+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 08:04:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: noeud pour suspente de frein sur commande  (Lu 8290 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 18 Octobre 2018 - 18:35:25 »

 salut !
j'ai du remplacer mes anneaux de friction par des poulies fournies par advance : super simple !
par contre, pour attacher la suspente de frein sur l'émerillon de la commande, quel est le meilleur noeud à faire (bien sur en conservant la longueur initiale) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 18 Octobre 2018 - 18:49:16 »

Très bonne question ! Aussi à la recherche d'idée, notamment pour avoir un réglage plus facile.
Il y a quelques réponses ici
Moi j'ai des nœuds de chaise avec un tour de plus dans la poignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Octobre 2018 - 19:04:22 »

merci : j'aurais pu chercher ...
donc il semble que d'origine j'ai un noeud de chaise avec un tour "mort" sur l'émerillon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Octobre 2018 - 20:22:25 »

Moi je fais un noeud coulant, tout simplement. C'est facile à régler, cela ne peut pas prendre du mou et cela se démonte facilement.
Je fais d'ailleurs la même chose pour attacher mes câbles usb et autres, avec des bouts de suspentes. Cela ne fait pas de merdier, c'est facile à ouvrir et facile à refermer après usage.
L'Ancienne est une ancienne alpiniste, experte en noeuds, et les techniques de ce genre ne s'oublient pas.
Pour en savoir plus, il y a l'excellent manuel de Gianni Mazzenga "Sécurité en paroi" (traduit en français par notre regretté Claudio Barbier), on doit pouvoir trouver tout ça sur Internet.
Quant au "noeud de chaise" souvent évoqué dans le monde du parapente, c'est en réalité le "noeud de bouline", qui sert à s'encorder. Le vrai noeud de chaise est aussi un noeud d'encordement mais avec ceinture et baudrier, totalement obsolète depuis qu'on grimpe avec des vrais baudriers.
Ces deux noeuds sont décrits dans le bouquin de Mazzenga.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2018 - 20:51:02 »

Salut

Moi je fais des nœuds de chaise. Faciles à faire, à régler. Ils ne bougent pas et se défont tout aussi facilement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2018 - 00:40:27 »

Noeud de chaise également.
C'est un noeud qui a tendance à se défaire lors de sollicitations cycliques, il faut donc lui ajouter un noeud d'arrêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #6 le: 19 Octobre 2018 - 12:40:51 »

Nœud de chaise également avec des nœuds d’arrêt sur le brin mort mais aussi le brin actif. Sur les drisse de frein, la diminution de résistance liée aux nœuds n'est pas un souci, tellement les drisses sont sur-dimensionnées rapport à la force avec laquelle on tire dessus.

Précision je fais aussi un tour gratuit sur l’émerillon.

Pour me faciliter les réglages, je me fais une marque sur la drisse au marqueur à une longueur précise de la patte d'oie qui me sert après de repère facile pour le réglage fin.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Octobre 2018 - 19:11:20 »

@Wowo : ce que tu penses être une bonne idée, n'en est finalement pas une. Pour la résistance de ta suspente de frein, je te conseille d'enlever le tour mort.
C'est juste un conseil. Je n'ai pas envie d'en débattre avec des paragraphes énormes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #8 le: 19 Octobre 2018 - 19:40:07 »

Nœud de chaise également avec des nœuds d’arrêt sur le brin mort mais aussi le brin actif. Sur les drisse de frein, la diminution de résistance liée aux nœuds n'est pas un souci, tellement les drisses sont sur-dimensionnées rapport à la force avec laquelle on tire dessus.

Mais tu as bien sûr le droit de penser différemment ou de penser arriver à tirer dessus avec tellement de force que tu pourrais atteindre la résistance à la rupture d'une drisse de frein en Dynema même diminuée par des nœud.

Pour le moment, c'est toujours la gaine qui s'abime sur la longueur qui coulisse dans les poulies ou anneaux et ce après 200 ou bien plus d'heures de vol, qui m'a fait changer les drisses de frein sur mes ailes. Jamais vécu une rupture au niveau de sa fixation sur l’émerillon et ce malgré mes nœuds.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Octobre 2018 - 22:05:38 »

Très bien Wowo, tu as raison, comme toujours.
Si tu relis mes mots et trouves un nouveau sens à ceux-ci, tu enlèveras sans doute une partie de ton interprétation.
Surtout toi, le fervent partisan de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #10 le: 19 Octobre 2018 - 23:19:08 »

Justement si déjà les nœuds d’arrêt ne risque pas de diminuer la résistance de la drisse dans une proportion qui serait inquiétante, il me semble évident que le tour mort ne le risquera pas non plus. Par contre ce tour mort bloque l'amarrage et limite l'usure [citation tiré pour l'exemple du lien suivant, mais tu peux facilement en trouver plein d'autres]

http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/le_tour_mort_et_deux_demi-clefs.html

Mais comme dit précédemment tu es libre de faire autrement comme tous ceux qui nous lisent et qui feront leur choix à eux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2018 - 00:53:09 »

Quelques exemples de montage de drisses sur poignées de freins de parapente avec l'utilisation d'un tour mort :




du à Steph : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/noeuds-t30740.0.html;msg396656#msg396656


du à Hub : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/noeuds-t30740.0.html;msg396657#msg396657







http://www.youtube.com/watch?v=wAGAozx67YU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2018 - 22:30:20 »

Avec ton raisonnement, je ne comprends pas qu'il y ait des constructeurs qui soient encore militant pour ne pas mettre d'emerillons puisque la majorité le fait, c'est que c'est que c'est parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #13 le: 20 Octobre 2018 - 23:30:46 »

Avec ton raisonnement, je ne comprends pas qu'il y ait des constructeurs qui soient encore militant pour ne pas mettre d'emerillons puisque la majorité le fait, c'est que c'est que c'est parfait.

Effectivement c'est incompréhensible.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 21 Octobre 2018 - 08:38:52 »

Hs: j ai mis des émerillons sur mes commandes, ça torsade toujours ! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Octobre 2018 - 08:50:21 »

Change d'aile, avec un peu de chance la nouvelle ne tortillonnera peut-être pas 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #16 le: 21 Octobre 2018 - 12:55:58 »

Hs: j ai mis des émerillons sur mes commandes, ça torsade toujours ! la prise de t?te

Le souci s'est déjà vu abordé à plusieurs reprise, entre autres dans le fil de la Delta 2 mais aussi pour d'autres voile avec ou pas d'émerillons sur les poignées de freins.
J'avais apporté l'information ci-après :

Citation
On peut penser que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié.

Dernièrement dans une discussion sur le fofo sur ce problème de suspentes qui vrillent, mon hypothèse s'était vu conforté par l'approbation d'un Pro très au fait des problématiques matériel.

Peut-être que ta solution ne peut se trouver que dans le remplacement pur et simple des suspentes ou drisses incriminées ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 19 requêtes.