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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Métrologie de ligne.  (Lu 1819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 12 Octobre 2021 - 02:51:36 »

Je croyais que c’était standardisé mais en recevant les docs de ma Puma, je vois que non.

Chez Ozone, toute les lignes sont mesurées à 5 kilos et le calage est fait à 5 kilos.

Chez Gin, les lignes 360 kilos sont mesurées à 10 kilos, les 030 sont mesurées à 2 kilos et tout le reste sont à 5 kilos.

À combien de kilos il faut mesurer pour vérifier le calage de l’aile qui réunit ces différentes lignes ?

https://cdn.fbsbx.com/v/t59.2708-21/245066648_563446998066015_4505636875537819737_n.pdf/Puma_Arrangements.pdf?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=0cab14&_nc_ohc=YiH8GPJCV04AX-nPtOE&_nc_ht=cdn.fbsbx.com&oh=71c8d0254639e13cce82785168f0ff72&oe=616634F1&dl=1
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2021 - 09:03:39 »

Tu te prends la tête pour pas grand chose.
Fais le à 5, mais si t'as la pétoche pour les petites, fais le à 2. Ça va pas changer grand chose.
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2021 - 12:41:31 »

Il y a une norme qui dit que c'est 5; çà veut dire que Gin ne respecte pas les normes.

En plus 10 kg c'est lourd...
Et 2kg ça rend le résultat plus sensible aux efforts parasites.

Dans tous les cas çà complique le contrôle et çà augmente le risque d'erreurs.
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Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2021 - 13:08:44 »

Il y a une norme qui dit que c'est 5; çà veut dire que Gin ne respecte pas les normes.

En plus 10 kg c'est lourd...
Et 2kg ça rend le résultat plus sensible aux efforts parasites.

Dans tous les cas çà complique le contrôle et çà augmente le risque d'erreurs.

L’empêche que je trouve que c’est Gin qui utilise la logique.
Utiliser la même tension pour la plus petite ligne microscopique et la plus grosse est illogique.
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2021 - 13:35:38 »

C'est tout à fait vrai au point de vu théorique.

Mais comment faits-tu pour contrôler un calage?
Tu contrôles les suspentes une par une et tu additionnes les longueurs de suspente en enlevant les lg noeuds et en tenant compte de chaque spécificité de nœud à diamètre de suspente différent?
Et encore faut-il les connaitre toutes ces lg de nœuds (par exemple lg consommée par un assemblage d'un diamétre 0,6mm non gainé avec un diamètre 1.2 gainé etc...).
pour une ligne, (si suspentage à trois étages) on a une addition de 5 chiffres et 3 mesure.

J'aimerai bien voir comment les ateliers de contrôle procèdent, par curiosité.

 
 
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Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2021 - 16:07:08 »

La réponse de Gin est que le calage est fait à 5 kilos comme tout le monde.

C’est la fabrication qui est différente.
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2021 - 23:51:48 »

La réponse de Gin est que le calage est fait à 5 kilos comme tout le monde.

C’est la fabrication qui est différente.

Effectivement, toutes les lignes ne sont normalement pas coupés avec la même tension!

Cela fait un bail que j'ai déjà vu cette indication (vu publiquement depuis l'Aircross U3, voir avant connaissant le loustic)
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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2021 - 09:27:50 »

Ca c'est assez intelligent; Se régler à la constante permettant la meilleure reproductibilité.

Par rapport un un pt milieu:
gros diamètre : Effort important pour éliminer l'effet de tressage ou être sur de tirer toutes les fibres.
petit diamètre : Effort plus faible pour éviter de rentrer dans la zone élastique ou même plastique (ne pas "toucher" au travail fait en fabrication de la fibre sur le pré-étirage pour le polyéthylène).
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