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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pliage rapide - système Alex Barman  (Lu 18343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toonio
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Aile: Hook 5P
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« le: 25 Novembre 2014 - 15:06:59 »

Salut les forumeurs !
Ca fait plusieurs fois que je tombe dans la littérature (PP+) sur des allusions à un système de pliage rapide des ailes dénommé "système Alex Barman" apparemment adopté entre autre par Gérald Delorme qui consiste en un petit filin qui circule dans les mylards du bord d'attaque au travers de petits oeillets metalliques (pas les fleurs, ça serait plus joli mais moins pratique j'imagine). Il suffirait de tirer sur le-dit filin pour que les mylards viennent gentiment, et rapidement, se ranger les un contre les autres, accélérant ainsi le processus de pliage.
J'ai fait une recherche rapide sur le forum et sur mon ami google mais sans résultats, donc je me demandais si certains d'entre vous en avaient entendu parler ou avaient vu ce système en action.  prof
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 25 Novembre 2014 - 16:06:25 »

En plus, c'est pratique pour réduire un peu la surface de l'aile en vol quand ça forcit de trop !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mosss
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« Répondre #2 le: 25 Novembre 2014 - 16:27:59 »

Oui, j'ai effectivement vu ça sur la LM5 de Gérald. Il s'agit d'une ficelle basique (genre ficelle de botte) qui passe dans tout son bord d'attaque d'une extrémité de l'aile à l'autre.
Ça a l'air effectivement "fait maison". Je ne sais pas comment il a percé tout les mylars ( qui n'en sont d'ailleurs pas sur la LM5) mais il a mis autour des trous des petits renforts en ripstop pour éviter que les trous ne s'agrandissent.
La ficelle reste évidemment à demeure sur l'aile y compris en vol.
Pour plier son Bir d'attaque, il lui suffit de tirer la ficelle par son milieu et , hop, tout le bord d'attaque est aligné nickel.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
aileF
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« Répondre #3 le: 25 Novembre 2014 - 16:29:27 »

En plus, c'est pratique pour réduire un peu la surface de l'aile en vol quand ça forcit de trop !
arrête ya des gens qui vont prendre ça au premier degrés. Tu vas te faire traiter de terroriste. Ou de jeune, encore pire. Grrrr
édites vite et mets un smiley.   Tire la langue
sinon, je signale ton message aux modos  prof
 je sors 
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 25 Novembre 2014 - 16:38:10 »

qu'est-ce qu'il a pas inventé le Barman pour gagner 2 mn de pliage de bord d'attaque et aller s'enquiller des bières plus rapidement!
oui je sais elle est facile... mais j'en avais besoin...je suis fatigué...
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toonio
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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2014 - 16:39:41 »

Si ça peut me faire gagner une bière à chaque séance, je vais peut etre essayer ça sur ma voile de gonflage  trinquer
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jeff
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2014 - 18:10:09 »

C'est surtout pour les competiteurs de vol-rando style airtour...
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Norby
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« Répondre #7 le: 25 Novembre 2014 - 18:13:40 »

C'est surtout pour les competiteurs de vol-rando style airtour...

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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2014 - 18:43:53 »

En plus, c'est pratique pour réduire un peu la surface de l'aile en vol quand ça forcit de trop !

Déjà fait en 1998!
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goofy
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« Répondre #9 le: 25 Novembre 2014 - 21:45:35 »

 mort de rire Ca c'est une sacrée quouille dans les suspentes banane qui s'?crase
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« Répondre #10 le: 25 Novembre 2014 - 22:44:02 »

Ca existait sur les bionic même que s'appelait "l'invagination"
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2014 - 22:55:12 »

Ca existait sur les bionic même que s'appelait "l'invagination"

Z'étaient super forts en termes marketing chez Bionic... "Invagination", c'est drôlement vendeur et classe ! Vraiment bizarre qu'ils aient fermé boutique...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #12 le: 25 Novembre 2014 - 23:17:25 »

Oui a fait un proto récemment avec cette technique, on voulait développer le système pour le mettre de série (pliage uniquement). Mais on a trouvé que ça faisait un peu complexe et beaucoup d'usure sur le caisson central... encore des mises au point possibles.   
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2014 - 07:28:57 »

Beaucoup d'usure  ? Tu peux nous en dire plus ?
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2014 - 08:02:25 »

Ben même si tu y vas doucement, je suppose que malgré tout tu dois tirer sur les parois latérales des caissons et les abîmer (déformation, agrandissement des trous, sur-sollicitation des parois et des coutures)...

Si quelqu'un a le mail de Gérald, ça serait bien de lui demander son avis, comment il a fait et comment ça vieillit.
Je veux bien lui demander, mais faut que quelqu'un m'envoie son mail par MP par ce qu'en ce moment je le croise pas sur les décos.t'aurais pas ça des fois Man's  salut !
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2014 - 08:22:43 »

Comprends pas moi. Le bord d'attaque, c'est rassemblé en 2 coups de cuillère à potp le plus chiant plutôt le bord de fuite non?
On peut pas glisser un chtite ficelle dedans? Comme ça on pourrait avoir des bords de fuite à profil variable (ça pas déjà été testé en coupe du monde ça? ) clown
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2014 - 10:08:10 »

Ben même si tu y vas doucement, je suppose que malgré tout tu dois tirer sur les parois latérales des caissons et les abîmer (déformation, agrandissement des trous, sur-sollicitation des parois et des coutures)...

Exactement. On avait positionné une tirette sur le caisson central pour ramenner les 2 demi-ailes au centre. Cela donnait beaucoup d'efforts sur les cloisons du centre.
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« Répondre #17 le: 26 Novembre 2014 - 10:20:13 »

Autant pour les les competiteurs de vol-rando style airtour qui cherche a gagner du temps a tout prix, je veux bien comprendre, autant pour les autres, c'est de l'ordre d'1 ou 2 min de gagner... Yeux qui roulent

Moi je pli pas mon aile, je la mets dans un sac pouf en corolle caissons contre caissons... ca va deja largement plus vite qu'un pliage classique ! le pb c'est que ca prends un peu plus de place... Quoisur ca fait surtout un grand carré et des fois pratique a mettre vertical entre 2 sac classqiues a l'arriere

Norbert
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« Répondre #18 le: 26 Novembre 2014 - 11:05:50 »

J'ai levé le sujet car je vais souvent (enfin j'essaie) me faire une petite séance de gonflage entre midi et deux au boulot, du coup si les conditions sont limites ça me permettrais de moins hésiter à sortir le chiffon et puis c'est toujours 5mn de gagnées sur la pause repas  trinquer . En plus je pense que ça peut faciliter le pliage par vent fort aussi. Pour la question des contraintes sur le caisson central j'ai une petite idée que j'essaierais si je me lance dans la modif Sourire
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« Répondre #19 le: 26 Novembre 2014 - 11:20:36 »

comme je le disais, si tu veux vraiment gagner du temps pour ta pause gonflage entre  midi et 2, prends un sac plouf a ce moment la
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cyril anakis
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« Répondre #20 le: 26 Novembre 2014 - 22:37:41 »

Norbert, un homme de science comme toi ne doit pas casser la marche de l'innovation.
 rouleau ? patisserie
la recherche de rigidité sur l'envergure est faites sur pas mal d'aile moderne, lui adjoindre une fonctionnalité pratique en plus je trouverai ça chouette.

La recherche dans le parapente a encore de beaux jours devant aile.  dent
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chatmalo
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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2014 - 23:04:19 »

Bon alors dixit Gérald, ça n'abîme pas l'aile, il n'a constaté aucun problème, même sur les montants du caisson central. Néanmoins, il a percé à chaud au milieu de renforts faits de pastilles ripstop.
Le seul truc important est de bien faire gaffe à ce que la ficelle soit bien rentrée dans le bord d'attaque lors du dépliage pour ne pas que ça fasse de la merde. Tous les détails dans le premier PMag de 2015...
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« Répondre #22 le: 06 Décembre 2014 - 07:31:18 »

Cool !
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Mme POB
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« Répondre #23 le: 20 Décembre 2014 - 14:12:17 »

Je connais Alex et Gérald et je les ai déjà vus plier leurs voiles, Alex avec son petit sourire discret et Gérald avec son exubérance didactique habituelle et si sympathique ( bisous  Gégé). Ils sont très copains tous les deux.
Le système est assez "sioux".
Derrière le jonc, sur le bord d'attaque, il y a une petite cloison en tissu, puis un "trou". C'est par là que Gégé passe sa sangle et la voile est ainsi très rapidement pliée.
C'est important dans les compètes marche & vol.
J'ai vu aussi des pilotes lambda le faire pour mettre la voile dans le sac-saucisse.

Moi je m'en fous : je ne plie pas mes voiles (la Diamir et la U-Turn), je les roule.
Rouler une voile est aussi rapide et aussi simple, même par vent fort.
Cela me permet de "plier" une voile dans ma caravane après l'avoir fait sécher. Question espace il n'y a rien de trop mais cela fait bien.

Ce n'est faisable que parce que les joncs ne se prolongent pas très loin en extrados. L'Artik et l'Ultralite ont des mylars, donc je les plie en accordéon mais quand le vent est fort je les roule aussi, en faisant très attention à bien plaquer les mylars les uns sur les autres, bien à plat.
L'avantage de rouler une voile, c'est qu'on ne plie pas les suspentes (c'est bon pour leur santé) et surtout qu'elles ne s'emmêlent JAMAIS quand on prépare la voile au vol suivant.
 trinquer
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Norby
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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2015 - 11:34:09 »

C'est au sommaire du dernier PPMag pour info

Norbert
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