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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Modification d'homologation des en C avec lignes de pliage, était: Ozone Alpina 4  (Lu 7861 fois)
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Man's
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« Répondre #25 le: 04 Août 2020 - 21:42:18 »

Il doit maintenant y avoir des chances de voir une petite Zeolite assagie en C à l'avenir Sourire (= l'Alpina 4 ?!! Clin d'oeil )
Il y aura peut-être une petite Zéolite assagie en C, mais il est peu probable que ce soit l'Alpina 4 ou alors ce serait une première, l'Alpina suivant jusqu'ici la même conception que la Delta à quelques détails d'allègements près (de même qu'il y a les LMx pour les Mantra. La Zeolite est positionnée différemment, mais j'imagine que je ne t'apprends rien Clin d'oeil )
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« Répondre #26 le: 04 Août 2020 - 21:50:02 »

Il doit maintenant y avoir des chances de voir une petite Zeolite assagie en C à l'avenir Sourire (= l'Alpina 4 ?!! Clin d'oeil )
Il y aura peut-être une petite Zéolite assagie en C, mais il est peu probable que ce soit l'Alpina 4 ou alors ce serait une première, l'Alpina suivant jusqu'ici la même conception que la Delta à quelques détails d'allègements près (de même qu'il y a les LMx pour les Mantra. La Zeolite est positionnée différemment, mais j'imagine que je ne t'apprends rien Clin d'oeil )

Tu es sans doute plus proche que moi de la vérité... sauf s'ils décident de ne pas sortir l'Alpina 4, et d'attendre un peu pour passer directement à la 5 (ce qui s'est déjà vu pour une Swift qui n'existe pas il me semble)...
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Man's
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« Répondre #27 le: 04 Août 2020 - 21:53:59 »

Pour la Swift, il me semble qu'elle existent toutes, mais c'est le cas pour la Mantra 5 : elle n'existe pas, seulement la LM5 (ils avaient sorti d'abord la version light pour la X-Alps, puis ont trouvé un nouveau design pour la non light, du coup ils l'ont appelé Mantra 6).
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« Répondre #28 le: 04 Août 2020 - 21:59:01 »

Pour la Swift, il me semble qu'elle existent toutes, mais c'est le cas pour la Mantra 5 : elle n'existe pas, seulement la LM5 (ils avaient sorti d'abord la version light pour la X-Alps, puis ont trouvé un nouveau design pour la non light, du coup ils l'ont appelé Mantra 6).

Exact !
Et c'est la Swift 3 qui n'existe pas.

Comme quoi, tout est possible Clin d'oeil
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Ngogo
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« Répondre #29 le: 05 Août 2020 - 02:37:38 »

Ngogo soupçonne :
Citation
comme par hasard ça arrive juste après leurs homologations de la Delta 4..!

C'est ce qui s'appelle être focalisé sur les soucis de riches (et contre sa propre idée apparemment) !

Il y a plus d'une vingtaine de fabricants qui maintiennent un renouvellement fréquent d'ailes à homologuer enC, je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver ça injuste pour le fabricant qui a les finances les moins fragiles !

Par exemple il y aurait encore plus de raisons de suspecter "l'injustice" pour Skywalk avec sa Cayenne 6 à l'homologation plus récemment encore que la Delta 4...

Ce revirement est probablement encore bien plus préjudiciable à des petits fabricants qui s'apprêtaient à faire homologuer une voile enC en ajustant tout sans les lignes de pliage pour finalement apprendre qu'ils pouvaient s'en servir. Va savoir si ça n'est pas le cas d'une Diamir 3, d'une Trango X-race2, d'une MacPara Elan 3, d'une Alpina 4...

Ngogo soupçonne.. (lol)
Oui.. tu as sûrement raison Airsinge..!

Après tout qu'ils se battent entre eux tous ces cons.. (lol) qui fabrique du sri-lanko vietnamien, et ceux qui soustraire des sellettes dans l'usine polonaise de Sup'airzzz ( petit clin d'œil à nervurezzz)
Vive les voiles sans shark-nose et sans lignes de pliage..!
Vive les voiles fabrication française comme dans les années 90's et sans homologation..
Vive Linux..
Vive la responsabilité civile aérienne directement chez Saam-Verspieren.
Vive le moteur Renault Cléon-fonte.
Vive la liberté..


Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravé sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous..! Avec en premier de cordées la FFVL..!
C'est uniquement pour ça que je "fouine"..!  Clin d'oeil

d'ailleurs je ne m'étais jamais intéressé sérieusement à la norme 926-2..
Qui vote..?
Quel est le nom des membres..?
Pourquoi Flying'enclume ne met pas le lien en entier, mais juste une petite photo..?

( Et apparemment Zozone fait partie de la PMA depuis 2019 d'après le Facebook pma, d'ailleurs difficile de savoir quels sont les membres de la PMA..)

Voilà, il y a beaucoup à "fouiner" pour les soirées d'hiver et les nuits de pleine lune ..  très heureux

À bientôt..





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« Répondre #30 le: 05 Août 2020 - 09:33:29 »

Message d'Honorin (publique sur FB) :

"Hello haha oui c'est passé (l'autorisation des lignes de pliage en EN C) mais l'alpina 4 devrait rester comme la delta 4 et pourquoi pas travailler sur une nouvelle voile en 2 lignes oui".

Pas de révolution pour cette Alpina 4 donc.

Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.
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« Répondre #31 le: 05 Août 2020 - 09:52:57 »

Citation de: a-r-h

Pas de révolution pour cette Alpina 4 donc.

Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.
[/quote

On dirait bien que cette Delta 4 et donc du coup Alpina 4 le sont déjà....😉  C'est déjà un bel exploit il  me semble👏
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« Répondre #32 le: 05 Août 2020 - 10:03:40 »


On dirait bien que cette Delta 4 et donc du coup Alpina 4 le sont déjà....😉  C'est déjà un bel exploit il  me semble👏


C'est sûr ! C'est quasi une B !

Tu nous diras si tu t'ennuies dessous ?
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« Répondre #33 le: 05 Août 2020 - 10:11:51 »

 parapente  trinquer
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airsinge
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« Répondre #34 le: 05 Août 2020 - 11:59:59 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.

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« Répondre #35 le: 05 Août 2020 - 12:23:54 »

Il ne faut pas être surpris de ne pas recevoir de mail perso sur le résultat de ce vote... même les constructeurs ne sont pas informés officiellement Clin d'oeil
Tout ce qu'il se passe, c'est que le vote a eu lieu, avec le résultat qu'on connait.
Maintenant la norme doit être ré-écrite. Ce qui va prendre un bon 6 mois (en tout cas c'est historiquement comme ça). Et la nouvelle règle sera applicable... à partir de la publication de la norme!

Les concepteurs ont donc du pain sur la planche d'ici là, pour le développement, mais aussi pour "revoir" le placement de leurs ailes à venir dans leurs gammes.

Pour autant que ce changement puisse avoir des bons côtés, il va aussi créer très rapidement les même soucis que dans la catégorie B, voire pire.
Entre les EN C access (3 lignes, faibles allongements...), et les High C (2 lignes, 6.5 à 7 d'allongement)... Les EN D vont-elle même disparaitre à terme? Grosse motivation pour les constructeurs de tout passer en C?...
Cette catégorisation, avec tous ces défauts, rendra la lecture de l'accessibilité des ailes encore plus complexe. Moi ça ne me gêne pas depuis le temps que je prône la responsabilisation des marques, des revendeurs, mais aussi des pilotes, à ne pas vendre/acheter une aile pour une lettre mais pour ce qu'elle est vraiment!
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Nico
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« Répondre #36 le: 05 Août 2020 - 13:48:14 »

Pour ce qu'elle est, certes... Mais comment savoir ? La norme a au moins l'avantage de donner un référentiel...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #37 le: 05 Août 2020 - 15:48:23 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.


C'est pour ça que je dis qu'il faut faire confiance au concepteur : il est le mieux placé pour cibler le public de chacune de ses ailes.

Par exemple j'étais prêt à acheter une M7 quand elle est sortie parce qu'elle était en D à cause de l'utilisation des lignes de pliage. Je me suis dit "cool, Ozone fait un doigt d'honneur à la norme, ils ont sorti une super C à 6,5 d'allongement, elle est pour moi".

Et niveau com ils ont fait le taf : le public ciblé est clairement EN D, quel que soit la lettre qu'on veut bien coller officiellement ou officieusement à la voile. Donc j'ai acheté mon Alpina, faite pour un public EN C comme moi.

Si les pilotes avaient écouté Gin avec leur Carrera (qui est une super voile), il y aurait eu moins de problèmes.

La Zeolite est une EN D pour un public EN D, là aussi c'est bien clair.
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« Répondre #38 le: 05 Août 2020 - 19:33:51 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.



Ben, pas besoin d'attendre, on sait déjà que la Zeolite actuelle passe en D meme sans l'histoire des lignes de pliages :

au hasard je regarde le rapport ici :
https://para-test.com/reports/item/4103-ozone-zeolite-ms

Spirale engagée : comportement EN D
Sorties de frontales nécessitant action du pilote : EN-D

Donc même avec la nouvelle norme, Ozone devrait retravailler la voile sur ces 2 aspects pour arriver à rentrer la voile dans la catégorie EN-C.

Sans compter, en plus de la norme, qu'il faudrait que la voile corresponde en exigence de pilotage au niveau EN-C, pour éviter "l'histoire carera".
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« Répondre #39 le: 05 Août 2020 - 20:00:09 »


Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravée sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous !
Avec en premier de cordée la FFVL !


Je me demande si c'est juste de l'humour, mais je crains que ce soit plutôt du "FFVL-bashing" comme on le lit de temps à autre sur ce forum.

La FFVL serait donc d'après toi "première de cordée" pour entraver la liberté des pilotes, donc vouloir durcir la réglementation existante !  hein ?

Mais c'est totalement l'inverse de ce qu'elle fait depuis toujours :

- elle défend, contre l'avis de certains, une certaine vision du vol libre "à la française" ;
- elle mise sur la formation, l'éducation, la prévention et la communication et pas du tout sur le durcissement des règles ;
- elle demande à ses assureurs de couvrir les pilotes quelle que soit leur situation personnelle : possession ou non d'un brevet, d'un casque, d'un secours, d'un justificatif quelconque de formation...
- elle accepte de couvrir tous les pilotes quelle que soit leur voile : homologuée ou non, contrôlée régulièrement ou non, pilote dans le PTV ou non et ne demande surtout pas leur immatriculation ;
- elle ouvre les sites qu'elle conventionne à TOUS les pilotes, quelle que soit leur expérience, leur affiliation (à la FFVL ou non) et elle ne met en place aucun système de contrôle de leur niveau pour les autoriser ou non à décoller ;
- etc.

Et elle serait "première de cordée" (d'après toi) pour sacrifier la liberté des pilotes au nom de leur sécurité !
C'est exactement le contraire de ce qu'elle fait et d’ailleurs beaucoup de pilotes étrangers envient justement la réglementation souple et ouverte du vol libre en France et celle-ci est gérée et défendue par la fédération.

Certains en France voudraient justement que la fédération aille dans le sens du durcissement de la réglementation et de l’augmentation de la répression (au nom de la sécurité) et ce n'est justement pas sa politique...  pouce
Alors lire cela pique vraiment les yeux !

Marc
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« Répondre #40 le: 05 Août 2020 - 20:18:10 »

Pourquoi Flying'enclume ne met pas le lien en entier, mais juste une petite photo..?

beurk et re-beurk. je reconnais ce style. Les complotistes sont de retour!!
Mr Thierry de Die I presume?

figure toi GoGo que la petite photo est extraite d'un mail perso qui m'est envoyé...
il n'existe pas encore de lien vers une page officielle à ma connaissance.

Ceci dit, la norme et ses évolutions sont publiques. Gogo prend la peine de chercher et un fouineur de ton talent devrait trouver une ref'.
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« Répondre #41 le: 05 Août 2020 - 20:23:13 »

Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravé sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous..!

Gogo opposer sécu et liberté c'est particulièrement toxique et contre productif.
les 2 vont ensembles évidemment.
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« Répondre #42 le: 06 Août 2020 - 09:33:59 »

a-r-h espère :
Citation
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Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.



Ben, pas besoin d'attendre, on sait déjà que la Zeolite actuelle passe en D meme sans l'histoire des lignes de pliages :

au hasard je regarde le rapport ici :
https://para-test.com/reports/item/4103-ozone-zeolite-ms

Spirale engagée : comportement EN D
Sorties de frontales nécessitant action du pilote : EN-D

Donc même avec la nouvelle norme, Ozone devrait retravailler la voile sur ces 2 aspects pour arriver à rentrer la voile dans la catégorie EN-C.

Sans compter, en plus de la norme, qu'il faudrait que la voile corresponde en exigence de pilotage au niveau EN-C, pour éviter "l'histoire carera".
Sur celui de la S il n'y a qu'un seul D sur sortie de frontale pour le pilote en bas de fourchette (ce que personne ne fait avec ce type d'aile). Juste pour dire qu'ils n'en sont pas très loin qd même  Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 06 Août 2020 - 10:26:15 »


Sur celui de la S il n'y a qu'un seul D sur sortie de frontale pour le pilote en bas de fourchette (ce que personne ne fait avec ce type d'aile). Juste pour dire qu'ils n'en sont pas très loin qd même  Clin d'oeil


Effectivement j'avais vu ça... heureusement qu'on ne choisit pas son aile juste en lisant le PV, sinon on serait tous en Klimber Clin d'oeil

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
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« Répondre #44 le: 06 Août 2020 - 10:37:32 »

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
Vu que le prix public de la Zeolite est quasiment celui de la Delta 4, elle va sortir moins cher que l'Alpina 4 si ça se trouve !
Bon après, la Zéo (la GT en tout cas) a quand même un coté fougueux à bien considérer par rapport à une Alpina 4...
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« Répondre #45 le: 06 Août 2020 - 10:52:08 »

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
Vu que le prix public de la Zeolite est quasiment celui de la Delta 4, elle va sortir moins cher que l'Alpina 4 si ça se trouve !
Bon après, la Zéo (la GT en tout cas) a quand même un coté fougueux à bien considérer par rapport à une Alpina 4...

C'est certain l'Alpina 4 sera plus chère que la Zeolite GT.

Après bientôt 100h sous mon Alpina, je serais vraiment intéressé de l'essayer cette Zeolite. Le gap entre Rush 4 et Alpina 3 a été une formalité (à peine plus exigeante), je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.

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« Répondre #46 le: 06 Août 2020 - 11:12:15 »

je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.
La zeolite est incontestablement une D. Maintenant que je l'ai testée dans du fort, amha le gap avec n'importe quelle C est tout aussi incontestable et même plus important que celui qu'il pourrait y avoir entre une C et une M7.
La modification de la norme C va peut-être effectivement y laisser entrer des 'fausses D' mais la différence avec la classe B c'est que là on est censé s'adresser à un niveau de pilote plus expérimenté et plus apte à choisir en connaissance de causes.
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« Répondre #47 le: 06 Août 2020 - 11:16:07 »

Après bientôt 100h sous mon Alpina, je serais vraiment intéressé de l'essayer cette Zeolite Le gap entre Rush 4 et Alpina 3 a été une formalité (à peine plus exigeante), je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.
Perso, j'ai bien senti la différence entre Zéo GT et M7 en terme de vivacité !
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