+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:29:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova speedbrake riser  (Lu 3291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 26 Septembre 2018 - 11:12:23 »

Hello,

EHeureux possesseur d'une Nova Sector, je n'ai pas l'option speedbrake riser. Il s'agit d'une sangle qui tire sur les B en même temps que les C lors du pilotage aux arrières, pour ne pas céer une cassure dans le profil.

https://www.nova.eu/fr/shop/product/speedbrake-riser/

Comme je n'ai pas envie de payer 250 boules un nouveau jeu d'élévateurs, je pense bricoler le système moi même. Sur leprincipe c'est simple: une sangle montée fise sur l'élévateur C, coulissante sur le B, et fixe sur la jonction. Il me menque cependant une donnée essentielle: la longueur de la sangle. Si quelqu'un peut me communique l'info,et éventuellement des photos détaillée du système (en particulier aux différents points de jonction), ça me rendrait bien service.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 26 Septembre 2018 - 16:33:33 »

Salut Kriko,

Je m'étais bricolé ce système pour voir sur ma Sigma 9 mais je ne l'ai pas conservé et n'ai aucune photo du truc. Je vais tenter de l'expliquer par écrit, poses des question si quelque chose ne te paraît pas compréhensible et si bien sûr... cela t'intéresse.

Pour les longueurs j'ai pris la mesure en vol entre les élévateurs B et C au niveau des maillons suspentes en vol bras haut et aussi accéléré à fond mais cette 2ème mesure n'est pas vraiment nécessaire.

J'ai utilisé de la cordelette de marque Simond de diamètre 3 (trouvé au Decat rayon escalade) pour faire la drisse de liaison.

Au niveau de la boucle de fixation basse des élévateurs sur les maillons principaux, j'ai installé un anneau brisé du bon diamètre et de qualité (suffisamment résistant, traité anti-corosion et avec un espace minimal au niveau de sa fermeture)

un joint cuivre (ou laiton ?) de bouchon de vidange du bon diamètre s'est vu enfilé sur la branche de l'élévateur C pour faire office d'anneau de fixation pour la suite de l'installation.

Une 1er morceau de cordelette de 3 est venu relier ces 2 anneaux à l'arrière de l'élévateur C de façon à ce que la future traction sur l'anneau enfilé sur le C s'exerce au niveau des maillons principaux. Ma préférence va aux neuds de chaise pour ce type de fixation avec un neud d'arrêt sur le brin mort.

Ensuite j'ai enfilé sur l'élévateur B (après avoir enlevé le maillon suspentes) un joint cuivre idem au précédent. J'ai remis en place le maillon et avec du fil de couture résistant j'ai assuré le joint rapport au maillon pour qu'il ne puisse pas glisser vers le bas.

Là j'ai fixé avec un neud de chaise ma cordelette de 3 sur le joint enfilé sur l'élévateur C (rappel : lui même relié à l'anneau brisé fixé en bas du faisceau d'élévateurs) mais non pas à l'arrière de l'élévateur C mais entre C et B.

Cette cordelette de 3 remonte en passant par l'anneau/joint enfilé/fixé sur le haut de l'élévateur B pour venir se fixer au croc fendu du haut de l'élévateur C avec un croc fendu trois trous qui permet un réglage rapide de la longueur de cette drisse reliant maintenant le bas de l'élévateur C (avec reprise de l'effort sur le bas du faisceau d'élévateurs) au haut de l'élévateur C en coulissant à travers l'anneau/joint au niveau du haut de l'élévateur B (donc dans le principe du système Nova ou 777)

Enfin j'ai placé aussi un anneau brisé en haut de l'élévateur C  sur lequel j'ai enfilé un croc fendu simple trou, pour la liaison avec celui de la cordelette.

La longueur pour le 1er essai s'est vu réglé en fonction de la distance mesuré en vol pour l'essai accéléré à fond.

Les joints cuivres permettent un meilleur glissement de la drisse et sont plus "joli" que les anneaux brisés.

Les crocs fendus j'y ai pensé pour pouvoir s'il le fallait déconnecter le système dans l'urgence (pas eu besoin) et le croc à trous multiples pour faciliter les réglages entre deux vols (même possible en vol)

En fait le bon réglage n'a pas vraiment besoin d'être très précis, il ne faut pas avoir de vrai tension si on ne tractionne pas sur les C de bras haut à accéléré a fond, tout en étant encore efficient si on tracte sur toute la meme plage d'usage. La façon de tracter joue un peu mais pas tant que ça sur le résultat d'action entre C et B, suivant si on tractionne plutôt vers le bas ou vers l'arrière

Mais pour ma part, je n'y ai trouvé aucun intérêt et/ou avantage en termes de comportement de la voile et/ou pilotage rapport au pilotage avec action simplement sur les C. Pourtant je peux assurer qu'au niveau élévateurs cela se passe exactement comme ce que l'on voit sur la vidéo Nova par exemple.

Bref, il me semble bien (avis tout perso) que c'est que du gadget marketing vendu à prix d'or par Nova, à prix plus raisonnable par 777 (quoique encore cher si on ne lui trouve pas d'utilité). Si vraiment le système avait un intérêt certain, tous les constructeurs le mettraient en place et pas en option car honnêtement cela doit couter trois fois rien comme étude et réalisation.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Septembre 2018 - 17:26:22 »

Il y est d'origine sur OXA2, Sigma10 et Iota2



Et perso je n'arrive pas vraiment à piloter par les poignées associées, elle sont trop molles et du coup la réactivité n'est, je trouve, pas bonne. J'aurais largement préféré des poignées comme sur l'OXA2 :



Du coup je pilote en plaçant la main sur l'élévateur autour du réceptacle de l'aimant de poignée, avec l’auriculaire en butée au dessus du point d'attache de la drisse du "pitch control" (c'est le nom donné par Advance) et la sanglette de poulie entre l'index et le majeur. Là j'ai une réactivité beaucoup plus précise. Par contre, la traction sur les arrières se traduit plus souvent par une action que sur les arrières et pas trop sur les B, par ce qu'en fait pour agir aussi sur les B il faut vraiment avoir une action vers le bas et pas que vers l'arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2018 - 18:47:05 »

https://777gliders.com/uncategorized/the-bc-system-explained/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2018 - 19:03:31 »

 pouce  la vidéo de 777 proposé par Vincent.

Comme montré dedans, je pense qu'effectivement il vaut mieux se servir comme le pilote dans la vidéo du brin entre B et C comme poignée.

Après si c'est pour tenir le cap ou en changer en transition, ma S9 le fait relativement bien en pilotage sellette sans intervenir sur les freins ou élévateurs. Pour ce qui est de gérer le tangage pourquoi pas pour celui qui se sent à l'aise avec ce pilotage aux arrières sur son aile. Perso et avec ma S9, je n'y ai pas trouvé vraiment d'apport entre avec ou sans pour ce qui est de piloter aux arrières (qui n'est pas ma tasse de thé)

Il faut essayer chacun pour soi et ma foi si la voile n'en est pas équipé d'origine, cela vaut peut être la peine de se le bricoler avant de d'ouvrir le portefeuille. Surtout si por cela, il faut l'ouvrir aussi profond que chez Nova. Là indiscutablement, 777 sont bien plus réaliste et raisonnable (qui a dit honnête ?)

  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 27 Septembre 2018 - 12:17:36 »

Merci les copains! J'étudie tout ça et je reviens vers vous si j'ai des questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 20 requêtes.