »

(...)
Cette année s’ajoute peut-être les menaces de confinement qui provoquent un sentiment de rareté?
« Je prend tout ce que je peux maintenant, car le futur est incertain…"
(...)

on entend ça souvent sur le deco et on le lit bcp sur les listes club ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2021 - 20:11:12 »

 Pas content  Pas content

C'est peut-être pas le lieu pour parler de ça, si un modo veut scinder, ça serait bienvenu.

A contrario de ce que dit Marc, les conditions à Signes semblent plutôt faibles pour la saison, plafs relativement bas (1200 au nuage dimanche, 1300 à 1400 annoncés demain), activité thermique pas violente, en tout cas des 2 ou 3 dernières sorties que j'ai pu y faire.
On arrive en Avril, il ne faut pas s'étonner si ça commence à bouger. Les jours rallongent, mais effectivement entre confinement du week-end pour certains, couvre-feu pour tous, ça peut malheureusement participer de l'accidentologie.
Et je ne fais pas exception loin de là, je pose tout ce que je peux en congès pour aller voler en pleine journée alors que je pourrais me contenter de vols du soir, de peur de voir un confinement du Var très prochainement. Je reste je pense assez, voire très, prudent dans mon approche, mais les décisions gouvernementales perturbent à coup sûr la donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2021 - 20:23:56 »

(...)
Cette année s’ajoute peut-être les menaces de confinement qui provoquent un sentiment de rareté?
« Je prend tout ce que je peux maintenant, car le futur est incertain…"
(...)

on entend ça souvent sur le deco et on le lit bcp sur les listes club ...
J'étais sur un autre déco que mon déco habituel aujourd'hui, et j'ai entendu exactement la même chanson... Après, comme Willow, pour être honnête, c'est aussi exactement ce qu'on se disait en chemin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 30 Mars 2021 - 20:27:53 »

[...]
C'est peut-être pas le lieu pour parler de ça, si un modo veut scinder, ça serait bienvenu.
[...]
On arrive en Avril, il ne faut pas s'étonner si ça commence à bouger. Les jours rallongent, mais effectivement entre confinement du week-end pour certains, couvre-feu pour tous, ça peut malheureusement participer de l'accidentologie.
Et je ne fais pas exception loin de là, je pose tout ce que je peux en congès pour aller voler en pleine journée alors que je pourrais me contenter de vols du soir, de peur de voir un confinement du Var très prochainement. Je reste je pense assez, voire très, prudent dans mon approche, mais les décisions gouvernementales perturbent à coup sûr la donne.

Pour autant ce n'est pas le gouvernement qui est aux commandes de nos aéronefs. On peut l'accuser d'être responsable d'incompétence dans de nombreux domaines, mais pas d'être coupable de nos accidents de vol libre.

Si vraiment la peur de ne pas avoir le droit de voler demain, amène à prendre des risques de ne plus jamais voler. Il y a une maldonne en terme de formation voire d'éducation au vol libre qui est tout simplement inquiétante.

Ce n'est pas en cherchant des causes d'accidents dans ll couvre-feu, le confinement possible, le réchauffement climatique et que sais-je encore que l'on trouvera des vraies pistes pour tenter de diminuer l'accidentalité.

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2021 - 22:42:35 »

Toujours aussi en forme Wowo...

Je ne crois pas avoir écris que les accidents étaient du fait du gouvernement, mais que les décisions liées au covid ne sont pas sans effet sur les décisions quotidiennes de tout un chacun, notamment, et je ne cherche pas à polémiquer mais à être factuel, de ceux qui n'ont pas la main sur leur temps disponible pour les loisirs et doivent donc "calculer" en conséquence.
C'est vrai pour le pilote qui va décider de réduire ses marges pour voler en journée et rentrer à l'heure, pour le gars ou la fille qui va "bourrer" sur la route du retour de sa session de grimpe, de curling ou de pétanque car il a voulu passer un peu plus de temps avec les copains.

On peut juste éluder ce facteur, comme une donnée inexistante, mais ça serait un peu se voiler la face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 30 Mars 2021 - 22:44:19 »

Après, comme Willow, pour être honnête, c'est aussi exactement ce qu'on se disait en chemin...
idem pour moi a st hil, sauf qu'hier par exemple ben j'ai préféré faire du gonflage que de voler vu les conditions pas top (petit pétard bouillonnent sous la couche d'inversion !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Mars 2021 - 23:03:28 »

Et peut être tout simplement qu'il y a plus de vols en ce moment car tout ceux qui peuvent écoulent des congés pour éviter la situation de mai dernier (en prévision d'un futur confinement)
Plus de vols avec toujours la même proportion d'accident= plus de victimes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 30 Mars 2021 - 23:11:25 »

et on a aussi l'impression que le teletravaille a du bon pour les vol entre midi et deux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 30 Mars 2021 - 23:47:01 »

Je ne crois pas avoir écris que les accidents étaient du fait du gouvernement, mais que les décisions liées au covid ne sont pas sans effet sur les décisions quotidiennes de tout un chacun
Tout a fait d'accord avec toi
Je suis jeune pilote mais il me semble avoir entendu très souvent  qu'une  tres large part de la pratique du parapente avait une dimension concernant le mental.
Le fait de mettre en lumiere l'influence de la situation actuel sur nos prises de decisions est interessante.
Si celles si sont mauvaises il est important d'en avoir conscience et d'explorer les pistes du "pourquoi"


[Edit modo : correction des quotes]
« Dernière édition: 31 Mars 2021 - 11:09:06 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 31 Mars 2021 - 20:53:27 »

Citation
[...]
[...] mais effectivement entre confinement du week-end pour certains, couvre-feu pour tous, ça peut malheureusement participer de l'accidentologie.
[...]
les décisions gouvernementales perturbent à coup sûr la donne.
[...]

Faut croire que le gouvernement suit les discussions sur le Chant du Vario et prend les décisions en conséquences pour que la donne soit une amélioration de l'accidentalité dans le vol libre.

Là je préjuge que "grâce" aux décisions de ce soir du gouvernement, la période du dimanche 04 avril jusqu'au dimanche 02 mai inclus sera excellente en termes de faible accidentalité vol libre. Peut être même aussi bonne que la même période en 2020.

Faudra penser à réclamer une réduction d'assurance/licence...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #11 le: 31 Mars 2021 - 21:35:51 »

On ne peut plus voler avec ce nouveaux confinement même a moins de 10 km de chez soi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 31 Mars 2021 - 21:41:15 »

En octobre on avait le droit de voler (dans un rayon de 1km) là ce devrait être 10, pas mal pour moi.
J'espère juste qu'ils ne vont pas fermer la pêche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 31 Mars 2021 - 21:48:09 »

Ni la chasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 31 Mars 2021 - 22:02:10 »

En octobre on avait le droit de voler (dans un rayon de 1km) là ce devrait être 10, pas mal pour moi.
J'espère juste qu'ils ne vont pas fermer la pêche !


Citation
Encore un qui a compris qu'on allait tous mourir un jour et que ça ne devrait pas nous empêcher de vivre.

Tu es empêché de vivre ? Perso ben j'ai plus le droit d'aller au restau ni de sortir de chez moi le soir pour aller à la pêche mais bon j'arrive à surmonter ces incroyables contrariétés.
Je dois être stoïcien quelque part au niveau du mental...
 Shocked

Il aura fallu la fermeture de la pêche pour que Piment commence à sentir sa restriction des libertés... dur dur les préoccupations des retraités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Mars 2021 - 22:10:43 »

Là je préjuge que "grâce" aux décisions de ce soir du gouvernement, la période du dimanche 04 avril jusqu'au dimanche 02 mai inclus sera excellente en termes de faible accidentalité vol libre. Peut être même aussi bonne que la même période en 2020.

alors là on en reparlera !
certains vont essayer de réactiver des decos car ils seront à moins de 10 km ...
moins de choix dans les sites donc potentiellement plus de risques en choisissant un site moins idéal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 31 Mars 2021 - 22:22:26 »

Là je préjuge que "grâce" aux décisions de ce soir du gouvernement, la période du dimanche 04 avril jusqu'au dimanche 02 mai inclus sera excellente en termes de faible accidentalité vol libre. Peut être même aussi bonne que la même période en 2020.

alors là on en reparlera !
certains vont essayer de réactiver des decos car ils seront à moins de 10 km ...
moins de choix dans les sites donc potentiellement plus de risques en choisissant un site moins idéal !

Le plus grand nombre n'habite pas aux pieds (même de 10 km) d'un endroit possiblement propice à un déco et dont l'atterro soit lui aussi à moins de 10 km du sweet-hôme

Bien sur qu'il y en aura qui auront la chance de réunir les deux critères, tant mieux pour eux. Et bien sur qu'il y en aura qui braveront l'interdit, tans pis pour eux s'ils se font attraper. Mais dans tous les cas, il y aura moins de monde sur les déco et dans les airs qu'en temps normal, donc par simple règle de trois moins d'incidents, moins d'accidents, moins de fracassés.

Après si vraiment il y en a qui sont prêt à risquer leurs vies pour un vol de plus quand c'est pas autorisé... pour eux. Forcément pour... eux, on ne peut pas grand chose. C'est leur choix, leur destin

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #17 le: 31 Mars 2021 - 23:14:28 »

J'ai signé un bail ce jour à Talloires mort de rire et je crois que je vais monter un commerce d'attestation sur l'honneur d'hébergement à titre gratuit  mort de rire

A moi la CFD !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 01 Avril 2021 - 00:03:25 »

Le plus grand nombre n'habite pas aux pieds (même de 10 km) d'un endroit possiblement propice à un déco et dont l'atterro soit lui aussi à moins de 10 km du sweet-home
Bien sûr qu'il y en aura qui auront la chance de réunir les deux critères, tant mieux pour eux.

Géoportail offre une fonction d'affichage d'un rayon de 10 km à partir d'un point quelconque.
Je viens de regarder et je fais partie des chanceux dont parle wowo.

En effet depuis mon domicile à Aix-en-Provence :
- le décollage habituel de Sainte-Victoire (celui de l'Escalette à l'ouest de la montagne) se trouve à une distance de 9 km de chez moi ;
- le survol de la Croix de Provence (c'est objectif principal du vol car il permet de faire durer celui-ci) est à 9,5 km ;
- l'atterrissage est à 8,5 km.
Je suis donc de justesse dans les clous, mais j'y suis effectivement !

Je reconnais avoir beaucoup de chance.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2021 - 07:24:00 »

Marc, si Tu débordes un peu du rayon en l'air, je crois que personne n'ira vérifier ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #20 le: 01 Avril 2021 - 07:50:50 »

 effray ça va pas la tête Man's ?
T'as pas fini de prodiguer tes conseils pourris.  la prise de t?te
On va t'envoyer la milice toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 01 Avril 2021 - 13:18:55 »

Marc, si Tu débordes un peu du rayon en l'air, je crois que personne n'ira vérifier ! Clin d'oeil

Pas besoin, je pense qu'il irait s'auto dénoncer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 01 Avril 2021 - 19:10:06 »

Je suppose que comme dans les confinements précédents, il y aura suspension de l'activité de vol à cause d'une suspension de l'assurance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #23 le: 01 Avril 2021 - 19:46:58 »

En attendant, aujourd'hui a st hil, on ce serait cru un dimanche des grand jour !
il y avait vraiment du monde et j'ai même pas fais ce que je voulais car le monde m'a trop fatigué, et je trouve vraiment étonnant qu'il n'y a pas eu de collision ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 01 Avril 2021 - 20:14:17 »

En attendant, aujourd'hui à St Hil, on se serait cru un dimanche des grands jours !
Il y avait vraiment du monde et j'ai même pas fait ce que je voulais car le monde m'a trop fatigué, et je trouve vraiment étonnant qu'il n'y a pas eu de collision...

Et nous étions bien 25 pilotes cet après-midi à Sainte-Victoire !
La foule des grands jours. 😀
Avec les contraintes qui vont arriver à partir de samedi soir et les bonnes conditions actuelles, rien d’étonnant !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #25 le: 01 Avril 2021 - 20:26:57 »

Citation
Il aura fallu la fermeture de la pêche pour que Piment commence à sentir sa restriction des libertés... dur dur les préoccupations des retraités...

remarque si la pêche n'est pas fermée c'est tout bénef, les gaves en mode locals only je suis pas contre !
Pareil pour le ski de rando et le parapente, exit les Tarbais, Lourdais et autres Palois...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #26 le: 01 Avril 2021 - 21:35:53 »

T'as oublié les Toulousains!
Tu te fais vieux ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 01 Avril 2021 - 21:43:03 »

M'en fout, Fontfrède, Col de la Brousse, Las Bourguère et Batêre sont dans le rayon de 10 Km, la vie est belle...  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #28 le: 01 Avril 2021 - 22:33:39 »

M'en fout aussi ; j'habite à 500m de Planfait  trinquer

Le ciel pour moi tout seul ; je vais enfin pourvoir enrouler les thermiques en carré sans craindre les hordes d'Enzo 3 qui rentrent des Bauges en poussant le 4ème barreau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #29 le: 02 Avril 2021 - 11:05:09 »

Merci Manu, le ciel est à nous (ou presque). Nous la génération du Baby-Boom, nous les retraités encore plutôt aisés, globalement en bonne santé et même vaccinés pour ceux qui s'en sont occupés.

Nous qui pouvons avec un peu d'imagination, trouver (et nous offrir) une villégiature dans le rayon des 10 Km de liberté de plusieurs sites à orientations variées.

Comme nos parents ont eux raison de nous envoyer au charbon et de nous obliger de nous sortir le doigt du c... maintenant, aujourd'hui qu'il est tout propre, il nous sert de balise.

Faut juste que nous le veinards du siècle, on prennent soin de rester en bonne santé pour continuer à en profiter un max en envoyant des cartes postales (tant qu'elles existent encore) à nos enfants et petits-enfants pour qu'il leur reste un souvenir d'un temps que les moins de vingt soixante ans ne connaîtront peut-être pas/jamais.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #30 le: 02 Avril 2021 - 11:55:10 »

 salut !

Vivement la retraite,encore un an à tenir,ce qui,avec mes années d'apprentissage me fera 50 ans pile de travail.

Pour l'instant je fais le Chiken run à 40 kilomètres de kanfen. fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.