+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pneumothorax et parapente ?  (Lu 5310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« le: 12 Avril 2018 - 21:24:04 »

Bonjour,
J'ai fait la semaine dernière un pneumothorax (air qui entre dans la plèvre, décolle et affaisse le poumon ).
Tout est rentré dans l'ordre, mais pour éviter les récidives je ne peux pas prendre l'avion pendant 1 mois, dois éviter l'altitude et serai visiblement contre-indiqué définitivement à la plongée sous-marine (mais je m'en fous a priori).
Concernant le parapente, les médecins restent évasifs, ils ne semblent pas trop savoir. Je lis tout et son contraire sur internet.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà souffert de ce truc et s'il a repris le parapente sans récidive.
Pareil pour le certificat médical, le mien est encore valable mais ensuite... quelqu'un sait-il si ça pose problème à ce niveau ?
Merci.
« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 21:34:46 par daboot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Avril 2018 - 23:20:43 »

Appareil Respiratoire : Capacité d’effort (idem cardio-vasculaire) et tolérance à l’hypoxie d’altitude (sauf pour le kite)
Contre indications à l’exception du Cerf Volant y compris de traction (Kite) : insuffisance respiratoire symptomatique, emphysème, antécédents de pneumothorax non opéré,
affections pleuro-pulmonaires évolutives.

Copier/coller de la liste des contre indications médicales sur le site de la FFVL donc à priori tu risques d'avoir un peu de mal à faire renouveler ton certif, ceci dit il faut aussi tenir compte de la cause de ton pneumothorax (traumatique? spontané?...) et je pense que tu dois pouvoir argumenter devant un recours médical; que la plongée ou l'avion te soit interdits c'est normal du fait des barotraumatismes éventuels, maintenant pour ce qui est du parapente dans des conditions "normales" il n'y a pas de raison surtout si la cause de ton pneumothorax a été identifiée et traitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 12 Avril 2018 - 23:44:49 »

 salut !

J'en ai eu 3 à gauche et 1 à  droite. Fini opéré des 2 côtés.
Si il s'agit de pneumo spontané je te conseille d'en chercher la cause .
Je ne vais pas épiloguer mais je te déconseille de vraiment prendre ça à la légère pour ta pratique du parapente. Les variations de pression importantes (prise d'altitude rapide) peuvent en être le déclencheur. Si tu en fais un sur un côté tu respires grâce à l'autre côté. Je te laisse imaginer si tu en fais des 2 côtés.
Je peux te donner plus d'infos par mp mais je pense qu'un pneumologue sérieux prendra le temps de bien t'expliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 13 Avril 2018 - 08:26:10 »

pas d'avis, mais un message de compassion  trinquer ... ça doit pas être drôle ton truc
bon courage salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Avril 2018 - 22:54:39 »

Merci les gars !  trinquer
Je vais arrêter de me prendre la tête, me remettre bien d'aplomb et on verra bien.
Déjà j'ai arreté de fumer, faut voir le bon côté des choses.
Comme je vis au niveau de la mer je me dis que même si je suis limité à 1500m, ça devrait quand même me laisser quelques ploufs et le soaring.
Restera à voir pour le certificat médical... (emphysème, pneumothorax... ça commence à faire beaucoup Confus )
Donc pour l'instant stand by mais je vends pas le parapente. J'attends les jours meilleurs... soleil
« Dernière édition: 14 Avril 2018 - 23:00:02 par daboot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 15 Avril 2018 - 10:24:28 »

Garde bien ta voile ! Tu pourras sûrement reprendre par du gonflage histoire de te défouler et les ploufs donnent la pêche aussi, pas la peine de faire du gain et des plafs à 4000.
Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 15 Avril 2018 - 10:53:53 »

ça devrait quand même me laisser quelques ploufs et le soaring.
Pour ça, ça devrait le faire.
 Clin d'oeil
Mes problèmes viennent aussi (entre autre) de l'emphysème. Si tu as déjà un diagnostique indiquant ce défaut de fabrication non repris par la garantie, il y a de fortes chances que ce soit l'origine de ton pneumothorax. Dans ce cas il faut vraiment éviter de te faire satelliser à 4000 dans du +6 tant que tu n'auras pas été opéré. Mais un ptit soaring de bord de mer, quand même...faut bien vivre  très heureux
Arrêter de fumer c'est chiant mais nécessaire (cette saloperie favorise le développement de l'emphysème).
Bon courage.

« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 10:59:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Avril 2018 - 00:50:21 »

Ceci dit il faut quand même relativiser; l'emphysème correspond à une atteinte des alvéoles pulmonaires et le pneumothorax à un décollement des feuillets viscéraux et pariétaux de la plèvre. Il est certain que dans un cas comme dans l'autre il vaut mieux éviter les variations trop brutales de pression et/ou les efforts imposant une adaptation rapide du système cardio-respiratoire. Il est évident que la plongée sous-marine est contre indiquée du fait que on prend 1 bar en +ou- tous les 10 m (c.a.d que à 30 m de profondeur on prend une pression 4 fois supérieure à celle en surface et le détendeur distribue de l'air comprimé à la pression idoine, donc le risque baro-traumatique n'est jamais très loin et si en plus on adopte le rythme de nage d'un nageur de combat ...). En altitude ce qui est dangereux est l'effort car le risque baro-traumatique n'existe pas (entre la surface de la mer et 5000 m d'altitude le différentiel n'est environ que d'un demi bar soit la différence de pression entre la surface et 5 m de profondeur) par contre la pression partielle d'oxygène est également diminuée de moitié et là on le paie cash si on fait un effort car on passe de suite dans le rouge et en hypoxémie.
Indépendamment du problème juridique posé par une contre indication au certificat médical je reste convaincu qu'une pratique "raisonnable" du parapente (c.a.d sans passer son temps la tête en bas ou sans être un adepte des descentes à -20 m/s en 360 engagés) n'est pas plus risquée pour ces 2 pathologies que de monter en courant les 3 étages à pied parce que l'ascenseur est en panne et qu'on est à la bourre.
Dans mon activité professionnelle il m'est arrivé de rééduquer des patients présentant ces problèmes et vous seriez étonnés d'apprendre les activités sportives que certains continuaient à pratiquer  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Mai 2018 - 13:41:50 »

Bon ben finalement ça aura pas traîné !
3 semaine après le 1er pneumothorax ça a repété !
Me voilà donc opéré, les plus grosses bulles d'emphysème ont été retirées et la plèvre bien recollée par abrasion.
J'en ai pour un petit moment supplémentaire à récupérer mais je suis plus serein pour le futur... A priori la probabilité de récidive est maintenant très basse.
Je pense faire une croix sur les vols cette saison mais espère bien être de retour l'année prochaine ! parapente

Bon week-end à tous trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mai 2018 - 13:45:06 »

Bonne récup ! Tu peux ptêt préparer l'année prochaine avec le manuel en ligne de David Eyraud pour revenir encore plus fort l'année prochaine !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 10 Mai 2018 - 14:16:42 »

 pouce bien content pour toi. Il paraît que les techniques opératoires ont évolué depuis mon époque.  Perso ça a piqué et je n'ai pas voulu trop rentrer dans le détail avec toi. Maintenant c'est derrière et tu vas pouvoir voler  dent
Bonne rééduc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.
anything