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Auteur Fil de discussion: Nitinol - retours d'expérience  (Lu 4925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« le: 12 Mars 2016 - 22:32:00 »


Le nitinol est déjà à l'épreuve depuis plus d'un an sur skin, les mois passants, du fait de sa quasi généralisation chez Niviuk il sera utilisé par de + en + d'entre nous, j'ouvre ce topic pour que ceux qui l'ont adopté nous fasse part de leur retours, positifs ou négatifs, avec le plus d'objectivité possible.

Avantages / inconvénients ?

Si le seuil d'élasticité a été dépassé, la mémoire de forme semble relativement simple à exploiter (un coup de chalumeau rapide), qu'en est il des joncs ?
ça ne bronche pas, même archi comprimé dans une convertible exiguë, faut oublier le chalumeau ?

Si c'est avantageux :
- Y'a moyen d'upgrader sa voile à joncs plastique en joncs nitinol ?
- Si non... et en bricolage perso (~2€ le m de nitinol sur le net) , diamètre à choisir, embouts imprimés 3D ou autres bidouilles...  ?
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Slov4s
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2016 - 15:03:09 »

Yop,

Pour avoir travaillé sur le Nitinol en tant qu’étudiant, y a pas mal de chose à savoir avant d’attaquer les fils au chalumeau.
D’abord, comprendre que c’est un changement de structure cristalline qui donne l’effet mémoire, que ce changement se produit soit par déformation, soit par changement de température. Et que donc, avant de jouer avec sa voile, il faudrait connaitre la température type (les températures, si on veut vraiment être précis) du matériau utilisé. Si c’est en dessous de la température ambiante de vol, on a un matériau qu’on pourrait qualifier de super-élastique, c’est-à-dire qu’une déformation plastique va entrainer un changement de structure cristalline, structure instable à cette température et donc le fil va de lui-même revenir en position initiale.
Si cette température est au-dessus de la température ambiante, on a un effet mémoire de forme, et il faudra repasser cette température pour retrouver la forme initial, qui sera gardée ensuite même avec une baisse de température.
Soyons honnête, je ne pense pas que les fabricants envisage qu’à la sortie de son sac, il faille passer tous les renforts au briquet pour leur donner la bonne forme. Donc je suppose que que c’est les caractéristique super élastique qui les intéressent. Ce qui veut aussi dire qu’il n’y a rien à faire sur ces fils. Si ce n’est les remplacé quand  ils cassent (oui, parce que tout super élastique, ça casse/fatigue quand même, quand on bourrine).
Pour de l’upgrade de voile, pas certain que ce soit si facile. Mais comme perso, j’ai encore des mylars, c’est pas vraiment ma priorité… très heureux
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sansou
Invité
« Répondre #2 le: 14 Mars 2016 - 21:46:43 »

Ok, merci.
J'avais pris le temps de me renseigner avant de créer le topic, autant on trouve foule de vidéos sur la mémoire de forme, autant la super élasticité est peu traitée.
Pas trop de vidéos, des phrases évasives du genre "10 à 30 fois plus élastique que les autres métaux", certes mais comme pour "les autres métaux" la limite d'élasticité peut être dépassée.
Du coup je préfère avoir des retours d'expérience en conditions réelles.
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2018 - 11:47:01 »

Bonjour
Je reviens sur le sujet pas très alimenté , après avoir vue une vidéo sur le Nitinol.

https://youtu.be/wI-qAxKJoSU

De ce que j’ai compris , il reviens à sa forme à 75 degrés ,et est très élastique . J’ai découvert ce matériau avec ma nouvelle voile , une swing nyos rs , je l’ai déjà bien comprimé pour quelques vols/rando , pour l’instant il est resté comme neuf .

En fait je ne vois pas d’inconvénients du Nitinol pour l’utilisation des joncs dans nos jouets .
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Archaleon
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2018 - 11:58:10 »

De ce que j'ai pu en comprendre :

Nitinol super matériaux mais pour notre utilisation :

Il est très fin, donc répartie les efforts sur moins de tissus ==> pas forcément terrible pour la résistance de sa housse.
Pareil du à sa finesse, on est obligé de rajouter des capuchons à chaque extrémité, pour ne pas percer le fond de la housse.

Bref, une fois la voilerie renforcer pour acceuillir le jonc nitinol, on n'a pas de gain de poids (voir plus lourd) qu'on jonc plastique classique.

Les deux ont l'air bien, mais le jonc en plastique à fait ses preuves, pour moins cher.

Voilà les infos que j'ai eu de mon coté.
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fraclo
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2018 - 14:44:00 »

Intéressant ton retour Archaleon.

Je suis aussi perplexe que sur les docs niviuk ils demandent aussi de bien plier en accordéon avec BA bien à plat.....

Sur Paragliding forum, il y a un exemple d'un jonc nitinol cassé et qui du coup à fait plein de mini trou dans une voile. C'est une niviuk mais je n'arrive pas à retrouver le post. Bon, ça reste 1 seul exemple sur toutes les voiles qui volent, donc pas grand chose.

Sinon, c'est assez  prometteur je trouve. Mais si c'était aussi radical comme évolution, tout le monde s'y mettrais et c'est pas le cas, y compris sur les voiles très lattées.
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2018 - 12:17:10 »

Pour avoir apprécié la BA de la Klimber, je pense que le nitinol donne plus de rigidité que les joncs plastiques, la tension interne semble plus grande.
Mais comme ça reste métallique si cassé = trou
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2018 - 12:51:57 »

Pour avoir apprécié la BA de la Klimber, je pense que le nitinol donne plus de rigidité que les joncs plastiques, la tension interne semble plus grande.
Mais comme ça reste métallique si cassé = trou

En effet j'avais remarqué ca aussi. Mais globalement je ne sais/pense pas que ce surplus de rigidité apport quelque chose de concret. Si la voilerie est en forme autant pour le déco que en vol, ca suffit.
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choucas
Invité
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2018 - 13:11:02 »

Les premiers joncs ont été très critiqués aussi :
 - Pliage compliqué
 - Fragilité des joncs
 - Partie rigide dans une aile au bord d'attaque = usure prématurée
 - ...
Et finalement, y'a plus une aile qui est sans ou presque. Même les réfractaires genre A Paux y sont venu sur tous les modèles.
On se méfie toujours de ce qui est nouveau. C'est humain, mais pas forcément parce que c'est justifié... Parce que c'est plus simple de "taper" sur le premier.
Tous les concepteurs novateurs ont eu leurs détracteurs.

Moi je trouve ça bien que des marques, des concepteurs, aillent de l'avant. Sinon on volerait encore avec des 7 caissons !

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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2018 - 13:41:15 »


Moi je trouve ça bien que des marques, des concepteurs, aillent de l'avant. Sinon on volerait encore avec des 7 caissons !

A+
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Ca on est complètement d'accord ! L'innovation c'est génial ! Et il faut tester et je ne peux que lever mon chapeau à Niviuk pour cela.

Toutefois (pas forcément pour les joncs en Nitinol), toutes les innovations ne sont pas bonnes à prendre.

Il faut tester, valider, et garder le meilleur pour aller de l'avant. Peut être que le Nitinol s'imposera comme solution incontournable dans le futur, mais pas forcément non plus. Ici on parle juste d'une alternative, qui à certains avantages, et certains inconvénients par rapport au standard actuel.
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