+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:10:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapentes "à l'ancienne" contre nouvelles conceptions.  (Lu 21276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 28 Mars 2018 - 17:28:04 »

Disons, pour rester soft, que si nous professionnels avions un discours un peu plus crédible, nous laisserions moins de place à des comportements qui décortiquent sans fin et aux avis tranchés. Mais nous sommes tous, clients comme vendeurs, dans le même bateau infernal qui nous dépasse et nous pousse à la surenchère permanente...
L'esprit critique est une manière de tenter d'y échapper, être heureux en est une autre.
on peut être heureux et avoir l'esprit critique. C'est quel membre du forum qui dit dans sa signature "avoir l'esprit critique ne veut pas dire tout critiquer"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 28 Mars 2018 - 18:02:52 »

Advance et Nova ont marqué l'histoire du parapente en produisant et/ou en rendant viable grace à leur maîtrise de leur outil industriel (ou celui d'un tier) nombre d'innovations qui sont encore à l'ordre du jour.

Ils ont arrété d'investir dans la compétition pour des raisons qu'ils ont expliqués.

Ils ne donnent pas l'impression d'avoir échoué.

Ya pas de sharknose chez nova d ailleurs. Enfin ca a pas trop l'air...
Ca vole bien quand même faut croire

Bien sûr que si il y en a
En tous cas la mentor 4 light que j'avais en avait un.

A+
L

Un shark nose ou un simili shark nose avec un BA classique et des joncs croisés ?

un faux shark nose


un vrais shark nose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #52 le: 28 Mars 2018 - 18:14:20 »


un faux shark nose

un vrai shark nose


Question d'un ignorant : comment fais-tu la différence entre un "faux shark nose" et un "vrai shark nose" au vu des photos ?
C'est juste pour mieux comprendre...

Ma voile n'en a pas et cela ne me dérange pas !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #53 le: 28 Mars 2018 - 18:18:38 »

Un peu de lecture :
http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/ozone_shark_nose_en.pdf

Grosso modo pour faire simple l'ouverture du shark nose est dans une dépression :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
juju26
Invité
« Répondre #54 le: 28 Mars 2018 - 18:42:51 »

Je fouine.. (lol)  j'ai trouvé ça..!

http://leparapentepourlesnuls.blogspot.fr/2016/01/sharknose-une-revolution.html?m=1

( à prendre toujours avec des pincettes..! mais il y a une explication du pourquoi du comment..! )

(La photo c'est un extrait)



* _20180328_182916.JPG (126.71 Ko, 720x959 - vu 290 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #55 le: 28 Mars 2018 - 18:58:22 »

Merci à vous deux pour ces renseignements !  pouce

 trinquer

Remarque : il y a un nombre incroyable de fautes d'orthographe dans le document auquel accède le second lien !
Je sais que c'est secondaire, mais quand même.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #56 le: 28 Mars 2018 - 19:05:11 »

Je vais me mettre à la recherche dans le forum pour voir s'il n'y à pas un seul de post de Marc Lassalle ou il ne se plaint pas de l'orthographe ou reprend quelqu'un très heureux !

On pourrait même jouer à un jeux, Marc essaye d'écrire sans utiliser le mot "faute" et le mot "Orthographe".

 Tire la langue  hihi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #57 le: 28 Mars 2018 - 19:31:17 »

Je vais me mettre à la recherche dans le forum pour voir s'il n'y a pas un seul de post de Marc Lassalle il ne se plaint pas de l'orthographe ou reprend quelqu'un !

On pourrait même jouer à un jeu, Marc essaye d'écrire sans utiliser le mot "faute" et le mot "orthographe".


Dans ce cas précis il ne s'agit pas de messages échangés sur le forum, mais d'un document consultable sur Internet, ce qui n'est pas la même chose.
L'auteur aurait pu relire avec un peu d'attention son texte ou le faire relire par quelqu'un d'autre avant de le mettre en ligne...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #58 le: 28 Mars 2018 - 19:33:35 »

Je vais me mettre à la recherche dans le forum pour voir s'il n'y a pas un seul de post de Marc Lassalle il ne se plaint pas de l'orthographe ou reprend quelqu'un !

On pourrait même jouer à un jeu, Marc essaye d'écrire sans utiliser le mot "faute" et le mot "orthographe".


Dans ce cas précis il ne s'agit pas de messages échangés sur le forum, mais d'un document consultable sur Internet, ce qui n'est pas la même chose.
L'auteur aurait pu relire avec un peu d'attention son texte ou le faire relire par quelqu'un d'autre avant de le mettre en ligne...

Marc

Ca sera pas celui ci  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  mort de rire

Oh pardon, "celui-ci"

Bon je vais arrêter de polluer ce post... sacré Marco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #59 le: 29 Mars 2018 - 10:10:58 »

flood on
si les gens faisaient moins de fautes (moi aussi j'ai un petit côté Marc, dans mon école d'ingé j'étais même membre du PROUT (Pour le Respect de l'Orthographe et contre son Utilisation Transgressive (oui on s'amusait bien)), bah Marc ne serait pas obligé de les reprendre tout le temps.
Entre les dictées, le Bescherelle et autre souvenir d'école, plus l'existence des correcteurs d'orthographe plus cette activité incroyable qui s'appelle "se relire", on pourrait faire intervenir Marc beaucoup moins souvent (si chacun met du sien, c'est l'orthographe qui y gagne)
flood off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #60 le: 29 Mars 2018 - 12:22:01 »

flood on
si les gens faisaient moins de fautes (moi aussi j'ai un petit côté Marc, dans mon école d'ingé j'étais même membre du PROUT (Pour le Respect de l'Orthographe et contre son Utilisation Transgressive (oui on s'amusait bien)), bah Marc ne serait pas obligé de les reprendre tout le temps.
Entre les dictées, le Bescherelle et autre souvenir d'école, plus l'existence des correcteurs d'orthographe plus cette activité incroyable qui s'appelle "se relire", on pourrait faire intervenir Marc beaucoup moins souvent (si chacun met du sien, c'est l'orthographe qui y gagne)
flood off


Mais il est hors de question que je "reprenne les gens tout le temps" comme tu l'indiques !
Je n'interviens en fait que très rarement (mais oui !).

En effet il y a sur ce forum plusieurs centaines (j'ai bien écrit "centaines" et non pas "dizaines") d'erreurs d'orthographe ou de français tous les jours !  hein ?
Il serait bien sûr tout à fait utopique de les relever.
Je ne citerai pas de noms, mais certains messages contiennent souvent plusieurs erreurs par ligne, ce qui laisse un petit peu rêveur.
Je sais bien que l'on se trouve sur un forum Internet et que beaucoup de membres écrivent sans doute à toute vitesse sans se relire (sinon ils ne feraient pas autant d'erreurs).

Je pense, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, qu'écrire ses messages dans un français correct est quand même une marque de respect vis-à-vis des gens qui les lisent.

D'ailleurs j'ai cessé d'alimenter le fil dédié à l'orthographe que j'avais créé car les mêmes erreurs reviennent encore systématiquement.
Ce que j'ai écrit sur ce fil dédié ne sert donc à rien...

Tout cela n'est pas très important, mais je regrette un peu de lire tous les jours autant d'erreurs graves !

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #61 le: 29 Mars 2018 - 13:22:30 »

flood on
si les gens faisaient moins de fautes (moi aussi j'ai un petit côté Marc, dans mon école d'ingé j'étais même membre du PROUT (Pour le Respect de l'Orthographe et contre son Utilisation Transgressive (oui on s'amusait bien)), bah Marc ne serait pas obligé de les reprendre tout le temps.
Entre les dictées, le Bescherelle et autre souvenir d'école, plus l'existence des correcteurs d'orthographe plus cette activité incroyable qui s'appelle "se relire", on pourrait faire intervenir Marc beaucoup moins souvent (si chacun met du sien, c'est l'orthographe qui y gagne)
flood off


Mais il est hors de question que je "reprenne les gens tout le temps" comme tu l'indiques !
Je n'interviens en fait que très rarement (mais oui !).

En effet il y a sur ce forum plusieurs centaines (j'ai bien écrit "centaines" et non pas "dizaines") d'erreurs d'orthographe ou de français tous les jours !  hein ?
Il serait bien sûr tout à fait utopique de les relever.
Je ne citerai pas de noms, mais certains messages contiennent souvent plusieurs erreurs par ligne, ce qui laisse un petit peu rêveur.
Je sais bien que l'on se trouve sur un forum Internet et que beaucoup de membres écrivent sans doute à toute vitesse sans se relire (sinon ils ne feraient pas autant d'erreurs).

Je pense, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, qu'écrire ses messages dans un français correct est quand même une marque de respect vis-à-vis des gens qui les lisent.

D'ailleurs j'ai cessé d'alimenter le fil dédié à l'orthographe que j'avais créé car les mêmes erreurs reviennent encore systématiquement.
Ce que j'ai écrit sur ce fil dédié ne sert donc à rien...

Tout cela n'est pas très important, mais je regrette un peu de lire tous les jours autant d'erreurs graves !

 trinquer

 je sors

Marc

https://m.demotivateur.fr/article/les-personnes-qui-se-plaignent-sans-cesse-des-fautes-d-orthographe-sont-moins-sympathiques-et-plus-fermees-que-les-autres-c-est-la-science-qui-le-dit--5293

J'espère au moins que tu as le sens de l'humour..!?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #62 le: 29 Mars 2018 - 13:41:36 »

Le shark-nose a maintes fois été commenté à la sortie des spectaculaires premiers proto HPP et BB HPP d’Ozone.
Depuis, les joncs se sont généralisés et réduits en diamètre, les pilotes gagnant en facilité d’usage ce que les joncs ont perdu en rigidité et en longueur, et ils ont été associés à des assemblages textiles de plus en plus légers et sophistiqués, à l’exemple de l’Air Scoop de Hannes Papesh, vu chez Nova puis chez Advance. Il faudrait pouvoir se référer (et relire) tout ce que avait été écrit alors : Ozone était (déjà) dénoncé comme voulant faire des parapentes des delta en les (luc)armant avec force renforts et baleines en carbone !

Comme l’avait déjà suggéré alors Michael Nessler (le même qui est aujourd’hui responsable de la R&D chez Swing) dans un article écrit il y a une douzaine d’années, l’approche n’était pas nouvelle. En particulier en France où Hervé Corbon avait défriché le sujet depuis la fin des années 80 avec toutes sortes d’architectures avant-gardistes à forts allongements, avant d’être le 1er à mettre au point en 2005 une voile de compétition en 2 lignes et inspiré tous ceux qui se sont engouffrés ensuite dans la brèche.

L’intérêt des SN réside à l’évidence autant dans ce qui saute aux yeux (l’entrée d’air de type ram air) que ce qu’il y a autour : les profils, la voûte qui les associe et donne sa cohésion à l’aile. Le ram air ne fait pas voler les profils ! Il concourt seulement à mieux les alimenter sous certaines incidences et dans certaines situations que ne le ferait une entrée d’air moins optimisée pour ces configurations de vol.

Le ram air peut ainsi rendre viables et efficaces sur une plus large plage de vitesse des profils auto-stables qui ne le seraient moins autrement. Et effectivement, quand on regarde de profil une Delta 3, aile de performance dont tout le monde s’accorde à vanter les qualités de pénétration face au vent et dans la turbulence, ce n’est pas tant le ram air qui détonne que la distribution des courbures en extrados et en intrados.

·         A l’extrados, la convexité est concentrée à proximité du bord d’attaque où la courbure est très prononcée, le reste de l’extrados étant sensiblement plat.

·         A l’intrados, la convexité est reculée très en arrière du bord d’attaque, de sorte que l’épaisseur maximale du profil se situe entre les ancrages des A et des B (pour une 3 lignes), là où s’applique l’essentiel de la charge de l’aile, donnant une cohésion accrue à la voute.

La conséquence de ce décalage marqué des convexités entre extrados et intrados est de produire un couple à cabrer. Et probablement une déflexion vers le haut de l’avant du profil au niveau des A qui, par rapport à un profil classique, va accroitre sensiblement la stabilité du bord d’attaque aux basses incidences associées aux vitesses les plus élevées (50-60km/h pour les meilleurs).

Sympa… Mais chaque médaille a son revers.

Je ne suis pas en réaction contre ces avancées technologiques indéniables.
Je suis préoccupé par le peu d’attention que l’on prête à assurer un continuum dans la communication entre les pilotes et leurs ailes.
Les jeunes, vous qui sont êtes tombés dedans comme en acro quand vous étiez seulement oisillons, passez votre chemin : je parle ici aux autres.

Il n’est pas évident pour ceux qui ont forgé leur pilotage à l’aune de profils plutôt instables qu’un allégement brutal des commandes puisse nécessiter, suivant que l’on est dans le bas, le milieu ou le haut de la plage de vitesse, des actions aussi différentes que relever haut les mains, faire une tempo aux commandes, ou se pendre aux C !

Camarades vieux pilotes, c’est à vous que je m’adresse : il faut nous enfoncer dans le crâne qu’une pratique saisonnière du parapente, quelques dizaines d’heures de vol avec un SIV de temps en temps, ne peuvent suffire à contrarier les réflexes les plus profondément ancrés en nous.
Le clivage entre ce que nous voudrions être et ce que nous sommes n’est pas évident mais il est un fait. Et c’est pour cela qu’il nous faut prendre des marges importantes par rapport au sol et par rapport à nos ambitions refoulées !

Peu d’entre nous peuvent en effet compter sur une pratique dense et régulière, à la poursuite d’un été sans fin, pour continument remodeler en profondeur leur pilotage et l’adapter aux évolutions techniques et comportementales des ailes et des harnais. Sinon, comment estimer le temps nécessaire à reconditionner à chaque printemps un pilote contrarié dans ces (mauvaises) habitudes par son nouveau matériel ? Chassez celles-ci au « petit trot »… et elles ressurgiront au galop. Et dans les plus mauvaises circonstances, soyez en sûrs !

Car je suis porté à croire, par observation et par expérience personnelle, qu’est là la principale raison de l’élévation de la moyenne d’âge des pilotes accidentés, et pour certains malheureusement décédés, des suites d’une perte de contrôle de leur aile.

Comment penser autrement, alors qu’ils auraient dû bénéficier à plein de l’expérience de centaines, voire de milliers de beaux et heureux vols, de dizaines de milliers de km effectués dans des conditions variées qu’ils étaient censés savoir appréhender ?

Oubliez les débats et la technologie que vous avez au-dessus de la tête et sous les fesses. Soyez bien à l’écoute de votre parapente et votre harnais.
Et changez-en s’ils ne vous parlent pas dans une langue que vous comprenez toujours, sans ambiguïté d’aucune sorte : tel est mon conseil.
C’est celui que je m’applique depuis trente ans, avec des conséquences pécuniaires évidentes, pas toujours faciles à assumer (ce qui m’a incité un temps à voler avec de vilains petits canards et à voir si je pouvais en faire des cygnes  - è capito, Vincent ?).

Le conseil d’un vieux pilote de parapente, tout aussi plein de certitudes que… de doutes, soyez en convaincus.
C’est vous, ou ce le sera un jour. On se le souhaite à tous.

Alors, tous en panoplie complète cocon-aile EN-A safety-classée level 2 ou 3 ?
C’est une option. C’est vous qui voyez. En attendant que ce soit devenu règlementaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #63 le: 29 Mars 2018 - 18:51:02 »

N’est pas comme comparer une lampe à huile et une lampe à led ?
L’evolution de nos parapentes et en concert avec nos demandes: toujours plus vite dans une masse d’air non homogène. Quelques soient les nouveaux profils, les « incidences de base » semblent de plus en plus faibles avec les conséquences associées.
Les techniques de pilotage ont aussi évoluées. Comme pour le matos il y a aussi des effets de mode: pendu, assis, allongé, en surpoids, à fond sur le barreau etc.
Par contre, malgré les années reste la même inquiétud/question: est-ce que c’est “safe” ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 29 Mars 2018 - 18:56:51 »

L’Être Humain et le pilote de parapente en est un, est ainsi fait ; il souhaite avoir le beurre, l'argent du beurre et aussi... la petite culotte de la crémière et en prime, ne pas se choper une MST.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #65 le: 30 Mars 2018 - 19:43:38 »

salut les Gars!

Le sharknose est juste une partie de l’équation.... Et surement pas la raison première de l’évolution des ailes actuelles.
Rappelez vous que nos profile sont gonflés, et qu'ils tiennent en forme grâce à la forme géométrique des panneaux cousus ensemble, par le biais des pinces... La pression interne renforçant cette rigidité.
A pinces égales une aile avec un profile haute pression sera plus rigide et plus dure à fermer.
La notion de lecture de la masse d'air aile viendra directement de ces pinces. Plus la voile sera tendue, moins elle communiquera. Une voile tendue avec un sharknose sera peu prévenante...
On peut donc très bien profiter de l'effet haute pression interne d'un sharknose en adaptant sa construction. La gestion des pinces est une science extrêmement complexe et qui nécessite un nouveau proto à chaque fois pour tester des modifs (qques mm par panneau font une différence énorme!).


my 2 cents!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
juju26
Invité
« Répondre #66 le: 30 Mars 2018 - 20:13:00 »

salut les Gars!

Le sharknose est juste une partie de l’équation.... Et surement pas la raison première de l’évolution des ailes actuelles.
Rappelez vous que nos profile sont gonflés, et qu'ils tiennent en forme grâce à la forme géométrique des panneaux cousus ensemble, par le biais des pinces... La pression interne renforçant cette rigidité.
A pinces égales une aile avec un profile haute pression sera plus rigide et plus dure à fermer.
La notion de lecture de la masse d'air aile viendra directement de ces pinces. Plus la voile sera tendue, moins elle communiquera. Une voile tendue avec un sharknose sera peu prévenante...
On peut donc très bien profiter de l'effet haute pression interne d'un sharknose en adaptant sa construction. La gestion des pinces est une science extrêmement complexe et qui nécessite un nouveau proto à chaque fois pour tester des modifs (qques mm par panneau font une différence énorme!).


my 2 cents!

Tom


Bonjour Tom..

Je ne suis pas concepteur et j'ai beaucoup de respect pour eux..  moi tout ce que je veux c'est de la sécurité pour pouvoir faire du parapente le plus longtemps possible..!

Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi : La faible tension dans la voilure empêche la propagation des fermetures..?
Et pourquoi tu n'as pas fait de shark-nose sur la "Gyps",  des joncs "plutôt" court.. Etc..?

Merci d'avance...

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/

(ploto un extrait du lien)



* _20180330_200002.JPG (74.54 Ko, 720x522 - vu 221 fois.)
« Dernière édition: 30 Mars 2018 - 20:18:29 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #67 le: 30 Mars 2018 - 20:33:11 »

salut les Gars!
[...]
La notion de lecture de la masse d'air aile viendra directement de ces pinces. Plus la voile sera tendue, moins elle communiquera. Une voile tendue avec un sharknose sera peu prévenante...
On peut donc très bien profiter de l'effet haute pression interne d'un sharknose en adaptant sa construction. La gestion des pinces est une science extrêmement complexe et qui nécessite un nouveau proto à chaque fois pour tester des modifs (qques mm par panneau font une différence énorme!).
my 2 cents
Tom

C'est très intéressant ! Merci beaucoup Tom pouce

Nous en parlons sur d'autre fils : quelle est la sensibilité du comportement de nos ailes à tels ou tels paramètres ?
Dans le sondage en cours sur homologation, c'est la géométrie et le type de sellette.

Sur un autre fil plys ancien, je vous ai présenté quelques enseignements du projet BTS MEMO, initié dans le cadre du Challenge CLEY - nous avions vu que le comportement spirale d'une aile DHV 3 pouvait passer de stable à instable spirale d'un côté de virage avec une variation de 10 mm sur une seule suspente basse !

C'est de recherche expérimentale sur ce que l'on appelle en science la succeptibilité d'un modèle.

C'est typiquement le genre de problématiques à adresser en urgence, sur lesquelles le labo ffvl devrait pouvoir se pencher et féderer les ressources et les bonnes volontés.

En attendant des ateliers de contrôle font tout et n'importe quoi parfois, par défaut d'informations, faute dz directives et de protocoles fondés - un flou artistique dans lequel certains semblent avoir interêt à rester.

C'est aussi la porte ouverte à toutes les dérives comportementales que le vieillissement ou une mauvaise utilisation peuvent provoquer.

Combien de constructeurs ont eu la conscience professionnelle de faire repasser les tests d'homologation à des ailes de leur conception à 200 ou 400 heures de vol ?

PS : j'en connait au moins un, pas loin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 30 Mars 2018 - 22:03:52 »

Hé oui, le vieillissement de nos parapentes est délicat, pourtant "on" dépense l'argent dans des processus d'homologations inutiles, comme le test en charge répétitif de structures similaires pour des tailles différentes. Fait-on des tests de matériaux  pour des constructions similaires mais de tailles différentes ailleurs dans l'industrie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 31 Mars 2018 - 11:52:59 »

A Paul
Je lis avec attention tous tes messages qui sont  parfois trop techniques pour moi , mais j'ai du mal faire la synthèse de toutes tes" mises en garde" et conseils .
Quand tu dis
"Alors, tous en panoplie complète cocon-aile EN-A safety-classée level 2 ou 3 ?"

Je ne sais pas ce qui tu veux dire.Est ce du deuxième degré, un mouton à cinq pattes ou un objectif réalisable?

Dans les voiles qui existent sur le marché ,pour toi ,quelles sont celles qui s'en rapprocheraient?

Est ce que le rapport entre le nombre d'heures annuel et l'homologation a un sens? .Ou mettrais tu le curseur s'il en a.

J'ai certainement pas tout compris, éclaire le "camarade vieux pilote" que je suis et à qui tu sembles t'adresser.


« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 12:15:21 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #70 le: 31 Mars 2018 - 12:06:22 »

salut les Gars!

Le sharknose est juste une partie de l’équation.... Et surement pas la raison première de l’évolution des ailes actuelles.
Rappelez vous que nos profile sont gonflés, et qu'ils tiennent en forme grâce à la forme géométrique des panneaux cousus ensemble, par le biais des pinces... La pression interne renforçant cette rigidité.
A pinces égales une aile avec un profile haute pression sera plus rigide et plus dure à fermer.
La notion de lecture de la masse d'air aile viendra directement de ces pinces. Plus la voile sera tendue, moins elle communiquera. Une voile tendue avec un sharknose sera peu prévenante...
On peut donc très bien profiter de l'effet haute pression interne d'un sharknose en adaptant sa construction. La gestion des pinces est une science extrêmement complexe et qui nécessite un nouveau proto à chaque fois pour tester des modifs (qques mm par panneau font une différence énorme!).


my 2 cents!

Tom


Bonjour Tom..

Je ne suis pas concepteur et j'ai beaucoup de respect pour eux..  moi tout ce que je veux c'est de la sécurité pour pouvoir faire du parapente le plus longtemps possible..!

Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi : La faible tension dans la voilure empêche la propagation des fermetures..?
Et pourquoi tu n'as pas fait de shark-nose sur la "Gyps",  des joncs "plutôt" court.. Etc..?

Merci d'avance...

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/

(ploto un extrait du lien)


Il y a un profile qui augmente la pression interne sur toutes les LC depuis 2013:-)
Une aile est une question de compromis... je ne fais jamais de compromis sur la sécurité ni la facilité d'utilisation des ailes... nos voiles doivent rester des jouets pour se faire plaisir!
Pour la propagation:  moins l'aile sera tendue moins les caissons sont "liés" les uns aux autres.

see u
tom
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #71 le: 31 Mars 2018 - 12:18:19 »

salut les Gars!
[...]
La notion de lecture de la masse d'air aile viendra directement de ces pinces. Plus la voile sera tendue, moins elle communiquera. Une voile tendue avec un sharknose sera peu prévenante...
On peut donc très bien profiter de l'effet haute pression interne d'un sharknose en adaptant sa construction. La gestion des pinces est une science extrêmement complexe et qui nécessite un nouveau proto à chaque fois pour tester des modifs (qques mm par panneau font une différence énorme!).
my 2 cents
Tom

C'est très intéressant ! Merci beaucoup Tom pouce

Nous en parlons sur d'autre fils : quelle est la sensibilité du comportement de nos ailes à tels ou tels paramètres ?
Dans le sondage en cours sur homologation, c'est la géométrie et le type de sellette.

Sur un autre fil plys ancien, je vous ai présenté quelques enseignements du projet BTS MEMO, initié dans le cadre du Challenge CLEY - nous avions vu que le comportement spirale d'une aile DHV 3 pouvait passer de stable à instable spirale d'un côté de virage avec une variation de 10 mm sur une seule suspente basse !

C'est de recherche expérimentale sur ce que l'on appelle en science la succeptibilité d'un modèle.

C'est typiquement le genre de problématiques à adresser en urgence, sur lesquelles le labo ffvl devrait pouvoir se pencher et féderer les ressources et les bonnes volontés.

En attendant des ateliers de contrôle font tout et n'importe quoi parfois, par défaut d'informations, faute dz directives et de protocoles fondés - un flou artistique dans lequel certains semblent avoir interêt à rester.

C'est aussi la porte ouverte à toutes les dérives comportementales que le vieillissement ou une mauvaise utilisation peuvent provoquer.

Combien de constructeurs ont eu la conscience professionnelle de faire repasser les tests d'homologation à des ailes de leur conception à 200 ou 400 heures de vol ?

PS : j'en connait au moins un, pas loin Clin d'oeil

Le problème n'est pas l'homologation mais l'importance/la valeur que tout le monde lui donne!
On essaie de rendre "facile", accessible, pas chère etc... une activité aéronautique!
Quelle est le point commun entre un Boeing 777 et un parapente? ils sont tous les 2 soumis à la  gravité, au même taux, avec le même effet lorsqu'ils s’arrêtent de voler... la chute! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #72 le: 31 Mars 2018 - 12:40:45 »

(@) Tom, salut,

Justement si, il me semble bien que l'homologation est bien le un des points qui fait débat car elle induit potentiellement les consommateur (ne nous racontons pas d’histoires) en erreur. je vous cite ce que j'ai rapporté sur un autre fil de discussions et qui est encore plus à sa place ici.

[...]
Pour ce qu'attende les licenciés d'un labo-tests "fédéral", je ne peux pas répondre en lieu et place des autres. Pour moi ce serait une information franche et honnête de ce que valent vraiment les tests d'homologation et pour ce qui est des voiles (par ex.) testées ; un compte-rendu non-sybillin des exigences réelles que demande telle ou telle aile à son pilote. Ce qui était quoi que l'on en dise aujourd'hui, dès le départ l'objectif des différentes normes misent en place pour le parapente et y compris pour la EN-926-2.

http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf

Voir au chapitre 4.1 page 9 pour lire comment la Norme définit l'accessibilité d'une voile.

Merci pour tes interventions pertinentes et honnêtes et pour les voiles sympas que tu proposes. Mon frangin qui vole depuis 1993, après 14 ans sous une A4 (d'Air-Design, je crois) puis 9 ans sous une Alpha 4 (qui ne l'a jamais empêché de crosser dans le cadre de ses ambitions) a choisi depuis l'été dernier une GT 2.2 24m² et il en est très heureux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #73 le: 31 Mars 2018 - 13:13:51 »

Merci Wowo!

Tout le monde est bien content de cette norme, elle "déresponsabilise" toute la chaine (vais pas me faire des copains, le ton est volontairement un peu simpliste, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac)!
- Les constructeurs qui peuvent vendre du rêve "safe" selon l'EN.
- Les pratiquants qui vont plus ou moins facilement et volontairement se cacher derrière cette EN pour choisir une voile et se fixer des objectifs plus facilement réalisables grâce au décalage de classe/exigence/potentiel de soucis (voile EN B, grosse perf, accessible sur le papier mais en vérité faire du cross nécessite du bagage pour être capable de prendre les bonnes décisions, avec en plus des ailes de plus en plus sûre qui sortent du domaine de vol quand la masse d'air est vraiment moisie, donc encore plus exigeante). Aujourd'hui tout doit être facile, s'apprendre en  deux deux et en plus sans mise en danger.
- Les instances (assureur, fede, etc) qui sont "rassurés" qu'un "cadre" "prenne soin" des pratiquants.

Le frérot  se régale, ça me plait à lire:-) en plus la GT2 2.4 est Homologuée;-) C'est une excellente voile à tout faire, vraiment safe (le temps parle pour cela)...

Bons vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
paul
Invité
« Répondre #74 le: 31 Mars 2018 - 14:50:14 »

A Paul
Je lis avec attention tous tes messages qui sont  parfois trop techniques pour moi , mais j'ai du mal faire la synthèse de toutes tes" mises en garde" et conseils .
Quand tu dis
"Alors, tous en panoplie complète cocon-aile EN-A safety-classée level 2 ou 3 ?"

Je ne sais pas ce qui tu veux dire.Est ce du deuxième degré, un mouton à cinq pattes ou un objectif réalisable?

Dans les voiles qui existent sur le marché ,pour toi ,quelles sont celles qui s'en rapprocheraient?

Est ce que le rapport entre le nombre d'heures annuel et l'homologation a un sens? .Ou mettrais tu le curseur s'il en a.

J'ai certainement pas tout compris, éclaire le "camarade vieux pilote" que je suis et à qui tu sembles t'adresser.


Bonjour Dominique

Pour illustrer ma pensée, si l'on me donnait demain à choisir (hors considérations pécunières, familiales, de santé et de boulot... ouf...) entre les deux panoplies suivantes pour voler 9 mois par an, tous les weekends, dans les Dolomites :

1- voile A récente (Alpha, Sonata... il va falloir parler de middle A, si j'ai bien suivi ?) et cocon à planchette, dos redressé, amortisseur dorsal étendu au dos

2- voile B+ SNosée ou C low en sellette assise

Je choisirais la panoplie 1, sans hésitation.
Et je pense que j'en serais très heureux et bien au chaud à 3000 !

On peut aussi penser que voler avec une EN A devienne dans un futur proche obligatoire pour bénéficier d'une assurance santé, ou d'un crédit immobilier... J'en passe et des meilleures (je conseille à tous de faire un audit des conditions d'excusion de vos contrats... on peut en avoir des réveils difficiles).

PS : Joker pour une panoplie sellette Airbab assise associée à une B+ qui innoverait en termes de souplesse et d'amortissement - je suis en recherche -
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 15:08:29 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything