+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 14:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PLB - Quelle balise de détresse personnelle  (Lu 42905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #25 le: 04 Juin 2015 - 23:20:09 »

merci frigo pour la précision, entièrement d'accord avec toi dans le cadre d'une balise de détresse en parapente
il faut que je me penche à nouveau sur le sujet des plb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #26 le: 05 Juin 2015 - 10:02:51 »

Bonjour,

J'ai un SPOT, obligatoire pour une compète US, 40$ l'appareil, 104$ l'abonnement annuel, renouvellement à moitier prix en demandant un arrêt (sic). 20$ le live tracking en plus...

Bon vol,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Juin 2015 - 23:03:37 »

Ouaip, j'en suis bien revenu du SPOT. Trop de temps de transmission, transmission inégale (genre une journée à envoyer des points qui finalement arrivent tous d'un coup 8 heures plus tard...), transmission dans une seule direction, couverture inexistante dans certaines zones (et comme je vole très souvent en Afrique du Sud)...

Depuis que je suis passé chez Delorme, plus aucun problème. Les messages partent en quelques secondes. Testé au fond de certaines vallées bien perdues, bien agréable d'avoir un retour du destinataire. J'avais d'ailleurs fait un petit compte rendu ici : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/balise-delorme-inreach-t37239.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #28 le: 17 Juin 2016 - 22:13:43 »

un autre système basé sur sigfox:

http://ww.capturs.com

ils mettent l'accent sur le livetracking. Il y a aussi un bouton d'alerte avec un message préprogrammé.

campagne de financement kickstarter en cours jusqu'au 21 juin 2016:

https://www.kickstarter.com/projects/2086756028/capturs-connecte-les-sportifs-outdoor-a-leurs-proc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 18 Juin 2016 - 14:16:57 »

J'ai la PLB Safelink Solo, 300 balles quand même (mais ce genre de balise coutait 1000 euros il y a 10 ans à peine). Ça reste un investissement important. Mais c'est assez rassurant d'avoir ça pour aller dans les zones "grises" de la planète, cad toutes les zones où les couvertures cellulaires sont inexistantes ou insuffisantes et où les secours sont très éloignés.

Les balises de tracking pour moi c'est une solution de secours trop bancale pour les urgences vitales: fonctionnement pas toujours simple, énergivore, couverture aléatoire, bref c'est hasardeux et potentiellement anxiogène pour ceux qui vous suivent.

La PLB, ça consomme rien (sauf quand on la déclenche) et c'est ce qui se fait de mieux si on veut avoir le max de chance d'être repéré dans la pampa. Si vous êtes dans une gigantesque merde et que vous êtes toujours conscient, il vous reste cette possibilité. Le geste n'est pas anodin. Du coup, ça ne vous incite pas non plus à faire n'importe quoi.

-------------------------------------
http://www.auvieuxcampeur.fr/balise-safe-link-solo.html

Informations complémentaires    

Quelques précisions : les balises de détresse sont conçues pour un usage individuel et se portent aisément sur soi. Elles répondent à la norme Cospas-Sarsat : étanchéité à l’immersion avec un fonctionnement minimal de 24 heures à une température de - 20 °C. Les balises émettent un signal numérique qui permet l’identification et le positionnement par satellite sur 406 MHz (5 W) et émettent dans le même temps un signal de radio ralliement (homing) sur 121,5 MHz guidant les sauveteurs jusqu’à l’emplacement, même sans visibilité (radiogoniométrie). Enregistrement des balises : toutes les balises personnelles doivent être enregistrées sur le registre français des balises, accessible depuis le site Internet du CNES : https : //registre406.cnes.fr La fiche d’utilisateur est modifiable lorsque les informations du propriétaire changent. Il est recommandé de renseigner régulièrement le registre lorsque l’on change d’embarcation ou de destination. Ces changements peuvent être effectués sans frais, 24/24 h.
Caractéristiques techniques    

Caractéristiques techniques : homologation internationale. Sans abonnement ni frais d’appel. Compacte, légère et résistante. Étanche jusqu’à 10 m et capable de flotter lorsqu’elle est utilisée dans une pochette flottante. Lance une véritable alerte d’urgence via le système mondial par satellites COSPAS-SARSAT. Signal de détresse international sur 406 MHz et signal de radio ralliement sur 121,5 MHz. GPS intégré 50 canaux. Fonctionnement continu pendant 24 heures minimum. Activation simple en trois temps. Fonctionne à des températures pouvant descendre jusqu’à - 20 °C. Flash SOS à LED. Autotest jusqu’à 12 fois par an. Batterie remplaçable, durée de vie de 5 ans. Pochette flottante, lanière de sécurité et pochette universelle.

Caractéristiques physiques :

SafeLink Solo : Catégorie 2, ne flotte pas.

Antenne de réception : Patch céramique. GPS : 50 canaux.

Dimensions : 36 x 50 x 112 mm. Poids : 165 g.
 

Remarque importante : attention ! cette balise lance une alerte qui est prise en compte généralement très rapidement. Mais les secours peuvent avoir un délai de déclenchement, donc d’arrivée sur le lieu de l’accident qui peut être très long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 18 Juin 2016 - 14:52:46 »

à 300€ la bête, je trouve qu'il vaut mieux investir dans une Inreach...

Contrairement à ce que tu dis, la batterie n'est pas un problème. Tu fais une centaine d'heures sans problème (et encore avec du tracking).
Fonctionnement simple : tu pousses un bouton et tu appuie dessus pour envoyer le SOS.
Tu as un retour d'information qui te confirme que le message est parti et reçu (et les secours peuvent t'envoyer un SMS hors de toute couverture GSM)
Couverture Iridium, on est très loin d'être dans l'aléatoire.

Le seul intérêt de la PLB sur une balise Delorme, c'est que tu n'as pas d'abonnement. Par contre elle sera clairement plus fiable que du tracking GSM... Sauf si tu es inconscient auquel cas tu ne pourras pas déclencher ta balise et personne n'aura de point "relativement" récent pour réduire le rayon de recherche. Si tu es inconscient avec une InReach, les secours peuvent envoyer un PING à la balise pour qu'elle renvoi sa position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 18 Juin 2016 - 15:42:20 »

à 300€ la bête, je trouve qu'il vaut mieux investir dans une Inreach...

Contrairement à ce que tu dis, la batterie n'est pas un problème. Tu fais une centaine d'heures sans problème (et encore avec du tracking).
Fonctionnement simple : tu pousses un bouton et tu appuie dessus pour envoyer le SOS.
Tu as un retour d'information qui te confirme que le message est parti et reçu (et les secours peuvent t'envoyer un SMS hors de toute couverture GSM)
Couverture Iridium, on est très loin d'être dans l'aléatoire.

Le seul intérêt de la PLB sur une balise Delorme, c'est que tu n'as pas d'abonnement. Par contre elle sera clairement plus fiable que du tracking GSM... Sauf si tu es inconscient auquel cas tu ne pourras pas déclencher ta balise et personne n'aura de point "relativement" récent pour réduire le rayon de recherche. Si tu es inconscient avec une InReach, les secours peuvent envoyer un PING à la balise pour qu'elle renvoi sa position.


300 euros, c'est déjà une grosse somme. Peux-tu nous dire combien coûte l'Inreach, à combien revient son abonnement ?

D'autre part, la PLB reste la plus efficace pour te retrouver, même face à une Inreach.

Une centaine d'heures pour la batterie, c'est pas mal mais ça reste une limitation et on en revient toujours au même problème, c'est à surveiller. Avec la PLB, tu te soucies de rien. C'est ce qu'il y a de plus simple.

A chacun de peser le pour et le contre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 18 Juin 2016 - 16:02:35 »

enfin une centaine d'heures, c'est quand même pas mal du tout... Et surtout au delà de faire une seule chose, la Delorme te permet de transmettre et de recevoir des SMS.

pour le coût : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/balise-delorme-inreach-t37239.0.html

C'est certain que comme tu as un abonnement, en un an, ta PLB est rentabilisée... Mais, à mon humble avis, elle reste très limitée. Comme tu dis, à chacun de voir en fonction de son budget et de ses attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #33 le: 18 Juin 2016 - 20:48:55 »

Gaffe avec les PLB :je dois changer la batterie de ma Mac Murdo (après 5 ans):180 euros (il faut la renvoyer chez le constructeur)....... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JM-S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: airone
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Janvier 2017 - 16:47:21 »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires bien éclairés; j'ai finalement porté mon choix pour la balise PLB Fast Find Ranger qui est vraiment l'équipement le plus adapté pour la sécurité, et elle peut être utilisée pour toutes activités et en voyages. Attention, ne pas confondre la Fast Find 22O et la Fast Find Ranger, la Fast Find 220 est réservé pour un usage maritime de par sa programmation. Donc le modèle qu'il faut choisir est Fast Find Ranger elle est plus légère, antichoc et pour une utilisation multi-usage ... En plus, elle est moins chère, vendue 249€ frais de port offert sur le site du distributeur officiel https://www.vaima.eu/fr/sustainable-equipment/fast-find-ranger_9.html
Vous pouvez même demander sur leur site en les contactant, vous pouvez obtenir une balise pour 199€ avec batterie 5ans
Merci pour votre aide. Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #35 le: 05 Janvier 2017 - 00:09:49 »

J'utilise un InReach. Testé seulement dans le 1/4 sud-est (Alpes et plaine).
Dans le cas rando, j'augmente la période des envois de points à 0h30 pour améliorer l'autonomie (plusieurs jours sans le 220V).
On peut à volonté activer/suspendre l'abonnement.
C'est pas trop lourd, pas de maintenance.
Le dialogue par SMS en plus du tracklog temps-réel est pratique (et forcément bref  Cool ). Ca marche bien en fond de vallée, en vol aussi évidemment, pas testé au fond d'une gorge.
En cas de vrac, il faut être conscient et avoir encore une main fonctionnelle si on veut déclencher l'alerte (pas de système auto). Sinon madame surveille ma mobilité depuis la maison, c'est pas du tout temps-réel mais c'est pas si mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp, voiles précédentes : alpha 1, epsilon 1, epsilon 2, bionic II L
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Juillet 2017 - 21:11:57 »

Pour info, autre modèle de PLB, qui présente l'intérêt d'être plus compacte que la fast find et la batterie dure 7 ans :
http://www.furuno.fr/Produit.php?&Page=Produits&Famille=12001&Produit=rescuemeplb1


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #37 le: 31 Juillet 2017 - 08:41:11 »

Sinon madame surveille ma mobilité depuis la maison, c'est pas du tout temps-réel mais c'est pas si mal.

Quel délai as-tu constaté? Normalement, c'est à quelques minutes près temps réel (évidemment en fonction du réglage de la fréquence d' émission)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
montblanc
Invité
« Répondre #38 le: 31 Juillet 2017 - 09:02:20 »

En simple outil de sauvetage, le resqlink semble vraiment bien, j'hésite à m'en prendre un pour le parapente en montagne, le BASE et quand je vais sur l'eau :
http://www.outdoorgearlab.com/reviews/camping-and-hiking/personal-locator-beacon/acr-resqlink-406-personal-locator-beacon
Attention à bien acheter un modèle prévu pour la France, car même si ça marche dans le monde entier apparemment il y a un soucis pour s'enregistrer si ce n'est pas un modèle de votre pays d'origine.
  • Pas d'abonnement, juste une inscription
  • Émission en 5W
  • Double fréquence / stats : COSPAS/SARSAT
Et laisser le tracking à une appli sur le téléphone si besoin ...

Ce comparatif est assez bien fait :
http://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-personal-locator-beacon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.