+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:38:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation physique - remise en cause des abdo et du gainage statique  (Lu 2201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 23 Février 2021 - 20:47:43 »

Bonsoir

suite à un incident tout con (pour ne rien vous cacher je me suis un peu brûlé la peau du c** au niveau de la dernière vertèbre, reminiscence de la queue de notre époque simiesque, en faisant des crunchs), j'ai cherché à améliorer ma pratique pour que ça ne se reproduise plus (c'est mine de rien assez handicapant en position assise  Embarassé ). Et, surprise, je suis tombé sur ça :

http://www.santenatureinnovation.com/arretez-les-abdos-cest-urgent/

En résumé, une remise en cause de la pratique des abdominaux, notamment par des études de l'armée américaine, qui constate certains méfaits en terme de blessure et de sollicitation de la colonne vertébrale.

Le sujet est débattu depuis des années mais je ne suis pas "à fond" sur le sujet, ça m'avait donc échappé. Il y a notamment un livre de 2003 qui a fait parler de lui : https://livre.fnac.com/a2611623/Dr-Bernadette-de-Gasquet-Abdominaux-arretez-le-massacre

Bon, du coup je me suis dit que dans le cadre de la préparation physique, qu'elle soit pour le parapente ou autre, ça valait le coup de partager avec vous et d'avoir vos retours sur ce sujet. IL y a notamment des médecins, des kinés et autres préparateurs physiques ici, j'aimerais connaître leur point de vue.

Et plus généralement, ce fil pourrait évoluer vers les bonnes et mauvaises pratiques de préparation physique liée à notre sport.

Pour ceux que ça intéresse, on trouve des pratiques alternatives, notamment ça :

http://www.youtube.com/watch?v=hlNoPpMTUhU

Et pour le gainage, des exercices dynamiques pour sortir du stéréotype de la planche :

http://www.youtube.com/watch?v=uzd9facd5rQ

Comme toujours, le souci étant de bien faire les gestes sans surveillance d'un pro pour corriger, donc gaffe à ne pas se faire plus de mal que de bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 22:02:03 »

salut Monsieur Muscle ^^
déjà quand j'étais au collège (au siècle dernier) le prof d'EPS nous disait qu'il fallait travailler abdos et dorsaux sinon c'était tout raté.
Ayant des soucis au niveau des sacro-iliaques, et de la colonne vertébrale en générale, j'ai beaucoup d'exercices de kiné pour renforcer mes muscles dorsaux... mais également les abdos car tous participent au maintien du haut du corps et cela parait logique de travailler de façon équilibré des "deux côtés" Clin d'oeil
ne pas oublier que les abdos sont plus complexes qu'il n'y parait (transverses, obliques etc).

My two cents : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 22:54:55 »

Quelques heures de merlin régulièrement te donnent un dos solide. Au début pas plus d'un stère à la fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 24 Février 2021 - 07:51:09 »

Quelques heures de merlin régulièrement te donnent un dos solide. Au début pas plus d'un stère à la fois...

 mort de rire
Approuved.

Du vélo. De la marche. Contraction du Pyrénées plusieurs fois par jour et pas que quand on a envie de pisser. Et du travail   physique dans des mouvements corrects.
Et un litron par jour.
Bruno.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 24 Février 2021 - 09:30:38 »

MArlin !!   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 24 Février 2021 - 10:28:01 »

ok les gars, je veux pas vous couper dans votre élan, mais j'avais dans l'idée de parler gainage et abdos, pas vraiment techniques de fendage (bien que le sujet soit intéressant et qu'on puisse en faire un fil dédié  Razz ) et de qui pisse le plus loin (ça aussi, c'est un super sujet de fil, non?).
On est tous des gros mâles bien viriles, pas des tarlouzes (non mais...), donc on fend tous notre bois à la dure, voire si bien motivés avec le tranchant de la main.

Mais je suis pas sûr que ça soit vraiment le truc qui fasse qu'on évite le mal de dos et qu'on soit plus affûtés pour la pratique sportive.

Bon, pour revenir à des techniques de tafioles (puisque c'est bien connu, il n'y a que deux types d'hommes, les bûcherons et les gays, et pas de bûcherons gays, et les filles, ben...c'est des filles donc ça compte pas), je trouve celles-ci pas mal, pas traumatisantes et pas si simple qu'il n'y paraît à mettre en œuvre, ça demande pas mal de boulot pour arriver à maîtriser comme le prof...Y en a t-il qui ont recours à ce genre d'exercices (méthode de Gasquet)?

http://www.youtube.com/watch?v=3VJFdkKmrEQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #6 le: 24 Février 2021 - 18:34:34 »

Sinon, pour gainage et musculation dorsale, la natation est très bien aussi.

En attendant que les piscines réouvrent, la pratique régulière de yoga est bien aussi (perso, j'aime bien la chaine de Delpine Marie sur youtube, qui est bien variée : beaucoup de vidéos, des séances de toutes durées pour qui ne supporte pas les séances de 1h30).

Benjamin
« Dernière édition: 24 Février 2021 - 18:45:27 par Benji » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 24 Février 2021 - 20:25:20 »

En lançant ce fil, je me disais justement que l'idéal pour moi, serait de reprendre les longueurs de bassin, mais le covid en décide autrement pour le moment  Fou .
Et ça ne peut se concevoir dans mon cas que comme un complément, les exercices de gainages peuvent facilement se caler dans un emploi du temps chargé (par exemple 15 minutes chaque soir avant d'aller dormir ou le matin au réveil, voire lors d'une pause au boulot, voire les 3 dans la journée), alors que la natation demande du temps (transport pour s'y rendre, 40 minutes mini de nage pour que ça soit profitable, douche, retour...).

Gaffe tout de même avec la natation, ça peut être très positif (en crawl ou dos crawlé avec une bonne gestuelle) comme très traumatisant (par exemple la brasse, qui plus si elle est mal effectuée).

En bon stalinien ( Clin d'oeil à qui vous savez), je rêve d'une loi obligeant les employeurs à laisser un créneau de sport pour ceux qui le souhaitent, comme c'est le cas pour les bidasses... Ça irait en plus dans le sens de la santé publique et donc dans l’intérêt de la société, car ça permettrait de limiter les frais de santé et, pour les patrons, d'avoir de la viande plus opérationnelle physiquement tout en limitant l'absentéisme. Certaines entreprises l'ont d'ailleurs bien intégré, mais ça reste à la marge. Dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marco00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4 / Sora
pratique principale: cross
vols: Toujours trop peu !!! mais j'y travaille ! vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 24 Février 2021 - 21:27:05 »

Salut, je tombe par hasard sur ton fil, et je me permets d'y aller d'un petit commentaire, puisqu'il s'agit de mon domaine (je suis kiné et préparateur physique), même s'il semble que tu aies déjà fait tout le cheminement avant d'en arriver à ce post.

Il est clair que le crunch et tous les types d'abdos dynamiques en flexion du tronc provoquent pas mal de dégâts, que ce soit au niveau du plancher pelvien (on rigole pas, toi aussi t'as un périnéé) ou de la région lombaire. Il peut tout de même avoir un intérêt dans certaines pratiques, mais c'est trop spécifique pour que l'on généralise. Le bouquin de Gasquet, que tu mentionnes, a fait référence pendant pas mal de temps.

Plus généralement, quel est le rôle de nos abdos ? permettre de grands mouvements du tronc, rapides et répétitifs...pas vraiment ! En fait, leur rôle principal est de stabiliser le tronc, qui servira de point fixe pour tous les trucs qui dépassent avec des doigts au bout... Et il est très rare qu'on manque réellement de force sur ces muscles (on aurait simplement du mal à tenir debout, à se déplacer, à tousser...). Tu as donc tout intérêt à valoriser le gainage dynamique !

Le gainage est un très bon moyen de les bosser, et il se décline à l'infini... Il faut quand même apprendre à correctement se placer, sans quoi tes lombaires vont te le faire savoir !!! rouleau ? patisserie

Maintenant si tu veux rester sur la bonne vieille planche et tenter un record, fais toi plaisir. Pour le moment il est de 8h15, alors bonne chance !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 25 Février 2021 - 19:39:24 »

merci pour ton retour  pouce

Je laisse le record, c'est pas mon truc  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything