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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mousquetons légers, pas bon?  (Lu 7789 fois)
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Kriko
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« le: 12 Décembre 2018 - 15:57:09 »

Une alerte sécurité, rédigée par notre ami Vincent:

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdf?fbclid=IwAR07l8Qt0xsEpDAfXTGxIB7mkzyzfxaoi7BHXDx521ZG4hA6dvDuxKdcRRM

Pour ma part, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais là c'est décidé, je passe tout en maillons Péguet.
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2018 - 16:45:37 »

Voir ce fil de discussion avec des dizaines de commentaires :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/casse-mousqueton-en-vol-et-en-biplace-t52633.0.html;msg660937#msg660937

Marc
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Kriko
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« Répondre #2 le: 13 Décembre 2018 - 01:22:00 »

Ok merci, je n'étais pas allé chercher dans cette rubrique.
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2018 - 07:58:29 »

Pour ma part, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais là c'est décidé, je passe tout en maillons Péguet.

N'est-ce pas remplacer un problème par un autre ?

J'ai l'impression qu'il y a plus de cas de maillons rapides dévissés que de mousquetons cassés (existe t-il des chiffres ?). Sachant qu'il y a plus de mousquetons que de maillons en utilisation.

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Gand
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2018 - 08:27:41 »

Dans un cas, le danger est externe : on ne peut pas contrôler la casse du mousqueton (même si on peut faire un maximum de choses pour éviter de se retrouver dans cette situation, en en suivant l'usure, etc.), dans l'autre, il est personnel : il suffit de ne pas oublier.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2018 - 09:30:07 »

Gand, tu as raison mais d'un point de vue strictement statistique, il me semble que les maillons rapides sont plus risqués.

Enfin je dis ça... Je n'ai pas de chiffre !
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2018 - 10:25:45 »

même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....
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airsinge
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2018 - 11:23:33 »

Avec la disparition des sangles larges au profit de "cordes rondes", tant sur les sellettes rando que sur les élévateurs, j'ai trouvé que la forme des maillons acier étroits plutôt que carrés était souvent plus adaptée (d'autant que les fabricants les donnent plus résistants à diamètres égaux, et que subjectivement ils semblent plus propices à résister à la déformation quand ils sont malencontreusement restés ouverts (moins de moment de levier possible)) :

http://www.peguet.fr/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-grande-ouverture (à voir en inox 7mm plutôt qu'en zingué, moins résistant)

Et dans les cas où la sellette présente une sangle "large" pour le raccordement, la forme triangle me semble plus adaptée que le carré pour éviter les moments de levier variables et mouvants côté élévateurs : http://www.peguet.fr/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-delta
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2018 - 11:35:32 »

même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....
pouce pareil

Autre chose au sujet des maillons conçus pour la liaison entre les élévateurs et les suspentes, si ils étaient conçus avec l'écrou qui se visse vers le bas celà éviterait tous les problèmes de desserrage qui peuvent arriver quand on ne les vérifie pas régulièrement.
 salut !
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2018 - 11:39:28 »

Autre chose au sujet des maillons conçus pour la liaison entre les élévateurs et les suspentes, si ils étaient conçus avec l'écrou qui se visse vers le bas celà éviterait tous les problèmes de desserrage qui peuvent arriver quand on ne les vérifie pas régulièrement.
Pas sûr du tout qu'ils se desserrent en vol (quand ils sont sous tension), mais pas plutôt dans le sac ou lors des manipulations, et là, la notion de haut et de bas...
Les miens (Niviuk) ont un petit insert triangulaire en plastoc.  Tant qu'il est là, l'écrou ne peut pas se dévisser, et s'il n'est plus là, ça saute assez facilement aux yeux (ça ne m'est jamais arrivé).
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2018 - 12:51:45 »

même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....

Hahaha. Le test a été fait : y'avait bien sur un 2e connect légèrement plus long pour voir comment travaillait le maillon rapide. Vol de ~10 min, quelques légers 360. Liaison écarteurs-pilote.


* vlcsnap-2018-12-13-12h50m12s332.jpg (389.98 Ko, 1920x1080 - vu 247 fois.)
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2018 - 12:56:20 »

C'est un 6 ou un 7?
Quand bien même il ne s'ouvre pas au point de laisser l'écarteur partir.
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2018 - 13:01:00 »

Un 6 pardon. Il ne s'est effectivement pas ouvert à ce point que tu décris, par contre je trouve ça flippant que ça se déforme autant et aussi vite avec si peu de grosses manoeuvres. Le côté rassurant, c'est que ça tient easy en vol "calme" pour aller poser si tu vois ça :p
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2018 - 13:32:38 »

Ben oui si tu n'envoie pas comme un porc y a peu de risque à fortiori avec un 7mm qui a une section 36% supérieure
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2018 - 13:43:38 »

Ok merci, je n'étais pas allé chercher dans cette rubrique.

Mais il n'est pas nécessaire de chercher dans telle ou telle rubrique du forum pour trouver les fils de discussion en cours !
Il suffit de cliquer en haut sur le lien "Messages non lus depuis votre dernière visite" et on se retrouve avec la liste des fils nouveaux ou de ceux qui ont reçu de nouveaux messages.

Et tu aurais ainsi repéré de suite le fil intitulé : "Casse mousqueton en vol et en biplace".
Personnellement je ne vais jamais chercher dans les différentes rubriques du forum pour voir ce qu'il y a de nouveau...

 trinquer

Marc
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2018 - 13:56:26 »


Hahaha. Le test a été fait : y'avait bien sur un 2e connect légèrement plus long pour voir comment travaillait le maillon rapide. Vol de ~10 min, quelques légers 360. Liaison écarteurs-pilote.
Excellent pouce merci pour l'essai, je trouve plutôt rassurant, surtout que ce n'est qu'un 6mm.
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edae
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2018 - 14:12:19 »

Quelle résistance a un maillon trapèze de 7mm Peguet serré à la main, donc en dessous du couple de serrage requis ? Et quid de son vieillissement si on ne respecte pas le couple de serrage ?

Le problème n'est pas simplement de penser à le fermer c'est qu'il faudrait une clé dynamométrique pour faire les choses bien   
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2018 - 14:43:43 »

Quelle résistance a un maillon trapèze de 7mm Peguet serré à la main, donc en dessous du couple de serrage requis ? Et quid de son vieillissement si on ne respecte pas le couple de serrage ?

Le problème n'est pas simplement de penser à le fermer c'est qu'il faudrait une clé dynamométrique pour faire les choses bien  

Aucun vieillissement à partir du moment où le pas de vis est enclenché, le pas de vis reprend l'effort et empêche le bras extérieur de travailler seul. Avec un maillon fermé à la main la résistance est nominale avec juste un risque de voir le maillon se dévisser dans le temps si il n'est pas serré suffisamment. Pas la peine de psychoter plus que de raison Clin d'oeil
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edae
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2018 - 15:30:34 »

Psychoter, oui peut-être, c'est du fait que Peguet indique un couple de serrage précis selon le diamètre
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ALPYR
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2018 - 15:42:28 »

Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2018 - 15:46:58 »

Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct".

C'est exactement ce que l'on m'avait dit et ce que je faisais lorsque j'avais des maillons à vis Péguet.

Marc
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airsinge
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2018 - 15:47:44 »

Citation
Aucun vieillissement à partir du moment où le pas de vis est enclenché, le pas de vis reprend l'effort et empêche le bras extérieur de travailler seul.

Je dirais plutôt : ...à partir du moment où on a vissé jusqu'en butée... car sinon justement le bras extérieur travaille encore seul sur une longueur égale au pas de vis restant non parcouru, et en plus les chances d'esquinter le pas de vis sont accrues. Même si la mesure dynamométrique du serrage est une contrainte chiante et peut-être superflue, le fait de ne pas laisser de jeu au vissage est quand-même le minimum de précaution facile à réaliser à la main (et pour être sûr de réussir à déserrer ensuite j'ai de toutes façons une mini clef sans manche dans la sellette) !
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Klou
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2018 - 16:22:00 »

Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm
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airsinge
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2018 - 16:27:32 »

Par contre, un Klou est à proscrire à mon avis, d'autant que ça voudrait dire qu'il a déjà été tordu : http://static6.depositphotos.com/1000356/580/i/950/depositphotos_5805332-Crooked-nail.jpg
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2018 - 16:34:18 »

Par contre, un Klou est à proscrire à mon avis, d'autant que ça voudrait dire qu'il a déjà été tordu : http://static6.depositphotos.com/1000356/580/i/950/depositphotos_5805332-Crooked-nail.jpg
mort de rire  pouce  canap
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« Répondre #25 le: 13 Décembre 2018 - 16:35:18 »

Citation
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm

Plus sérieusement, le 1/4 de tour évoqué est de toutes façons trop aléatoire puisqu'il exercera sur le pas de vis des efforts très différents selon qu'on a déjà réussi à forcer un peu à la main ou qu'on s'est arrêté au moindre effort, sur la première irrégularité du filetage.

Je suis en fait plutôt rassuré de serrer sans outils mais en forçant tant que je peux à la main (et en vérifiant que ça ne se débloque pas sans effort dans l'autre sens). Ce qui demande d'ailleurs souvent un petit outil pour réussir à déserrer.
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« Répondre #26 le: 13 Décembre 2018 - 17:18:05 »

En mécanique, il y a 2 manière de gérer un serrage au couple : via une clé dynamo ou via un serrage anguaire. Dans ce dernier cas, on commence la mesure d'angle une fois la vis arrivée en butée, sans forcer.
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« Répondre #27 le: 13 Décembre 2018 - 19:22:58 »

Et quelque fois les 2: serrage au couple puis angulaire par exemple pour certaines culasses.
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« Répondre #28 le: 13 Décembre 2018 - 19:38:48 »

Et encore une autre solution mais très différente, le serrage par traction.
Ou bien le serrage par dilatation thermique...
http://www.skf.com/binary/57-126662/Serrage-hydraulique_10061_FR.pdf
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #29 le: 13 Décembre 2018 - 20:25:31 »

Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm

Ah mince, va falloir prévenir Peguet ...
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« Répondre #30 le: 13 Décembre 2018 - 21:09:14 »

Je suis assez d'accord, 1/4 ça me parait beaucoup, perso c'est plus prêt d'1/8
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« Répondre #31 le: 13 Décembre 2018 - 21:37:02 »

Vous vous rendez compte que vous êtes en train de contester les recommandations du fabriquant ?
Quand il y a écrit "WLL xxx kg" ou "xxx kN", c'est parce que le maillon a été normé en suivant ces recommandations.

A moins que je comprenne mal, et que tu dises juste "1/4 ça ne me semble pas nécessaire, pour mon usage, je considère qu'1/8 de tour suffit" ?
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« Répondre #32 le: 13 Décembre 2018 - 21:47:38 »

Je ne suis pas sûr du tout que le serrage de l'écrou ait une grande influence sur la charge de rupture du maillon et quand bien même cette charge est très très supérieure à ce qu'un maillon encaisse même en envoyant comme un porc. AMHA le niveau de serrage de l'écrou intervient surtout sur le risque de desserrage lié à des vibrations et autres sollicitations cycliques.
Donc selon moi si tu ne le serres pas autant que les préconisations du constructeur faut que tu inclues dans ta prévol la vérification des maillons. Perso comme je les dévisse à chaque fois pour installer le secours le seul risque c'est que j'oublie de les fermer mais c'est jamais arrivé...

Un peu HS mais ce fil me fait penser aux couples de serrage recommandés par VW sur ses bagnoles dont ma Skoda, systématiquement en tirant sur la clé dynamométrique je me dis que leurs ingé sont une bande de psychopathes, on sent très bien que la limite élastique est atteinte, d'ailleurs pour de nombreux boulons ils recommandent de les changer après démontage... du coup je serre systématiquement un peu moins et pas de souci après 260000 km...
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 21:57:09 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 13 Décembre 2018 - 22:04:18 »

Les recommandations du fabriquant, elles sont ici :
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre?tab=tab-inox

Peguet annonce un couple de serrage, pas un angle.
Pour les carrés inox 6mm par ex, on est a 1,2 N.m, ce qui n'est pas énorme comme couple, c'est le genre de valeur qu'on obtient en serrage avec un tournevis. Mon experience me fait dire qu'1/4 de tour ça les dépasse allègrement mais ça reste à confirmer avec une clé dynamo (que je n'ai pas dans ce format).

A ce sujet, qui a chez lui ce genre de clé dynamo à si faible couple ?
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 22:12:04 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 13 Décembre 2018 - 22:27:34 »

Pas moi, la mienne commence à 20 Nm... 1.2 Nm c'est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l'appeau d'écouille?
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« Répondre #35 le: 13 Décembre 2018 - 22:38:43 »

J'avais pas fait gaffe que c'était une discussion informelle entre Alpyr et Peguet qui donnait ce 1/4 de tour et pas une vraie recommandation constructeur.

C'était la formulation de ta réponse qui me faisait tiquer plus que l'action elle même.
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« Répondre #36 le: 13 Décembre 2018 - 23:38:28 »

Pas moi, la mienne commence à 20 Nm... 1.2 Nm c'est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l'appeau d'écouille?
Sinon, en dépannage, on peut à l'aide d'un peson (pèse valise) accroché au bout d'une clé appliquer le serrage en fonction de la longueur de celle ci (exemple: pour 1,2 Nm avec une clé de 33 cm on serre de 3,6kg)
 
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« Répondre #37 le: 13 Décembre 2018 - 23:41:54 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
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« Répondre #38 le: 14 Décembre 2018 - 00:55:03 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
Trop tard, j'ai explosé tous les maillons de mon stock.  Je t'envoie les morceaux par Colissimo, avec mon RIB pour le remboursement, merci.
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« Répondre #39 le: 14 Décembre 2018 - 07:39:07 »

Oupsss pas taper...
360 grammes canap
Dans ton calcul tu prends en compte le poids de ta clé ? Vu la faible valeur de couple, c'est non négligeable !
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ALPYR
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« Répondre #40 le: 14 Décembre 2018 - 08:50:09 »

on sent très bien que la limite élastique est atteinte, d'ailleurs pour de nombreux boulons ils recommandent de les changer après démontage... du coup je serre systématiquement un peu moins et pas de souci après 260000 km...
Très bien dit. Si on a fait un tant soit peu de mécanique, c'est une des premières choses qu'on se met en main cette "limite élastique". Même, une bonne chose c'est d'avoir lorsqu'on débute quelques vieux carters ou diverses pièces HS et de casser des boulons à la main en les vissant. Diverses tailles, divers matériaux. On comprend vite et ensuite lorsqu'on en a fait un certain nombre on a capté ce que c'est qu'un bon "serrage mécanique". La clé dynamométrique elle sert au bricoleur avant tout à avoir des serrages parfaitement équilibrés sur une culasse par exemple.

J'avais pas fait gaffe que c'était une discussion informelle entre Alpyr et Peguet qui donnait ce 1/4 de tour et pas une vraie recommandation constructeur.
Et oui c'était une conversation téléphonique informelle à coup de "oui c'est bon vas-y comme ça" Embarassé . Et oui 1/4 ça peut être un peu moins dans les faits, de toute manière une fois de plus on "sent" parfaitement si on travaille dans la fameuse "limite élastique". De toute manière on n'en finira jamais car si tu dis que tu mets 1/4 de tour, toujours les mêmes vont te dire "Oui mais ton quart de tour tu le mesures comment de manière précise ? Parce que si Péguet il t'a dit 1/4, alors c'est 1/4 et puis faut savoir ce qu'ils appellent contact, et pis..."
Éternelle incompréhension entre ceux qui vivent le parapente comme une expérience à "ressentir" (même lorsqu'on serre les boulons) et ceux qui demandent sans fin "Et alors, comment il faut appuyer sur les freins en thermique, combien de commande il faut tirer, mon appui sellette je transfère quel pourcentage de mon poids, oui mais si ma planchette elle fait 33cm et la tienne 36... ?"

Donc un écrou, si on veut que ça tienne il faut lui mettre un bon serrage mécanique, y'a pas mieux. (frein filet si on craint vraiment et si on est parano on peut aussi le souder)
Et si on veut pouvoir ouvrir facilement, on serre à la main et on met une bande de chambre à air par-dessus.
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Norby
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« Répondre #41 le: 14 Décembre 2018 - 09:45:14 »

Je n'aime pas les maillons a vis... j'ai toujours peur que ca se devisse ou autre (c'est psycho je sais)

Jusqu'a present j'utilise les fameux Grivel Plumes.
Mais bon je les trouve pas top non plus... quand je le ferme et je tire dessus en ecartant les bras, je le deforme systematiquement. Je me dis que ces deformations repetées qu'on peut avoir en vol c'est pas terrible.. Surtout que l'on ne sait pas ce qu'il en ait au niveau fatigue du materiau, tout est invisible.
Bien sur j'imagine qu'il faut un nb de cycle enorme, mais dans la tete je suis pas rassuré, surtout que je vole sans secours en vol rando le plus souvent

Norbert
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« Répondre #42 le: 14 Décembre 2018 - 10:47:39 »

Je n'aime pas les maillons a vis... j'ai toujours peur que ca se devisse ou autre (c'est psycho je sais)
Suffit de contrôler à la main pendant la prévole, ça ne se dévissera jamais en tension en vol (sauf si t'as emmené malencontreusement un méchant lutin dans ta sellette qui lui même aura par mégarde emmené sa clé de 11 dans sa poche).
Non le pb c'est plutôt quand t'as besoin de les ouvrir et que ça ne veut pas se dévisser "put...d'maillon  Grrrr " et là, bien entendu, le fourbe de lutin ne sera pas là. J'en ai eu pendant longtemps (et j'en ai tjs sur le secours) sans me poser 1/10 des toutes les questions ici concernant le serrage. Vous vous posez quand même vachement de questions  Shocked . Tu serres à la main, si t'as une petite pince ou clé sous la main tu rajoutes un chouilla avec et hop. Le plus chiant avec ces maillons c'est si on sépare la sellette de la voile pour le pliage, c'est plus long ça rajoute 7,5 secondes par maillon. Donc en fait cest chiant et les maillons rapides c'est qd même vachement pratique, alors, hop les vis, les clés dynamos, les lutins, au placard.
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« Répondre #43 le: 14 Décembre 2018 - 14:53:47 »

On se posait peut-être "vachement de questions" mais toi tu proposes carrément un nouveau tour de manège depuis le départ !
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« Répondre #44 le: 14 Décembre 2018 - 15:47:31 »

 tomate
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« Répondre #45 le: 14 Décembre 2018 - 16:26:01 »

Je suis assez d'accord, 1/4 ça me parait beaucoup, perso c'est plus prêt d'1/8
Bien que j'ai toujours serré mes maillons rapide au "feeling", la théorie du 1/4 de tour après le point dur m'a toujours parue excessive, au risque d’abîmer les filets en particulier pour les maillons de suspentes.
Du coup, pour lever le doute je viens d'appliquer sur 3 maillons de différents diamètres le couple de serrage préconisé par Péguet avec mon système de clé dynamométrique bricolé, pour avoir un ordre d'idée de la valeur angulaire à appliquer après contact "dur".

Pour info afin de convertir la valeur du couple à mon système, j'applique la formule: C x102 x (100/L)=Fg
C couple de serrage préconisé  (je le multiplie par 102 pour avoir des grammes/mètre); L longueur de ma clé en centimètres, Fg: force à appliquer en grammes

résultats:

maillon suspente 3.5 mm C=06 Nm   valeur angulaire après contact dur :15 degrés
maillon trapèze 6 mm C=1.2Nm         -------------------------------------: 18 degrés
maillon carré 7mm C=2.5Nm              -------------------------------------: 15 degrés

Donc, après avoir trouvé le contact "dur" (perso, je préfère le trouver avec une clé car parfois le filetage force un peu), appliquer environ 15° de serrage supplémentaire soit environ 1/vingtième de tour (le chouilla de plumocum Clin d'oeil )



* 20181214_130759.jpg (56.27 Ko, 460x258 - vu 187 fois.)

* 20181214_130341.jpg (48.09 Ko, 460x258 - vu 185 fois.)

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« Répondre #46 le: 14 Décembre 2018 - 17:14:36 »

Merci pour ton retour, c'est bien ce qu'il me semblait, 1/4 de tour c'est beaucoup trop !
Bref, après le contact faut quasi rien en plus.
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« Répondre #47 le: 18 Décembre 2018 - 15:24:30 »

Au fait y avait un article sur les differents maillons legers sur Voler.info mais je retouve pas ??

Vous aussi ?

Merci
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Gand
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« Répondre #48 le: 18 Décembre 2018 - 17:09:09 »

Au fait y avait un article sur les differents maillons legers sur Voler.info mais je retouve pas ??

Vous aussi ?

Merci

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=45
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« Répondre #49 le: 19 Décembre 2018 - 15:26:21 »

Top merci bcp Gand !!  dent  dent

c'est le Rocket de chez Austrialpin que je cherchais  pouce
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