+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:43:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon avis sur la formation parapente en France  (Lu 7310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 01 Janvier 2021 - 21:33:50 »

Bonjour et bonne année à tous.

Je prépare un petit dossier sur l'enseignement en France. Et le forum est un public restreint, mais hétérovlite.

Tous les points de vues m'intéressent :
 - contenu
 - financier
 - niveau
 - suivi
 - outils
 - matériel
 - ...

L'idée c'est d'essayer de fair eun point, d'en sortir quelques questions et de les faire remomnter pour en discuter entre fédé, syndicat écoles, moniteurs (pros et fédéraux) ...

Bien sur je ne citerai aucun post. Je cherche à voir les avis qui reveiennent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 01 Janvier 2021 - 21:46:43 »

rapidement, j'aurais tendance a dire que plus on monte en niveau plus elle est de qualité.

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun", quand on monte en niveau qbi, cross plus de 100Km, pilotage (ou siv ça dépend avec qui on parle), je trouve que ça devient plus "sérieux" avec des temps posés pour discuter/échanger ou pour préparé les vols et pour debriefer après !

maintenant peut être que la "qualité" des stage est meilleur en montant en niveau tout simplement car les stagiaires ont plus d'attente et ils savent ce qu'il sont venus chercher en stage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2021 - 22:06:50 »

rapidement, j'aurais tendance a dire que plus on monte en niveau plus elle est de qualité.

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun", quand on monte en niveau qbi, cross plus de 100Km, pilotage (ou siv ça dépend avec qui on parle), je trouve que ça devient plus "sérieux" avec des temps posés pour discuter/échanger ou pour préparé les vols et pour debriefer après !

maintenant peut être que la "qualité" des stage est meilleur en montant en niveau tout simplement car les stagiaires ont plus d'attente et ils savent ce qu'il sont venus chercher en stage !

Merci c'est intéressant. D'autant que j'ai très peu d'avis sur le niveau BI --> BPC donc de "je suis juste autonome sur mon terrain avec mon matos" au cross.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2021 - 13:17:27 »

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun",
pas d'accord

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, pour moi il faudrait 2 init différents
* un stage pour léceux qu viennent se faire une semaine de plaisir et qui l'année d'après iront faire un stage de moto.
Ceux-là, il ne faut pas les barber avec de la théorie ou trop de gonflage. Il faut qu'ils volent un maximum quitte à ce que le moniteur joue de la harpe au gonflage pour aider à ce que l'aile soit au-dessus de leur tête.
Si le site le permet, les envoyer faire du soaring ou de l'ondulette (suivez mon regard) est juste une excellente récompense pour bien finir la journée de façon inoubliable pouce

* un autre stage plus "strict" avec théorie et gonflage à gogo pour ceux qui veulent devenir des pilotes.

* bien sûr il faudrait une passerelle pour léceux qui pensaient faire autre chose l'année d'après et qui se rendent compte qu'ils ont choppé le virus. Parce qu'en présentant les choses de façon ludique et plaisante il y en aura certain une quantité qui voudront poursuivre (alors que forcer tout le monde à se faire des bleus aux bras, ça a plus tendance à dégouter tous ceux qui sont moyennement motivés)

Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
  • init-parapente
  • init-pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2021 - 13:25:21 »

en gros sur de l'init je trouve ça souvent un peut trop "fun",
pas d'accord

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, pour moi il faudrait 2 init différents
* un stage pour léceux qu viennent se faire une semaine de plaisir et qui l'année d'après iront faire un stage de moto.
Ceux-là, il ne faut pas les barber avec de la théorie ou trop de gonflage. Il faut qu'ils volent un maximum quitte à ce que le moniteur joue de la harpe au gonflage pour aider à ce que l'aile soit au-dessus de leur tête.
Si le site le permet, les envoyer faire du soaring ou de l'ondulette (suivez mon regard) est juste une excellente récompense pour bien finir la journée de façon inoubliable pouce

* un autre stage plus "strict" avec théorie et gonflage à gogo pour ceux qui veulent devenir des pilotes.

* bien sûr il faudrait une passerelle pour léceux qui pensaient faire autre chose l'année d'après et qui se rendent compte qu'ils ont choppé le virus. Parce qu'en présentant les choses de façon ludique et plaisante il y en aura certain une quantité qui voudront poursuivre (alors que forcer tout le monde à se faire des bleus aux bras, ça a plus tendance à dégouter tous ceux qui sont moyennement motivés)

Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
  • init-parapente
  • init-pilote

C'est vrai... Il y a de la demande pour les deux. Et les deux sont importants.
Ca met en avant la problématique de suivi. Si on veut une passerelle (ce qui est logique) entre une pratique encadrée et une formation de pilote.

Merci
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 02 Janvier 2021 - 14:06:04 »

Allez, à mon tour !
J'ai fais ma formation jusqu'à la théorie du brevet de pilote au sein de la même structure. J'ai découvert l'activité par un bi avec celui qui allait être mon moniteur jusqu'à mon SIV en octobre dernier.

En début de formation, j'avais bien fais mes devoirs, lu beaucoup de théorie et beaucoup analysé de vidéos histoire de bien comprendre la gestuelle. Mais j'ai très vite été en grande difficulté pour juger efficacement de mon nouveau propre. J'ai trouvé la théorie assez succincte en début de formation, mais je n'avais objectivement pas besoin de plus pour mes premiers vols. J'ai en revanche regretté de ne pas avoir été à la tête d'un plus gros bagage théorique lors de mes premiers thermiques et mes premières sorties du bocal.

Le rythme de progression technique m'a en revanche pleinement satisfait : assez rapide pour avoir l'impression de progresser et juste assez lent pour ne pas me mettre en danger je me suis senti accompagné et en sécurité, c'est sereinement que j'ai pu aborder mes premiers vols thermiques et une voile un peu plus vivante.

Le matériel mis à dispo m'a paru adapté, voile de dernière génération et renouvelés chaque année, occasion de tester différents modèles de sellettes. J'ai pu aborder l'achat de mon propre matos en toute connaissance de cause.

Le suivi, en revanche... J'ai deux carnets de vol, un carnet papier ou je note tes scrupuleusement tout mes vols et son équivalent informatique sur le site de la FFVL rempli non-moins scrupuleusement... Mais c'est une initiative personnelle, mon école n'a jamais gardé trace de ma progression, ni des types de vols réalisés. Et pourtant, je les aïs côtoyé pendant plus d'un an presque tous les jours volables !

Concernant l'aspect financier, c'est à la fois cher et pas cher à mon sens : cher parce que débourser 1500 balles d'un coup pique toujours un peu, pas cher parce que j'en ai clairement eu pour mon argent. On m'avait vendu "l'autonomie" sous ce que je soi assidu en une cinquantaine de session, et c'est exactement ce que j'ai eu ! Je me considère comme un pilote autonome et prudent pour un total d'a peu près 4000€ depensés, matériel compris !

Pas de regret pour ma part, mais il est vrais que c'est en de partie mon investissement personnel qui m'a amené là... Et d'un autre côté, personne n'allait s'investir à ma place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2021 - 14:54:20 »

Merci.
Juste comme petit complément d'infos, tu as fait des stages ou plutôt une formation "à la carte" ?

Je me demande dans quelle mesure le stage 5 jour n'est pas une contrainte pour le début de la formation ? Ou plutôt la possibilité d'enchaîner ?
Enfin merci c'est cool !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 02 Janvier 2021 - 15:47:49 »

J'ai commencé par un classique stage d'initiation de 5 jours et j'ai enchaîné par une formule "forfait".
Le stage d'init me paraît difficilement compressible quand ont a pour ambition devenir pilote, mais le forfait permet de ne pas trop subir les contraintes météo, ça permet aussi de choisir ses conditions de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2021 - 15:50:53 »

J'ai commencé par un classique stage d'initiation de 5 jours et j'ai enchaîné par une formule "forfait".
Le stage d'init me paraît difficilement compressible quand ont a pour ambition devenir pilote, mais le forfait permet de ne pas trop subir les contraintes météo, ça permet aussi de choisir ses conditions de vol !

Merci
Le forfait je n'y avais pas pensé. Je vais noter...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #9 le: 02 Janvier 2021 - 16:11:15 »


Bien sur [marketing non trompeur] il faut deux appellations différentes pour ces stages.
  • init-parapente
  • init-pilote


Tu pourrais même carrément dire "découverte parapente", vu qu'il ne s'agirait plus d'initiation mais d'accompagnement à du vol... accompagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 02 Janvier 2021 - 17:19:18 »

Voici mon expérience concernant ma formation initiale.
Mais cela n'est pas représentatif puisque cela a eu lieu il y a très longtemps (en août 1987 !) et les écoles ne fonctionnent plus ainsi maintenant.
Voici donc mon parcours :

Stage d'initiation de 5 jours avec :
- une demi-journée, le lundi, d'accueil et de découverte du matériel ;
- une demi-journée l'après-midi (en fait 2 h environ seulement) de pente école  ;
- et 4 jours avec 2 grands vols par jour (dès le mardi matin !), sur sites variés, y compris en vols rando avec dénivelées importantes (tous les stagiaires étaient montagnards et venaient pour faire ce style de vols !), soit 8 grands vols (dont 3 de plus de 1000 m de dénivelée) en 4 jours sur 5 sites différents.
Constats :
- très grosse motivation des stagiaires qui venaient tous pour aller vers l'autonomie ;
- pas mal de travail théorique très utile tous les jours en fin d'après-midi ;
- absolument aucun travail au sol (d'ailleurs le décollage face voile n'existait pas encore à l'époque) ;
- c'était donc : tout pour le vol et encore le vol !

A l'issue de ce stage d'initiation, j'ai acquis (auprès de la même école) un forfait "10 grands vols" à utiliser quand je voulais.
Donc 5 journées à 2 grands vols chacune effectuées dans les semaines qui ont suivi.

Bilan global de ma formation : 8 + 10 = 18 grands vols (en 1 + 4 + 5 = 10 jours en tout).
Ensuite : achat dans la foulée de ma voile neuve (la même que celle utilisée en école) et vols en autonomie, les premiers entièrement seul d'ailleurs (en vol rando) car mes amis n'avaient pas encore acheté leur voile.

C'était une autre époque !
Il me semble absolument indispensable :
- de mettre en place une plus grande progressivité ;
- d'effectuer réellement du travail au sol et en pente école (ce que nous n'avons pas fait) ;
- d'assurer une partie théorique suffisante pendant les stages (pour nous, avec P. Bouilloux aux manettes, c'était très bien).

Je crois ceci :
- un stage initial bloqué de plusieurs jours tout à fait au début est vraiment bénéfique ;
- ensuite l'option d'un forfait de "x" vols à prendre quand le pilote pourra se libérer est souple et semble une bonne formule (il n'est pas toujours facile de bloquer une semaine complète pour effectuer ce type de stage).

Je regrette un peu de ne pas avoir du tout effectué de formation continue occasionnelle ensuite.
Seules exceptions :
- un stage SIV de 3 jours en 2008 au cours duquel j'ai effectué mon 1000e vol (j'aurais dû le faire plus tôt !) ;
- deux journées "Voler mieux" en 2017, très utiles pour travailler ma gestuelle au sol et mes décollages face voile (ce que je ne faisais pour ainsi dire jamais) ; merci J.C. !

Marc
« Dernière édition: 02 Janvier 2021 - 17:25:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 02 Janvier 2021 - 17:36:24 »

Il y a aussi des publics géographiquement différents.

Pour un "parisien" comme moi, c'est plus facile au contraire de bloquer une semaine dédiée au parapente et se déplacer vers Lézalp, même si parfois, pas de chance, c'est pas une bonne semaine météo.
Pour un "local" au contraire, des forfaits-journée à prendre à la carte peuvent être une meilleure formule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2021 - 06:50:59 »

Il y a aussi des publics géographiquement différents.

Pour un "parisien" comme moi, c'est plus facile au contraire de bloquer une semaine dédiée au parapente et se déplacer vers Lézalp, même si parfois, pas de chance, c'est pas une bonne semaine météo.
Pour un "local" au contraire, des forfaits-journée à prendre à la carte peuvent être une meilleure formule.

C'est exactement ce que je pense aussi, après peut-être est il possible d'avoir un mix stage-semaine ou forfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 04 Janvier 2021 - 08:52:30 »

Salut!

Quelques points de vues en vrac, vu de ma toute petite lucarne de consommateur.

Le métier de moniteur n'étant -malheureusement pour eux- pas très lucratif, on a à faire à des passionnés investis, ce qui est un plus en tant que stagiaire.

Le prix de l'activité en général me parait élevé (stage compris) par rapport au prix d'autres activités et au revenus moyens d'un français, mais ça coûte ce que ça vaut, donc... Tirer les prix vers le bas se ferait au détriment d'autre chose (sécurité, qualité, revenus de l'encadrement)net ce serait sans doute préjudiciable.

Je pense que la formation à la carte peut-être une bonne alternative au niveau du temps, des finances, mais aussi de l'individualisation et du suivi de la formation. Mais il faut que le système soit bien organisé. Après mon stage initiation j'ai choisi un forfait 10 vols à la carte avec l'école (plus souple qu'un stage pour moi) mais ça consistait à se greffer sur une journée de stage, quand il y avait une place disponible (souplesse=0) ce qui a espacé mes séances dans le temps et augmenté cette impression de manque de suivi personnalisé, avec des moniteurs plus ou  moins différents à chaque fois. Pour moi la notion de relation stagiaire/moniteur avec un vrai temps d'échange sur le parcours, les attentes et les axes de travail me parait très important et j'ai l'impression d'avoir manqué de ça. Après je n'ai fréquenté que 2 écoles, donc je ne généralise pas.

En dehors du  fait de vendre des livres d'apprentissage dans les écoles, je pense qu'il peut être également intéressant de dire au revoir aux stagiaires le vendredi en leur laissant de la doc et des axes de travail ciblés pour accompagner l'élève dans les vols qui suivront, ceci afin d'assurer la continuité de la formation au delà du stage.

Je rejoints ce qui a été dit sur les deux formules de stages découverte et initiation pilote.

Merci pour la démarche d'amélioration de la formation.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2021 - 09:16:57 »

J'habite en Italie depuis 20 ans, vole depuis 15 mais toujours fait mes stages en France. Parcontre, le fait de voler en Italie me fait souvent réfléchir à la différence entre ces 2 systèmes de formation.
J'ai fait et accompagné des potes en init et progression puis pilotage, bpc, qbi.
L'aspect remarquable du système français, comparé à celui italien, c'est la non-obligation d'obtenir un brevet et donc responsabilisation. Ça c'est un trésor.
Sur l'aspect financier donc je trouve ça complètement cohérent toujours comparé à un système avec brevet obligatoire où du coup tu dois acheter un package complet (heures cours, examen et ton propre matos).
Très important l'aspect didactique et la possibilité pour tous les élèves d'avoir la même structure de formation et les mêmes supports. Le carnet de vols est souvent sous estimé alors que c'est un outil qui nous permet d'identifier des axes d'amélioration et de se situer dans notre progression.
Il y a aussi un gros aspect sur la formation de nos moniteurs, c'est un travail énormissime avec des vrais compétences et une vrai réflexion sur l'amélioration de plein d'aspect. La possibilité de voir les intervention sur le rasmo est marquant.
Sur la qualité des formations entre init et top, je crois qu'il y a tout de même une grosse part des structures. Perso je n'ai jamais remarqué de différence liée au niveau.
Parcontre un point très intéressant est de cible la formation. J'ai l'expérience d'init à Chamonix qui s'est très mal passé avec une bande de 6 potes en init, nous 3 prog, on annonce clairement que c'est pour le fun et qu'aucun des init ne continuera et... on nous fait un stage de préparation à la coupe du monde la prise de t?te
Donc important de bien cibler mais en gardant à l'esprit qu'un client "consommateur d'émotion" doit tout de même comprendre comment ça marche.
Niveau matos franchement rien à dire. Je n'ai toujours vu que du top matos en 5 stages init suivis.
Voilà

Et bonne année à tous du coup


« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 09:29:24 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
alain83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz6
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2021 - 09:23:05 »

perso 5 jours a faire quand je voulais et surtout un forfait matos + 40 vols tres interressant financierement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 04 Janvier 2021 - 10:13:02 »

J'ai pour ma part fait ma formation en école associative qui, pour un forfait de 500 euros te permettait de voler toute l'année avec un calendrier pré-défini ou tu t'inscrivait à l'avance.
Cette formule est à mon avis et pour ceux qui le peuvent le top car cela permet de pratiquer toute l'année sans avoir de trou.
On avait la formule init a 500 euros qui comprenait pente école et grands vols et la formule à 600 euros en progression qui te permettait les grands vols en priorité ainsi que la pente école toute l'année si tu le voulait.

Quand j'ai commencé à voler seul, j'étais réellement très à l'aise car beaucoup de pratique.
A contrario, j'ai côtoyé des personnes sortant de progression qui avait l'impression d'un manque car formation trop courte.
1 semaine init, 1 semaine progression voir 2 et ensuite tu es seul….C'est là qu'il y a un gros manque!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #17 le: 04 Janvier 2021 - 11:12:20 »

bonjour.

Citation
1 semaine init, 1 semaine progression voir 2 et ensuite tu es seul….C'est là qu'il y a un gros manque!

c'est là que j'ai apprécié de faire parie d'un club ( 14 Calvados) assez gros pour organiser la suite de la progression, ou simplement de ne pas perdre ce que tu as appris en école.

RDV (si météo bonne) tous les samedi matins sur le site avec deux ou trois moniteurs bénévoles du club. (pendant toute la saison d'hivers où l'école pro est fermée)

2 ou 3 mono plus un mini-bus comme navette... pouce
(merci Gilles, Martial, Marc, Philippe....)
 
 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #18 le: 04 Janvier 2021 - 12:41:46 »

C'est sur qu'un bon accompagnement club est l'idéal pour faire la transition avec la formation encadrée.  Malheureusement ce n'est pas le cas partout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 04 Janvier 2021 - 13:45:39 »

Je vais répondre un peu à côté de la question : Si j'ai rencontré quelques moniteurs très pros, malheureusement pour une majorités d'écoles, quand on appel ou que l'on se déplace on a l'impression d'avoir a faire à de gentils amateurs bien cool et sympa mais pas très rigoureux :

- On ne te rappel pas lorsque tu as laissé un  message, ou 3 semaine plus tard.
- Difficultés à caler des dates de sessions de formation pour le compte du club avec un encadrant qui annule, reporte plusieurs fois, ne sait pas quand il sera disponible , même plusieurs mois à l'avance ...
- On a le sentiment que les biplaces sont souvent favorisés au détriment de l'enseignement.
- Parfois trop d'élèves et donc pas un enseignement ou une attention personnalisée.
- L'absence d'une vraie pente école est aussi un frein a un bon enseignement.
- Les contraintes et incertitudes liées à la météo, même pour l'enseignement au sol, ne sont souvent pas bien expliquées / comprises en début de formation => des frustrations chez les apprentis qui ont du mal a accepter qu'alors qu'ils ont du poser des jours de congés à l'avance, on leur dise le matin même après un long déplacement, ou la veille au soir "ben ce sera ne le fera pas demain /aujourd'hui" .

Tout cela dépend bien évidemment énormément des écoles et moniteurs. De leur manière d'être, de fonctionner et de leurs motivations.  
De ma modeste expérience :
- Env. 1/4 seulement à toute ma confiance et mon respect pour la qualité du travail effectué.  pouce
- Env.1/4 ne mettent pas en danger leurs élèves, il sont simplement moins pros, passionné sans doute, mais dilettantes probablement et avec d'autres valeurs que la rigueur exclusive. Mais pour accepter les incertitudes et risques de ce métier pour une bouchée de pain ... ne faut-il pas avoir une part de cette mentalité ?  hein ?
- Env. 1/4 N'ont pas / plus la foi dans la pratique pro de l'enseignement du parapente, ne leur reste que l’intérêt de faire bouillir la marmite avec ce qu'il savent faire : "voler", alors il font des bi. l'enseignement n'est plus qu'un complément "mal nécessaire" pour arrondir les fins de mois creux  Confus
- Env. 1/4 n'ont pas ma confiance. Soit a cause de la mise en danger de leurs élèves, ou de par leur comportement humain peu respectueux et à l'écoute... qui va souvent de pair avec la mise en danger. Fou  

j'ai été bien critique, désolé. En revanche un gRand BRAVO & MERCI au 25% de la première catégorie, vous rattrapez une bonne partie des autres;  pouce  pouce   bravo  bravo

Pour ce qui est du Cursus et des étapes , je les trouvent plutôt bien conçues, même si l'acquisition de l'autonomie en sortie de stage init est souvent un peu prématurée, c'est le plus souvent du fait de l'élève qui se voit plus beau qu'il ne l'est : de par la réussite de ses vols en école, sans totalement réaliser que son enseignant à su le faire voler dans des conditions très favorables, et sans que l'élève en ait totalement conscience, alors il croit que le mérite lui en revient, et qu'il maîtrise !  parapente Moi aussi je suis passé par là. Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 13:51:21 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2021 - 14:07:07 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #21 le: 04 Janvier 2021 - 14:24:49 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent
bi peda thermique ou cross, je pense que oui ça c'est quelque chose qui pourrait fortement intéressé, mais pas évident a vendre car ça prend du temps et on peut prendre qu'une personne a la fois !
je verrais bien un truc genre theorie le matin avec analyse et choix de vol puis mise en pratique l'aprem en bi avec explication du choix du placement dans la masse d'air et l'adaptation du cheminement en fonction des conditions du jour !

la Théorie en cours du soir ou en Visio peut être pas mal. au club on organise quelques soirée dans le style et ça a souvent du succès, c'est a mon avis un bon complément!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 04 Janvier 2021 - 17:05:21 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participant... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 04 Janvier 2021 - 17:18:45 »

Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "Voler mieux" au sein du club, en petit groupe.
L'idéal serait qu'il soit diri par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "Voler mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrants partis loin sous les tropiques... Notre club tente d'en organiser 2 par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participants... mais nous avons dû en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeurs pour recommencer.

 1  avec toi.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai participé à deux journées "Voler mieux" organisées par mon club avec un moniteur professionnel (qui se trouve d'ailleurs sur le forum), alors que j'avais des dizaines d'années de vol derrière moi et aucune formation continue depuis ma formation initiale.
Cela a été extrêmement utile pour moi et les autres pilotes du club présents à ces journées ont aussi beaucoup apprécié.
Je pense que la FFVL a pris, en organisant et en finançant ces journées, une superbe et nécessaire initiative !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 04 Janvier 2021 - 17:19:39 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participant... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute a saison... On fait pas de biplaces donc...
Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours

Mais il faut peut-être que ça fasse son chemin ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything