+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:11:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles et abattée - Question farfelue  (Lu 6882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Mars 2018 - 20:14:38 »

Mais comme la question se veut dès le départ farfelue, toutes nos réponses derrières peuvent se le permettre aussi.
Plus j'y réfléchi plus je penche vers une diminution de la charge alaire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #26 le: 21 Mars 2018 - 10:28:46 »

Bien évidemment, la trajectoire change. Ça n'est pas la trajectoire du pilote qui importe, mais celle de la voile. Lors d'une abatée, c'est plus la vitesse de la voile qui compte. Si tu arrives à conserver de la vitesse à ta voile, tu peux conserver une incidence correcte, voire tourner des tumblings ! Si tu n'y arrives pas, tu auras donc un gros ralentissement de la voile, ce qui correspond à une forte rafale de face, d'où diminution de l'incidence et fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Mars 2018 - 11:58:47 »

Bien évidemment, la trajectoire change. Ça n'est pas la trajectoire du pilote qui importe, mais celle de la voile. Lors d'une abatée, c'est plus la vitesse de la voile qui compte. Si tu arrives à conserver de la vitesse à ta voile, tu peux conserver une incidence correcte, voire tourner des tumblings ! Si tu n'y arrives pas, tu auras donc un gros ralentissement de la voile, ce qui correspond à une forte rafale de face, d'où diminution de l'incidence et fermeture.
Gilles petite question du néophyte que je suis et ai un peu de mal à visualiser; si rafale de vent de face la vitesse air de la voile n'augmente pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #28 le: 21 Mars 2018 - 13:46:00 »

Gilles petite question du néophyte que je suis et ai un peu de mal à visualiser; si rafale de vent de face la vitesse air de la voile n'augmente pas?

Tu as raison. Mon raisonnement est foireux, au mieux incomplet. Merci d'avoir relevé. Je vais essayer de comprendre pourquoi ça ferme en fin d'abattée et pas en tumbling…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 21 Mars 2018 - 17:44:06 »

Une question de charge alaire ? J'imagine (ouf) que la force centrifuge importante en tumbling maintient une charge alaire importante alors que le ralentissement du système aile-pilote dans le cas d'un forte abattée la fait beaucoup diminuer, rendant l'aile plus susceptible à une fermeture.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #30 le: 21 Mars 2018 - 17:56:23 »

Oui c'est le poids qui crée les forces aérodynamiques, dans un mouvement pas coordonné aile pilote plus de poids, l'aile vie sa vie et passe très facilement en sous incidence (mais parfois ça détend sans fermer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Mars 2018 - 22:44:36 »

quelqu'un nous fait un schema  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything