+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapentes "à l'ancienne" contre nouvelles conceptions.  (Lu 21474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 27 Mars 2018 - 22:03:38 »

Au début en voyant le titre du fil je me suis dit "c'est une levée de boucliers contre le système de valve de Swing".
A la vue du développement du fil je comprends mieux le post initial.

Paul, je peux me tromper, mais si j'en crois les retours d'un pilote sous Nyos RS, le principal reproche fait au nez de requin, le manque de ressenti de la masse d'air, est également présent sur la voile qui te fait fantasmer. Cela étant dit, c'est une information de seconde main, à toi de te faire ton idée.

Personnellement je fais connaissance avec un Delta 3, avant ça j'avais une Iota et une mentor 3. En 140h sous la Iota j'ai fermé 3 fois, 2 frontales et une asym.
La première frontale était magique, j'en garde un souvenir ému, accéléré, ça turbule un peu, petit coup de frein et boum ça claque, le coup classique du débutant.

La mentor 3 était épuisante, les plumes étaient vraiment trop fragiles et clignotaient tout le temps, la Iota est beaucoup plus confortable bien que dynamique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #26 le: 27 Mars 2018 - 22:40:47 »

Au début en voyant le titre du fil je me suis dit "c'est une levée de boucliers contre le système de valve de Swing".
A la vue du développement du fil je comprends mieux le post initial.

Paul, je peux me tromper, mais si j'en crois les retours d'un pilote sous Nyos RS, le principal reproche fait au nez de requin, le manque de ressenti de la masse d'air, est également présent sur la voile qui te fait fantasmer. Cela étant dit, c'est une information de seconde main, à toi de te faire ton idée.

Personnellement je fais connaissance avec un Delta 3, avant ça j'avais une Iota et une mentor 3. En 140h sous la Iota j'ai fermé 3 fois, 2 frontales et une asym.
La première frontale était magique, j'en garde un souvenir ému, accéléré, ça turbule un peu, petit coup de frein et boum ça claque, le coup classique du débutant.

La mentor 3 était épuisante, les plumes étaient vraiment trop fragiles et clignotaient tout le temps, la Iota est beaucoup plus confortable bien que dynamique.




Ce qui m'embête dans ce discours, c'est que ça donne  l'impression que toutes les ENB-plus et voir les ENC sont de plus en plus sur..!
Du coup le parapentiste "lambda" ou je dirai le parapentiste du "dimanche"  qui va faire moins de 50 heures de vol dans l'année, se retrouve avec une voile au-dessus de son niveau...!

Et ça me fait encore plus "chier" quand je vois des personnes que je connais qui ont des accidents avec des voiles comme ça..! Grosse fermeture près du sol.. quand ça ferme ça pardonne pas... Parachutale en approche.. Ça pardonne pas..etc..
Tout ça pour gagner un peu de performance..!
Je trouve ça cher payé..!

Alors il serait temps d'arrêter les conneries..!

Quand je regarde les tests safety DHV... il y a une sacrée différence avec le marketing des constructeurs...!

Mais c'est pas prêt de changer, ça a l'air d'être parti comme ça pour un moment... Pas content
 

« Dernière édition: 27 Mars 2018 - 22:50:18 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 27 Mars 2018 - 22:51:22 »


Ce qui m'embête dans ce discours, c'est que ça donne l'impression que toutes les ENB-plus et voire les ENC sont de plus en plus sûres !
Du coup le parapentiste "lambda", ou je dirais le parapentiste du "dimanche" qui va faire 50 heures de vol dans l'année, se retrouve avec une voile au-dessus de son niveau... !

Et ça me fait encore plus "chier" quand je vois des personnes que je connais qui ont des accidents avec des voiles comme ça ! Grosse fermeture près du sol... quand ça ferme ça ne pardonne pas... Parachutale en approche.. ça ne pardonne pas, etc.
Tout ça pour gagner un peu de performance !
Je trouve ça cher payé !

Alors il serait temps d'arrêter les conneries !
Quand je regarde les tests safety DHV... il y a une sacrée différence avec le marketing des constructeurs... !
Mais ce n'est pas prêt de changer, ça a l'air d'être parti comme ça pour un moment... Pas content
 

Il faudrait peut-être que les pilotes se responsabilisent peut-être quand même !
Les EN-B+ et certaines EN-C sont de plus en plus sûres peut-être, et tant mieux, mais quel intérêt a un pilote volant peu et ne faisant pas de vols de distance de les acheter ?  hein ?
De bons pilotes ont déjà fait des vols de plus de 100 km sous des EN-A, alors...

Personnellement je vole environ une vingtaine d'heures par an, et je ne me suis bien sûr jamais posé la question d'acquérir éventuellement une EN-C (ou au-dessus bien évidemment) !

Le marketing des marques, c'est une chose (comme la publicité) et on peut garder un peu de recul vis-à-vis de cela ! pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #28 le: 27 Mars 2018 - 22:58:16 »


Ce qui m'embête dans ce discours, c'est que ça donne l'impression que toutes les ENB-plus et voire les ENC sont de plus en plus sûres !
Du coup le parapentiste "lambda", ou je dirais le parapentiste du "dimanche" qui va faire 50 heures de vol dans l'année, se retrouve avec une voile au-dessus de son niveau... !

Et ça me fait encore plus "chier" quand je vois des personnes que je connais qui ont des accidents avec des voiles comme ça ! Grosse fermeture près du sol... quand ça ferme ça ne pardonne pas... Parachutale en approche.. ça ne pardonne pas, etc.
Tout ça pour gagner un peu de performance !
Je trouve ça cher payé !

Alors il serait temps d'arrêter les conneries !
Quand je regarde les tests safety DHV... il y a une sacrée différence avec le marketing des constructeurs... !
Mais ce n'est pas prêt de changer, ça a l'air d'être parti comme ça pour un moment... Pas content
 

Il faudrait peut-être que les pilotes se responsabilisent peut-être quand même !
Les EN-B+ et certaines EN-C sont de plus en plus sûres peut-être, et tant mieux, mais quel intérêt a un pilote volant peu et ne faisant pas de vols de distance de les acheter ?  hein ?
De bons pilotes ont déjà fait des vols de plus de 100 km sous des EN-A, alors...

Personnellement je vole environ une vingtaine d'heures par an, et je ne me suis bien sûr jamais posé la question d'acquérir éventuellement une EN-C (ou au-dessus bien évidemment) !

Le marketing des marques, c'est une chose (comme la publicité) et on peut garder un peu de recul vis-à-vis de cela ! pouce

Marc

http://www.swing.de/arcus-rs-fr.html

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3014

Et ça, c'est pas du foutage de gueules...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #29 le: 28 Mars 2018 - 08:00:42 »

Le plus saisissant aura été pour moi les taux de chute mesurés sur des fermetures frontales.
Par exemple pour la sage Golden 4 en taille 26, 20 à 24 m/s ! effray

Extrait du Safety test de la Golden 4:
"The remaining other three gliders, Niviuk's Hook 3, Gradient's Golden 4 and Gins' Atlas all have significantly more challenging behavior. All of these three gliders had tendencies to remain in a stable front stall after collapsing. Niviuk's Hook 3 showed this mostly after massive collapses, whereas the other two sometimes remained closed after medium sized collapses – recovery from massive collapses was usually fast and without pilot input."

En comparaison, l'Arcus avec son système RS serait nettement plus sure pour ces frontales.

Mais cela devrait suffire à nous inciter à augmenter notablement nos marges par rapport au relief ! ( air connu... )

« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 08:07:22 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #30 le: 28 Mars 2018 - 08:31:08 »

Le plus saisissant aura été pour moi les taux de chute mesurés sur des fermetures frontales.
Par exemple pour la sage Golden 4 en taille 26, 20 à 24 m/s ! effray

Extrait du Safety test de la Golden 4:
"The remaining other three gliders, Niviuk's Hook 3, Gradient's Golden 4 and Gins' Atlas all have significantly more challenging behavior. All of these three gliders had tendencies to remain in a stable front stall after collapsing. Niviuk's Hook 3 showed this mostly after massive collapses, whereas the other two sometimes remained closed after medium sized collapses – recovery from massive collapses was usually fast and without pilot input."

En comparaison, l'Arcus avec son système RS serait nettement plus sure pour ces frontales.

Mais cela devrait suffire à nous inciter à augmenter notablement nos marges par rapport au relief ! ( air connu... )



Golden 4 sage..???  hein ?  On a pas la même définition de Sage...!
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2455?lang=en

Je ne vois pas en quoi il y a eu une amélioration de la sécurité entre l'Arcus 7 et l' Arcus RS..?


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2103?lang=en
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #31 le: 28 Mars 2018 - 08:44:30 »

Le plus saisissant aura été pour moi les taux de chute mesurés sur des fermetures frontales.
Par exemple pour la sage Golden 4 en taille 26, 20 à 24 m/s ! effray

Et si elle avait eu un sharknose, on aurait dit que c'était la faute du nez de requin.
Et si elle avait eu des joncs sur toute la corde, on aurait dit que c'était la faute à ces saletés de joncs qui font tomber tout le profil.
Etc.Etc.Etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #32 le: 28 Mars 2018 - 09:21:47 »


Ce qui m'embête dans ce discours, c'est que ça donne  l'impression que toutes les ENB-plus et voir les ENC sont de plus en plus sur..!
Du coup le parapentiste "lambda" ou je dirai le parapentiste du "dimanche"  qui va faire moins de 50 heures de vol dans l'année, se retrouve avec une voile au-dessus de son niveau...!

Et ça me fait encore plus "chier" quand je vois des personnes que je connais qui ont des accidents avec des voiles comme ça..! Grosse fermeture près du sol.. quand ça ferme ça pardonne pas... Parachutale en approche.. Ça pardonne pas..etc..
Tout ça pour gagner un peu de performance..!
Je trouve ça cher payé..!

Alors il serait temps d'arrêter les conneries..!

Quand je regarde les tests safety DHV... il y a une sacrée différence avec le marketing des constructeurs...!

Mais c'est pas prêt de changer, ça a l'air d'être parti comme ça pour un moment... Pas content
 

Je suis persuadé que nos voiles sont infiniment plus sûres tolérantes que les anciennes.
Tu peux accélérer bien plus sereinement qu'avant.
Les fermetures arrivent plus tard, parfois ne déforment que peu le bord d’attaque.

Un accident est très rarement la faute de la voile mais plutôt un manque de marges de sécurité, voir une inadéquation totale entre les conditions et le niveau du pilote.
Je me rappelle mes débuts, certaines voiles ne revolaient plus une fois le moindre incident survenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 28 Mars 2018 - 09:38:59 »


Je me rappelle mes débuts, certaines voiles ne revolaient plus une fois le moindre incident survenus.

Disons que certains couples aile/pilote ne revolaient pas...
Attention au biais mémoriel. Il faut tenir compte de nos incapacités totales en pilotage lors des débuts, de l'ignorance quasi-complète de certains phénomènes.

Puis, et ceci est toujours d'actualité, du sur-pilotage. Pour simplifier, il faut avoir conscience que, même avec "un gros niveau", on sur-pilote toujours sur vrac. Et c'est le pilote qui empêche l'aile de revoler. Les exemples sont légion de centaines de mètres perdus avec un pilote qui se bat ; puis on lâche tout pour aller chercher la poignée du secours et avant de l'avoir jeté, ça revole ! Ce n'est pas un hasard... le secours sauve sans qu'on s'en serve...
Le pilotage, c'est ce qui intervient avant le vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #34 le: 28 Mars 2018 - 09:43:58 »


Ce qui m'embête dans ce discours, c'est que ça donne  l'impression que toutes les ENB-plus et voir les ENC sont de plus en plus sur..!
Du coup le parapentiste "lambda" ou je dirai le parapentiste du "dimanche"  qui va faire moins de 50 heures de vol dans l'année, se retrouve avec une voile au-dessus de son niveau...!

Et ça me fait encore plus "chier" quand je vois des personnes que je connais qui ont des accidents avec des voiles comme ça..! Grosse fermeture près du sol.. quand ça ferme ça pardonne pas... Parachutale en approche.. Ça pardonne pas..etc..
Tout ça pour gagner un peu de performance..!
Je trouve ça cher payé..!

Alors il serait temps d'arrêter les conneries..!

Quand je regarde les tests safety DHV... il y a une sacrée différence avec le marketing des constructeurs...!

Mais c'est pas prêt de changer, ça a l'air d'être parti comme ça pour un moment... Pas content
 

Je suis persuadé que nos voiles sont infiniment plus sûres tolérantes que les anciennes.
Tu peux accélérer bien plus sereinement qu'avant.
Les fermetures arrivent plus tard, parfois ne déforment que peu le bord d’attaque.

Un accident est très rarement la faute de la voile mais plutôt un manque de marges de sécurité, voir une inadéquation totale entre les conditions et le niveau du pilote.
Je me rappelle mes débuts, certaines voiles ne revolaient plus une fois le moindre incident survenus.


Je trouverai logique que tout les voilà ENA et même les ENB-MOINS... est un résultat de test comme U-prime 1..! Je n'ai pas de copains chez Aircross et en plus ça ne servirait à rien..! (la voile est plus en vente)
Je n'ai jamais volé avec cette voile,  mais je ne suis pas sûr qu'au moindre thermique rencontré je la prendrais sur la figure...!

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2410

Et le test de l'Alpha 6 et loin d'être aussi dans le vert..!
 
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en

 

« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 10:01:30 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #35 le: 28 Mars 2018 - 10:44:22 »

Différence entre l'Alpha 5 et l'Alpha 6..!
Dommage il n'existe pas de test de l' Alpha 4..!

Alpha 5 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1973?lang=en
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 28 Mars 2018 - 10:49:40 »

Différence entre l'Alpha 5 et l'Alpha 6..!
Dommage il n'existe pas de test de l' Alpha 4..!

Alpha 5 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1973?lang=en

Si.
Ici : http://para2000.org/wings/tests/advance-alpha4-28.pdf
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #37 le: 28 Mars 2018 - 11:10:02 »

Différence entre l'Alpha 5 et l'Alpha 6..!
Dommage il n'existe pas de test de l' Alpha 4..!

Alpha 5 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1973?lang=en

Si.
Ici : http://para2000.org/wings/tests/advance-alpha4-28.pdf
A+
L

Effectivement je préfère largement l'alpha 5 à l' Alpha 4 en 360..!  pouce avec norme EN...!
Quoique à vérifier... http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html
L'idéal aurait été 'd'avoir aussi un test safety dhv de l'alpha 4..!
Dommage on ne peut pas comparer la perte d'altitude dans une fermeture frontal..! Et les 360..! D'un safety dhv..!
« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 11:21:29 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Mars 2018 - 11:21:51 »

bon, continuons sur le HS. Je suis peut-être bigleux, mais je ne trouve pas l'info du positionnement dans la fourchette de PTV dans les test du DHV. Ca doit quand même changer la donne, non ?

Et pour revenir au sujet de ce fil : quand est-il de l'influence de différence de charge alaire (positionnement dans la fourchette) sur des voiles de conception "à l'ancienne" ou "nouvelle" ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 28 Mars 2018 - 11:27:45 »

Effectivement je préfère largement l'alpha 5 à l' Alpha 4 en 360..!  pouce avec norme EN...!
Quoique à vérifier... http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html
L'idéal aurait été 'd'avoir aussi un test safety dhv de l'alpha 4..!
Dommage on ne peut pas comparer la perte d'altitude dans une fermeture frontal..! Et les 360..! D'un safety dhv..!

Voilà
http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #40 le: 28 Mars 2018 - 11:32:12 »

Effectivement je préfère largement l'alpha 5 à l' Alpha 4 en 360..!  pouce avec norme EN...!
Quoique à vérifier... http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html
L'idéal aurait été 'd'avoir aussi un test safety dhv de l'alpha 4..!
Dommage on ne peut pas comparer la perte d'altitude dans une fermeture frontal..! Et les 360..! D'un safety dhv..!

Voilà
http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html

A+
L

https://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2.php?item=-2758&lang=en

Lol  salut ! mdr  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #41 le: 28 Mars 2018 - 13:32:00 »

Effectivement je préfère largement l'alpha 5 à l' Alpha 4 en 360..!  pouce avec norme EN...!
Quoique à vérifier... http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html
L'idéal aurait été 'd'avoir aussi un test safety dhv de l'alpha 4..!
Dommage on ne peut pas comparer la perte d'altitude dans une fermeture frontal..! Et les 360..! D'un safety dhv..!

Voilà
http://para2000.org/wings/advance/alpha4-28-tests_ltf.html

A+
L

https://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2.php?item=-2758&lang=en

Lol  salut ! mdr  mort de rire
 

Pour prolonger le questionnement,
Où peut-on trouver l'info sur quels modèles de harnais ont éte utilisés par les pilotes du DHV (et avec quels réglages) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #42 le: 28 Mars 2018 - 13:49:22 »

Je comprends qu'il y a des personnes qui peuvent avoir un doute sur le test safety DHV...
Mais je trouve que dans l'ensemble que ça soit pour des constructeurs Allemands ou Suisse ils ne font pas de cadeaux pour autant...!
Je trouve que ça représente bien aussi les ailes qui ont tendance à cravater notamment  ion 2 et mentor 2..!
Par exemple la nouvelle voile PHI  SYMPHONIA avec pratiquement le même suspentage que ion 2.. Passe en ENA...! qu'est ce que cela donnerais avec un test safety..?

Je m'interroge...  je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit, que ça soit dans un sens ou dans un autre,  je ne vends pas de parapente..  je veux juste de la sécurité...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #43 le: 28 Mars 2018 - 15:14:08 »

m'est avis que tu te prends bien trop la tête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #44 le: 28 Mars 2018 - 15:21:43 »

m'est avis que tu te prends bien trop la tête...


J' écoute c'est tout..!

Quand il y a quelqu'un qui m'interpelle sur le Shark-nose... J'écoute..!
Quand il y a quelqu'un qui m'interpelle sur le "RAST".. J'écoute..!

Et je cherche à comprendre, apparemment je suis bien le seul (lol)
« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 15:35:32 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #45 le: 28 Mars 2018 - 15:40:54 »


Je m'interroge...  je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit, que ça soit dans un sens ou dans un autre,  
Ça c'est quand même bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #46 le: 28 Mars 2018 - 15:54:14 »

non mais bien sûr qu'il faut garder un esprit critique et ne pas prendre pour argent comptant les avis des uns et des autres. Mais est-ce qu'on ne se fait pas notre propre opinion sous notre voile ? en essayant la voile du poto ? en restant humble face à l'activité (les conditions du jour, la surenchère de matos...)? plutôt que de brailler des poncifs et des avis tranchés ? moi je n'arrive pas à ne pas lever les yeux au ciel en lisant des mecs qui s'écoutent parler ou qui décortiquent des safety tests jusqu'à la nausée... mais bon ce doit être moi qui cloche. Mais je suis bien plus heureuse ainsi  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #47 le: 28 Mars 2018 - 16:02:45 »

Disons, pour rester soft, que si nous professionnels avions un discours un peu plus crédible, nous laisserions moins de place à des comportements qui décortiquent sans fin et aux avis tranchés. Mais nous sommes tous, clients comme vendeurs, dans le même bateau infernal qui nous dépasse et nous pousse à la surenchère permanente...
L'esprit critique est une manière de tenter d'y échapper, être heureux en est une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #48 le: 28 Mars 2018 - 16:50:27 »

Advance et Nova ont marqué l'histoire du parapente en produisant et/ou en rendant viable grace à leur maîtrise de leur outil industriel (ou celui d'un tier) nombre d'innovations qui sont encore à l'ordre du jour.

Ils ont arrété d'investir dans la compétition pour des raisons qu'ils ont expliqués.

Ils ne donnent pas l'impression d'avoir échoué.

Ya pas de sharknose chez nova d ailleurs. Enfin ca a pas trop l'air...
Ca vole bien quand même faut croire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 28 Mars 2018 - 17:06:50 »

Advance et Nova ont marqué l'histoire du parapente en produisant et/ou en rendant viable grace à leur maîtrise de leur outil industriel (ou celui d'un tier) nombre d'innovations qui sont encore à l'ordre du jour.

Ils ont arrété d'investir dans la compétition pour des raisons qu'ils ont expliqués.

Ils ne donnent pas l'impression d'avoir échoué.

Ya pas de sharknose chez nova d ailleurs. Enfin ca a pas trop l'air...
Ca vole bien quand même faut croire

Bien sûr que si il y en a
En tous cas la mentor 4 light que j'avais en avait un.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.