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Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:06:12 *
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Auteur Fil de discussion: Mon avis sur la formation parapente en France  (Lu 7320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 01 Janvier 2021 - 21:33:50 »

Bonjour et bonne année à tous.

Je prépare un petit dossier sur l'enseignement en France. Et le forum est un public restreint, mais hétérovlite.

Tous les points de vues m'intéressent :
 - contenu
 - financier
 - niveau
 - suivi
 - outils
 - matériel
 - ...

L'idée c'est d'essayer de fair eun point, d'en sortir quelques questions et de les faire remomnter pour en discuter entre fédé, syndicat écoles, moniteurs (pros et fédéraux) ...

Bien sur je ne citerai aucun post. Je cherche à voir les avis qui reveiennent.

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thierry_c
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2021 - 21:46:43 »

rapidement, j'aurais tendance a dire que plus on monte en niveau plus elle est de qualité.

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun", quand on monte en niveau qbi, cross plus de 100Km, pilotage (ou siv ça dépend avec qui on parle), je trouve que ça devient plus "sérieux" avec des temps posés pour discuter/échanger ou pour préparé les vols et pour debriefer après !

maintenant peut être que la "qualité" des stage est meilleur en montant en niveau tout simplement car les stagiaires ont plus d'attente et ils savent ce qu'il sont venus chercher en stage !
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2021 - 22:06:50 »

rapidement, j'aurais tendance a dire que plus on monte en niveau plus elle est de qualité.

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun", quand on monte en niveau qbi, cross plus de 100Km, pilotage (ou siv ça dépend avec qui on parle), je trouve que ça devient plus "sérieux" avec des temps posés pour discuter/échanger ou pour préparé les vols et pour debriefer après !

maintenant peut être que la "qualité" des stage est meilleur en montant en niveau tout simplement car les stagiaires ont plus d'attente et ils savent ce qu'il sont venus chercher en stage !

Merci c'est intéressant. D'autant que j'ai très peu d'avis sur le niveau BI --> BPC donc de "je suis juste autonome sur mon terrain avec mon matos" au cross.

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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2021 - 13:17:27 »

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun",
pas d'accord

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, pour moi il faudrait 2 init différents
* un stage pour léceux qu viennent se faire une semaine de plaisir et qui l'année d'après iront faire un stage de moto.
Ceux-là, il ne faut pas les barber avec de la théorie ou trop de gonflage. Il faut qu'ils volent un maximum quitte à ce que le moniteur joue de la harpe au gonflage pour aider à ce que l'aile soit au-dessus de leur tête.
Si le site le permet, les envoyer faire du soaring ou de l'ondulette (suivez mon regard) est juste une excellente récompense pour bien finir la journée de façon inoubliable pouce

* un autre stage plus "strict" avec théorie et gonflage à gogo pour ceux qui veulent devenir des pilotes.

* bien sûr il faudrait une passerelle pour léceux qui pensaient faire autre chose l'année d'après et qui se rendent compte qu'ils ont choppé le virus. Parce qu'en présentant les choses de façon ludique et plaisante il y en aura certain une quantité qui voudront poursuivre (alors que forcer tout le monde à se faire des bleus aux bras, ça a plus tendance à dégouter tous ceux qui sont moyennement motivés)

Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
  • init-parapente
  • init-pilote
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2021 - 13:25:21 »

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun",
pas d'accord

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, pour moi il faudrait 2 init différents
* un stage pour léceux qu viennent se faire une semaine de plaisir et qui l'année d'après iront faire un stage de moto.
Ceux-là, il ne faut pas les barber avec de la théorie ou trop de gonflage. Il faut qu'ils volent un maximum quitte à ce que le moniteur joue de la harpe au gonflage pour aider à ce que l'aile soit au-dessus de leur tête.
Si le site le permet, les envoyer faire du soaring ou de l'ondulette (suivez mon regard) est juste une excellente récompense pour bien finir la journée de façon inoubliable pouce

* un autre stage plus "strict" avec théorie et gonflage à gogo pour ceux qui veulent devenir des pilotes.

* bien sûr il faudrait une passerelle pour léceux qui pensaient faire autre chose l'année d'après et qui se rendent compte qu'ils ont choppé le virus. Parce qu'en présentant les choses de façon ludique et plaisante il y en aura certain une quantité qui voudront poursuivre (alors que forcer tout le monde à se faire des bleus aux bras, ça a plus tendance à dégouter tous ceux qui sont moyennement motivés)

Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
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C'est vrai... Il y a de la demande pour les deux. Et les deux sont importants.
Ca met en avant la problématique de suivi. Si on veut une passerelle (ce qui est logique) entre une pratique encadrée et une formation de pilote.

Merci
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2021 - 14:06:04 »

Allez, à mon tour !
J'ai fais ma formation jusqu'à la théorie du brevet de pilote au sein de la même structure. J'ai découvert l'activité par un bi avec celui qui allait être mon moniteur jusqu'à mon SIV en octobre dernier.

En début de formation, j'avais bien fais mes devoirs, lu beaucoup de théorie et beaucoup analysé de vidéos histoire de bien comprendre la gestuelle. Mais j'ai très vite été en grande difficulté pour juger efficacement de mon nouveau propre. J'ai trouvé la théorie assez succincte en début de formation, mais je n'avais objectivement pas besoin de plus pour mes premiers vols. J'ai en revanche regretté de ne pas avoir été à la tête d'un plus gros bagage théorique lors de mes premiers thermiques et mes premières sorties du bocal.

Le rythme de progression technique m'a en revanche pleinement satisfait : assez rapide pour avoir l'impression de progresser et juste assez lent pour ne pas me mettre en danger je me suis senti accompagné et en sécurité, c'est sereinement que j'ai pu aborder mes premiers vols thermiques et une voile un peu plus vivante.

Le matériel mis à dispo m'a paru adapté, voile de dernière génération et renouvelés chaque année, occasion de tester différents modèles de sellettes. J'ai pu aborder l'achat de mon propre matos en toute connaissance de cause.

Le suivi, en revanche... J'ai deux carnets de vol, un carnet papier ou je note tes scrupuleusement tout mes vols et son équivalent informatique sur le site de la FFVL rempli non-moins scrupuleusement... Mais c'est une initiative personnelle, mon école n'a jamais gardé trace de ma progression, ni des types de vols réalisés. Et pourtant, je les aïs côtoyé pendant plus d'un an presque tous les jours volables !

Concernant l'aspect financier, c'est à la fois cher et pas cher à mon sens : cher parce que débourser 1500 balles d'un coup pique toujours un peu, pas cher parce que j'en ai clairement eu pour mon argent. On m'avait vendu "l'autonomie" sous ce que je soi assidu en une cinquantaine de session, et c'est exactement ce que j'ai eu ! Je me considère comme un pilote autonome et prudent pour un total d'a peu près 4000€ depensés, matériel compris !

Pas de regret pour ma part, mais il est vrais que c'est en de partie mon investissement personnel qui m'a amené là... Et d'un autre côté, personne n'allait s'investir à ma place...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2021 - 14:54:20 »

Merci.
Juste comme petit complément d'infos, tu as fait des stages ou plutôt une formation "à la carte" ?

Je me demande dans quelle mesure le stage 5 jour n'est pas une contrainte pour le début de la formation ? Ou plutôt la possibilité d'enchaîner ?
Enfin merci c'est cool !

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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2021 - 15:47:49 »

J'ai commencé par un classique stage d'initiation de 5 jours et j'ai enchaîné par une formule "forfait".
Le stage d'init me paraît difficilement compressible quand ont a pour ambition devenir pilote, mais le forfait permet de ne pas trop subir les contraintes météo, ça permet aussi de choisir ses conditions de vol !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2021 - 15:50:53 »

J'ai commencé par un classique stage d'initiation de 5 jours et j'ai enchaîné par une formule "forfait".
Le stage d'init me paraît difficilement compressible quand ont a pour ambition devenir pilote, mais le forfait permet de ne pas trop subir les contraintes météo, ça permet aussi de choisir ses conditions de vol !

Merci
Le forfait je n'y avais pas pensé. Je vais noter...

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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2021 - 16:11:15 »


Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
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Tu pourrais même carrément dire "découverte parapente", vu qu'il ne s'agirait plus d'initiation mais d'accompagnement à du vol... accompagné...
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2021 - 17:19:18 »

Voici mon expérience concernant ma formation initiale.
Mais cela n'est pas représentatif puisque cela a eu lieu il y a très longtemps (en août 1987 !) et les écoles ne fonctionnent plus ainsi maintenant.
Voici donc mon parcours :

Stage d'initiation de 5 jours avec :
- une demi-journée, le lundi, d'accueil et de découverte du matériel ;
- une demi-journée l'après-midi (en fait 2 h environ seulement) de pente école  ;
- et 4 jours avec 2 grands vols par jour (dès le mardi matin !), sur sites variés, y compris en vols rando avec dénivelées importantes (tous les stagiaires étaient montagnards et venaient pour faire ce style de vols !), soit 8 grands vols (dont 3 de plus de 1000 m de dénivelée) en 4 jours sur 5 sites différents.
Constats :
- très grosse motivation des stagiaires qui venaient tous pour aller vers l'autonomie ;
- pas mal de travail théorique très utile tous les jours en fin d'après-midi ;
- absolument aucun travail au sol (d'ailleurs le décollage face voile n'existait pas encore à l'époque) ;
- c'était donc : tout pour le vol et encore le vol !

A l'issue de ce stage d'initiation, j'ai acquis (auprès de la même école) un forfait "10 grands vols" à utiliser quand je voulais.
Donc 5 journées à 2 grands vols chacune effectuées dans les semaines qui ont suivi.

Bilan global de ma formation : 8 + 10 = 18 grands vols (en 1 + 4 + 5 = 10 jours en tout).
Ensuite : achat dans la foulée de ma voile neuve (la même que celle utilisée en école) et vols en autonomie, les premiers entièrement seul d'ailleurs (en vol rando) car mes amis n'avaient pas encore acheté leur voile.

C'était une autre époque !
Il me semble absolument indispensable :
- de mettre en place une plus grande progressivité ;
- d'effectuer réellement du travail au sol et en pente école (ce que nous n'avons pas fait) ;
- d'assurer une partie théorique suffisante pendant les stages (pour nous, avec P. Bouilloux aux manettes, c'était très bien).

Je crois ceci :
- un stage initial bloqué de plusieurs jours tout à fait au début est vraiment bénéfique ;
- ensuite l'option d'un forfait de "x" vols à prendre quand le pilote pourra se libérer est souple et semble une bonne formule (il n'est pas toujours facile de bloquer une semaine complète pour effectuer ce type de stage).

Je regrette un peu de ne pas avoir du tout effectué de formation continue occasionnelle ensuite.
Seules exceptions :
- un stage SIV de 3 jours en 2008 au cours duquel j'ai effectué mon 1000e vol (j'aurais dû le faire plus tôt !) ;
- deux journées "Voler mieux" en 2017, très utiles pour travailler ma gestuelle au sol et mes décollages face voile (ce que je ne faisais pour ainsi dire jamais) ; merci J.C. !

Marc
« Dernière édition: 02 Janvier 2021 - 17:25:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2021 - 17:36:24 »

Il y a aussi des publics géographiquement différents.

Pour un "parisien" comme moi, c'est plus facile au contraire de bloquer une semaine dédiée au parapente et se déplacer vers Lézalp, même si parfois, pas de chance, c'est pas une bonne semaine météo.
Pour un "local" au contraire, des forfaits-journée à prendre à la carte peuvent être une meilleure formule.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #12 le: 04 Janvier 2021 - 06:50:59 »

Il y a aussi des publics géographiquement différents.

Pour un "parisien" comme moi, c'est plus facile au contraire de bloquer une semaine dédiée au parapente et se déplacer vers Lézalp, même si parfois, pas de chance, c'est pas une bonne semaine météo.
Pour un "local" au contraire, des forfaits-journée à prendre à la carte peuvent être une meilleure formule.

C'est exactement ce que je pense aussi, après peut-être est il possible d'avoir un mix stage-semaine ou forfait.
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Michou
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« Répondre #13 le: 04 Janvier 2021 - 08:52:30 »

Salut!

Quelques points de vues en vrac, vu de ma toute petite lucarne de consommateur.

Le métier de moniteur n'étant -malheureusement pour eux- pas très lucratif, on a à faire à des passionnés investis, ce qui est un plus en tant que stagiaire.

Le prix de l'activité en général me parait élevé (stage compris) par rapport au prix d'autres activités et au revenus moyens d'un français, mais ça coûte ce que ça vaut, donc... Tirer les prix vers le bas se ferait au détriment d'autre chose (sécurité, qualité, revenus de l'encadrement)net ce serait sans doute préjudiciable.

Je pense que la formation à la carte peut-être une bonne alternative au niveau du temps, des finances, mais aussi de l'individualisation et du suivi de la formation. Mais il faut que le système soit bien organisé. Après mon stage initiation j'ai choisi un forfait 10 vols à la carte avec l'école (plus souple qu'un stage pour moi) mais ça consistait à se greffer sur une journée de stage, quand il y avait une place disponible (souplesse=0) ce qui a espacé mes séances dans le temps et augmenté cette impression de manque de suivi personnalisé, avec des moniteurs plus ou  moins différents à chaque fois. Pour moi la notion de relation stagiaire/moniteur avec un vrai temps d'échange sur le parcours, les attentes et les axes de travail me parait très important et j'ai l'impression d'avoir manqué de ça. Après je n'ai fréquenté que 2 écoles, donc je ne généralise pas.

En dehors du  fait de vendre des livres d'apprentissage dans les écoles, je pense qu'il peut être également intéressant de dire au revoir aux stagiaires le vendredi en leur laissant de la doc et des axes de travail ciblés pour accompagner l'élève dans les vols qui suivront, ceci afin d'assurer la continuité de la formation au delà du stage.

Je rejoints ce qui a été dit sur les deux formules de stages découverte et initiation pilote.

Merci pour la démarche d'amélioration de la formation.  pouce
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2021 - 09:16:57 »

J'habite en Italie depuis 20 ans, vole depuis 15 mais toujours fait mes stages en France. Parcontre, le fait de voler en Italie me fait souvent réfléchir à la différence entre ces 2 systèmes de formation.
J'ai fait et accompagné des potes en init et progression puis pilotage, bpc, qbi.
L'aspect remarquable du système français, comparé à celui italien, c'est la non-obligation d'obtenir un brevet et donc responsabilisation. Ça c'est un trésor.
Sur l'aspect financier donc je trouve ça complètement cohérent toujours comparé à un système avec brevet obligatoire où du coup tu dois acheter un package complet (heures cours, examen et ton propre matos).
Très important l'aspect didactique et la possibilité pour tous les élèves d'avoir la même structure de formation et les mêmes supports. Le carnet de vols est souvent sous estimé alors que c'est un outil qui nous permet d'identifier des axes d'amélioration et de se situer dans notre progression.
Il y a aussi un gros aspect sur la formation de nos moniteurs, c'est un travail énormissime avec des vrais compétences et une vrai réflexion sur l'amélioration de plein d'aspect. La possibilité de voir les intervention sur le rasmo est marquant.
Sur la qualité des formations entre init et top, je crois qu'il y a tout de même une grosse part des structures. Perso je n'ai jamais remarqué de différence liée au niveau.
Parcontre un point très intéressant est de cible la formation. J'ai l'expérience d'init à Chamonix qui s'est très mal passé avec une bande de 6 potes en init, nous 3 prog, on annonce clairement que c'est pour le fun et qu'aucun des init ne continuera et... on nous fait un stage de préparation à la coupe du monde la prise de t?te
Donc important de bien cibler mais en gardant à l'esprit qu'un client "consommateur d'émotion" doit tout de même comprendre comment ça marche.
Niveau matos franchement rien à dire. Je n'ai toujours vu que du top matos en 5 stages init suivis.
Voilà

Et bonne année à tous du coup


« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 09:29:24 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
alain83
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« Répondre #15 le: 04 Janvier 2021 - 09:23:05 »

perso 5 jours a faire quand je voulais et surtout un forfait matos + 40 vols tres interressant financierement
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chrislam22
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« Répondre #16 le: 04 Janvier 2021 - 10:13:02 »

J'ai pour ma part fait ma formation en école associative qui, pour un forfait de 500 euros te permettait de voler toute l'année avec un calendrier pré-défini ou tu t'inscrivait à l'avance.
Cette formule est à mon avis et pour ceux qui le peuvent le top car cela permet de pratiquer toute l'année sans avoir de trou.
On avait la formule init a 500 euros qui comprenait pente école et grands vols et la formule à 600 euros en progression qui te permettait les grands vols en priorité ainsi que la pente école toute l'année si tu le voulait.

Quand j'ai commencé à voler seul, j'étais réellement très à l'aise car beaucoup de pratique.
A contrario, j'ai côtoyé des personnes sortant de progression qui avait l'impression d'un manque car formation trop courte.
1 semaine init, 1 semaine progression voir 2 et ensuite tu es seul….C'est là qu'il y a un gros manque!
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« Répondre #17 le: 04 Janvier 2021 - 11:12:20 »

bonjour.

Citation
1 semaine init, 1 semaine progression voir 2 et ensuite tu es seul….C'est là qu'il y a un gros manque!

c'est là que j'ai apprécié de faire parie d'un club ( 14 Calvados) assez gros pour organiser la suite de la progression, ou simplement de ne pas perdre ce que tu as appris en école.

RDV (si météo bonne) tous les samedi matins sur le site avec deux ou trois moniteurs bénévoles du club. (pendant toute la saison d'hivers où l'école pro est fermée)

2 ou 3 mono plus un mini-bus comme navette... pouce
(merci Gilles, Martial, Marc, Philippe....)
 
 salut !
bruno
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« Répondre #18 le: 04 Janvier 2021 - 12:41:46 »

C'est sur qu'un bon accompagnement club est l'idéal pour faire la transition avec la formation encadrée.  Malheureusement ce n'est pas le cas partout...
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« Répondre #19 le: 04 Janvier 2021 - 13:45:39 »

Je vais répondre un peu à côté de la question : Si j'ai rencontré quelques moniteurs très pros, malheureusement pour une majorités d'écoles, quand on appel ou que l'on se déplace on a l'impression d'avoir a faire à de gentils amateurs bien cool et sympa mais pas très rigoureux :

- On ne te rappel pas lorsque tu as laissé un  message, ou 3 semaine plus tard.
- Difficultés à caler des dates de sessions de formation pour le compte du club avec un encadrant qui annule, reporte plusieurs fois, ne sait pas quand il sera disponible , même plusieurs mois à l'avance ...
- On a le sentiment que les biplaces sont souvent favorisés au détriment de l'enseignement.
- Parfois trop d'élèves et donc pas un enseignement ou une attention personnalisée.
- L'absence d'une vraie pente école est aussi un frein a un bon enseignement.
- Les contraintes et incertitudes liées à la météo, même pour l'enseignement au sol, ne sont souvent pas bien expliquées / comprises en début de formation => des frustrations chez les apprentis qui ont du mal a accepter qu'alors qu'ils ont du poser des jours de congés à l'avance, on leur dise le matin même après un long déplacement, ou la veille au soir "ben ce sera ne le fera pas demain /aujourd'hui" .

Tout cela dépend bien évidemment énormément des écoles et moniteurs. De leur manière d'être, de fonctionner et de leurs motivations.  
De ma modeste expérience :
- Env. 1/4 seulement à toute ma confiance et mon respect pour la qualité du travail effectué.  pouce
- Env.1/4 ne mettent pas en danger leurs élèves, il sont simplement moins pros, passionné sans doute, mais dilettantes probablement et avec d'autres valeurs que la rigueur exclusive. Mais pour accepter les incertitudes et risques de ce métier pour une bouchée de pain ... ne faut-il pas avoir une part de cette mentalité ?  hein ?
- Env. 1/4 N'ont pas / plus la foi dans la pratique pro de l'enseignement du parapente, ne leur reste que l’intérêt de faire bouillir la marmite avec ce qu'il savent faire : "voler", alors il font des bi. l'enseignement n'est plus qu'un complément "mal nécessaire" pour arrondir les fins de mois creux  Confus
- Env. 1/4 n'ont pas ma confiance. Soit a cause de la mise en danger de leurs élèves, ou de par leur comportement humain peu respectueux et à l'écoute... qui va souvent de pair avec la mise en danger. Fou  

j'ai été bien critique, désolé. En revanche un gRand BRAVO & MERCI au 25% de la première catégorie, vous rattrapez une bonne partie des autres;  pouce  pouce   bravo  bravo

Pour ce qui est du Cursus et des étapes , je les trouvent plutôt bien conçues, même si l'acquisition de l'autonomie en sortie de stage init est souvent un peu prématurée, c'est le plus souvent du fait de l'élève qui se voit plus beau qu'il ne l'est : de par la réussite de ses vols en école, sans totalement réaliser que son enseignant à su le faire voler dans des conditions très favorables, et sans que l'élève en ait totalement conscience, alors il croit que le mérite lui en revient, et qu'il maîtrise !  parapente Moi aussi je suis passé par là. Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 13:51:21 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2021 - 14:07:07 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent
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« Répondre #21 le: 04 Janvier 2021 - 14:24:49 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent
bi peda thermique ou cross, je pense que oui ça c'est quelque chose qui pourrait fortement intéressé, mais pas évident a vendre car ça prend du temps et on peut prendre qu'une personne a la fois !
je verrais bien un truc genre theorie le matin avec analyse et choix de vol puis mise en pratique l'aprem en bi avec explication du choix du placement dans la masse d'air et l'adaptation du cheminement en fonction des conditions du jour !

la Théorie en cours du soir ou en Visio peut être pas mal. au club on organise quelques soirée dans le style et ça a souvent du succès, c'est a mon avis un bon complément!

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« Répondre #22 le: 04 Janvier 2021 - 17:05:21 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participant... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 04 Janvier 2021 - 17:18:45 »

Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "Voler mieux" au sein du club, en petit groupe.
L'idéal serait qu'il soit diri par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "Voler mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrants partis loin sous les tropiques... Notre club tente d'en organiser 2 par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participants... mais nous avons dû en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeurs pour recommencer.

 1  avec toi.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai participé à deux journées "Voler mieux" organisées par mon club avec un moniteur professionnel (qui se trouve d'ailleurs sur le forum), alors que j'avais des dizaines d'années de vol derrière moi et aucune formation continue depuis ma formation initiale.
Cela a été extrêmement utile pour moi et les autres pilotes du club présents à ces journées ont aussi beaucoup apprécié.
Je pense que la FFVL a pris, en organisant et en finançant ces journées, une superbe et nécessaire initiative !  pouce

Marc
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choucas
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« Répondre #24 le: 04 Janvier 2021 - 17:19:39 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participant... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute a saison... On fait pas de biplaces donc...
Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours

Mais il faut peut-être que ça fasse son chemin ?

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« Répondre #25 le: 04 Janvier 2021 - 17:32:52 »


Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "Voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute la saison... On ne fait pas de biplaces donc...
Mais je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquantes en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours
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J'en ai déjà parlé sur le forum, mais je précise un peu.
Je crois me souvenir que nous étions 8 pilotes du club à chacune des deux journées "Voler mieux" auxquelles j'ai participé (tous autonomes depuis longtemps) et les attentes étaient en fait un peu diverses et ces journées se sont déroulées "à la carte".
Personnellement je venais pour faire (enfin !) du travail au sol et apprendre le décollage face voile puisque lorsque j'ai appris le parapente, on n'apprenait pas cela.
J'avais bien essayé à quelques occasions (par vent assez établi), mais j'avais pris de grosses gamelles et j'étais très réticent à recommencer.
Eh oui de vieux schnocks comme moi ont réalisé des centaines et des centaines de vols, y compris en haute montagne, en décollant toujours dos voile, faute d'avoir confiance dans le face voile et surtout faute de faire du gonflage au sol (cela me "gonfle" effectivement et je n'en fais pour ainsi dire jamais, ce qui est évidemment un tort).
Les deux journées "Voler mieux" auxquelles j'ai participé m'ont clairement mis en confiance en m'apportant la gestuelle nécessaire et il m'arrive de temps à autre de décoller face voile (après 33 ans de pratique !).
Il y avait, au cours de ces journées, une prise en vidéo de nos décollages avec débriefing détaillé et attentif en fin de journée ; c'était vraiment super !
Si une autre journée de ce genre est organisée par mon club, je pense que je m'inscrirai.

Marc
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« Répondre #26 le: 04 Janvier 2021 - 17:33:57 »

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Zut, ta question a dû m'échapper.
Notre club procède comme ça depuis le début. Et depuis 2 ans on a même le grand luxe d'avoir un BE actif qui a emménagé chez nous, qui commencent à connaître les athlètes locales et qui prend la prestation. C'est vraiment la formule idéale.
« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 17:46:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #27 le: 04 Janvier 2021 - 17:44:32 »

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Zut, ta question à dû m'échapper.
Notre club procède comme ça depuis le début. Et depuis 2 ans on a même le grand luxe d'avoir un BE actif qui a emménagé chez nous, qui commencent à connaître les athlètes locales et qui prend la prestation. C'est vraiment la formule idéale.

Je pense aussi que c'est une solution très libre/ouverte pour les clubs. Mais ça demande un peu de travail au sein du club.
Pour référencer les intéressés, pour voir les contenus, ...

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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #28 le: 04 Janvier 2021 - 20:24:48 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent

Clairement qqchose sur le hike and fly. J'avais d'ailleurs pensé ouvrir un fil là dessus. Je m'explique: Je trouve impressionant et peut-être un peu préoccupant cette mode du h&f et le nombre de jeunes pioupiou déjà au taquet après seulement qqs heures de formation. J'ai même rencontré un gars qui devait encore commencer la formation et savait déjà quel matos il prendrait pour faire du h&f. Globalement ça ressemble à une approche très consommateur, sauf que cette pratique est loin d'être adapté aux novices (vous êtes d'accord ?). On trouve plein d'infos sur le net mais pas forcément les trucs qui te font comprendre le niveau requis.
Je pratique depuis plusieurs année, c'est un gros kiff aussi bien en solo qu'en bi, mais ça demande une bonne analyse mto, de la sagesse, un minimum de préparation, de l'humilité. Je ne sais pas si aujourd'hui la formation s'est adapté à cette nouvelle mode.

Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

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« Répondre #29 le: 04 Janvier 2021 - 22:52:10 »

Clairement qqchose sur le hike and fly.
guillaume bellet en proposait il y a quelques années mais il a arrêté faute d'inscription, je sais pas si il a relancé le truc !


Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

le recyclage bi est vraiment pas mal pour ça !
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Michou
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« Répondre #30 le: 04 Janvier 2021 - 23:16:45 »

(vous êtes d'accord ?)

Non.  Tire la langue

Marche et vol ne veut pas dire forcément déco engagé et atterro improvisé ou autre éléments à risque. Mes premiers vols rando consistaient à monter à pieds aux décos officiels et à poser à l'atterro officiel, tôt le matin. Donc nickel pour un débutant. Mais on dérive du sujet, désolé.
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choucas
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« Répondre #31 le: 05 Janvier 2021 - 10:21:23 »

Salut

Je réponds à FredMcTwist et Michou à propos du H&F... J'aime pas trop ce nom d'ailleurs.

Alors vu de ma fenêtre, je ne peux que vous donner raison à tous les deux. ET c'est pas par diplomatie, mais simplement parce qu'il y a de tout dans le H&F, tout comme dans le monde du vol libre d'ailleurs.

 - Oui c'est une formation qui mérite d'être développée. On en a fait quelques-uns qui ont tous eu un gros succès. Pas des dénivelés de "ouff", mais par contre un apport de connaissances sur le contenu du sac, la préparation 3x3, l'observation aero, le choix du site et du déco... Et la moitié des pilotes à peu près y participaient avec du matériel classique. Pour 400/500 m  de D+ ça va largement.
 - Fred a raison de dire qu'une partie de l'activité est à risque. Moi ce que je pointe du doigt (au risque de me faire reprendre) ce sont les formations mono-surfaces avec 1 matinée de pente école et 10/15 grands vols sur site. Puis les gars sont dans la nature sans plus de formation... Pour faire 10 à 15 vols dans un init, on a peu d'apport théorique. Comme ces voiles sont simples, light, peu encombrantes, cette pratique est plutôt orientée vers des "gros marcheurs" un peu téméraires. Des pilotes peu expérimentés qui sont vite en montagne, voir haute montagne. Mais en même temps, on entend des retours de pilotes qui se sont faits peur, mais pas mal...
 - Mais je donne aussi raison à Michou car ici la plupart des pilotes randonneurs monte au déco officiel à pied (1000 m D+) et volent sur le même vol que lors de leur formation. Souvent lorsque nous avons annulés les vols de l'école,, j'entendais que d'anciens élèves étaient montés et avaient renoncé au vol. Idem pour le col des Frêtes. il y a beaucoup de randonneurs, mais peu d'accidents.

Ceci étant dit c'est intéressant comme formation, ça se fait sur une journée et avec un moniteur, donc peu coûteux).

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« Répondre #32 le: 05 Janvier 2021 - 11:04:00 »

Clairement qqchose sur le hike and fly.
Je m'explique : je trouve impressionnant et peut-être un peu préoccupant cette mode du h&f et le nombre de jeunes pioupious déjà au taquet après seulement qqs heures de formation. J'ai même rencontré un gars qui devait encore commencer la formation et savait déjà quel matos il prendrait pour faire du h&f. Globalement ça ressemble à une approche très consommateur, sauf que cette pratique est loin d'être adapté aux novices (vous êtes d'accord ?).

A propos du "hike and fly", je ne suis pas d'accord non plus.
Il faudrait d'abord s'entendre sur ce que l'on met sous ce mot (on pourrait d'ailleurs plutôt s'exprimer en français et parler de "marche et vol", les anglicismes, bof !).

Si on pense performance, grosses dénivelées, rapidité, chronomètre, enchaînements... comme dans les compétitions de "Marche et vol", il est évident que cette approche n'est pas envisageable pour un débutant.

Mais si on parle de vols rando en conditions tranquilles tôt le matin, avant que les brises de vallée ne s'installent, ces vols sont tout à fait accessibles pour des pilotes ayant encore assez peu d'expérience.
Ils sont en effet en général plus faciles et tranquilles que beaucoup de vols sur sites officiels.
En particulier il y a évidemment peu de monde au décollage, en l'air ou à l'atterro, ce qui permet de se préparer tranquillement sans aucune pression et de ne pas avoir à gérer des priorités en vol ou à l'atterrissage.  Rigole

Les stagiaires de mon stage d'initiation avaient tous découvert le parapente dans des revues de montagne (on commençait à peine à en parler) et voulaient tous associer la marche et le vol.
D'ailleurs 6 de mes 13 premiers grands vols encadrés en école ont été des vols rando avec des dénivelées de vol supérieures à 1000 m : le 3° le mercredi (Cime de Merdassier), le 5° le jeudi (le Trélod dans les Bauges), le 7°, le 9° (le Pécloz dans les Bauges), le 11° et le 13°.

Et après mes 18 vols encadrés et l'achat de ma première voile, nous avons systématiquement enchaîné avec mes amis des vols rando en moyenne montagne en autonomie et nous n'avons plus cessé de pratiquer ainsi depuis.
Mon tout premier vol non encadré (le 19°) a d'ailleurs été un vol rando entièrement en solo (j'étais absolument seul au décollage, mes amis n'ayant pas encore acheté leur voile).
J'ai à présent des centaines de vols rando en moyenne montagne au compteur dans plein de massifs différents et la quasi totalité d'entre eux ont été de simples vols balistiques et contemplatifs qui ont permis d'associer une belle montée à pied et une redescente en volant.

Il n'y a, à mes yeux, que deux contraintes :
- il n'y pas de manche à air à l'atterrissage, mais il est facile d'apprendre à savoir d'où vient le vent lorsque l'on arrive en approche du terrain d'atterro ;
- il faut impérativement avoir dans la tête l'idée que le vol ne sera pas automatiquement assuré et il faut être prêt à redescendre à pied si les conditions au décollage ne sont pas bonnes (cela m'est arrivé plusieurs fois).

Il faut démystifier l'idée que les vols en montagne seraient difficiles, techniques et nécessiteraient beaucoup d'expérience.
Je ne suis pas d'accord avec une telle affirmation ; les vols rando en moyenne montagne sont en général tranquilles, très beaux et accessibles rapidement dans la vie d'un pilote qui souhaite pratiquer ce genre de vol.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 05 Janvier 2021 - 11:13:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 05 Janvier 2021 - 11:09:47 »

Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

Je ne suis pas biplaceur, mais je crois qu'il existe des week-ends de recyclage pour des pilotes de biplace.
Je sais aussi que ces week-ends ne sont pas très fréquentés, plusieurs d'entre eux ayant été annulés faute de candidats.
L'idée me semble pourtant très bonne (un peu l'équivalent, pour le biplace, des journées "Voler mieux").

Marc
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« Répondre #34 le: 05 Janvier 2021 - 12:39:32 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participants... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute a saison... On fait pas de biplaces donc...
Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours

Mais il faut peut-être que ça fasse son chemin ?

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Merci pour tes réponses.

Oui a titre perso j'ai fait 3 sessions voler mieux, dont 2 au lancement de l'idée pour "contribuer à lancer la chose".

On y a travailler la maîtrise des éléments de base : sécurité au gonflage, décollage atterrissage. Maitrise tangage, roulis. Adéquation pilote - matériel. Et surtout faire accepter la remise en question et corriger les mauvaises habitudes qu'on prend tous;  Clin d'oeil

Pour ce qui est des moniteurs consultés, il est vrai qu'on a eu tendance à se rapprocher de ceux qui sont proches de nous -géographiquement - et humainement, dans le sens ou déjà connus et recommandés par un membre du club "organisateur" de la session.... Ce ne sont peut-être pas toujours les encadrants les plus dispo.  hein ?

Pendant un temps nous avions un moniteur fédéral au club, du coup cela facilitait bien les choses en matière de disponibilité et suivi des élèves de par leur connaissance de chacun dans la vraie vie.  Clin d'oeil Pas seulement le jour du stage.
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Michou
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« Répondre #35 le: 05 Janvier 2021 - 13:15:28 »

Laurent,  sans vouloir dériver du sujet initial,  qu'est-ce que tu appelles la préparation 3x3?
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« Répondre #36 le: 05 Janvier 2021 - 13:26:55 »

Laurent,  sans vouloir dériver du sujet initial,  qu'est-ce que tu appelles la préparation 3x3?
Salut

ce n'est pas dérivé, pas de soucis
Ca vient des guides, qui s'en servent pour analyser (en gros hein...) le niveau de risque d'une course avec clients.
Mais on retrouve aussi cette méthode dans l'analyse des risques d'une rando ski par rapport au manteau neigeux.

Ici expliqué.
Mais en cherchant, j'ai des docs mieux illustrés. J'ai peu de temps aujourd'hui, mais je vais essayer de retrouver à l'occase :
http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/risqueavalanche.pdf

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choucas
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« Répondre #37 le: 05 Janvier 2021 - 13:28:59 »

Salut à propos de devenir d'activité...
Je ne sais pas si le lieux pour poster est le meilleur. Mais je trouve que ça vient bien à point pour faire un petit point :
Un  article de Mathias Szpirglas : "Vol libre : comment faire comprendre que liberté ne rime pas toujours avec sécurité ?"

https://www.sportsdenature.gouv.fr/vol-libre-comment-faire-comprendre-que-liberte-nerimepas-toujours-avec-securite?utm_source=mailjet&utm_medium=lettre&utm_campaign=lettre157

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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #38 le: 05 Janvier 2021 - 21:25:54 »

(vous êtes d'accord ?)

Non.  Tire la langue

Marche et vol ne veut pas dire forcément déco engagé et atterro improvisé ou autre éléments à risque. Mes premiers vols rando consistaient à monter à pieds aux décos officiels et à poser à l'atterro officiel, tôt le matin. Donc nickel pour un débutant. Mais on dérive du sujet, désolé.

Effectivement j'ai pas été très clair. J'entendais déco/attero nn officiel et vol pas forcément de bon matin avant que les conditions s'installent
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« Répondre #39 le: 05 Janvier 2021 - 21:52:31 »


Effectivement j'ai pas été très clair. J'entendais déco/attero nn officiel et vol pas forcément de bon matin avant que les conditions s'installent

Moi ce que j'en vois au v=club local, ils commencent tous (y'a beaucoup de marcheurs) par des montée le matin au site officiel et connu. Je trouve qu'ils ont plutôt conscience des risques aéros. Mais en même temps on les informe pendant la formation et avant le lâché solo, on essaye de les faire taquiner une masse d'air un peu instable pour qu'ils comprennent ce que c'est quand on se trompe de créneau.

Par contre c'est clair avec le recul des années sur les atterros que c'est pas forcément le cas des pilotes qui ont une formation courte.

Et j'en profite pour rebondir sur la durée de  la formation. Nous la moyenne entre zéro et le premier grand vol solo (sans radio), c'est 4 matinées de pente école (3 au début et une pour le face-voile et l'autonomie totale au déco) et 10 à 14 grands vols.
Après ils reviennent sur des demi-journées à thème pour le pilotage, le thermique...

Mais les autres, je ne sais pas ? Et ça m'intéresse aussi.

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« Répondre #40 le: 06 Janvier 2021 - 09:51:31 »

Merci Laurent pour le 3X3, j'avais déjà lu un article là dessus pour le ski mais je ne me souvenais plus de l'expression 3X3.
Pour conclure (pour ma part) pour l'aspect marche et vol, ma vision est pragmatique: H&F = associer la rando avec le vol. De là il peut découler autant de pratiques diverses que pour le vol sur site: rando et plouf du matin, déco en haute montagne, rando + cross, vol du soir, déco et atterro improvisé, etc. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer ce que peut être une formation "mache et vol" si le programme n'est pas défini plus précisément.

Concernant les premiers vols solo je ne serai pas un exemple représentatif à cause de mon cursus non classique (début de formation, pause d'environ 10 ans, puis reprise de formation...), mais j'ai attaqué mes premiers vols autonomes au 10ème vol.
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« Répondre #41 le: 07 Janvier 2021 - 21:57:16 »

Je viens de lire ce fil, en effet la formation est plutôt bien pensée en France mais je souhaite revenir sur ce point :

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.

Malgré la volonté des écoles pour s'adapter et la motivation de chacun, il est très difficile pour notre petit club francilien d'organiser des stages club pour les pilotes en progression souhaitent passer leurs brevets. Entre les congés possibles, les préférences de chacun Alpes du nord, du sud, Normandie..., ceux qui veulent juste voler, ceux qui veulent faire un siv, du cross BP, BPC, Qbi, ... c'est la galère, et 2020 avec la crise sanitaire, aura été le bouquet.

Du coup il serait en effet très bénéfique qu'il y ait un réel rapprochement entre les moniteurs et les clubs. Il est aujourd'hui extrêmement difficile d'organiser une sortie club en présence d'un moniteur ou bien de parvenir à se greffer au calendrier de ceux-ci (et il ne sont malheureusement pas nombreux au regard du nombre de pilotes en demande) pour être présent à une sortie où ça vole dans des conditions correctes pour qu'ils puissent nous observer, sans compter que cela ne se fait pas en une fois. Bref, une galère sans nom.

Du coup je traverse la France pour aller faire mes stages dans lézalpes où j'apprécie les écoles où je suis allé... Mais ce n'est pas la solution idéale. D'autant plus que je me fais évaluer sur des sites où je ne vole qu'en école et pas du tout sur les sites où je vole habituellement en plaine ou moyenne montagne, avoir les éclairages d'un moniteur sur les sites à 40-50-120m de dénivelé, pourrait être bénéfique je pense.
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« Répondre #42 le: 10 Janvier 2021 - 00:31:41 »

Ma formation initiale a été effectué en 90 au Revard (je ne parle pas de mon tout premier stage d'un samedi matin  en 85 ou 86 au Semnoz avec Bouilloux où après quelques courses dans la pente avec une Randonneuse ou Edelweiss on n'avait d'autre choix que de s'acheter du matos et se former seul sur le tas...). Formation blindée sur le déco et atterro mais seulement car en tant que président du club j'avais voulu ouvrir nos activités sur la rando et cross avec Delorme, ce qui avait vexé le professionnel local qui lui ne voulait rien faire d'autre que son cher Revard. Donc découverte des autres sites ou rando seul avec des potes.
J'ai du me débrouiller seul pour la QBi, ce qui n'était pas difficile à l'époque, le CDVL assurant une formation avant la validation.
J'ai stoppé l'activité de 96 à 2014, repris seul par le Paramoteur, et retrouvé mes mauvais gestes ou mes lacunes du début car personne à cette époque ne poussait à se former. Les bouquins étaient le seul moyen d'avoir de l'info, merci Delorme et Aupetit entre autres.

Bref depuis 2014 j'ai 75% d'activité en randovol, et j'ai cherché un moyen de pratiquer tel que la théorie actuelle pouvait me le permettre.
Un SIV en 2016 m'avait déjà bien permis de faire le point et de découvrir un autre monde mais j'avais besoin de plus.
J'ai donc cherché un stage perf en 2020 pour tout remettre à plat. Laurent me proposait une formule très interessante puisque je n'habite pas loin de Mieussy, mais j'ai profité de mes vacances en juillet pour me payer un stage perf... à Aix les Bains !!!
Une semaine de 5 jours, on paye uniquement les jours volés, un stagiaire mono + le patron de l'école, matos fourni (Chili 3 car je n'avais pas encore la Soar), 2 autres jeunes qui avaient fait un stage init l'année précédente donc pas du tout le même niveau (+ de 800h pour moi) mais une adaptation sur les exercices proposés.
Mon besoin était énoncé et respecté, reprendre les bases pratiques et débriefer en théorique le soir.
Pente école le lundi, vol d'1h30 au Revard juste pour moi avec le Stagiaire Mono à 18h.
3 vols chaque jour ensuite (4 le mardi) au Sapenay, Revard, (pas volé vendredi donc parti en rando en Chablais)
Exercices : Déco, roulis, tangage, manoeuvre d'évitement, oreilles, frontale, 360, sortie dissipée et chandelle, Wings, prise de terrain et atterros "comme dans le livre".
J'ai super kiffé ce stage qui m'a remis au niveau de connaissance actuel, rassuré, posé psychologiquement sur mes possibilités, ce que je souhaite faire et comment, ce que je n'aime pas.
Bien sur la difficulté était de se présenter comme un débutant en tentant de ne pas me laisser prendre la tête avec ce que j'étais sensé savoir faire ou connaitre.
J'ai beaucoup apprécié que le DT de l'école a su parfaitement me proposer ce que je voulais, sans me limiter ou me pousser trop loin.
J'ai ressenti une intense fatigue en fin de journée, je ne m'attendais pas à ce que cela joue autant.

Bilan donc super positif au point qu'un copain du CHOTO a suivi le même stage en automne avec la même école, avec autant de bonheur que moi.

Je dis donc bravo à cette belle évolution de l'enseignement, quand les écoles sont passionnées par leur travail.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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