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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: méthodologie de controle d'une voile soi meme  (Lu 1439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perk
Invité
« le: 23 Avril 2018 - 10:16:03 »

J'ai acheté une voile d'occas (huapi de nervures, de 2007) qui est en excellent état, que ca soit tissu, elevateurs, suspentes et attaches des suspentes. J'ai fait un peu (pas eu bc de conditions pour en faire...) de gonflage avec, et je n'ai rien vu, ressenti de bizarre (mais comme je n'ai jamais volé avec cette voile, je ne saurais être catégorique quant aux sensations).  

Je vais également (d'ailleurs si quelqu'un a des conseils sur la facon pratique de faire ca.. fil à linge ? ahah) mesurer les suspentes pour verifier le calage, grace au manuel de la voile (file:///C:/Users/Masson/AppData/Local/Temp/manuel_huapi.pdf). Par contre, j'hesite mais je ne sais pas si c'est malin d'essayer de tirer sur une suspente au hasard et voir si ca pete pas aux kg reglementaires..

Quels sont les étapes à respectées pour continuer à tester l'aile ?  Y a t-il un moyen de mesurer ou plutot estimer le degré de porosité moi meme ?

Enfin, une fois toutes les précautions prises, test en vol de pente type dune/pentes herbeuses ou un deco qui eloigne vite du relief et un secours au cas ou ? Un desuspentage total me parait improbable apres avoir pris nombre de precautions, mais je me demande si je prefere pas desuspenter à 300m sol qu'en rase motte à la dune...

Enfin, et pour anticiper les aigreurs, je sais qu'il existe une solution toute faite : la filer à un centre de controle. Je ne dénigre pas du tout leur travail (enfin, sauf exception que je tairai ici), mais cela reste malheureusement une dépense qui me parait élevée pour des maigres moyens, et que je peux éviter en prenant beaucoup de précautions. Si l'aile n'avait pas un peu plus de 10 ans sont état "neuf" ne me ferait absolument pas me poser de question ou douter et j'irais voler l'esprit tranquille avec, vu l'absence de ressenti bizarre ou de comportements étonnants lors des seances de gonflage que j'ai deja faites.
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 10:30:53 »

par raport au contrôle nervure, si tu leur envoie, is te feront un contrôle mais en plus ils te feront un des modification si il y en a eu depuis la sortie !
j'ai fait ça sur la voile de mon gamin, resultat si elle fait comme mon stromboli, elle poura encore voler une dizaine d'année !


si non pour le test de suspente, c'est un test destructeur qu'il faut faire, car si tu test avec la charge maxi, qi te dit que t'est pas a la limite et qu'en définitive tu la fragilise pas un peu plus !
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Perk
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 11:12:40 »

par raport au contrôle nervure, si tu leur envoie, is te feront un contrôle mais en plus ils te feront un des modification si il y en a eu depuis la sortie !
j'ai fait ça sur la voile de mon gamin, resultat si elle fait comme mon stromboli, elle poura encore voler une dizaine d'année !


si non pour le test de suspente, c'est un test destructeur qu'il faut faire, car si tu test avec la charge maxi, qi te dit que t'est pas a la limite et qu'en définitive tu la fragilise pas un peu plus !


(oui pardon pour les suspentes c'est bien ce que je pensais faire. En prendre une de chaque ligne, et mettre un poids au bouts et augmenter jusqu'à rupture, et en recommander d'autres).

Si ce n'est pas indiscret, ils facturent combien pour le controle nervure ? (La radinnerie de ce post s'explique parceque j'aide un ami qui debute à s'equiper, qui a vraiment peu de moyens, et qui sans moi se serait deja lancé/élancé donc c'est une grosse responsabilité pour moi de donner un feu vert ou orange... mais vous savez bien comme moi que meme si on dit "non" à certaines personnes, ils feront "oui" quand meme par manque d'altrenative...)
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 11:30:59 »

100€ le contrôle partiel et 145 le complet.
si c'est pour ton pote et pas pour toi, je me poserais même pas la question !
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Perk
Invité
« Répondre #4 le: 23 Avril 2018 - 12:34:34 »

Ouais... il me dit qu'il veut pas, mais je vais ptet le faire dans son dos...
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brandi
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2018 - 20:24:16 »

Attention au test de rupture, si ça pete c est violent. À ma connaissance en atelier ils ne testent qu' une A.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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