+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:31:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente Biplan ?  (Lu 3735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 19 Juin 2018 - 21:41:10 »

Bonjour,

Avant hier, un magnifique biplan jaune très vintage est passé pas loin de moi ... et je me suis posé la question de savoir si un parapente bi-plan avait déjà vu le jour ?

Le fait d'avoir deux ailes superposées permet à priori d'augmenter la surface alaire sans changer d'envergure. Pour une même charge alaire on pourrait ainsi envisager des ailes avec un plus faible allongement ... et diminuer ainsi le risque de fermeture ? Just curious ...

Si 777 ou AirDesign ou Tom lisent ce fil et pondent un prototype, je veux bien faire un plouf avec  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 19 Juin 2018 - 23:30:03 »

il y a eu des voiles de traction qui existaient on pouvait même en rajouter les une sur les autres pour augmenter la puissance mais c'etait avec des profiles autoporteur et avec des bord d’attaque rigide.
sur du souple j'imagine même pas le résultat sur une fermeture !!!

pour le biplan je pense savoir ce que c’était, c'est un stamp qui a été modifié avec un moteur lycoming. un super biplan pour la voltige , j'ai eu la chance de voler dessus il y a pas mal d'année !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #2 le: 20 Juin 2018 - 06:09:55 »

J'ai en mémoire une photo d'un parapente biplan dans un vieux parapente mag... il faudrait retrouver cela...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 20 Juin 2018 - 07:27:04 »

Je crois me souvenir qu'à la fin des années 80, Xavier Demoury a expérimenté un parapente biplan chez GypaAile (sa marque d'avant Nervures). Ca n'était pas concluant et c'est resté au stade du proto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 20 Juin 2018 - 09:06:57 »


Si 777 ou AirDesign ou Tom lisent ce fil et pondent un prototype, je veux bien faire un plouf avec  Clin d'oeil


Lire le fil, yes! Pondre un prototype... je ne veux pas trop te décourager, mais ne nous attend pas trop longtemps quand même  Clin d'oeil
(même si pour le fun, ça pourrait être marrant... tiens on devrait faire une UFO biplan, une mono surface à 2 surfaces... ça on n'a jamais vu!)
 salut !

En attendant, admirons les performances du team freestyle Gradient!
https://youtu.be/bZcBpJyIEvs?t=3m11s
« Dernière édition: 20 Juin 2018 - 09:13:18 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 20 Juin 2018 - 09:12:58 »

Je crois me souvenir qu'à la fin des années 80, Xavier Demoury a expérimenté un parapente biplan chez GypaAile (sa marque d'avant Nervures).
J'ai retrouvé l'article : dans PPMAG N°13 de janvier 1991 !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #6 le: 20 Juin 2018 - 09:17:27 »

Bonjour,
Cela fait très longtemps que, dans l'aviation classique, on s'est rendu compte que le multiplan (biplan mais aussi triplan) était une fausse bonne idée.
Pour faire simple et caricatural,les pertes de portance se font surtout par les bouts d'aile.
C'est pour cela que tous les planeurs ont des envergures de folie, c'est pour cela que les airbus et autres boing modernes sont équipés de winglets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Juin 2018 - 09:19:38 »

Je ne vois vraiment pas les avantages qu'auraient un tel système ! L'histoire de pouvoir diminuer l'allongement, heu... Je ne comprends pas. Pourquoi ne pourrait-on pas faire un gros parapente peu allongé ?

Les inconvénients, j'en vois un paquet par contre... Fermetures, décros, vrilles, cravates, les deux ailes qui ne volent pas toujours à la même vitesse (mais qui ont les mêmes commandes), complication au pliage, à la fabrication, au gonflage... Et j'en oublie sûrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 20 Juin 2018 - 09:50:13 »


J'ai retrouvé l'article : dans PPMAG N°13 de janvier 1991 !


Merci  pouce et conclusion de l'article "ça devrait être infermable"  Clin d'oeil
Comme AirDesign n'a pas l'air convaincu, je me demande si je vais pas bricoler ma Diamir (histoire de terminer le boulot de Xavier Demoury)  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juin 2018 - 10:40:02 »

Déjà discuté (évidemment) sur ce forum : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/parabiplan-markus-gruendhammer-t23994.0.html

L'essentiel est dit dans ce message :
"Ca a tout de même l'énorme inconvénient de doubler la trainée de forme et de bien augmenter la trainée parasite due aux frottements (maitre couple presque 2 fois plus important qu'une aile simple, plein de ficelles entre les 2 ailes).
La portance est bien augmentée, mais ça fait des appareils qui n'avancent pas.
A l'époque où je faisais de l'aéromodélisme, j'avais construit un gros biplan de voltige (Skybolt en 2m pour ceux qui connaissent). Moteur arrêté, c'était un vrai fer à repasser ça descendait presque vertical s'il y avait du vent."




* BM1.jpg (93.08 Ko, 960x720 - vu 306 fois.)

* BM2.jpg (226.6 Ko, 960x720 - vu 269 fois.)

* BM3.jpg (103.77 Ko, 960x720 - vu 300 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 20 Juin 2018 - 20:42:33 »

Bon OK ... d'un autre côté la nature a-t-elle pondu des oiseaux avec deux paires d'aile ? (les insectes sont hors-jeu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 20 Juin 2018 - 21:04:45 »

La nature n'a pas pondu non plus d'oiseaux ressemblant à un parapente  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mouette rieuse
Invité
« Répondre #12 le: 21 Août 2018 - 22:39:50 »

problème des multiplants : la trainée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything