+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:29:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles et vrillage de bout d'aile  (Lu 2162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« le: 27 Avril 2020 - 13:31:25 »

    Pourquoi certaines voiles ont les oreilles stables et d'autres vraiment intenables.   Ma M7 est dans ce cas, à tel point qu'il faut faire un ersatz d'oreilles avec les C des extrémités.  Est ce du au lieu d'emplanture des suspentes  hautes ou au vrillage de bout d'aile.  Est ce que cet état  de fait correspond à un comportement particulier de l'aile.
    Je m'explique,  est ce qu'une voile qui tient bien les oreilles est plus calme en cas de grosse fermeture qu'une voile qui ne les tient pas facilement. Les concepteurs ont bien une réponse  à ce sujet. Est ce que les B tiennent toutes bien les oreilles et les D beaucoup moins bien en général.  Un peu comme l'angle de chasse des 2 roues ou le diamètres des roues qui  influent sur le comportement.  Sur la delta 2 c'était pas terrible  et sur la M7 c'est intenable,  est ce que par conception les metteurs au point d'ozone en arrivent à  négliger ce point pour d'autres avantages en terme  de performance  ou de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 27 Avril 2020 - 16:08:06 »

Bah quand tu veux une voile qui soit béton jusqu'au bout des plumes, forcément tu optimises la pression interne. Les bouts d'aile sont très solides (même si forcément un peu moins qu'au centre), et en faisant les oreilles naturellement le déséquilibre de pression veut faire rouvrir les extrémités j'imagine (si certain qui ont de bonnes connaissances en conception peuvent confirmer ou infirmer, je veux bien !). Ainsi par exemple, les BGD qui ont été conçues avec des bouts d'aile avec un peu moins de pression, ont volontairement des bouts d'aile moins béton (cette fameuse "progressive stability" qui fait débat et offre de belles vannes aux mauvaises langues  Tire la langue ) mais du coup les oreilles tiennent bien en place, et en relâchant on voit que la pression revient petit à petit, offrant une réouverture progressive qui met un peu de temps (qu'on peut accélérer avec un coup de frein). Voilà donc, c'est un compromis de conception, et j'imagine qu'Ozone a choisi de faire ce compromis avec des oreilles moins confortables à utiliser mais en collant à leur philosophie de conception et de comportement de leur voiles perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #2 le: 27 Avril 2020 - 17:06:36 »

    C'est une explication , il y aurait donc des parapentes mous a oreilles faciles et dés bien rigides dont la pression interne rendrait les oreilles presque impossibles.  En fait il n'y a quasiment pas de pression dans nos voiles , dans ce cas en volant lentement pour diminuer le dite pression les oreilles seraient faisables....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Avril 2020 - 17:17:05 »

(...) En fait il n'y a quasiment pas de pression dans nos voiles , dans ce cas en volant lentement pour diminuer le dite pression les oreilles seraient faisables....
Mouais, freiner avec les oreilles, ça doit te rapprocher dangereusement de l'incidence de décro...
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois ta voile en chiffon, la pression interne ne te dérange plus beaucoup pour les oreilles Mr. Green  Mr. Green

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 27 Avril 2020 - 18:09:39 »

Perso j'aurais crû que la facilité de rentrer comme de tenir les oreilles était surtout dépendant du cône et/ou de la position des ancrages de suspentage plus que du vrillage ou de la pression interne.
Citation
sur la M7 c'est intenable
Sur la M7 ils recommandent de les faire plutôt avec les C3. J'avais essayé pour voir, car sur d'autres voiles je n'aimais pas trop cette technique où on a l'impression de se coller en parachutale. Mais sur la M7 ça marchait pas trop mal avec des bouts d'aile bien stables et assez efficace avec l'accelo.
Mais bon en fait je ne les fais jamais, pas besoin Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2020 - 19:02:51 »

Salut

Intéressant comme question !
Je dirais (mais ça n'engage que moi)

1ère observation : Fermer les oreilles est plus physique sur une aile EN-A qu'une EN-C. Sur les EN-A le centrage est avant (très avant) et la quasi totalité du poids du pilote est sur la ligne des A... Donc il faut tirer plus fort que sur une aile donc le poids est réparti sur les A-B, voir A-B-C

2ème observation : La facilité/difficulté/impossibilité à faire les oreilles (donc la quantité de suspente à rabattre) dépend de l'emplacement des points d'encrages sur les bouts d'ailes. En prenant deux extrêmes, on comprend qu'une aile école ferme avec 25 à 30 cm de suspente tirée. Mais sur une deux lignes... Ben ça ferme pas ! Il y a bien entendu des tas d'options entre l'aile EN-A et la deux ligne.

3ème observation : "Y'a des voiles qui flappent et y'a des voiles qui flappent pas". Ben ça je dirais que c'est plus la répartition des forces aérodynamiques autour de ce morceau de profile. Et je dirais que ce sont plutôt les ailes intermédiaires (B+, C) qui flappent. Elles ont un allongement qui commence à "réduire" les pressions internes en bout d'aile. Mais elles sont tout de même conçues pour rouvrir vite en cas de fermeture.

4ème observation : Plus une aile est allongée, plus elle mettra du temps à se rouvrir, voir demandera l'assistance du pilote. Mais çe je mettrais aussi sur le compte de la pression interne.

Et une petite note sur pression interne et vitesse :
En fait il n'y a quasiment pas de pression dans nos voiles , dans ce cas en volant lentement pour diminuer le dite pression les oreilles seraient faisables....
C'est exact, il y a peu de pression interne. Et elle dépend de la vitesse... ou plutôt du carré de la vitesse. Donc pour doubler la pression interne, il faudrait quadrupler la vitesse !
En revanche dans un système équilibré, le poids du pilote se réparti entre les différentes rangées de suspentes A-B-C. Plus la pression sur les A est importante, plus les oreilles ot physique.

Donc ne pas confondre :
 - Faire les oreilles
 - Maintenir les oreilles
 - Rouvrir les oreilles

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 27 Avril 2020 - 19:49:43 »

Juste ma petite expérience personnelle sous mon Ultralite1.
J'ai eu une fois (et une seule dans ma vie de pilote) la nécessité de faire une descente longue aux oreilles à la suite d'une mauvaise décision au moment du décollage ; j'étais en montagne et je suis arrivé dans une zone de confluence très marquée avec beaucoup de turbulences et une grosse instabilité en l'air (en fait je n'aurais jamais dû décoller au vu des conditions qu'il y avait au décollage...).
Une fois en vol j'ai pris la décision de faire tout le vol aux oreilles (avec accélérateur) pour calmer les mouvements de la voile et la faire descendre pour rejoindre la vallée très loin en bas, avec réouverture des oreilles à 200 m/sol environ.

Conclusions personnelles pour cette voile très légère et peu allongée (allongement de 4,5 seulement) :
- les oreilles sont très physiques à tirer ;
- elles se plaquent bien sous l'extrados ;
- il faut les maintenir fermement, sinon c'est réouverture immédiate (elles cherchent en permanence à se rouvrir spontanément).

Ceci étant je n’utilise pour ainsi dire jamais les oreilles, mais je vole toujours avec des gants car, avec les suspentes dégainées ultra fines, ce serait trop douloureux et agressif pour les doigts.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #7 le: 27 Avril 2020 - 19:49:53 »

  En fait tu dis qu' il y aurait plusieurs facteurs qui entrent en jeux mais lesquels sont prépondérants ou rédhibitoires dans la facilité et le maintient de la manoeuvre.
   Y aurait pas un concepteur pour nous éclairer un peu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 27 Avril 2020 - 19:55:51 »

  En fait tu dis qu' il y aurait plusieurs facteurs qui entrent en jeux mais lesquels sont prépondérants ou rédhibitoires dans la facilité et le maintient de la manoeuvre.
   Y aurait pas un concepteur pour nous éclairer un peu....

Tu peux pas tout avoir.
Les deux-chevaux rouges ne vont pas aussi vite que les Ferrari bleues !

Je te laisse voir avec un concepteur ! A priori je fais pas le poids Clin d'oeil
Sinon si tu veux des réponses tu poses des questions précises.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #9 le: 28 Avril 2020 - 00:49:58 »

De mon expérience avec la Klimber, les oreilles avec les A extérieurs sont trop contraignantes pour la voile à cause des mouvements engendrés.
Avec les B3, presque plus de mouvements mais une pression énorme pour réouvrir, il faut vraiment un gros effort mental pour supporter de rester bloqué en appui sur l'élévateur.
Ce qui me fait penser que cette pression de réouverture indique la résistance à la fermeture. Mais qui bien que retardée peut arriver avec une violence certaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #10 le: 28 Avril 2020 - 08:03:17 »

   Mais Choucas ma question n'est pas compliquée,  qu'est ce qui fait dans la conception d'une voile que les oreilles sont, stables ou instables.   Je vois que la réponse n'est pas facile a donner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Avril 2020 - 20:12:07 »

Avec la U-Turn Everest, c'est tout simple : faire les oreilles est impossible. Il n'y a que 2 suspentes A par demi-aile et même Hercule ne pourrait pas les tirer, outre qu'elles sont fines et que cela cisaillerait violemment les mains.
Le manuel du constructeur INTERDIT de tenter les oreilles.
(on peut cependant engager un virage, faire l'oreille interne puis inverser le virage. La voile descend très bien en 360 avec oreille extérieure, sans centrifuger).
Evidemment, s'il faut aller tout droit aux oreilles, le problème devient insoluble. Il faudra donc perdre de l'altitude en 360 avec oreille extérieure et la rouvrir quand ce sera plus calme et qu'on sera en vue de l'atterro.

Les grandes oreilles qui flappent, c'est assez courant et cela dépend de ce qu'on appelle "grande" oreille, en tout cas il faut bien pousser le barreau. J'ai volé avec pas mal de voiles réputées pour avoir des grandes oreilles instables mais à l'usage cela ne m'est pas apparu évident, que ce soit avec la Diamir, l'Artik (1 et 2), la Blacklight ou la Swift 4.
Ce qui est fondamental pour bien "tenir" les grandes oreilles, c'est de faire un petit mouvement de la main pour que la suspente vienne se mettre sur le tranchant de la main, parce que si elle se coince dans l'articulation du petit doigt on va vers des soucis assez pénibles.
C'est peut-être faute d'avoir effectué ce mouvement que certains trouvent les oreilles instables ? je conçois que quand on souffre il est plus difficile de cramponner la suspente A extérieure avec une bonne efficacité et une bonne stabilité.
 trinquer
J'ai fait quelques descentes mémorables aux grandes oreilles, barreau à fond et en marche arrière, plaisir moyen.
Une fois avec l'Artik en combe se Savoie, boudiou la brise ! Mauvaise approche de l'atterro de Chamoux, je l'ai bouffé et j'ai vaché à un petit kilomètre de là dans un pré confortable. Il n'y avait pas de danger, j'ai attendu d'être dans le gradient pour relâcher l'accélérateur, puis les oreilles, posé évident.

Une autre fois - toujours avec l'Artik - ce fut moins marrant : j'ai survolé l'atterro de Doussard aux grandes oreilles accélérées et j'ai posé "en ville" dans une petite friche à côté d'une école à l'heure de la récréation, bonne aubaine pour les enfants. C'était un cunimb sur le Beaufortin qui tirait. La friche était très petite et ma voile tomba de l'autre côté d'une clôture, sur la niche d'un chien. C'était un bon chien, très sympa et amical, je m'étais fait un copain.

Au début de mes vols avec l'Ultralite 19, j'avais aussi "bouffé" l'atterro de Planfait en marche arrière avec des petites oreilles "de timide" (sellette-string sans accélérateur) et j'avais posé sur une pelouse devant une maison, il était temps parce qu'après il y avait encore un grand frêne pour m'arrêter, sinon c'était la ligne 20 000V. Brrr ! Je n'aime pas voler en marche arrière.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #12 le: 28 Avril 2020 - 20:49:19 »

 Pourtant l'everest n'est pas tes allongée. J'ai bien l impression que la facilité ou pas est plutôt du à l'emplacement des A. En gros moins il y en a et plus ils sont reculé s plus il est difficile de faire les A. Sur la delta 2 qui avait passé les tests avec les lignes de pliage,  c'était galère.  Et puis en y réfléchissant si les A sont proches du bord d'attaque il est plus facile de le casser franchement d'un coup. Plus on les recule et moins la chose me semble évidente à faire, un peu comme la mise des lignes de pliage pour les tests.
  Si la coupe icare a lieu, j'aurai certainement la bonne réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 28 Avril 2020 - 21:15:44 »

   Mais Choucas ma question n'est pas compliquée,  qu'est ce qui fait dans la conception d'une voile que les oreilles sont, stables ou instables.   Je vois que la réponse n'est pas facile a donner.

Salut

J'ai précisé que "y'a des voiles qui flappent et d'autres non"
Flapper, bouger, ... Ca veut dire qu'elle essaye de se rouvrir.
Les paramètres sont innombrables ! L'emplacement des suspentes au bord d'attaque, la forme du profile sur la pliure, l'emplacement des ouvertures, la conception interne, ...
Si on connaissait la réponse à cette question, plus aucune voile ne "flapperait".

Je dirais bien qu'il y a des points communs, mais on trouve toujours un contre-exemple.
La question que je me pose c'est : Pourquoi une voile comme la Xi flappe ? la Xi est tout de même une voile "grand public", les oreilles font partie des choses que ce type d'aile destinée à ce type de public doit savoir faire. Et pourtant, c'est connu et iln'ont pas de solution. 
Si Advance n'a pas trouvé de solution, c'est que soit ils ont cherché sans trouver, soit ils ont cherché sans trouver...

A+
L
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything