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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pourquoi les voiles ne semblent pas progresser vers les basses vitesses ?  (Lu 9033 fois)
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Aloysius
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« le: 20 Septembre 2013 - 10:29:38 »

Bonjour !
Je viens de me poser une question toute bête, à laquelle ceux qui s'y connaissent plus que moi (95% des parapentistes donc) pourront sans doute répondre : si on affirme qu'une plage de vitesse plus large est un élément de sécurité et de confort, pourquoi la recherche et le développement des voiles permet-il d'accroître régulièrement la vitesse maximum de nos machines (il y a des EN-A qui dépassent 50km/h accéléré, au moins d'après les fiches) mais pas de faire baisser la vitesse minimum (je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'ailes capables de descendre en dessous des 23 km/h) ?
Je vois deux explications logique, mais j'ai du mal avec chacune d'elles :
1) ça ne servirait à rien. Pourtant, pouvoir venir se poser en douceur à 5 km/h (rêvons un peu) par vent nul, je pense que ça éviterait pas mal de gamelles dues au gradient non ? (et des trucs plus graves qui arrivent quand un débutant -ou moins débutant- effrayé par la vitesse décroche son aile à 4-5 mètres du sol...)
2) c'est techniquement pas possible. Mais alors, pourquoi ?

Après, je vois aussi une explication blasante : ce serait moins vendeur et donc moins intéressant commercialement à développer que les hautes vitesses.

En résumé : pourquoi on a pas une seule aile avec une plage de style 18(min)-38(max)-48(accél) ? Sans même parler d'un truc qui volerait à 8 km/h, j'imagine bien qu'on peut pas diviser la vitesse mini par trois d'un claquement de doigt, mais gagner 30%, ça doit être possible, non ?
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 20 Septembre 2013 - 10:53:08 »

Je peux pas vraiment te donner raison.
Avec les A on est pas loin des chiffres que tu cherches.
Daccord, on est pas à 18km:h, mais on est pas loin.

Ensuite il y a eu des avancées techniques pour faire baisser la vitesse de décrochage : les Jets Flaps de Skywalk permettent de diminuer de 1 à 2km/h la vitesse mini.
Plus que la vitesse gagnée ils permettent un meilleur contrôle de la voile au voisinage de ces vitesses.

(@)+
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gargle
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« Répondre #2 le: 20 Septembre 2013 - 11:13:04 »

en modélisme, pour diminuer "la vitesse" de décrochage, tu as 3 pistes : (je suppose qu'en parapente ca doit pas être très loin)
- tu diminues la charge alaire
- tu augmentes la portance de ton profil
- tu rajoutes des volets de sustentation

le premier point va poser des problèmes de fermeture ... (suis pas sur que ce soit une bonne idée, voler en bas de fourchette n'est pas super agréable, alors imagine 10-20kg en dessous ...)

la deuxième solution consiste à créer un profil plus épais, donc qui va trainer d'avantage, et donc tu aura une vitesse max plus faible. Bien, mais ca veux dire que c'est fini pour le soaring, et dès que le vent se lève, --> au sol. (on parle d'une modification conséquente de l'épaisseur donc d'une vitesse max faible)

le troisième point pourrait être une solution, mais déjà que le pilotage nous prends les 2 mains, comment gérer les volets ? sachant en plus que les volets rajouterons du poids et de la trainée, qu'il faudra compenser par de la portance en plus, .....
Rajouter des trims sinon, mais de toute façon, on ne descendra jamais à un vitesse faible et la maniabilité va s'en ressentir énormément.

j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises.
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2013 - 11:24:45 »

La question est bonne, la réponse vient en partie du fait que l'évolution du parapente est tirée majoritairement par l'amélioration des perfs, donc par la réduction des surfaces, ce qui va à l'encontre de la diminution de la vitesse de décro, on ne peut pas tout avoir.
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 20 Septembre 2013 - 11:59:11 »

Et puis surtout, on n'a pas besoin de basses vitesses stables pour poser, vu qu'on atterrit en ressource, dans une phase transitoire.

Les voiles de speed de 9m² se posent très bien à pied, avec le flair de circonstance...

D'ailleurs c'est ce que je dis toujours à mon chien: l'essentiel dans la vie, c'est le flair.
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dgtall
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« Répondre #5 le: 20 Septembre 2013 - 12:14:20 »

Citation
je pense que ça éviterait pas mal de gamelles dues au gradient non ?

A condition de ne pas voler à 5km/h avant d'entrer dans le gradient
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fabrice
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« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 - 13:33:18 »

J'ai bien peur  que des ailes aptes à voler plus lentement entrainent de très mauvaises habitudes. D'ailleurs pas étonnant que nous aillons déjà pas mal d'accidentés au posé.
Plus un engin vole vite, moins il est sensible aux variations du vent, or des rafales ou variation de vent de 10km/h, c'est fréquent. En conséquence, il est préférable de faire des approches "bras hauts", tout en étant prêt à réagir en cas d'incident. Un petit coup frein pour générer la ressource qui permettra de poser en douceur ou en 3 pas.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 - 13:51:33 »

La portance augmente avec le carré de la vitesse. À 20 km/h, tu as un facteur 400. À 5 km/h, tu passes à 25.

Ça signifie qu'en diminuant un peu la vitesse, tu diminues fortement la portance.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose qui vole moins vite que nos chiffons. Quelqu'un a un exemple ?
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Gilles
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 13:54:40 »

pour alimenter la discussion : le shark noze permet de baisser un peu la Vmini, non?
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Kriko
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 14:02:40 »

Avec les voiles actuelles, poser sur place par vent nul est tout ä fait possible. Je pense que diminuer la vitesse mini n'a pas un intérêt énorme, par contre effectivement rendre les basses vitesses plus exploitables pourrait être une bonne chose (même si on ne les utilise que dans des conditions marginales).

Et petite remarque: par vent nul, y'a pas de gradient.
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gargle
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 14:11:40 »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose qui vole moins vite que nos chiffons. Quelqu'un a un exemple ?

voler lentement est une question de charge alaire
http://www.youtube.com/watch?v=JmRkxZT4XhY

http://www.youtube.com/watch?v=GY0wl4mqgmg


pour le shark nose, non, c'est pour optimiser l'autre coté de la polaire, les hautes vitesses (et la faible incidence --> fermeture)
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 14:17:23 »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose qui vole moins vite que nos chiffons. Quelqu'un a un exemple ?

voler lentement est une question de charge alaire
àmha, les illustrations de gargle montrent à la fois les prérequis pour voler à très basse vitesse et le pourquoi il n'est pas forcément intéressant (pour nous) de voler à trop basse vitesse.

un truc qui vole à 5km/h, ne peux pas accepter des variations de vitesse du vent de 5 km/h ! ça lui ferait des variations de +/- 100% de sa vitesse ! il est obligé de voler dans un gymnase, sans le moindre courant d'air.

en revanche un airbus se pose à 120 kt, près de 200km/h ... une variation de 5 km/h c'est peanuts.


Ps: la question est intéressante pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dgtall
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2013 - 14:46:29 »

Même s'il n'est pas intéressant de voler aussi lentement (10-15 km/h), est ce que cela n'apporterai pas de sécurité d'avoir une voile qui permette de le faire (et pouvoir voler à 25km/h avec une bonne marge).

Cela agrandirait la plage de vitesse exploitable en toute sécurité. Et surement avec la plage de finesse exploitable (utile pour poser court ?)



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clement_lyon
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Piou !


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« Répondre #13 le: 20 Septembre 2013 - 15:37:23 »

pour alimenter la discussion : le shark noze permet de baisser un peu la Vmini, non?

Je crois bien que le Shark améliore effectivement les deux cotés de la polaires, les basses et les hautes vitesses, en gardant toujours les entrées d'air au point d'arret des filets d'air.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2013 - 15:44:00 »


Code:
http://www.youtube.com/watch?v=JmRkxZT4XhY

http://www.youtube.com/watch?v=GY0wl4mqgmg


Merci pour les exemples...



voler lentement est une question de charge alaire


... et de pas mal d'autres choses, mais elles sont toutes soigneusement imbriquées les unes dans les autres, ce qui oblige nos constructeurs à faire des choix.
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Gilles
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2013 - 18:01:28 »

La portance augmente avec le carré de la vitesse. À 20 km/h, tu as un facteur 400. À 5 km/h, tu passes à 25.
Ok, je crois que j'ai pigé le principal soucis très heureux

L'utilité de basses vitesses, je la voyais pour des poser sur des espaces très réduits. Après, en y réfléchissant, je me dis que ne pas parvenir à décrocher sa voile alors qu'on a déjà les deux pieds au sol, ça peut aussi être pénible quand on veut se poser au déco.

Citation
- tu rajoutes des volets de sustentation
[...]
le troisième point pourrait être une solution, mais déjà que le pilotage nous prends les 2 mains, comment gérer les volets ? sachant en plus que les volets rajouterons du poids et de la trainée, qu'il faudra compenser par de la portance en plus, .....
Rajouter des trims sinon, mais de toute façon, on ne descendra jamais à un vitesse faible et la maniabilité va s'en ressentir énormément.
Tirer l'accélérateur à l'envers ? Heu, non, j'ai rien dit, désolé. tomate
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