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Lassalle
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2018 - 16:45:37 » |
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #2 le: 13 Décembre 2018 - 01:22:00 » |
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Ok merci, je n'étais pas allé chercher dans cette rubrique.
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xbug
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vols: quelques vols
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2018 - 07:58:29 » |
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Pour ma part, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais là c'est décidé, je passe tout en maillons Péguet.
N'est-ce pas remplacer un problème par un autre ? J'ai l'impression qu'il y a plus de cas de maillons rapides dévissés que de mousquetons cassés (existe t-il des chiffres ?). Sachant qu'il y a plus de mousquetons que de maillons en utilisation.
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Gand
débutant(e)
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2018 - 08:27:41 » |
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Dans un cas, le danger est externe : on ne peut pas contrôler la casse du mousqueton (même si on peut faire un maximum de choses pour éviter de se retrouver dans cette situation, en en suivant l'usure, etc.), dans l'autre, il est personnel : il suffit de ne pas oublier.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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xbug
passager biplace
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Aile: Rush5
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2018 - 09:30:07 » |
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Gand, tu as raison mais d'un point de vue strictement statistique, il me semble que les maillons rapides sont plus risqués.
Enfin je dis ça... Je n'ai pas de chiffre !
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piment
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2018 - 10:25:45 » |
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même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....
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airsinge
Invité
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2018 - 11:23:33 » |
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Avec la disparition des sangles larges au profit de "cordes rondes", tant sur les sellettes rando que sur les élévateurs, j'ai trouvé que la forme des maillons acier étroits plutôt que carrés était souvent plus adaptée (d'autant que les fabricants les donnent plus résistants à diamètres égaux, et que subjectivement ils semblent plus propices à résister à la déformation quand ils sont malencontreusement restés ouverts (moins de moment de levier possible)) : http://www.peguet.fr/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-grande-ouverture (à voir en inox 7mm plutôt qu'en zingué, moins résistant) Et dans les cas où la sellette présente une sangle "large" pour le raccordement, la forme triangle me semble plus adaptée que le carré pour éviter les moments de levier variables et mouvants côté élévateurs : http://www.peguet.fr/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-delta
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Klou
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Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2018 - 11:35:32 » |
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même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....
pareil Autre chose au sujet des maillons conçus pour la liaison entre les élévateurs et les suspentes, si ils étaient conçus avec l'écrou qui se visse vers le bas celà éviterait tous les problèmes de desserrage qui peuvent arriver quand on ne les vérifie pas régulièrement.
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2018 - 11:39:28 » |
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Autre chose au sujet des maillons conçus pour la liaison entre les élévateurs et les suspentes, si ils étaient conçus avec l'écrou qui se visse vers le bas celà éviterait tous les problèmes de desserrage qui peuvent arriver quand on ne les vérifie pas régulièrement.
Pas sûr du tout qu'ils se desserrent en vol (quand ils sont sous tension), mais pas plutôt dans le sac ou lors des manipulations, et là, la notion de haut et de bas... Les miens (Niviuk) ont un petit insert triangulaire en plastoc. Tant qu'il est là, l'écrou ne peut pas se dévisser, et s'il n'est plus là, ça saute assez facilement aux yeux (ça ne m'est jamais arrivé).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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BombeurJean
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2018 - 12:51:45 » |
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même pas sûr qu'un maillon rapide inox en 7mm se déforme tant que ça s'il n'est pas vissé. Mais pas envie d'essayer avec mes miens....
Hahaha. Le test a été fait : y'avait bien sur un 2e connect légèrement plus long pour voir comment travaillait le maillon rapide. Vol de ~10 min, quelques légers 360. Liaison écarteurs-pilote.
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piment
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2018 - 12:56:20 » |
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C'est un 6 ou un 7? Quand bien même il ne s'ouvre pas au point de laisser l'écarteur partir.
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BombeurJean
passager biplace
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2018 - 13:01:00 » |
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Un 6 pardon. Il ne s'est effectivement pas ouvert à ce point que tu décris, par contre je trouve ça flippant que ça se déforme autant et aussi vite avec si peu de grosses manoeuvres. Le côté rassurant, c'est que ça tient easy en vol "calme" pour aller poser si tu vois ça :p
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piment
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2018 - 13:32:38 » |
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Ben oui si tu n'envoie pas comme un porc y a peu de risque à fortiori avec un 7mm qui a une section 36% supérieure
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Lassalle
zéroteur (se)
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2018 - 13:43:38 » |
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Ok merci, je n'étais pas allé chercher dans cette rubrique.
Mais il n'est pas nécessaire de chercher dans telle ou telle rubrique du forum pour trouver les fils de discussion en cours ! Il suffit de cliquer en haut sur le lien " Messages non lus depuis votre dernière visite" et on se retrouve avec la liste des fils nouveaux ou de ceux qui ont reçu de nouveaux messages. Et tu aurais ainsi repéré de suite le fil intitulé : " Casse mousqueton en vol et en biplace". Personnellement je ne vais jamais chercher dans les différentes rubriques du forum pour voir ce qu'il y a de nouveau... Marc
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Klou
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2018 - 13:56:26 » |
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Hahaha. Le test a été fait : y'avait bien sur un 2e connect légèrement plus long pour voir comment travaillait le maillon rapide. Vol de ~10 min, quelques légers 360. Liaison écarteurs-pilote.
Excellent merci pour l'essai, je trouve plutôt rassurant, surtout que ce n'est qu'un 6mm.
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edae
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2018 - 14:12:19 » |
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Quelle résistance a un maillon trapèze de 7mm Peguet serré à la main, donc en dessous du couple de serrage requis ? Et quid de son vieillissement si on ne respecte pas le couple de serrage ?
Le problème n'est pas simplement de penser à le fermer c'est qu'il faudrait une clé dynamométrique pour faire les choses bien
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2018 - 14:43:43 » |
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Quelle résistance a un maillon trapèze de 7mm Peguet serré à la main, donc en dessous du couple de serrage requis ? Et quid de son vieillissement si on ne respecte pas le couple de serrage ?
Le problème n'est pas simplement de penser à le fermer c'est qu'il faudrait une clé dynamométrique pour faire les choses bien
Aucun vieillissement à partir du moment où le pas de vis est enclenché, le pas de vis reprend l'effort et empêche le bras extérieur de travailler seul. Avec un maillon fermé à la main la résistance est nominale avec juste un risque de voir le maillon se dévisser dans le temps si il n'est pas serré suffisamment. Pas la peine de psychoter plus que de raison
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edae
débutant(e)
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2018 - 15:30:34 » |
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Psychoter, oui peut-être, c'est du fait que Peguet indique un couple de serrage précis selon le diamètre
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ALPYR
Invité
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2018 - 15:42:28 » |
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Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
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Lassalle
zéroteur (se)
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2018 - 15:46:58 » |
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Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct".
C'est exactement ce que l'on m'avait dit et ce que je faisais lorsque j'avais des maillons à vis Péguet. Marc
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airsinge
Invité
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2018 - 15:47:44 » |
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Aucun vieillissement à partir du moment où le pas de vis est enclenché, le pas de vis reprend l'effort et empêche le bras extérieur de travailler seul. Je dirais plutôt : ...à partir du moment où on a vissé jusqu'en butée... car sinon justement le bras extérieur travaille encore seul sur une longueur égale au pas de vis restant non parcouru, et en plus les chances d'esquinter le pas de vis sont accrues. Même si la mesure dynamométrique du serrage est une contrainte chiante et peut-être superflue, le fait de ne pas laisser de jeu au vissage est quand-même le minimum de précaution facile à réaliser à la main (et pour être sûr de réussir à déserrer ensuite j'ai de toutes façons une mini clef sans manche dans la sellette) !
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Klou
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2018 - 16:22:00 » |
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Du temps pas si lointain où je faisais de la révision, comme il y avait justement de plus en plus de "psychoteurs" sur ces histoires de couples de serrage, j'avais demandé directement à Péguet si la méthode que je pratiquais sans clé dynamométrique sur les maillons de suspentes était bonne : resserrage à la main jusqu'au contact "dur", puis environ 1/4 de tour à la clé plate. Ils m'avaient dit "c'est tout à fait correct". Ce dont je ne doutais pas mais c'était pour pouvoir répondre à mes clients, qui me disaient "Qoâââ ! Vous faites ça sans clé dynamométrique !!?", que j'avais la caution de Péguet.
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c'est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm
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Klou
Rampant
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2018 - 16:34:18 » |
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