+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:47:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi resuspenter une aile compétition ?  (Lu 2829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 13 Septembre 2020 - 21:50:27 »

Je me demandais pourquoi les voiles compet sont souvent resuspentées après env 200h, soit relativement peu de vols vue les durées moyennes des vols à ce niveau.
Les suspentages sont en général en Kevlar si je ne m'abuse, donc peu de variation dimensionnel.
J'ai entendu du plusieurs explications mais pas toujours convaincante.
Est'ce une question sécurité ? Une question de calage ? Autre ?
Et vous donc ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2020 - 22:49:46 »

Les suspentes pour les ailes de course sont plus stable que les suspentes en dynema mais vieillissent et deviennent faible.
Mes lignes de freins de M6 qui était encore d’origine il y a 1 mois sont des 0,5 millimètres de 25 kilos.
Je les ai cassées à 4 kilos donc leurs résistances s’est divisée par 6.

Les freins, ont s’en fou mais le reste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2020 - 19:15:08 »

Waaaa c'est énorme comme différence quoi
J'ai une mantra M2 et qui a vraiment bcp mangé d'humidité, je vais tester une suspente haute en méthode maison.
De ton côté tu t'étais donné une explication pour une aussi grosse différence ou ça te semblait normale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2020 - 19:39:39 »

Les suspentes pour les ailes de course sont plus stable que les suspentes en dynema mais vieillissent et deviennent faible.
Mes lignes de freins de M6 qui était encore d’origine il y a 1 mois sont des 0,5 millimètres de 25 kilos.
Je les ai cassées à 4 kilos donc leurs résistances s’est divisée par 6.
Cela ne m'étonne pas.
J'avais une Usport1 full race, suspentage kevlar compète, dont je me demandais s'il était raisonnable de voler encore avec. C'était pour du soaring en bord de mer, mais quand même.
Par curiosité, j'ai pris une suspente arrière haute, résistance nominale 75kg, et j'ai tiré dessus à la main, juste pour voir.
Je n'avais pas de dynamomètre, mais ça a cassé très (trop) facilement, je dirais bien en dessous de 20kg.
J'ai commandé illico un cône de suspentage, et c'est reparti pour 3 saisons de plus.

Quand à l'aspect dimensionnel, même si le Kevlar est bcp plus stable que le Dyneema, il y a aussi des phénomènes de rétractation très problématiques avec les suspentes non gainées.
J'ai mesuré des rétractations de l'ordre de 5cm. Ce n'est pas rien !
La cause en est principalement l'épaississement de la tresse non gainée à cause du peluchage et des poussières. Epaississement implique raccourcissement.
Ce phénomène a été bien décrit par Nicolas Brenneur. Si vous ne le connaissez pas encore, jetez donc un oeil à ce document : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ARTICLE_suspentes_non_gain%C3%A9es.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.