toonio
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« le: 14 Mars 2018 - 17:45:44 » |
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Salut, Par ces temps de disette météorologique et d'esclavagisme homo-humain (i.e. les seuls jours où ça vole, je bosse), mon esprit gamberge. Et quand il gamberge, il se pose des questions un peu à la con, du genre : Est-ce que quelqu'un a déjà essayé (ou vu essayer) de faire les oreilles pendant une abattée (genre tangage/tangage/oreilles) ? Et si oui, quelle en a été la conséquence ?J'ai fini par me demander ça car je me suis souvenu d'un papier qui semblait démontrer que les rapaces, pour amortir les turbulences importantes repliaient leurs ailes quand ils rencontraient une de ces dernières. Vu que chez nous j'ai l'impression que c'est faire les oreilles qui se rapproche le plus de "replier ses ailes"... je me demandais... enfin, si... bon ok... j'y vais.
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DimitriM
zéroteur (se)
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2018 - 17:59:30 » |
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Une aile est plus solide avec les oreilles + accélérateur en turbulence. Par contre faire les oreilles en pleine abattée, ça doit être un coup à se prendre une grosse frontale dans les dents non ?
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marcus
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« Répondre #2 le: 14 Mars 2018 - 18:54:01 » |
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Faire les oreilles pendant une abattée, déjà c'est pas évident à faire. Vu qu'une abattée c'est transitoire et que ça ne dure guère qu'une ou quelques secondes, faut être plutôt vif. M'est avis qu'il serait plus sage de s'occuper des commandes dans ce moment là ! Bon, en supposant qu'on veuille pousser la connerie plaisanterie jusqu'au bout et qu'on soit suffisamment con vif pour choper les suspentes au bon moment, vu que l'incidence a tendance à chuter grave dans l'abattée, voire à passer toute seule en négatif, y'a un gros risque de déclencher une frontale mahousse.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #3 le: 14 Mars 2018 - 22:33:52 » |
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Dans une abatée, tu as une diminution de l'angle d'incidence. La diminution de l'angle d'incidence amène un risque de frontale/asymétrique. Pour faire les oreilles, tu tires sur les A extérieures. Ce faisant, tu réduis l'angle d'incidence des bouts d'aile jusqu'à provoquer une fermeture asymétrique modérée (en conditions calmes) de chaque côté. Donc à mon avis, si tu fais les oreilles à un moment où ton incidence est déjà minimale (dans une abatée par exemple), ton asymétrique modérée risque de se transformer en asymétrique massive. Je te laisse imaginer ce qui pourrait t'arriver si chaque côté de ta voile subissait une asymétrique à 50% !!! Va plutôt voler. C'était fufu aujourd'hui !
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Gilles
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JustinBieber
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« Répondre #4 le: 15 Mars 2018 - 04:49:39 » |
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chaque côté de ta voile subissait une asymétrique à 50% !!! Va plutôt voler. C'était fufu aujourd'hui ! C'est donc ça la fameuse voile en torche avec vent rabattant!
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toonio
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« Répondre #5 le: 15 Mars 2018 - 09:30:29 » |
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C'est bien mon avis aussi mais j'étais quand même curieux de savoir si quelqu'un avait poussé la curiosité connerie jusqu'à essayer (vu les énergumènes qui traînent ici, je me suis dit que c'était peut-être possible...)
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xbug
passager biplace
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« Répondre #6 le: 15 Mars 2018 - 09:34:05 » |
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Je ne veux pas pinailler mais une asymétrique des deux côtés, ce n'est plus une asymétrique !
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brandi
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« Répondre #7 le: 15 Mars 2018 - 09:45:56 » |
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Dans une abatée, tu as une diminution de l'angle d'incidence. La diminution de l'angle d'incidence amène un risque de frontale/asymétrique.
Toujours de la pluie dans le nord, du coup je reste sur les questions à la con. Comment justifie t'on sur un schéma que l'angle d'incidence diminue dans une abatée
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Guy67
Invité
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2018 - 10:11:42 » |
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Toujours de la pluie dans le nord, du coup je reste sur les questions à la con. Comment justifie t'on sur un schéma que l'angle d'incidence diminue dans une abatée ...beh que la trajectoire se rapproche du plan de profile de l'aile ?
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2018 - 11:01:00 » |
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Toujours de la pluie dans le nord, du coup je reste sur les questions à la con. Comment justifie t'on sur un schéma que l'angle d'incidence diminue dans une abatée ...beh que la trajectoire se rapproche du plan de profile de l'aile ? Dans le cas d'une abatée, c'est une situation transitoire où le profil se rapproche du vent relatif et non l'inverse. Le résultat reste le même, diminution de l'angle d'incidence, fermeture du bord d'attaque.
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Guy67
Invité
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2018 - 12:20:31 » |
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Toujours de la pluie dans le nord, du coup je reste sur les questions à la con. Comment justifie t'on sur un schéma que l'angle d'incidence diminue dans une abatée ...beh que la trajectoire se rapproche du plan de profile de l'aile ? Dans le cas d'une abatée, c'est une situation transitoire où le profil se rapproche du vent relatif et non l'inverse. Le résultat reste le même, diminution de l'angle d'incidence, fermeture du bord d'attaque. J'ai hésité. Mais qui de l'oeuf ou de la poule...
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #11 le: 15 Mars 2018 - 12:21:17 » |
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Je ne veux pas pinailler mais une asymétrique des deux côtés, ce n'est plus une asymétrique !
Alors je pense que ça dépend du décor de l'aile en fonction du constructeur
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marcus
Rampant
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« Répondre #12 le: 15 Mars 2018 - 13:55:26 » |
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C'est bien mon avis aussi mais j'étais quand même curieux de savoir si quelqu'un avait poussé la curiosité connerie jusqu'à essayer (vu les énergumènes qui traînent ici, je me suis dit que c'était peut-être possible...)Sans aller jusque là, J'ai un pote qui s'est fait une belle frontale en faisant les oreilles alors qu'il était déjà accéléré à fond. C'était en bord de mer à 5m du sol. Bilan : 1 vertèbre fracturée. Quand la voile est déjà en faible incidence - ce qui est le cas accéléré à fond - c'est une mauvaise idée que de lui titiller le bord d'attaque, près du sol qui plus est.
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toonio
Rampant
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« Répondre #13 le: 15 Mars 2018 - 15:10:38 » |
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Intéressant, on nous parle souvent du danger de décrochage quand on fait les oreilles... CQFD donc (et désolé pour ton pote...)
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marcus
Rampant
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« Répondre #14 le: 15 Mars 2018 - 15:28:10 » |
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Intéressant, on nous parle souvent du danger de décrochage quand on fait les oreilles... CQFD donc (et désolé pour ton pote...) CQFD : non. Ce n'est pas un décrochage. Le décrochage est dû à une incidence trop forte. Dans le cas présent, il s'agit d'une incidence trop faible qui fragilise le bord d'attaque. C'est donc l'opposé d'un décrochage. Rappel : pour faire les oreilles accélérées il faut : 1/ d'abord faire les oreilles (l'une après l'autre de préférence) 2/ ensuite accélérerL'inverse expose à un risque de frontale à l'instant où on tire sur les suspentes (surtout en atmosphère turbulente)
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toonio
Rampant
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2018 - 15:40:13 » |
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CQFD : non. Ce n'est pas un décrochage.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire : on nous parle souvent du risque de décro dû à l'accroissement de l'angle d'incidence induit par les oreilles mais rarement du risque de frontale dû à la traction du BA pour les faire. Et CQFD que tirer les A pendant une abattée (ou autre situation à faible incidence) est une très mauvaise idée
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Charognard
Invité
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« Répondre #16 le: 15 Mars 2018 - 17:09:59 » |
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Si on dit que la rapidité d’exécution est possible, pendant une abattée, faire les oreilles aux B seraient moins risqués.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2018 - 17:21:04 » |
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Et si vous laissiez tranquille ce bord d'attaque qui n'a rien demandé ?
Je comprend qu'il fasse vraiment mauvais mais on peut voler sans chercher les limites.
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brandi
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2018 - 18:43:30 » |
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Dans le cas d'une abatée, c'est une situation transitoire où le profil se rapproche du vent relatif et non l'inverse. Le résultat reste le même, diminution de l'angle d'incidence, fermeture du bord d'attaque.
Dans un cas comme un autre c'est la définition de l'incidence et sa conséquence, mais quel est mécaniquement parlant la cause de cet angle qui diminue
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philou blanc
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« Répondre #19 le: 15 Mars 2018 - 19:55:40 » |
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J'adore: chaque côté de ta voile subissait une asymétrique à 50% !!! et Je ne veux pas pinailler mais une asymétrique des deux côtés, ce n'est plus une asymétrique !
Alors je récapitule: Si je prends une assym de 50% des deux cotés, çà fait à peu près 100% Quoi ? une telle double asymetrique ne serait plus assymetrique ? Bin mince alors
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brandi
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« Répondre #20 le: 16 Mars 2018 - 08:55:22 » |
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Dans le cas d'une abatée, c'est une situation transitoire où le profil se rapproche du vent relatif et non l'inverse. Le résultat reste le même, diminution de l'angle d'incidence, fermeture du bord d'attaque.
Dans un cas comme un autre c'est la définition de l'incidence et sa conséquence, mais quel est mécaniquement parlant la cause de cet angle qui diminue Personne Je me lance, dans l'abatée il y a une accélération (air) de l'aile qui peut être vu comme une rafale avant, mais est ce que l'influence est importante ? c'est à la fin de l'abatée au moment du rappel pendulaire que la trajectoire air change subitement de direction que l'incidence diminue fortement.
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Dajam
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« Répondre #21 le: 20 Mars 2018 - 10:51:30 » |
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tu sur-compliques inutilement. ton aile plonge, mais ta trajectoire ne change pas. En plongeant elle se rapproche de la trajectoire => diminution de l'angle d'incidence. cf ce schéma : http://volez.ainpulsion.fr/images/mecavol/img2.jpg
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deuchiste
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« Répondre #22 le: 20 Mars 2018 - 12:07:43 » |
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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brandi
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« Répondre #23 le: 20 Mars 2018 - 18:51:00 » |
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je ne suis pas convaincu par la trajectoire qui ne change pas.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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wowo
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« Répondre #24 le: 20 Mars 2018 - 20:04:59 » |
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je ne suis pas convaincu par la trajectoire qui ne change pas. Raccord avec Brandi, il me semble évident que la trajectoire change dès que l'on modifie le régime de vol et forcément celui-ci change et d'ailleurs pour moi dès le début, dès que l'on sort du régime équilibré quel qu'il était. De combien, transitoirement d'abord puis de façon établie ensuite (si on ne change plus rien) reste une question ouverte. Mais comme la question se veut dès le départ farfelue, toutes nos réponses derrières peuvent se le permettre aussi.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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