Yop,
Pour avoir travaillé sur le Nitinol en tant qu’étudiant, y a pas mal de chose à savoir avant d’attaquer les fils au chalumeau.
D’abord, comprendre que c’est un changement de structure cristalline qui donne l’effet mémoire, que ce changement se produit soit par déformation, soit par changement de température. Et que donc, avant de jouer avec sa voile, il faudrait connaitre la température type (les températures, si on veut vraiment être précis) du matériau utilisé. Si c’est en dessous de la température ambiante de vol, on a un matériau qu’on pourrait qualifier de super-élastique, c’est-à-dire qu’une déformation plastique va entrainer un changement de structure cristalline, structure instable à cette température et donc le fil va de lui-même revenir en position initiale.
Si cette température est au-dessus de la température ambiante, on a un effet mémoire de forme, et il faudra repasser cette température pour retrouver la forme initial, qui sera gardée ensuite même avec une baisse de température.
Soyons honnête, je ne pense pas que les fabricants envisage qu’à la sortie de son sac, il faille passer tous les renforts au briquet pour leur donner la bonne forme. Donc je suppose que que c’est les caractéristique super élastique qui les intéressent. Ce qui veut aussi dire qu’il n’y a rien à faire sur ces fils. Si ce n’est les remplacé quand ils cassent (oui, parce que tout super élastique, ça casse/fatigue quand même, quand on bourrine).
Pour de l’upgrade de voile, pas certain que ce soit si facile. Mais comme perso, j’ai encore des mylars, c’est pas vraiment ma priorité…