+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:27:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plusieurs voiles ou une seule ?  (Lu 6240 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« le: 02 Octobre 2018 - 17:27:15 »

Bonjour à toutes et à tous. Ce n’est pas un sondage mais je me pose la question du nombre de voiles que possède chacun de vous. Ceci dans le cadre d’une réflexion personnelle sur la nécessité d’avoir plusieurs parapentes selon le type de pratique que l’on peut avoir. Sans tenir compte de considérations budgétaires bien sûr, lesquelles brident forcément nos envies !!!! 

Je m’explique : je fais du vol sur site, de la rando parapente (activité principale) et j’habite une contrée – le Massif dit Central - où le vent souffle parfois trop fort pour une voile « normale ». J’ai presque 30 ans de pratique mais je reste un pilote modeste. Je possède une Masala 2 parfaite pour le vol rando mais qui a ses limites quand il s’agit de quitter le bocal et surtout dans le vent soutenu (faut dire que je suis en bas de fourchette) Choix que j'avais fait après avoir possédé des B trop lourdes pour mes épaules vieillissantes.

L’idéal serait d’avoir 3 engins :
- une voile type B+ (la lucidité quant à mon niveau de pilotage m’interdit d’envisager une C ou D)
- une voile montagne ou en tout cas légère : ça ...j’ai.
- une voile « rapide » pour décoller dans du velu (sans prendre trop de risque) type mini ou speed.
Il faut bien sûr rajouter les sellettes qui vont bien…

A moins qu’il n’existe une voile à tout faire, le couteau Suisse, le mouton à 5 pattes ? J’avais pensé à la Whizz. Bonne idée ?

Donc – c’est quand même une sorte de sondage qui s’adresse à ceux qui ont toute une écurie :
- Avec quoi volez-vous dans les différentes conditions envisagées ci-dessus ?
- Y en a-t-il parmi vous qui n’ont qu’une seule voile à tout faire et qui en sont satisfaits ?

J’espère avoir été clair. Et n’avoir pas fait un doublon avec un sujet déjà traité – je n’ai rien trouvé sur le fofo. Et je ne savais pas dans quelle rubrique publier.
Bons vols d'automne à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Octobre 2018 - 18:18:09 »

Salut,
Je m'étais posé les mêmes questions que toi, j'ai testé la whizz mais à mon avis elle ne répond pas au premier point, ça ne vole pas du tout comme une B+.
J'ai fini avec une mentor light. C'est à peine plus lourd que ta masala (3.6kg la XS de tête), hyper compact au pliage, ça vole très bien et si tu es en haut de fourchette c'est plutôt rapide.
Du coup je trouve qu'on n'est pas très loin du mouton à 5 pattes et j'en suis satisfait comme aile unique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2018 - 18:26:43 »

Spantik en haut de charge  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2018 - 09:16:06 »

Salut,
Je m'étais posé les mêmes questions que toi, j'ai testé la whizz mais à mon avis elle ne répond pas au premier point, ça ne vole pas du tout comme une B+.
J'ai fini avec une mentor light. C'est à peine plus lourd que ta masala (3.6kg la XS de tête), hyper compact au pliage, ça vole très bien et si tu es en haut de fourchette c'est plutôt rapide.
Du coup je trouve qu'on n'est pas très loin du mouton à 5 pattes et j'en suis satisfait comme aile unique.
Je garde un souvenir mitigé de la Mentor 2...qui avait tendance à oublier le pilote (mais ça venait peut-être de moi) Donc la 5 ??? D'après les essais paraît intéressante.
Question subsidiaire : Mentor 5 light + sellette string, possible ?
Chez Nova il y a l'Ibex 4 qui pourrait faire l'affaire en volant chargé (pas bourré..) Mais c'est peut-être comme la Whizz ? Si qq'un a une expérience...

@goofy : la Spantik 2, séduisante - j'y avais pensé - mais encore un poil lourde. Même question que ci dessus : avec une sellette string, ça peut le faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2018 - 09:21:53 »

avec une sellette string, ça peut le faire ?

quel est le sens de cette question ? Précise un peu STP car n'importe quelle voile peut aller avec une sellette string.
Pour la rando, a une époque, je prenais la voile (FIDES 2) de mon épouse (je fais ~30 kg de plus qu'elle et donc très au dessus de la fourchette). C'était qd même bien bien vif en virage  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2018 - 10:19:32 »

 salut ! Il me semble bien que le sujet a déjà été traité sur le forum, mais je suis incapable de retrouver le ou les fils associés...
On voit bien sur les profils de nombreux membres du forum qu'on utilise plusieurs ailes.
Un peu comme en planche (autrefois  Clin d'oeil ) avec une grande, une petite, une slalom, une vague, ... et les gréements adaptés aux conditions.
amha, l'aile à tout faire n'existe pas.
Mais on peut se contenter d'une seule aile pour la majorité des opportunités de vol qu'on décide de se fixer.
Par exemple, je suis super content du couple Diamir-Fusion. Pour de la rando moyenne montagne et vols sur site, ça me convient parfaitement.
ça me fait un sac entre 7 et 9 kg, suivant ce que j'emporte. et je trouve ça très raisonnable.
Si je veux m'alléger ou faire un vol rapide et que je ne suis pas très sûr du vent que je vais trouver pendant la rando, je prends EZ+easiness.
J'aimerais bien une monosurface pour m'alléger encore, mais vais-je me faire des 4000 chaque semaine ? rien n'est moins sûr ...
Toutefois si j'en trouve une qui me plait, et que je passe d'une plage de 7/9 kg à 3/5 kg sur le dos pourquoi pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2018 - 10:38:48 »

Est-ce que finalement la réponse à l'intérêt d'avoir plusieurs voiles (et le matériel inhérent ;x sellettes, x secours, x sacs de transport, x instruments, etc.) ou pas, ne se trouve t-elle pas déjà en consultant son relevé bancaire et/ou la place disponible pour stocker son matos ?

Si on peut se le permettre  alors pourquoi pas et si on ne peut pas se le permettre... la question ne se pose pas.

Ok, c'est très terre à terre...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2018 - 10:56:40 »

faut ajouter à ça le bi

mini voiles et C d'occasion ne sont pas chères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2018 - 11:11:25 »

De mon point de vue, et comme on vol dans la même région (on se croise peut être d’ailleurs....), quand il y a trop de vent pour ne pas sortir une grosse voile, je ne penses même pas à en sortir une petite.
On n'est pas en bord de mer et même si nos montagnes sont plus petites que dans lézalpes, les turbulence sont presque toujours fortes. Si tu arrives à décoller du puy de dôme avec 30 ou 35 de vent en mini, je te souhaite une belle partie pour aller poser..... A mon avis, ces pratiques dans du vent fort sont à réserver aux pilotes "expert", ce qui est peut être ton cas.... Sinon, prudence, prudence.....

Pour moi, je pense qu'une bonne B light (mentor/Xi ou autre marques dans le meme style), bien chargée permet de répondre à l'ensemble de tes critères avec une excellente polyvalence.

Apres comme dit Wowo, si tu as assez de rond dans le porte monnaie, ya moyen d'avoir le bon jouet pour le bon jour en permanence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2018 - 12:24:04 »

Une B+ semi-light, qui accepte de voler chargée... Je dis ça, je dis rien Clin d'oeil.
Exemple: Une Rise 3 XS, chargée à 78kg, ça fait 21,3m2 à plat et 3,5kg... (mais je ne connais pas ton PTV). Riot?...
En très léger, à voler chargée, avec un beau plané même en très petite surface et une super efficacité en thermique, SuSi3.
(désolé pour la pub).
Et il y a la gamme Little Cloud. Voir si Tom peut te faire une version light de la Gracchio par exemple. Ou la GT Light?
Je suis aussi de ceux qui pensent que, en tout cas en montagne, s'il y a trop de vent pour sortir une voile te taille normale, il y en a trop pour n'importe quelle voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 03 Octobre 2018 - 13:40:37 »

Bonjour à toutes et à tous. Ce n’est pas un sondage mais je me pose la question du nombre de voiles que possède chacun de vous. Ceci dans le cadre d’une réflexion personnelle sur la nécessité d’avoir plusieurs parapentes selon le type de pratique que l’on peut avoir. Sans tenir compte de considérations budgétaires bien sûr, lesquelles brident forcément nos envies !!!! 


Ca dépend des pratiques.

J'ai une aspen5 en voile principal pour le cross
une freestylle2 pour m'amuser
et une mentor4 qui va me servir pour la rando une fois que j’aurai trouvé une sellette légère et confortable.

Suivant les spots et les conditions du jours et l'envie du pilote, trouver une voile a tout faire ne doit pas être facile.
Je réduit mon budget voiture au minimum ( je la répare moi même et elle est vielle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 03 Octobre 2018 - 13:51:19 »

Salut

Dans mon cas j'ai deux équipements complets. Une Elan pour le vol sur site et les tentatives de cross et une skin pour du vol rando en matinée l'été et journée avec très peu de vent en hiver.
J'ai choisi la skin car c'est compact et donc j'ai un sac peu volumineux qui contient tout aile, casque et sellette ...... (en vacance avec tout le fourbi de camping, ça compte).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #12 le: 03 Octobre 2018 - 21:51:28 »

avec une sellette string, ça peut le faire ?

quel est le sens de cette question ? Précise un peu STP car n'importe quelle voile peut aller avec une sellette string.
Pour la rando, a une époque, je prenais la voile (FIDES 2) de mon épouse (je fais ~30 kg de plus qu'elle et donc très au dessus de la fourchette). C'était qd même bien bien vif en virage  banane qui s'?crase

J'avais la notion - peut-être fausse - que le type de sellette peut modifier le comportement d'une voile. Les homologations et autres tests ne sont-ils pas faits avec un certain type de sellette ? Les experts pourraient-ils confirmer ou infirmer mes propos ?

Par ailleurs je retiens de tous les retours que :
1) certains ont 2 voire 3 voiles
2)      "     n'en ont qu'une "à tout faire" de préférence une B-light
3) que c'est surtout une question - bien légitime - de budget. Argument qui résoud le problème du choix...

Je vais donc dans un premier temps continuer de voler dans des conditions acceptables pour moi et ma Masala que n'a que 3 ans et une soixantaine de vols...et puis, la remplacer par une B light sous laquelle je serai en haut de fourchette de poids.

(@) fraclo : bien que vieux parapentiste, je ne suis pas un expert...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Octobre 2018 - 23:20:29 »

Oui tu as raison : le ressenti ne sera pas le même avec une sellette string ou avec une sellette a planchette (et même entre 2 sellettes de même type) mais aucune voile n'est incompatible avec un string.
D'où ma demande de préciser ta question pour comprendre ce que tu crains avec un string ?
Par exemple, par rapport à une planchette et sur des ailes qui bougent par 1/2 ailes, tu ressentiras encore plus le phénomène sous les cuisses avec un string.
Les voiles sont certes homologuées avec une sellette mais ça n'empêche heureusement pas de voler avec autre chose !
« Dernière édition: 03 Octobre 2018 - 23:26:37 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TOMLOUP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SPIRULINE GT2.2
pratique principale: vol / site
vols: PAS ASSEZ vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2018 - 17:46:22 »

Pour moi mon mouton à 5 pattes Spiruline GT light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 04 Octobre 2018 - 18:13:18 »

oui la whizz.
perso j'adore. Peut être pas le mouton à 5 pattes mais au moins y'en a 4 mort de rire
je suis pas un pro du cross.Pareil ma pratique principale c'est monte a pied, transpire et ne te pose pas trop de questions au déco (enfin si un peu quand même mais dans ce cas-là c'est que j'ai merdé mon analyse la veille ou que la météo ça reste une science avec ses aléas...). Pour autant cette voile a un beau plané, elle est belle, bien finie,rapide,légère,"safe" et du coup permet d'envisager pas mal de choses. Avec un accelerateur je pense qu'elle ouvre de belles perspectives...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #16 le: 04 Octobre 2018 - 20:33:14 »

Alle je rajoute ma couche : la goose ! Si tu es à l'aise dessous et a le niveau pour (c'est pas du tout inaccessible). La mk2, mk3, la future graccio, comme tu veux. Je l'utilise en vol rando plouf peinard, en mode rando pour aller decoller au dessus des couches pourries aussi (et partir en cross si on veut), en soaring, en gonflage (ewai !). Ah oui, sur site, aussi, mais j'y vais pas tant. Pour ma part j'adhere à 100% avec les choix de LC (et je ne suis pas payé pour), tanguage amorti, commandes efficaces avec un point disuasif avant de decrocher, possibilités d'avancer vite en poussant le barreau et descendre vite aussi (important en montagne). Et aussi pour les homologuations qui n'ont plus vraiment grand chose à voir avec ce pour quoi elles ont ete faites mais c'est un autre debat !

Elle a des "defauts" quand meme : elle passe mal l'helico (en tout cas au sol, j'ai pas essayé en l'air); dans du tres petit soaring (comprendre, pas de mini bouffée thermiques dans lesquelles on peut au moins faire un tour) elle a un peu de mal (en tout cas la mk2, la mk3 que je viens d'avoir j'ai pas pu vraiment tester mais a priori elle sera mieux !) mais j'aime pas l'essuie glace avec plein d'ailes; si t'enroules les degueulantes t'es vite en bas et faut pas etre frustré, mais inversement si t'enroules bien tu noyautes fort et ca monte bien; elle prend un peu de place pour le paralpinisme, et j'ai fini par tristement l'abandonner au profit d'une EZ 12 pour cette pratique et c'est d'enfer.

Et si tu penses (et c'est tout à ton honneur) que c'est un peu trop vif pour toi, je plussoie sur la GT qu'a mentionné TOMLOUP, light ou pas light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Octobre 2018 - 20:57:28 »

oui la whizz.
perso j'adore. Peut être pas le mouton à 5 pattes mais au moins y'en a 4 mort de rire
je suis pas un pro du cross.Pareil ma pratique principale c'est monte a pied, transpire et ne te pose pas trop de questions au déco (enfin si un peu quand même mais dans ce cas-là c'est que j'ai merdé mon analyse la veille ou que la météo ça reste une science avec ses aléas...). Pour autant cette voile a un beau plané, elle est belle, bien finie,rapide,légère,"safe" et du coup permet d'envisager pas mal de choses. Avec un accelerateur je pense qu'elle ouvre de belles perspectives...

Peut être la 22 peu chargée mais ça n'est pas très perf. Dans la même masse d'air ploufesque d'un vol rando je n'ai pas fait long feu contre une hook 3 petite taille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 05 Octobre 2018 - 20:13:55 »

oui la whizz.
perso j'adore. Peut être pas le mouton à 5 pattes mais au moins y'en a 4 mort de rire
je suis pas un pro du cross.Pareil ma pratique principale c'est monte a pied, transpire et ne te pose pas trop de questions au déco (enfin si un peu quand même mais dans ce cas-là c'est que j'ai merdé mon analyse la veille ou que la météo ça reste une science avec ses aléas...). Pour autant cette voile a un beau plané, elle est belle, bien finie,rapide,légère,"safe" et du coup permet d'envisager pas mal de choses. Avec un accelerateur je pense qu'elle ouvre de belles perspectives...

Peut être la 22 peu chargée mais ça n'est pas très perf. Dans la même masse d'air ploufesque d'un vol rando je n'ai pas fait long feu contre une hook 3 petite taille...
j'ai pas dit que c'était perf Clin d'oeil je dis juste que c'est une excellente voile avec une plage d'utilisation assez polyvalente.Pour sûr après pour faire des (beaucoup) bornes faut soit être bon, soit avoir une autre voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 06 Octobre 2018 - 13:58:52 »

oui bien sur plusieurs voiles miam .... comme plusieurs VTT , pour jouer suivant l'humeur du jour . mais bon il faut un solide porte monnaies
perso j'ai deux voiles pour jouer , mais je tape dans l'occasion histoire de limiter le budget
encore plus que souvent plusieurs voiles vont s'associer à plusieurs sellettes  hein ?     mini une de cross et une de montagne dirons nous
bon un solide budget jouet donc ..... et cela entend pour un gus qui ne fait que du parapente
et si il joue en VTT  KITE et  PARAPENTE  la nous frisons le déraisonnable  parapente

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #20 le: 06 Octobre 2018 - 19:27:40 »

....pour un gus qui ne fait que du parapente
et si il joue en VTT  KITE et  PARAPENTE  la nous frisons le déraisonnable  parapente

 

+ MOTO (y'en faut au moins 3 : trail, routière, vintage...j'omets volontairement la sportive, plus de mon âge), SKI de piste, de rando, de fond, à roulettes...On s'en sort pas.
Pour revenir au sujet :  qq'un a une opinion sur Susi 3 ?
Je suis très tenté par le Petit Nuage version Choucas des montagnes en 23. C'est récent, keskon en dit sur les réseaux ?
C'est dur d'être retraité, en plus de la CSG on a tellement de temps pour jouer que notre pension ne suffit plus. Travaillez les djeun's, y faut qu'on nous augmente ... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #21 le: 06 Octobre 2018 - 21:55:40 »


Pour revenir au sujet :  qq'un a une opinion sur Susi 3 ?

voir ici: http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 07 Octobre 2018 - 10:52:41 »


et si il joue en VTT  KITE et  PARAPENTE  la nous frisons le déraisonnable  parapente

 

pas faux  effray  et trouver le temps pour tout faire.
pas simple de trouver le bon équilibre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #23 le: 07 Octobre 2018 - 11:10:26 »


et si il joue en VTT  KITE et  PARAPENTE  la nous frisons le déraisonnable  parapente

 

pas faux  effray  et trouver le temps pour tout faire.
pas simple de trouver le bon équilibre.



 j'ai oublié d'y ajouter l'escalade ( mon job ) donc pour faire simple t'es bon en rien ...... quand tu gagnes en perf d'un coté  cela se fera au détriment des autres pratiques et vice versa ..... mais j'ai plus l'age (ou plutôt le temps ) de la spécialisation  alors je joue sans me prendre la tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #24 le: 08 Octobre 2018 - 10:59:53 »

Pour ma part, 5 voiles. C'est trop.

-Ma Nova Sector qui est mon aile principale, pour le cross et le vol sur site;
-Une Queen qui est en vente;
-Une ibex 15, première du nom, que j'utilise (peu) pour le soaring par vent soutenu
-Mon biplace
-Une Insinia, dont à la revente je ne tirerais qu'une poignée de cahuètes, et que donc je conserve pour la dune, pour prêter, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Octobre 2018 - 20:50:57 »

A mon avis, il n'y a pas de "couteau suisse" bien que certaines voiles s'en rapprochent.
Pour voler "normalement", je n'ai jamais connu mieux que la Diamir. Elle me permet de faire de temps en temps un beau vol-rando, avec bien entendu une sellette-string et sans secours.
Pour les décos abrasifs, comme laragne, St André, Aiguebelette, j'ai une "vieille" Artik 2, que j'utilise aussi quand les conditions sont velues. L'Artik est plus amortie et moins allongée que la Diamir, donc plus peinarde quand cela chablatte.
Pour le vol-rando et le paralpinisme, l'idéal est de ne rien porter et de décoller sur moins de 2m. La UFO est alors parfaite.

La voile la plus polyvalente - mais inadaptée pour décoller en haute montagne - est à mon sens la Spantik.
OK, on va encore dire que je roule pour Nervures... mais leurs voiles sont si géniales qu'il ne me semble pas absurde de le souligner.

On ne peut pas tout faire avec une seule voile et à partir d'un certain éclectisme il me semble évident qu'il en faut deux.

J'ai une sellette pour voler (Delight 2 avec secours) et une pour la rando (Radicale sans secours). Il ne me semblerait pas très intelligent de partir en cross avec une Radicale ni de faire de la rando (ou pire) avec la Delight.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #26 le: 18 Octobre 2018 - 21:56:06 »

Eh ben, comme j'ai fini par comprendre que le couteau suisse n'existait pas, je garde ma Masala 2 + réversible ou String (selon les conditions) pour la rando, et j'ai commandé une Punk (sans l'essayer  effray ) que je vais équiper d'une sellette bien lourde pour faire le - vieux - kéké multicolore sur les sites. Et je n'ouvrirai pas mon sac au-delà de 20 km/h de vent au déco. Faut savoir se résigner et accepter d'être un poireau et ne pas diminuer notre espérance de vie en bonne santé, voire espérance de vie tout court (voir autre discussion en cours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #27 le: 19 Octobre 2018 - 17:31:36 »

Salut,

Fini le temps de la panoplie !

Une vielle C qui vole tres bien ! Sellette Cocon Dudek Soul

Ayant remplacé les mini-voiles, par une Dudek FreeWay 22 XX, assez tout terrain et indestructible avec une vielle sellette, moussbag, et un string

En attendant la sortie de la RUN&FLY de chez Dudek pour le pack light

Nous avons la chance d'avoir au club 2 bi complet et une mini en 17 ...

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Octobre 2018 - 17:36:24 »

Je note avec amusement l'emploi du qualificatif "poireau" qu'on utilise en moto pour désigner celui qui reste planté là et autour duquel on tourne.
Le parapente et la moto ont décidément bien des points communs.

20km/h de "vent", c'est souvent de la brise mais c'est tout à fait débonnaire, les choses "sérieuses" commencent à 25 (plus en altitude) et à partir de 30 les "poireaux" (j'en suis) trouvent que la bière a bien des attraits.
Avec une petite voile et une bonne technique, décoller dans du 30 n'est cependant pas un problème.

La Masala 2 (et sans doute la 3 mais je n'ai pas volé avec) se rapproche beaucoup du "couteau suisse". Elle est bien aussi performante que les voiles de cross d'il y a 15ans, donc crosser avec une Masala n'est pas aberrant, d'autant qu'elle noyaute si bien le thermique, en gigotant très peu, qu'on monte plus vite que les autres sans crainte de la prendre sur la tronche... et quand cela se produit la voile est si saine et si bien construite qu'on sort très facilement de l'incident.
C'est dans les transitions que la Masala sera à la peine, elle n'est quand même pas faite pour ça.
Au portage cela va bien quand on a du jus, pour moi qui ai des vieux mollets de plus en plus ramollis elle est quand même un peu trop lourde, même avec des élévateurs en tresse Dyneema.
C'est pour ça qu'à la limite je préfère la Spantik, plus polyvalente.
On a le droit d'avoir un avis différent.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #29 le: 19 Octobre 2018 - 18:47:16 »

J'ai employé le terme "poireau" qui pousse dans le milieu motard, dont je fais partie...et je trouve effectivement des similitudes avec le parapente où le poireau est celui qui reste en bas quand tous montent, fait un direct à l'attéro quand certains enroulent sur les crêtes etc. Le motard poireau est toujours derrière, freine dans les virages (qu'il sort quand même à gauche) au lieu de freiner avant, ignore les wheelings et les burns etc. Il y a apparemment pas mal de parapentistes-motards. Faudrait faire un sondage.

Pour ce qui concerne le vent : oui 20 km/h c'est débonnaire mais je me fais régulièrement arracher ma Masala des mains (encore aujourd'hui alors que le skywatch affichait un petit 22) Sans doute un problème de technique malgré mes 29 ans de vol et la fréquentation de décos parfois craignos. A 30, je redescends à pied.

La Masala : tout ce que tu dis est vrai. Y compris sa lenteur ; à 80 kg de PTV (jamais de secours) sous la S, je n'avance pas (encore aujourd'hui...) Faudrait que je prenne du poids, c'est malheureusement sans espoir en dépit de ma conso immodérée de truffade, chocolat, saucisses et autres délicats mets auvergnats. Je trouve que son poids est correct, même avec des élévateurs sangles, et équipée d'une String Néo, on ne la sent presque pas. Par contre la String, pas franchement confortable...Je ne parlerai pas par pudeur de mes mollets...
   
Mais on a le droit d'avoir un avis différent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 19 Octobre 2018 - 20:20:56 »


Heureusement chacun son avis car de mon point de vu les Masala ne sont pas l'aile à tout faire.
« Dernière édition: 19 Octobre 2018 - 20:30:09 par Volant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Octobre 2018 - 22:16:12 »


Sinon : je plussoie sur le fait que le mouton à 5 pattes n'existe pas mais suivant ses affinités propres un mouton à 4,5 pattes ça se trouve.

HS :
Whooo salut Azaza.
Un bye Azaza...
Vive le paramoteur dans l'Oise canap .
Un jeune algérien à qui tu as partagé ta passion m'a dit que c'était pas trop la grande forme. Courage. Il était à la Coupe Icare pour ramener plein de matos. J'ai perdu son prénom mais un chouette type.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Octobre 2018 - 01:32:56 »

Ouaip... Hassen (alias Azaza) est un mec super-sympa (c'est lui qui m'a montré la butte d'Orgemont à Argenteuil) et cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu. Avec son pote Hakim, un autre mec très sympa mais aussi flegmatique que Hassen est volubile, il avait monté le Berb'air team à Argenteuil.
Il a aussi monté un club en Kabylie pour faire voler des jeunes.
J'aime bien mes deux parapotes  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything