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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Modification d'homologation des en C avec lignes de pliage, était: Ozone Alpina 4  (Lu 7860 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 03 Août 2020 - 22:26:14 »

Le fameux vote qu’il devait y avoir cette été au sujet des lignes de pliages, est-ce que ça à eu lieu ?
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« Répondre #1 le: 04 Août 2020 - 10:59:19 »

Le fameux vote qu’il devait y avoir cette été au sujet des lignes de pliages, est-ce que ça à eu lieu ?

oui. l'usage des lignes de pliage a été étendue à la catégorie C.
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« Répondre #2 le: 04 Août 2020 - 11:04:28 »

Le fameux vote qu’il devait y avoir cette été au sujet des lignes de pliages, est-ce que ça à eu lieu ?

oui. l'usage des lignes de pliage a été étendue à la catégorie C.
Donc en fait rien a changé ?

Edit : pardon je ne comprends pas ta réponse.  Embarassé
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« Répondre #3 le: 04 Août 2020 - 11:09:09 »

Le fameux vote qu’il devait y avoir cette été au sujet des lignes de pliages, est-ce que ça à eu lieu ?

oui. l'usage des lignes de pliage a été étendue à la catégorie C.

Je me mets à la place des constructeurs qui se sont cassés la tête et ont dépensé des fortunes pour développer de nouvelles C sans l'utilisation des lignes de pliage (et parfois moins bonnes)... Retour à la case départ.
C'est n'importe quoi.
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« Répondre #4 le: 04 Août 2020 - 11:19:10 »

Ça veut dire que l'utilisation de lignes de pliage classera l'aile au minimum enC ?
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« Répondre #5 le: 04 Août 2020 - 11:37:13 »

Ça veut dire que l'utilisation de lignes de pliage classera l'aile au minimum enC ?

C'est ce que je comprends.
Faudrait avoir la source de l'info quand même.

Serait-ce le début d'une nouvelle ère où l'on va voir sortir des EN C (puissantes !) en 2 lignes à 7 d'allongement ?
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Ngogo
Invité
« Répondre #6 le: 04 Août 2020 - 11:44:59 »

Ça veut dire que l'utilisation de lignes de pliage classera l'aile au minimum enC ?

Comme à l'époque pour la delta 1, homologation avec lignes de pliage ..!
Mais pas en ENB comme pour la Rush 3 homologation avec lignes de pliage..!

D'après ce que j'ai compris..?  hein ?

Flying'enclume...  hein ? à partir de quand..?
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« Répondre #7 le: 04 Août 2020 - 11:54:18 »

jusqu'à maintenant, l'utilisation de lignes de pliage faisait automatiquement passer l'aile en D
à partir de maintenant, des ailes utilisant des LDP pourront rester en C (si leur comportement répond à la norme C).

par contre, l'extension des LDP ne concernent pas  (encore?) les B.  c'est plus clair?

le vote du 13 juillet dernier :


*  (29.49 Ko, 686x151 - vu 261 fois.)
« Dernière édition: 04 Août 2020 - 12:00:16 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #8 le: 04 Août 2020 - 11:56:25 »

Ça veut dire que l'utilisation de lignes de pliage classera l'aile au minimum enC ?

Comme à l'époque pour la delta 1, homologation avec lignes de pliage ..!
Mais pas en ENB comme pour la Rush 3 homologation avec lignes de pliage..!

D'après ce que j'ai compris..?  hein ?

Flying'enclume...  hein ? à partir de quand..?


C'est bien ça, Delta 1, Delta 2 et Rush 3 développées avec lignes de pliage !

Pour rappel, c'est toujours écrit sur la page d'Ozone (https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification) :

"The Delta2 was easily certified EN C with the use of additional folding lines for the accelerated side collapse only. But now the rules have changed: even though the D2’s behaviour is well within the EN C category, if it were certified today it would “automatically” receive an EN D rating. Even if it exhibited A behaviour, the overall rating would be D. This D rating is irrespective of the actual behaviour of the wing, unrelated to what pilot the wing is suitable for, and determined solely because of the use of folding lines. We believe this folding line “ban” in the EN A, B, and C classes is the result of political lobbying motivated by a small group of people who are attempting to manipulate the rules for personal gain or out of ignorance/lack of experience.

The easy way to make a wing good for certification is to make a weak profile that collapses easily with A-riser input. This is fine above a lake in smooth air, but in real life the wing will be more prone to collapse – especially on speed bar. We at OZONE refuse to design paragliders with weak profiles to satisfy arbitrary certification requirements that are unrealistic and manipulated by political lobbying. Our philosophy is and always will be to make stronger wings for pilots who fly in real conditions. It is our True Performancecommitment."

Ou encore sur la page de la XXLite 2 :

"How does a glider with mostly EN A results end up being classified as EN D? The answer stems from a strange political battle that arose after OZONE introduced collapse lines on modern wings such as the popular Delta series, which were opposed by competing companies who had not yet tested this technology. Instead of investigating this new method of glider development, some of our competitors lobbied to “ban” the use of collapse lines. The end result was that any wing using collapse lines to affect the required EN folding methods was given a D rating, even if all tests exhibited EN A behavior.

Importantly, it must be noted that EN certification does not measure how a collapse is made. It only measures the wing’s recovery from collapse."

Tout est dit.
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airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 04 Août 2020 - 12:21:51 »

Citation
Serait-ce le début d'une nouvelle ère où l'on va voir sortir des EN C (puissantes !) en 2 lignes à 7 d'allongement ?


En effet je pense aussi que des voiles 2-lignes enC vont finalement apparaitre ! C'est d'ailleurs peut-être le mobile de ce revirement que de ne pas contrarier ce nouveau créneau d'évolution.

SOL a bien fait de ne pas trop vite essayer d'homologuer sa voile LT1 lors de sa sortie. S'ils sont courageux (et ont les moyens) il vont finalement pouvoir faire homologuer leur 2-lignes LT1 pour qu'on sache si elle satisfait effectivement enC comme son programme le voudrait !

(Pour ce qui est de l'allongement de 7 en catégorie enC , UP l'avait déjà réussi depuis presque 10 ans sur la TrangoXC2 puis XC3 puis X-Race.)

« Dernière édition: 04 Août 2020 - 12:27:38 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #10 le: 04 Août 2020 - 12:23:42 »

Ça veut dire que l'utilisation de lignes de pliage classera l'aile au minimum enC ?

Comme à l'époque pour la delta 1, homologation avec lignes de pliage ..!
Mais pas en ENB comme pour la Rush 3 homologation avec lignes de pliage..!

D'après ce que j'ai compris..?  hein ?

Flying'enclume...  hein ? à partir de quand..?


C'est bien ça, Delta 1, Delta 2 et Rush 3 développées avec lignes de pliage !

Pour rappel, c'est toujours écrit sur la page d'Ozone (https://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification) :



Ou encore sur la page de la XXLite 2 :

"How does a glider with mostly EN A results end up being classified as EN D? The answer stems from a strange political battle that arose after OZONE introduced collapse lines on modern wings such as the popular Delta series, which were opposed by competing companies who had not yet tested this technology. Instead of investigating this new method of glider development, some of our competitors lobbied to “ban” the use of collapse lines. The end result was that any wing using collapse lines to affect the required EN folding methods was given a D rating, even if all tests exhibited EN A behavior.

Importantly, it must be noted that EN certification does not measure how a collapse is made. It only measures the wing’s recovery from collapse."

Tout est dit.


Cela sous-entend qu'une" association" de constructeurs de parapente comme la PMA https://www.p-m-a.info/  peut avoir une influence sur la certification ENA 966-2..?

Je ne comprends pas non plus.. Pourquoi revenir en arrière en n'autorisant les lignes de pliage sur les ENC...
C'est une sorte d'aveu que les lignes de pliage n'était en faites pas dangereuses..?!
Alors pourquoi ne pas les autoriser sur les ENB comme à l'époque pour la Rush 3..?

BREFZZZ... ça continue.. tout le monde va en ressortir grandi..!
Mais alors on nous aurait menti..?
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Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 04 Août 2020 - 12:59:12 »

C’est une excellente nouvelle.

Flow attendait de connaître l’issue de ce vote pour savoir comment il ferait la Flow X-Alps En C 2 lignes.

Au boulot maintenant (et avec petit PTV)  sautillant
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« Répondre #12 le: 04 Août 2020 - 13:08:26 »

Le fameux vote qu’il devait y avoir cette été au sujet des lignes de pliages, est-ce que ça à eu lieu ?

oui. l'usage des lignes de pliage a été étendue à la catégorie C.

Tu aurais un support un peu officiel sur le sujet ?
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« Répondre #13 le: 04 Août 2020 - 16:05:48 »

Tu aurais un support un peu officiel sur le sujet ?

non, mais l'info est fiable.
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Ngogo
Invité
« Répondre #14 le: 04 Août 2020 - 17:25:04 »

Tu aurais un support un peu officiel sur le sujet ?

non, mais l'info est fiable.

Merci Flying'enclume pour l'info...

C'est quand même "fou" d'apprendre ça par hasard sur le "chant du vario" même pas un petit article officiel FFVL, etc..

D'après la photo que tu as mis ci-dessus...
Il y a eu un vote, avec "12 personnes pour"" et "3 personnes contre"
Ça serait intéressant de savoir si c'est un vote "anonyme"..? ou si non..! peut-on savoir quel est le nom des personnes qui ont votés pour et contre..?

Je pense qu'il y avait d'autres choses à faire pour réformer la norme EN 966-2, et à mes yeux ce n'était pas une priorité..!

Est-ce qu'il y aura d'autres changements dans les semaines qui viennent..?

Encore merci le "chant du vario" et "Flying'enclume" .

À bientôt..
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Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 04 Août 2020 - 18:09:06 »

Moi aussi je suis surpris qu’aucune annonce ait eu lieu ni ici ni sur Facebook ou autre.

Je me disais que le vote devait avoir été reporté à cause de la pain de mie.
« Dernière édition: 04 Août 2020 - 18:24:05 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #16 le: 04 Août 2020 - 18:17:38 »

Je pense qu'il y avait d'autres choses à faire pour réformer la norme EN 966-2, et à mes yeux ce n'était pas une priorité..!

Ça faisait longtemps que c'était sur la table (un ou deux ans qu'on en entend parler il me semble) et c'était une question plus facile à traiter que d'autres sujets "brûlants" comme la refonte de la catégorie B devenue un gros fourre tout (où il va y avoir du boulot, c'est peut être celui là qui était une priorité à tes yeux?).

Il y a certainement des constructeurs qui y perdent dans l'immédiat parce qu'ils ont bossé pour une contrainte qui vient de s'envoler, mais ils n'ont pas été pris en traître non plus. Et pour les utilisateurs, je n'ai pas l'impression que ça change énormément (ça ne devrait pas peupler les catalogues de cercueils volants).

Je trouve que la norme a moins de vocation pédagogique (et est selon moi moins sensible) quand il s'agit de C et D qui s’adressent de toutes façons à des pilotes averti.e.s qui savent faire la différence entre une aile de sport et une aile de course.
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Ngogo
Invité
« Répondre #17 le: 04 Août 2020 - 18:47:36 »

Je pense qu'il y avait d'autres choses à faire pour réformer la norme EN 966-2, et à mes yeux ce n'était pas une priorité..!

Ça faisait longtemps que c'était sur la table (un ou deux ans qu'on en entend parler il me semble) et c'était une question plus facile à traiter que d'autres sujets "brûlants" comme la refonte de la catégorie B devenue un gros fourre tout (où il va y avoir du boulot, c'est peut être celui là qui était une priorité à tes yeux?).

Il y a certainement des constructeurs qui y perdent dans l'immédiat parce qu'ils ont bossé pour une contrainte qui vient de s'envoler, mais ils n'ont pas été pris en traître non plus. Et pour les utilisateurs, je n'ai pas l'impression que ça change énormément (ça ne devrait pas peupler les catalogues de cercueils volants).

Je trouve que la norme a moins de vocation pédagogique (et est selon moi moins sensible) quand il s'agit de C et D qui s’adressent de toutes façons à des pilotes averti.e.s qui savent faire la différence entre une aile de sport et une aile de course.


Je ne suis pas un défenseur des voiles vietnamiennes d'ozonezze.. mais comme par hasard ça arrive juste après leurs homologations de la Delta 4..!  hein ?
Même si ozonezze était prévenu d'avance apparemment il était pas au courant, car ils auraient sûrement mis des lignes de pliage sur leurs futurs delta 4 et retardé l'homologation de quelques semaines..!?

Brefzzz.. Si réellement, il y a des "guerres-guerres" entre concurrents, au détriment de la sécurité..!
On n'est pas prêt d'avoir moins d'accident..!

Le fait de reculer les ancrages des suspentes A, va dans le sens de rendre la voile plus "solide", comme le "nez de requin" (pression interne) , mais quand cela ferme..! Aie aie aie..

On en reparle dans quelques années, quand certains auront un intérêt "COMMERCIAL" à changer la norne 966-2, il y a encore du changement mais ce ne sera pas pour la sécurité des pilotes...!

A moins que les lignes de pliage soient une révolution pour la sécurité.!? Auquel cas pourquoi ne pas les mettre sur les ENB et les ENA..?

Ça serait bien que l'on nous explique tout ça..!
Par exemple un communiquer de la FFVL..?
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airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 04 Août 2020 - 20:00:11 »

Ngogo soupçonne :
Citation
comme par hasard ça arrive juste après leurs homologations de la Delta 4..!

C'est ce qui s'appelle être focalisé sur les soucis de riches (et contre sa propre idée apparemment) !

Il y a plus d'une vingtaine de fabricants qui maintiennent un renouvellement fréquent d'ailes à homologuer enC, je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver ça injuste pour le fabricant qui a les finances les moins fragiles !

Par exemple il y aurait encore plus de raisons de suspecter "l'injustice" pour Skywalk avec sa Cayenne 6 à l'homologation plus récemment encore que la Delta 4...

Ce revirement est probablement encore bien plus préjudiciable à des petits fabricants qui s'apprêtaient à faire homologuer une voile enC en ajustant tout sans les lignes de pliage pour finalement apprendre qu'ils pouvaient s'en servir. Va savoir si ça n'est pas le cas d'une Diamir 3, d'une Trango X-race2, d'une MacPara Elan 3, d'une Alpina 4...
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« Répondre #19 le: 04 Août 2020 - 20:01:39 »

Je suis bien d'accord avec Ngogo.

Voici la réponse d'Honorin (publique, sur FB) quand je lui ai posé la question en mars si la D4 allait sortir avec lignes de pliage ou non :

"Bah les voiles peuvent être plus solides qu'elles le sont actuellement (enfin ça dépend des ingrédients qu'on met hein Sourire ) avec des collapses lines mais c'est interdit pour l'instant donc on reste comme tous les autres sans collapses lines pour des EN C. Par contre on adapte le profil pour être à la limite de tester avec collapses lines, comme ça ça reste très solide tout de même !"
et
"C'est pas sûr qu'on ait le droit un jour du coup on innove pour combler l'écart Sourire"

Ce qui semble impliquer que Ozone n'était pas au courant du changement de norme qui allait arriver 4 mois plus tard.

Ca donne vraiment l'impression qu'ils ont attendu la sortie de la dernière C Ozone (et d'autres marques aussi d'ailleurs) avant de changer la norme.

Et ça discrédite encore davantage la norme qui revient en arrière pour une raison encore totalement inconnue.

Le parapente est comme le reste du monde : géré par le lobbying.
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« Répondre #20 le: 04 Août 2020 - 20:14:42 »

En attendant, ça reste une bonne nouvelle et tout le monde devrait s'en réjouir ! Sourire
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« Répondre #21 le: 04 Août 2020 - 20:33:28 »

Et bien on peut tout simplement faire le comparatif entre une M7 et une D4. On peut commencer à le voir par exemple avec les essais de Ziad et du coup avoir des éléments de réponse à savoir si Ozone aurait fait mieux avec des lignes de pliage.... parapente
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« Répondre #22 le: 04 Août 2020 - 20:39:16 »

Si je suis ton raisonnement et vu l'essai enthousiaste de Ziad, à priori ça n'apporte pas grand chose, mais Honorin a l'air de dire le contraire...
Tu as pu comparer ta D4 avec une M7 ?
Ca serait cool si Tu nous faisais un petit retour sur ta D4 dans le fil dédié ! Merci d'avance ! Sourire
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« Répondre #23 le: 04 Août 2020 - 21:04:29 »

En fait je ne pourrai pas vu qu'un pote a revends sa M7 et attends sa D4....mais en effet c'est juste une réflexion part rapport aux éléments donné par Ziad. Je ferai un retour dès que possible de mon côté trinquer
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« Répondre #24 le: 04 Août 2020 - 21:21:56 »

Comme le dit Honorin il y a plein d'ingrédients pour donner des caractéristiques à une voile.
La M7 a été homologuée D parce qu'elle utilise des lignes de pliage, mais aussi parce que c'est une "vraie" D.
La Delta 2 est homologuée avec ligne de pliage, et c'est une "vraie" C.

Ca veut dire qu'il faudra, comme aujourd'hui, faire confiance à ce que dit le constructeur.
Pour cette raison j'ai toujours été déçu d'Ozone qui s'est plié à cette norme, qu'on sait aujourd'hui hasardeuse. Ils auraient pu faire une Delta 3 en C avec lignes de pliage. Ok elle aurait été homologuée D, mais j'aurais fait confiance à Ozone, comme beaucoup je pense.

Il doit maintenant y avoir des chances de voir une petite Zeolite assagie en C à l'avenir Sourire (= l'Alpina 4 ?!! Clin d'oeil )
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« Répondre #25 le: 04 Août 2020 - 21:42:18 »

Il doit maintenant y avoir des chances de voir une petite Zeolite assagie en C à l'avenir Sourire (= l'Alpina 4 ?!! Clin d'oeil )
Il y aura peut-être une petite Zéolite assagie en C, mais il est peu probable que ce soit l'Alpina 4 ou alors ce serait une première, l'Alpina suivant jusqu'ici la même conception que la Delta à quelques détails d'allègements près (de même qu'il y a les LMx pour les Mantra. La Zeolite est positionnée différemment, mais j'imagine que je ne t'apprends rien Clin d'oeil )
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« Répondre #26 le: 04 Août 2020 - 21:50:02 »

Il doit maintenant y avoir des chances de voir une petite Zeolite assagie en C à l'avenir Sourire (= l'Alpina 4 ?!! Clin d'oeil )
Il y aura peut-être une petite Zéolite assagie en C, mais il est peu probable que ce soit l'Alpina 4 ou alors ce serait une première, l'Alpina suivant jusqu'ici la même conception que la Delta à quelques détails d'allègements près (de même qu'il y a les LMx pour les Mantra. La Zeolite est positionnée différemment, mais j'imagine que je ne t'apprends rien Clin d'oeil )

Tu es sans doute plus proche que moi de la vérité... sauf s'ils décident de ne pas sortir l'Alpina 4, et d'attendre un peu pour passer directement à la 5 (ce qui s'est déjà vu pour une Swift qui n'existe pas il me semble)...
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« Répondre #27 le: 04 Août 2020 - 21:53:59 »

Pour la Swift, il me semble qu'elle existent toutes, mais c'est le cas pour la Mantra 5 : elle n'existe pas, seulement la LM5 (ils avaient sorti d'abord la version light pour la X-Alps, puis ont trouvé un nouveau design pour la non light, du coup ils l'ont appelé Mantra 6).
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« Répondre #28 le: 04 Août 2020 - 21:59:01 »

Pour la Swift, il me semble qu'elle existent toutes, mais c'est le cas pour la Mantra 5 : elle n'existe pas, seulement la LM5 (ils avaient sorti d'abord la version light pour la X-Alps, puis ont trouvé un nouveau design pour la non light, du coup ils l'ont appelé Mantra 6).

Exact !
Et c'est la Swift 3 qui n'existe pas.

Comme quoi, tout est possible Clin d'oeil
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Ngogo
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« Répondre #29 le: 05 Août 2020 - 02:37:38 »

Ngogo soupçonne :
Citation
comme par hasard ça arrive juste après leurs homologations de la Delta 4..!

C'est ce qui s'appelle être focalisé sur les soucis de riches (et contre sa propre idée apparemment) !

Il y a plus d'une vingtaine de fabricants qui maintiennent un renouvellement fréquent d'ailes à homologuer enC, je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver ça injuste pour le fabricant qui a les finances les moins fragiles !

Par exemple il y aurait encore plus de raisons de suspecter "l'injustice" pour Skywalk avec sa Cayenne 6 à l'homologation plus récemment encore que la Delta 4...

Ce revirement est probablement encore bien plus préjudiciable à des petits fabricants qui s'apprêtaient à faire homologuer une voile enC en ajustant tout sans les lignes de pliage pour finalement apprendre qu'ils pouvaient s'en servir. Va savoir si ça n'est pas le cas d'une Diamir 3, d'une Trango X-race2, d'une MacPara Elan 3, d'une Alpina 4...

Ngogo soupçonne.. (lol)
Oui.. tu as sûrement raison Airsinge..!

Après tout qu'ils se battent entre eux tous ces cons.. (lol) qui fabrique du sri-lanko vietnamien, et ceux qui soustraire des sellettes dans l'usine polonaise de Sup'airzzz ( petit clin d'œil à nervurezzz)
Vive les voiles sans shark-nose et sans lignes de pliage..!
Vive les voiles fabrication française comme dans les années 90's et sans homologation..
Vive Linux..
Vive la responsabilité civile aérienne directement chez Saam-Verspieren.
Vive le moteur Renault Cléon-fonte.
Vive la liberté..


Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravé sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous..! Avec en premier de cordées la FFVL..!
C'est uniquement pour ça que je "fouine"..!  Clin d'oeil

d'ailleurs je ne m'étais jamais intéressé sérieusement à la norme 926-2..
Qui vote..?
Quel est le nom des membres..?
Pourquoi Flying'enclume ne met pas le lien en entier, mais juste une petite photo..?

( Et apparemment Zozone fait partie de la PMA depuis 2019 d'après le Facebook pma, d'ailleurs difficile de savoir quels sont les membres de la PMA..)

Voilà, il y a beaucoup à "fouiner" pour les soirées d'hiver et les nuits de pleine lune ..  très heureux

À bientôt..





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a-r-h
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« Répondre #30 le: 05 Août 2020 - 09:33:29 »

Message d'Honorin (publique sur FB) :

"Hello haha oui c'est passé (l'autorisation des lignes de pliage en EN C) mais l'alpina 4 devrait rester comme la delta 4 et pourquoi pas travailler sur une nouvelle voile en 2 lignes oui".

Pas de révolution pour cette Alpina 4 donc.

Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.
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« Répondre #31 le: 05 Août 2020 - 09:52:57 »

Citation de: a-r-h

Pas de révolution pour cette Alpina 4 donc.

Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.
[/quote

On dirait bien que cette Delta 4 et donc du coup Alpina 4 le sont déjà....😉  C'est déjà un bel exploit il  me semble👏
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« Répondre #32 le: 05 Août 2020 - 10:03:40 »


On dirait bien que cette Delta 4 et donc du coup Alpina 4 le sont déjà....😉  C'est déjà un bel exploit il  me semble👏


C'est sûr ! C'est quasi une B !

Tu nous diras si tu t'ennuies dessous ?
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« Répondre #33 le: 05 Août 2020 - 10:11:51 »

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airsinge
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« Répondre #34 le: 05 Août 2020 - 11:59:59 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.

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« Répondre #35 le: 05 Août 2020 - 12:23:54 »

Il ne faut pas être surpris de ne pas recevoir de mail perso sur le résultat de ce vote... même les constructeurs ne sont pas informés officiellement Clin d'oeil
Tout ce qu'il se passe, c'est que le vote a eu lieu, avec le résultat qu'on connait.
Maintenant la norme doit être ré-écrite. Ce qui va prendre un bon 6 mois (en tout cas c'est historiquement comme ça). Et la nouvelle règle sera applicable... à partir de la publication de la norme!

Les concepteurs ont donc du pain sur la planche d'ici là, pour le développement, mais aussi pour "revoir" le placement de leurs ailes à venir dans leurs gammes.

Pour autant que ce changement puisse avoir des bons côtés, il va aussi créer très rapidement les même soucis que dans la catégorie B, voire pire.
Entre les EN C access (3 lignes, faibles allongements...), et les High C (2 lignes, 6.5 à 7 d'allongement)... Les EN D vont-elle même disparaitre à terme? Grosse motivation pour les constructeurs de tout passer en C?...
Cette catégorisation, avec tous ces défauts, rendra la lecture de l'accessibilité des ailes encore plus complexe. Moi ça ne me gêne pas depuis le temps que je prône la responsabilisation des marques, des revendeurs, mais aussi des pilotes, à ne pas vendre/acheter une aile pour une lettre mais pour ce qu'elle est vraiment!
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« Répondre #36 le: 05 Août 2020 - 13:48:14 »

Pour ce qu'elle est, certes... Mais comment savoir ? La norme a au moins l'avantage de donner un référentiel...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #37 le: 05 Août 2020 - 15:48:23 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.


C'est pour ça que je dis qu'il faut faire confiance au concepteur : il est le mieux placé pour cibler le public de chacune de ses ailes.

Par exemple j'étais prêt à acheter une M7 quand elle est sortie parce qu'elle était en D à cause de l'utilisation des lignes de pliage. Je me suis dit "cool, Ozone fait un doigt d'honneur à la norme, ils ont sorti une super C à 6,5 d'allongement, elle est pour moi".

Et niveau com ils ont fait le taf : le public ciblé est clairement EN D, quel que soit la lettre qu'on veut bien coller officiellement ou officieusement à la voile. Donc j'ai acheté mon Alpina, faite pour un public EN C comme moi.

Si les pilotes avaient écouté Gin avec leur Carrera (qui est une super voile), il y aurait eu moins de problèmes.

La Zeolite est une EN D pour un public EN D, là aussi c'est bien clair.
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« Répondre #38 le: 05 Août 2020 - 19:33:51 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.



Ben, pas besoin d'attendre, on sait déjà que la Zeolite actuelle passe en D meme sans l'histoire des lignes de pliages :

au hasard je regarde le rapport ici :
https://para-test.com/reports/item/4103-ozone-zeolite-ms

Spirale engagée : comportement EN D
Sorties de frontales nécessitant action du pilote : EN-D

Donc même avec la nouvelle norme, Ozone devrait retravailler la voile sur ces 2 aspects pour arriver à rentrer la voile dans la catégorie EN-C.

Sans compter, en plus de la norme, qu'il faudrait que la voile corresponde en exigence de pilotage au niveau EN-C, pour éviter "l'histoire carera".
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« Répondre #39 le: 05 Août 2020 - 20:00:09 »


Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravée sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous !
Avec en premier de cordée la FFVL !


Je me demande si c'est juste de l'humour, mais je crains que ce soit plutôt du "FFVL-bashing" comme on le lit de temps à autre sur ce forum.

La FFVL serait donc d'après toi "première de cordée" pour entraver la liberté des pilotes, donc vouloir durcir la réglementation existante !  hein ?

Mais c'est totalement l'inverse de ce qu'elle fait depuis toujours :

- elle défend, contre l'avis de certains, une certaine vision du vol libre "à la française" ;
- elle mise sur la formation, l'éducation, la prévention et la communication et pas du tout sur le durcissement des règles ;
- elle demande à ses assureurs de couvrir les pilotes quelle que soit leur situation personnelle : possession ou non d'un brevet, d'un casque, d'un secours, d'un justificatif quelconque de formation...
- elle accepte de couvrir tous les pilotes quelle que soit leur voile : homologuée ou non, contrôlée régulièrement ou non, pilote dans le PTV ou non et ne demande surtout pas leur immatriculation ;
- elle ouvre les sites qu'elle conventionne à TOUS les pilotes, quelle que soit leur expérience, leur affiliation (à la FFVL ou non) et elle ne met en place aucun système de contrôle de leur niveau pour les autoriser ou non à décoller ;
- etc.

Et elle serait "première de cordée" (d'après toi) pour sacrifier la liberté des pilotes au nom de leur sécurité !
C'est exactement le contraire de ce qu'elle fait et d’ailleurs beaucoup de pilotes étrangers envient justement la réglementation souple et ouverte du vol libre en France et celle-ci est gérée et défendue par la fédération.

Certains en France voudraient justement que la fédération aille dans le sens du durcissement de la réglementation et de l’augmentation de la répression (au nom de la sécurité) et ce n'est justement pas sa politique...  pouce
Alors lire cela pique vraiment les yeux !

Marc
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« Répondre #40 le: 05 Août 2020 - 20:18:10 »

Pourquoi Flying'enclume ne met pas le lien en entier, mais juste une petite photo..?

beurk et re-beurk. je reconnais ce style. Les complotistes sont de retour!!
Mr Thierry de Die I presume?

figure toi GoGo que la petite photo est extraite d'un mail perso qui m'est envoyé...
il n'existe pas encore de lien vers une page officielle à ma connaissance.

Ceci dit, la norme et ses évolutions sont publiques. Gogo prend la peine de chercher et un fouineur de ton talent devrait trouver une ref'.
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« Répondre #41 le: 05 Août 2020 - 20:23:13 »

Ah oui, mais la liberté peut un jour être entravé sous couvert de la soi-disant sécurité, pour soi-disant protéger tout le monde et le bien de tous..!

Gogo opposer sécu et liberté c'est particulièrement toxique et contre productif.
les 2 vont ensembles évidemment.
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« Répondre #42 le: 06 Août 2020 - 09:33:59 »

a-r-h espère :
Citation
Faudra être patient pour ma petite Zeolite assagie EN C.

Ben non justement ! La grande nouvelle c'est qu'elle n'aura pas forcément besoin d'être assagie pour qu'on découvre qu'elle satisfait quand-même la norme enC.



Ben, pas besoin d'attendre, on sait déjà que la Zeolite actuelle passe en D meme sans l'histoire des lignes de pliages :

au hasard je regarde le rapport ici :
https://para-test.com/reports/item/4103-ozone-zeolite-ms

Spirale engagée : comportement EN D
Sorties de frontales nécessitant action du pilote : EN-D

Donc même avec la nouvelle norme, Ozone devrait retravailler la voile sur ces 2 aspects pour arriver à rentrer la voile dans la catégorie EN-C.

Sans compter, en plus de la norme, qu'il faudrait que la voile corresponde en exigence de pilotage au niveau EN-C, pour éviter "l'histoire carera".
Sur celui de la S il n'y a qu'un seul D sur sortie de frontale pour le pilote en bas de fourchette (ce que personne ne fait avec ce type d'aile). Juste pour dire qu'ils n'en sont pas très loin qd même  Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 06 Août 2020 - 10:26:15 »


Sur celui de la S il n'y a qu'un seul D sur sortie de frontale pour le pilote en bas de fourchette (ce que personne ne fait avec ce type d'aile). Juste pour dire qu'ils n'en sont pas très loin qd même  Clin d'oeil


Effectivement j'avais vu ça... heureusement qu'on ne choisit pas son aile juste en lisant le PV, sinon on serait tous en Klimber Clin d'oeil

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
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« Répondre #44 le: 06 Août 2020 - 10:37:32 »

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
Vu que le prix public de la Zeolite est quasiment celui de la Delta 4, elle va sortir moins cher que l'Alpina 4 si ça se trouve !
Bon après, la Zéo (la GT en tout cas) a quand même un coté fougueux à bien considérer par rapport à une Alpina 4...
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« Répondre #45 le: 06 Août 2020 - 10:52:08 »

Et me tente pas trop, quand je vais voir le prix de l'Alpina 4, je vais réfléchir à deux fois avec cette Zeolite...
Vu que le prix public de la Zeolite est quasiment celui de la Delta 4, elle va sortir moins cher que l'Alpina 4 si ça se trouve !
Bon après, la Zéo (la GT en tout cas) a quand même un coté fougueux à bien considérer par rapport à une Alpina 4...

C'est certain l'Alpina 4 sera plus chère que la Zeolite GT.

Après bientôt 100h sous mon Alpina, je serais vraiment intéressé de l'essayer cette Zeolite. Le gap entre Rush 4 et Alpina 3 a été une formalité (à peine plus exigeante), je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.

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« Répondre #46 le: 06 Août 2020 - 11:12:15 »

je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.
La zeolite est incontestablement une D. Maintenant que je l'ai testée dans du fort, amha le gap avec n'importe quelle C est tout aussi incontestable et même plus important que celui qu'il pourrait y avoir entre une C et une M7.
La modification de la norme C va peut-être effectivement y laisser entrer des 'fausses D' mais la différence avec la classe B c'est que là on est censé s'adresser à un niveau de pilote plus expérimenté et plus apte à choisir en connaissance de causes.
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« Répondre #47 le: 06 Août 2020 - 11:16:07 »

Après bientôt 100h sous mon Alpina, je serais vraiment intéressé de l'essayer cette Zeolite Le gap entre Rush 4 et Alpina 3 a été une formalité (à peine plus exigeante), je me demande quel serait le gap entre Alpina et Zeolite.
Perso, j'ai bien senti la différence entre Zéo GT et M7 en terme de vivacité !
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