+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi la Bionic est un flop?  (Lu 141593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
snowbiz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerochute- Paramania Taxi- Bionic
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #200 le: 10 Décembre 2017 - 06:44:48 »

Pas disparue
Mises dans l'antimite
J'en ai un stock que je preserve
Je sais on aimerait bien l'eassayer mais elle fait peur, vaut mieux rester avec les pas trop aventureux des fois qu'on se fasse bobo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols
Messages: 0


« Répondre #201 le: 03 Février 2018 - 21:25:25 »

hello a tous
salut paul
ma bionic 2 evolution mxte paul et moi meme est tjrs vivante
je vole depuis 5 mois avec une bdg base lite
mais la bio sort de temps en temps et fait tjrs son effet
malgres des perf un peu depasse je prends tjrs plaisir a voler avec
salut les oiseaux et peut etre la croiserez vous sur le jura la faucille
un de ces jours
eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols
Messages: 0


« Répondre #202 le: 25 Février 2018 - 12:43:05 »

 show..  la mienne vient de passer le controle et apres 12 ans et plus 300heures elle est encore a 50%.tu peux tjrs voler si elle est en bon etat  c est une voile certe depassee mais sure
 si tu voles par loisir sans te mettre ds des conditions trop forte pour ton niveau n ai pas de craintes a avoir
j ai fais du plus 11 et - 12 ds des contions fortes elle vie mais rassurante.
au plaisir de voler vrac  vrac  banane qui s'?crase  soleil  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #203 le: 26 Février 2018 - 23:37:04 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #204 le: 09 Avril 2018 - 20:41:50 »

C'est avec plaisir que je déterre une nouvelle fois ce fil.

Il faut dire que l'ocxasion est belle.

Jugez en : FESTO enrichit son merveilleux bestiaire avec une nouvelle machine volante... qui embarque une IA (deep learning) !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zDq4kjY19UU

Le Bionic Flying Fox est capable d'apprentissage automatique et vole et plane comme une chauve-souris.

Composé d’une structure légère et robuste, le robot mime les techniques de vol de son homologue biologique. Il est doté d’un système d’apprentissage automatique qui lui permet de perfectionner ses manœuvres à chaque vol sans intervention extérieure.

D’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’apprentissage du vol battu sur lequel se sont cassé les dents des générations d’ingénieurs au débuts de l’aviation.

https://www.festo.com/net/SupportPortal/Files/492827/Festo_BionicFlyingFox_en.pdf  

Sa conception permet le décollage (d'un réalisme stupéfiant) mais semble toutefois encore incompatible avec la complexité un arrimage en vol à une poutrelle métallique, comme savent le faire avec précision et souplesse plusieurs espèces du monde animal.

Pour ceux qui découvrirait ces projets :

Les précédents robots du FESTO Bionic Learning Behaviour Project :

1.       BionicANTs - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

2.       BionicKangaroo - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

3.       AquaPenguin - Festo https://www.youtube.com/watch?v=jPGgl5VH5go

4.       eMotionButterflies - Festo : https://www.youtube.com/watch?v=1gu3z7w4Vc8

5.       SmartBird - Festo https://www.festo.com/group/en/cms/10...

6.       MIT Robotic Cheetah http://biomimetics.mit.edu/


« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 21:00:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols
Messages: 0


« Répondre #205 le: 29 Septembre 2019 - 15:38:32 »

salut paul,
ce we j ai resortis la bionic 2 evolution paul et eric au sapenay
sortie fraichement du resuspentage complet ( ancien datant de 2004)
donc un calage repartant de 0 avec nos modif en plus
et d apres ripair 40% encore de vie
et bin elle n etait pas a la traine
sauf au niveau conception mais elle tient encore la distance
  parapente  parapente
je ne comprends tjrs pas  qu on parle de flop!!!!
car meme si son virage etait son point faible
elle etait bien en avance pour certaine vision
et je reste persuade qu avec les techniques de fabrications d aujourd’hui
elle serai au top
a plus eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #206 le: 29 Septembre 2019 - 15:46:42 »

 salut !

C'est pour quand la Bionic 3 Light mono peau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols
Messages: 0


« Répondre #207 le: 29 Septembre 2019 - 15:53:23 »

 a voir  sautillant
et paul tu l as toujours?
avec olivier on aimerai bien faire un petit vol de bionic encore en etat de vol rapido
a bon entendeur
au fait pour les fiches techniques je pense que ceux qui les veulent peuvent sur ce site demander a olivier
sans me tromper il sera content de partager ses ecris sur ce sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
snowbiz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerochute- Paramania Taxi- Bionic
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #208 le: 23 Octobre 2019 - 20:53:31 »

J'en ai encore cinq dans mon conteneur 2M , 2L et une skim

J'ai amene la mienne a St  Hillaire cette annee et  ai observe 3 Skim sur le deco finesse

Quelqu'un nous regardait de puis un moment puis finalement ne pouvant plus tenir est venu me voir et je lui ai propose de l'essayer, car il avait toujours reve de voler la dessus donc voila c'est fait
en remontant la pente il a crie J'ai enfin vole sur une Bionic….
...La bete est loin d'etre  morte, monchu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #209 le: 01 Mars 2023 - 14:30:47 »

Salut
L'arrivée sur marché  de la Photon (nouveau bb EN-C du bureau d'études Ozone en 2 lignes) est peut être l'occasion de tourner définitivement le coup à un vieux débats sur les winglets d'Advance.

J'oserai dire que c'est comme pour la pollution des véhicules thermiques et les ZFE : une fois que l'on a intégré que le moteur n'était pas LE problème, mais bien l'usure des pneumatiques, produisant jusqu'à 100.000 fois plus de particules fines que les échappements quand on s'énerve au volant d'une voiture lourde ! (*), ou/puis on s'assied pour reconsidèrer avec... circonspection... ce que l'on nous jusque là asseiné comme des certitudes. Et 8n attend des proposition dexmesures plus pertinentes de la part des conseils des métropoles (cela semblerait être le cas sur le versant nord ouest des Pyrénees - à suivre)

Alors, tout ça pour dire quoi sur ce fil consacré à la Bionic ?

Eh bien qu'il y plus de parenté entre les winglets d'une Bionic et ceux que vient de remettre au goût du jour Ozone avec sa magnifique Photon, qu'il y en entre ces derniers et ceux des Advance !

Et qu'il y a un domaine sur lequel la Bionic était exemplaire, c'était bien le comportement spirale.
Justement parce que ces plumes étaient intégralement non porteuses, ce choix et la forme des winglets réduisant effectivement les trainées marginales (vortex).

Ce qui a éte verifié à Toulouse dans l'ancienne soufflerie S4 de l'ENSICA.

PS :  bisous à Olivier qui nous lit peut être depuis les très basses latitudes où on le souhaite enfin serin et heureux.

BAT for ever !

(*) https://m.youtube.com/watch?v=HGztNGjxshQ&t=337s
Peut-être que je me trompe mais pour ce coup j'ai l'impression que les winglets est la seule solution qu'ils ont trouvé pour minimiser une forte tendance à l'instabilité spirale. Hum hum 🤔

Salut
Ah... là... Wouaiiih ! bravo

Si sur l'aspect HiArch et la présences d'appendices en plumes la Photon rappelle bien évidemment aux anciens les magnifiques Omega 8 de 2010, il faut comprendre que les winglets Ozone n'ont RIEN à voir avec ceux d'Advance :

Alors que ces derniers n'ont qu'une très faible rigidité latérale du fait de leur montage sur une cloison qui en pince le pied etre deux laises de tissu. Les winglets d'Ozone sont montés sur la laise supérieure et présentent à leur base un moment quadratique considérablement plus important.

Ils sont donc bien en mesure de contribuer à la stabilité sur route (roulis hollandais), de s'opposer à un départ rapide en roulis (mise en virage brutale et/ou fermeture asymétrique).

Car en effet, sur le comportement spirale, le projet BTS MEMO nous a amené aux deux hypothèses suivantes (qui sont restés des convictions, par manque de budget pour poursuivre) :

- la dangerosité d'une configuration est plus liée au jerk (taux d'accéleration encaissé = la vitesse à laquelle les Gs croissent) qu'aux valeurs elles-mêmes (on peut très bien se mettre HS à moins de quatre Gs, et tombe de 2000 m les yeux mi-clos sans conscience de ce qui se passe, et encore moins de tirer son secours - c'est comme une commotion cérébrale),
- le moteur des comportements dangereux est une plume qui est - ou devient par déformation - très porteuse sous charge (représentez vous la plume de votre aile de parapente sous 10-12 Gs car il n'y a alors pour ainsi dire qu'elle qui 'vole' à incidence élevée
  • ) motrice à fond pour produire un furieux couple en roulis.

Bien à vous

  • : vous avez du mal ? Ben... moi aussi. Et c'est ce qui nous frustre Vincent et moi d'avoir dû arréter, magré le soutien de Mar... 'merak' ce projet de recherche qui promettait tellement !
« Dernière édition: 01 Mars 2023 - 14:50:53 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #210 le: 01 Mars 2023 - 16:15:25 »

Rares image d'un individu solitaire hors ZSM, encore volant en liberté.
Photographié avant l'affluence (à l'échelle pyrénénne) de la Route du Vol 2022.


* Luchon_20220127_bionic2 te evo ppl-1-1.jpg (47.78 Ko, 244x353 - vu 165 fois.)

* VID_20220127_140016_Moment5-1-1.jpg (175.15 Ko, 405x590 - vu 190 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ericmarc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base lite,bionic2 Lte.sigma 3. proto up katana. meteor gold. manta . turbo
pratique principale: vol rando
vols: environ 1500 depuis 1986 vols
Messages: 0


« Répondre #211 le: 01 Mars 2023 - 18:15:31 »

passe moi ton email je t enverrai une photo sur ce dont je passemon temp
l
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #212 le: 01 Mars 2023 - 23:29:12 »

passe moi ton email je t enverrai une photo sur ce dont je passemon temp
l

Re : cela aurait bien sympa que sorte une Bio Air Technologie plus allongée avec un profil rapide plus chargé, que nous aurions baptisée BAT-Cobra. Cela aurait eu une sacré gueule, même à serrer discrétement les fesses dessous 😎 Et puis, dans le multivers, sûr qu'ils volent tous en immersion avec des BAT quadrilobes LTF E selon l'UNS 14 296-12 en mono-film biologique piézoélectrique pyrolisable en cas d'incident de vol dans la quasi-biosphére.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #213 le: 06 Mars 2023 - 15:20:21 »

Salut
Si le bord d'attaque WLE de la Bonanza 3 marque autant les esprits que les winglets des Photon et Moxie (et depuis des décénies fait partie prenante du marketing d' Advance), il est un dispositif réducteur de trainée qui passe généralement inaperçu alors qu'il conditionne potentiellement autant la performance de nos ailes que le diamètre de leurs suspentes : les deux saumons de bout d'aile.

Ceux de la Bonanza 3 sont pour moi parmi les plus purs de production actuelle. Et efficaces, sans aucun doute, car respectant à l'évidence les préceptes maintes fois énoncés par un passionné qui arpentait encore il y a une quinzaine d'années les allées de la Coupe Icare en quête d'interlocuteurs eux-mêmes concepteurs ou pilotes de développement.

Il y a une quinzaine d'années, Olivier CALDARA, alors qu'il exposait ses Bionic 2 et ses mini-ailes Skim et Bulle sans prétendre à autre chose que d'être compris et respecté pour son travail d'amateur passionné, interpelait ses alter-egos sur la conception de leurs saumons, énonçant les préceptes de la chose pour un concepteur avisé :

 - ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
 - passer progressivement de profils porteurs à des sections de voilure de profil neutre (symétrique, calé à incidence nulle ;
 - terminer ces sections non porteuses (en vol symétrique, sans dérappage, ces sections ne nécessitantvpas d'être suspendues), soit par une plume effilée (les winglets de la Bionic) soit par un saumon arrondi ;
 - lisser au maximum cette zone (ce qui impose d'en soigner la structure et/ou d'y augmenter le nombre de caissons).

Il ne rêvait pas pour un monde où toute autre concept aérodynamique que la Bionic aurait disparu... Il espérait qu'il serait alors parvenu simplement à faire partie du microcosme des concepteurs-innovateurs qui façonnent ce sport.
« Dernière édition: 06 Mars 2023 - 15:26:14 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #214 le: 06 Mars 2023 - 18:12:12 »

- ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
ah ben j'ai (encore) appris quelque chose aujourd'hui !
 trinquer Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #215 le: 22 Mars 2023 - 21:34:16 »


 - ne pas décliner ses profils porteurs en plume (au risque d'accroître les trainées induites) ;
 - passer progressivement de profils porteurs à des sections de voilure de profil neutre (symétrique, calé à incidence nulle ;
 - terminer ces sections non porteuses (en vol symétrique, sans dérappage, ces sections ne nécessitantvpas d'être suspendues), soit par une plume effilée (les winglets de la Bionic) soit par un saumon arrondi ;
 - lisser au maximum cette zone (ce qui impose d'en soigner la structure et/ou d'y augmenter le nombre de caissons)

Bonjour Paul Sourire,

Pour répondre à ta remarque, je suis très bien à Kigali, le Rwanda est un pays magnifique plein de collines et de sites de vol… que malheureusement je n’ai pas encore exploité, la réglementation ici étant draconienne pour tout ce qui vole.

Précision : sur la Bionic les profils de winglet étaient des autostables dérivés de la même famille que les profils courants, avec un bord de fuite courbé relevé. Comme leur calage était « à 0 » par rapport au vent relatif en plané (en gros -7 degrés), du fait de la courbure vers le haut du winglet, ils étaient effectivement à portance nulle environ.

L’auto stabilité était recherchée pour que ce bout d’aile soit adaptatif aux variations d’incidence lors de turbulences. D’où les petits mouvements en avant et en arrière du winglet que l’on pouvait remarquer pendant le vol, traduisant cette adaptation au « terrain ». Ces petits mouvements avaient fait jaser à l’époque Clin d'oeil.

Sur l’intérêt de tendre vers une portance nulle (et même négative si l’aile est rigide) en bout d’aile, voir les explications d’Al Bowers et les expérimentations d’ailes volantes D-Prandtl faites par des universitaires (chercher avec ces mots clefs dans Google).

Une question : c’est quoi un bord d’attaque WLE ?

Portez-vous bien et bons vols,

Olivier

Je vois que tu as toujours ton EVO sur les photos. Je sais qu’Eric aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #216 le: 22 Mars 2023 - 22:19:58 »

 
  bravo
  bravo
  bravo

Welcome amigo !

PS : Eric va bien et son AC ronronne  Clin d'oeil
La suite par MP
  
« Dernière édition: 22 Mars 2023 - 22:29:28 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #217 le: 23 Mars 2023 - 01:32:01 »

Avec la sortie de la Bonanza 3 destinée à un large public, et après la démonstration sur sa Boom 12 de la validité de cette innovation en compétition (WLE associée à un ram air en shark nose prononcé et à une architecture en '2 lignes', incontournable aussi du point de vue... marketing) , Gin amorce un nouveau cycle du 'hype' de Gartner.

Sera-ce définitivement le retour de la bionique dans la conception des ailes de parapente ?

La saison à venir va être déterminante pour cette innovation qui va devoir s'imposer sur le créneau très tendu des EN-C en 2 lignes, avec en premier lieu la Volt 4 d'Air Design, qui se repositionne dès ce début d'année 2023 comme une valeur établie (après une fin d'année 2022 tonitruante).

Le brevet européen :

https://patents.google.com/patent/EP3895985A1/fr?inventor=Gin+Seok+Song

Vidéo Gin

https://m.youtube.com/watch?v=VXt9rzK86Wk

The “Wave Leading Edge” is inspired by the tubercles of the humpback whale and has been realised through the “GIN LAB”, a wind tunnel project run in collaboration with Ulsan National Institute of Science and Technology in South Korea. The Wave Leading Edge delays the airfoil separation point, which increases lift for all angles of attack and decreases drag at low angles of attack. The result is a wing that has more performance, yet is easier to fly.


Précédemment sur le forum :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.0.html;msg815423#msg815423

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/gin-boomerang-12-t57164.0.html
« Dernière édition: 23 Mars 2023 - 01:54:37 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #218 le: 10 Avril 2023 - 01:14:49 »

Signalement : proximité du Mourtis ce samedi 8 avril en fin de journée


* 20230408_Gery_Bionic_6_copie.jpg (190.75 Ko, 993x1621 - vu 99 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #219 le: 10 Avril 2023 - 01:19:25 »

Signalement : proximité du Mourtis ce samedi 8 avril en fin de journée


* 20230408_Gery_Bionic_7.jpg (118.44 Ko, 1769x909 - vu 108 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything