+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:07:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: où placer le lest?  (Lu 12040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« le: 04 Janvier 2017 - 08:28:01 »

En parlant de lest où est le meilleur endroit ? J'ai essayé une fous 10 kgs dans le bas de la sellette Kamasutra 2 ( tiré dans le dos tout le vol sans compter un gros déséquilibre au décollage) une horreur  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2017 - 08:34:17 »

Le mieux c'est sous le cul... Au centre de gravité.
Les sellettes qui ont une poche faite pour mettre un ballast l'ont à cet endroit là.
Et puis 10 kg ça commence a faire pas mal, du coup ça apportera toujours une gène, surtout au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 04 Janvier 2017 - 08:36:05 »

Merci. Oui il y avait un peu de rafales ce jour-là. Complètement déséquilibré..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 04 Janvier 2017 - 09:14:31 »

Pour moi le mieux c'est dans le cockpit!
(Sous le cul, c'est en fait SOUS le centre de gravité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 04 Janvier 2017 - 09:18:14 »

Laurentgedm j'y avais bien pensé dans le cockpit mais il faudrait que j'enlève plein de choses prévues dedans comme le sandwich, les barres de céréales, le portefeuille, téléphone..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 04 Janvier 2017 - 09:22:50 »


Dans le mien j'arrive à mettre 5kg de lest plomb + de la bouffe  et le téléphone.
Portefeuille: ça te sert à quoi en vol??? tu peux le mettre dans le dos.

Pour le sandwich j'utilise les poches latérales de la sellette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 04 Janvier 2017 - 09:24:01 »

Pour du lest plomb pas cher il y a ça: https://www.domyos.fr/haltere-souple-cheville-poignet-2kg-id_8358974
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2017 - 09:29:59 »

Oui mais pour mettre 10kg dans un cockpit, faut y mettre du mercure très heureux
Mais tu as raison le cockpit est plus proche du centre de gravité que sous le cul, pour les petits ballasts c'est certainement mieux placé, surtout pour les vols en cocon, car en vol en sellette assise (donc sans les jambes tendues devant) le cockpit et sous le cul doivent être aussi loin l'un que l'autre du centre de gravité.

De plus j'ajouterais un truc, ce qui est très important, c'est que ce ballast ne bouge pas... Il faut choisir un ballast adapté à la poche dans laquelle il est mis et s'il est plus petit, il faut le caler avec autre chose (tube bag, doudoune, sac de portage...) et il faut le remplir suffisamment. Par ce que si ton ballast se déplace en fonction des appuis ou si la masse d'eau se déplace, ça va tout le temps changer les équilibres et être très gênant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2017 - 09:48:00 »

Ouep. Quand je vole en IP6 je mets 4 ou 5 kg dans le cockpit et 5 kg dans le dos (de l'eau dans une poche de cubi), le tout dans une kanibal race... parce que le meilleur lest, quand on en a besoin, c'est une sellette bien lourde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #9 le: 04 Janvier 2017 - 10:16:59 »

Ça dépend aussi pas mal des réactions de la sellette : avant j'avais une impress2 qui était très sensible à l'endroit ou se trouvait le lest. Placé derrière je me retrouvais en bascule arrière et les fixations du cockpit me semblaient petites pour y mettre du poids. Le meilleur endroit était une poche sous le cul, ça n'influencait presque pas le tangage.
Sur la forza, il y a une poche située devant l'assise sous les cuisses. J'ai eu un doute en pensant que ça allait tirer vers l'avant, mais non. Je pense que la structure de la sellette empêche cette bascule. Il m'est même arrivé au début de retrouver le lest au fond du cocon sans que cela ne me perturbe trop. (Man's m'a sauvé en me montrant une technique afin que le lest reste bien rangé dans la poche).
Mais je n'y mets qu'une poche de 3kg, au delà il faut chercher à répartir comme le fait Laurent.

Pour les machin en plomb c'est peut être bien pratique mais tu es condamné à les porter une fois posé. Pour un peu qu'il faille marcher tu dois les maudire non? Enfin, comme disait un vieux pote "un bon crosseux, ça pose à côté d'un bar".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2017 - 10:32:49 »

Pour les machin en plomb c'est peut être bien pratique mais tu es condamné à les porter une fois posé. Pour un peu qu'il faille marcher tu dois les maudire non? Enfin, comme disait un vieux pote "un bon crosseux, ça pose à côté d'un bar".
J'ai souvent maudit mon lest parce que je ne suis pas un bon crosseux. Mais quand tu as besoin de 9 ou 10kg, l'eau devient vraiment encombrante!

Maintenant j'ai acheté une aile à ma taille et du matos light, c'est pas mal aussi... mais ça vole moins vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Janvier 2017 - 10:37:38 »

Oui un bon lest pour moi est un lest que tu peux laisser sur place une fois posé dans la pampa... Genre de l'eau ou du sable. Le top c'est le tas de sable au fond du jardin, faut juste pas prendre les merdes du chat du voisin en remplissant ton lest Razz

Autre considération, certains pilotes transportent des fois des trucs rigides (j'ai vu des disques de fonte par exemple), perso j'aurais un peu du mal à me trimballer avec des trucs rigides dans les compartiments dorsal ou sous cutal, par ce qu'en cas de choc, voir même de posé un peu à l'arrache sur un chemin entre deux champs de maïs, ça peu faire mal ou tout simplement exploser/trouer les compartiments de la sellette. Rien ne vaut les trucs souples comme l'eau que tu peux boire en vol (à condition de garder ta pisse avec toi en vol très heureux), ou le sable ou les altères souples dont Laurent donne le lien. En plus avec celles là tu peux aussi répartir (poche dorsale, poche sous cutale, cockpit, poignets et chevilles (pour faire de la gym en vol  mort de rire ) et même 500g à chaque commande (au top pour voler à 400g avec 100g de sécu pour les conditions printanières mort de rire ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2017 - 10:53:05 »

Débat intéressant...

Une solution ; placer le lest entre sternum et fesses en mangeant le sandwich avant de décoller (il y vraiment besoin de manger un sandwich en vol ???)
Autre solution ; remplacer dans le portefeuille, les billets par des pièces.

Plus serieux, la solution proposée par Laurentgdm me semble la plus pertinente : Jouer sur le reste de l'équipement.
Exemple perso, entre ma sellette "hybrid+cocon+cockpit+secourt light 2004+B1&60CSx+..." et ma sellette "Delight 2+Xtra-light+NavSd+..." il y a déjà ~5kg de delta. 5kg qui peuvent encore fluctuer facilement fonction des habits, chaussures, casques, etc.
Évidemment, si on a l'intention de se délester en vol, cela peut être... embêtant.

Après et tans pis si c'est un tantinet hors sujet rapport au titre du fil. Il me semble que la question qu'il est aussi pertinent de se poser, est ; pourquoi se lester ? (Si on laisse de côté les hypothèses de pilotes sous guns avec des ambitions Xc ou de compétition de très haut niveau. Bref, une toute petite minorité.)

Puis si on réfléchi en termes de méca-vol, 5kg de lest ne font pas bouillir la marmite en termes d'évolution de perf et 10kg... je pèse en (assez) bonne condition physique ~93kg en tenue d'Adam = ~110 de PTV, honnêtement je ne me vois pas me charger de 10 kg supplémentaires avec ma Sigma ou Artik, pour... quels benefices (?)

Reste nos ressentis... n'oublions pas à propos la part de subjectivité qui influence aussi nos ressentis. Comme quand adolescents on pensailt avoir gagner de la perf sur nos mob après en avoir supprimé le silencieux. Je dis adolescent mais en vérité cela était encore vrai avec les "vrais" moto. Jusqu'au jour ou compétition et approche "réfléchie" (banc de puissance et chrono) ont prouvé que l'échappement libéré sans autres détails/réglages appropriés n'était qu'illusions.

Il me semble que l'on risque de laisser plus de jus (utile à bien voler) en traînant 10kg de lest au deco que ce que cela peut apporter en plus sous des ailes telles Artik ou Sigma (et c'est certainement encore plus vrai sous des ailes encore moins performantes)

Quelle drole d'idée aussi de dépenser plus pour peser moins (regimes, sports, materiel light voire xtra-light, etc) pour finir par porter plus.

Bonne journée,

Edit ; comme le précise très pertinemment Chamalo, il y a aussi la question du risque de blessure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2017 - 11:00:09 »

Quand je pense que le parapente a aussi été inventé comme le moyen le plus facile et le plus léger pour voler...
Quel plaisir de rejoindre n'importe quel déco avec 10-12kg sur le dos! De décoller sans être encombré, de poser en réduisant les dangers...
Ah c'est sûr, les pros le disent, si je volais avec une M au lieu d'une S, je gagnerais tellement en perfs... mais au fait, pour faire quoi?
Donc "où placer le lest?": dans le cubi qui reste sur la table de la cuisine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2017 - 11:02:08 »

je pèse en (assez) bonne condition physique ~93kg en tenue d'Adam

Ah ben oui c'est sûr que pour les gros la question ne se pose pas!  Tire la langue

Mais du coup, leur avis ne compte pas non plus. Tout le monde n'a pas "la chance" d'être conçu assez lourd pour toutes les ailes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2017 - 11:06:31 »

Au delà de ce que tu dis, je vois quand même quelques cas utiles, mais marginaux d'utilisation de lest.

- Commencer le parapente à deux, mais avec la même aile. L'aile est alors adaptée au PTV du plus lourd et le plus léger peu nécessiter 5/10 kilos de plus pour ne pas passer sous la limite basse de la fourchette de PTV.
- Fourchette de PTV de certaines marques pas forcément bien adaptée à notre PTV/utilisation, mais dont on préfère le comportement en vol.
- Perte de poids importante pour raison de santé (n’empêchant pas le vol) ou d'immobilisation après accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2017 - 11:13:19 »

Oui, ou tu es tellement léger que la voile la plus petite de la gamme est encore trop grande pour toi. C'est aussi le cas des CCC souvent, dont les pilotes voudraient en plus ne pas perdre en perfs par rapport aux grandes tailles, voir Seiko et ses 30kg de lest! Mais bon on parle des meilleurs pilotes du monde là!

Matthieu: tu emportes quasi 20% de ton propre poids en lest? En plus du poids de ta sellette?
Ca me parait un tel risque (et inconfort) pour le gain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 04 Janvier 2017 - 15:36:24 »

...
...

... Tout le monde n'a pas "la chance" d'être conçu assez lourd pour toutes les ailes.

Oui, c'est vrai, "la chance", Dame Nature ou/et mes Parents ont fait du beau boulot. Accessoirement rien depuis le début du fil n'a limité la discussion que aux pilote de petit poids (tu pèse combien, Laurent ?)

Au delà de ce que tu dis, je vois quand même quelques cas utiles, mais marginaux d'utilisation de lest.

- Commencer le parapente à deux, mais avec la même aile. L'aile est alors adaptée au PTV du plus lourd et le plus léger peu nécessiter 5/10 kilos de plus pour ne pas passer sous la limite basse de la fourchette de PTV.
- Fourchette de PTV de certaines marques pas forcément bien adaptée à notre PTV/utilisation, mais dont on préfère le comportement en vol.
- Perte de poids importante pour raison de santé (n’empêchant pas le vol) ou d'immobilisation après accident.

Bien sûr qu'il existe toujours des cas marginaux. Pour autant on peut douter que se charger de 10 kg de lest soit la bonne solution. Surtout si les 10 kg représente 20 % du poids comme le fait remarquer très pertinemment Maricola.

Debuter en parapente en commençant par se lester pour être tout juste dans la fourchette PTV me semble une mauvaise façon de débuter. Mieux vaut patienter, economiser pour bien débuter.

Se lester pour s'obstiner dans le choix d'une marque ou d'un modèle pour une affinité avec le comportement supposé de la voile me semble aussi pas la meilleure solution. Car tant d'aile et, pour moi en tous les cas, aucune aile EN-A, B et même C (à quelques très rares exeptions près) ne change radicalement de comportements pour un delta de 5 kg de PTV. Et comme dit plus avant, jouer sur le restant du matériel peut déjà combler ce delta de 5 kg.

Si on a vraiment perdu beaucoup de poids pour raison de santé (maladie ou accident tel une grosse fracture suivie d'une longue immobilisation) Bref si on a perdu un paquet de masse musculaire, je ne suis pas convaincu que se remettre au vol en trainant au déco un gros lest, en gonflant et courant pour décoller et puis finalement pour poser de façon possiblement encore/à nouveau dd façon incertaine avec ce même boulet, que cela soit la façon la plus confortable/sûre pour reprendre l'activité. Je serais curieux de l'avis d'un chirurgien orthopédiste ou d'un médecin sur la question.

Non, à part les cas quand même assez (très) rare de vrais chasseurs d'exploits, l'alternative du lest me semble une fausse bonne idée.

Mais évidemment que cela n'engage que moi, avec mon âge, mon physique, ma pratique, etc.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #18 le: 15 Septembre 2021 - 16:07:44 »

Déterrage de post Sourire

Je dois me lester de 4 kg sur ma XR 7 .

Je veux que cela influence le moins possible le pilotage..

Je l aurais naturellement mis dans le cockpit mais l'usine m a indiqué que c est mieux dans la poche sous les genoux

Il est ou le centre de gravité Sourire

des avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 15 Septembre 2021 - 20:05:20 »

Le centre de gravité de l'équipage aeronef/pilote se situe plus ou moins un peu au-dessus de ta tête, entre la dizaine de kilogrammes que représente ta voile avec sa masse d'air enfermé et les quelques dizaines de kilogrammes  que tu représente avec ta sellette. Alors... un turban en plomb ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #20 le: 15 Septembre 2021 - 20:52:01 »

Je pense que la question de Damien ne porte pas sur le centre de gravité de l'équipage mais sur celui du pilote dans sa sellette en fonction de la géométrie de son xr7.
Je ne connais pas cette sellette. J'ai utilisé plusieurs fois du lest avec 2 sellettes différentes et le meilleur emplacement était la poche sous le cul à l'avant de l'assise, sous les cuisses en fait. C'est l'emplacement qui déstabilise le moins la position avant/arrière. J'avais aussi essayé dans le dos et là c'est la cata.
Peut être aussi une solution vers le cockpit, ancré directement aux maillons mais ça doit être chiant pour le gonflage.
Mais comme ça doit dépendre des types de sellettes j'aurais tendance à faire confiance aux conseils du fabricant.

Édit : en fait j'ai déjà dit ça plus haut ds ce fil  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #21 le: 15 Septembre 2021 - 23:17:40 »

Je pense que la question de Damien ne porte pas sur le centre de gravité de l'équipage mais sur celui du pilote dans sa sellette en fonction de la géométrie de son xr7.
[...]

Je te rejoins mais bon... j'ai tenté de répondre à la question posé.

Effectivement il me semble aussi que l'endroit le plus efficient pour loger un lest dans une selette est le possible emplacement prévu par le concepteur/constructeur. Le plus souvent sous l'assise, ce qui soulève de fait le problème de la capacité d'amortissement résiduelle de la protection passive en cas de posé "lourd".

Nonobstant aussi le fait que cela déplace vers le bas le centre de gravité global de l'équipage. Ce qui peut éventuellement influencer de façon notable sur les réactions de l'aéronef.

Perso il me semble qu'il faut vraiment une réelle nécessité pour s'encombrer d'un lest sauf à avoir de fortes ambitions question performance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 15 Septembre 2021 - 23:25:10 »

On dit que ceux qui ont des grosses couilles volent mieux que ceux qui manquent de couille.

Les couilles sont donc idéalement placées pour notre centre de gravité.
Faut que ça soit proche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Septembre 2021 - 07:13:37 »


Je dois me lester de 4 kg sur ma XR 7 .

Je veux que cela influence le moins possible le pilotage..

Je l aurais naturellement mis dans le cockpit mais l'usine m a indiqué que c est mieux dans la poche sous les genoux


clairement sous les cuisses, c'est ici que c'est le moins gênant, et que ça simule au mieux une prise de poids
C'est d'ailleurs là qu'est prévu le trou pour le passage du tuyau de remplissage/vidage de la poche à eau, mais tu n'as pas reçu avec la sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #24 le: 16 Septembre 2021 - 07:50:35 »


Je dois me lester de 4 kg sur ma XR 7 .

Je veux que cela influence le moins possible le pilotage..

Je l aurais naturellement mis dans le cockpit mais l'usine m a indiqué que c est mieux dans la poche sous les genoux


clairement sous les cuisses, c'est ici que c'est le moins gênant, et que ça simule au mieux une prise de poids
C'est d'ailleurs là qu'est prévu le trou pour le passage du tuyau de remplissage/vidage de la poche à eau, mais tu n'as pas reçu avec la sellette?



 salut !

Merci pour vos réponses !

Oui tout est prévu sur la XR7 pour la poche sous cuisses.


Entre la réponse de l usine et vos interventions je vais donc tenter sous les cuisses Sourire


Je vous ferez un retour.


Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #25 le: 16 Septembre 2021 - 08:15:53 »

Dans la pochette sous le cul. Quand je me leste j’y mets des petits graviers , d’ailleurs faudrait en remettre au déco sud parce que j’ai presque tout ramassé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #26 le: 16 Septembre 2021 - 08:20:53 »

Je vous ferai  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
JEBY02
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 et + vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 27 Novembre 2021 - 15:29:07 »

   Bjr
   Dans le même état d'esprit ,
 souhaitant acheter une voile d'occase, je dois choisir entre une BGD base 105 ptv max et une punk 100-125 de ptv  , je fais 108-110 kgs de ptv tt compris , d'un coté je suis en dépassement de ptv , de l'autre en dessous du milieu de plage , vous me conseillez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #28 le: 27 Novembre 2021 - 18:39:51 »

D'essayer les deux ou (mieux à min avis) chercher encore avant d'acheter, d'autres ailes proposent d'autres fourchettes de PTV.

Ou si vraiment tu tiens absolument à choisir entre ces deux voiles, de choisir en fonction des lieux et conditions que tu affectionne et/ou fréquente plus particulièrement.

Si ton terrain de jeu est principalement la montagne et le thermique pêchu, prends la Base.
Si ton terrain de jeu est principalement la plaine et des conditions thermiques faibles, la Punk.

Mais comme dit, cela ne te satisfera pas forcément pour autant.
 
 trinquer
« Dernière édition: 27 Novembre 2021 - 18:45:20 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JEBY02
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 et + vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 28 Novembre 2021 - 13:59:25 »

 merci pour la réponse ,
je me pose aussi la question sur une autre marque avec un ptv max intermediaire  de 110 ou115 qui me permettrait de garder de la performance sans grand écart ou alors lester la punk à donf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #30 le: 28 Novembre 2021 - 14:22:54 »

 salut ! JEBY02

Trouves toi une DIAMIR2 L , 108 kg c'est le PTV optimal pour ce modéle  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #31 le: 28 Novembre 2021 - 14:47:45 »

Citation
...ou alors lester la punk à donf

Non ! À part pour de la compèt de haut niveau quand une aile est particulièrement plus efficace en taille supérieure il n'y a pas de bonne raison de choisir une aile qui va t'obliger à lester ! C'est une logistique à la con et en plus ça t'enlève de la sensibilité et de la subtilité au gonflage. Et même le pilotage en est déformé, tes transferts de poids sont "contrés"...

Dans les B de performance un peu proches de la Punk et de la Base et trouvables en bonnes occases il devrait y avoir l'excellente Chili4 M (puisque la Chili 5 vient de sortir et est une réussite magique apparemment).

La UP Kibo M est peut-être encore plus proche de la Base pour son confort et sa facilité.

Ce sont des ailes qu'on trouve plus facilement dans les occases allemandes que françaises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 28 Novembre 2021 - 19:07:46 »

j'ai tenté le lest sur ma dernière voile, et j'en suis vite revenu, surtout quand tu dois remonter au déco a pied et qu'il n'y a pas de point d'eau au déco   quoi  .
suis souvent entre 2 fourchette, et du coup préférer prendre une voile plus petite, quitte a dépasser un peu le ptv.
et comme ca le jours que je veux m’alléger, je reste dans la fourchette.
en plus suivant le déco avoir une sellette de 10-15kg est un supplice.
Le lest je laisse ca pour les warrior  Mr. Green .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.233 secondes avec 20 requêtes.
anything