+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:16:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mesurer ses suspentes  (Lu 6784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« le: 29 Juin 2019 - 08:27:05 »

       C'est vraiment nous prendre pour des couillons,  quelles immenses compétences faut il pour mesurer une ficelle.  Un  télémétre, une cible, un peson,  que de technique demandant une énorme formation. ........   Surtout ne faites plus rien tout seul chez vous, toujours demander l'aide d'un spécialiste . Et le payer évidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #1 le: 30 Juin 2019 - 15:40:01 »

Arrêtes de râler! tu sembles être certain de posséder toutes les compétences pour réaliser un calage parfait, c'est bien pour toi mais n'avons tous et pour la majorité des volants tes compétences pour effectuer seul et en sécurité ces réglages. Si c'est si simple fais-nous un tutoriel, on sera moins incompétents après a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Juin 2019 - 18:06:33 »

Perso, je suis plutôt d'accord avec Calvat.
je me suis fait un "banc" perso avec télémètre, cible et contre poids pour mesurer ma Chili 4 et c'est pas très dur.
Le problème est d'avoir les mesures, là j'ai galéré et de savoir d'où on doit mesurer et jusqu'a où... du tissu, de la petite sangle qui tient la suspente ...jusqu'au début, milieu, fin du petit maillon d'élévateur et pour les freins??? on s'arrête où sur l'émerillon et quelles tolérance on a... 10, 20 mm...
Je ne compte jamais refaire le calage mais çà me permet de voir l'évolution des mesure (tableau excel) et de l'envoyer contrôler si je vois des trucs qui me plaisent pas.
J'ai déjà rallonger les freins mais çà je le faisais déjà sans le banc.
En tout cas, moi çà me rassure vue la taille des suspente actuelles...
Par contre si quelqu'un est sûr de la façon dont il faut mesurer ma Chili (début du tissu, fin des maillons, pour les freins, tolérance....) je suis preneur.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juin 2019 - 22:35:06 »

Je dirais : on s'en fout tant que tu fais toujours pareil pour toutes tes suspentes. Si il te manque 15 mm sur plusieurs mètres, ça n'y changera pas grand chose, tant que la longueur relative de chaque suspente est bonne.

Et j'invite ceux qui trouvent ça très facile à mesurer deux ou trois fois d'affilée la même aile "en aveugle" et comparer les trois séries de mesure à la fin.

J'ai beau avoir une formation avancée et pas mal d'expérience en métrologie dimensionnelle, j'ai essayé avec du matos de laboratoire et ça demande tout de même pas mal d'adresse et de méthode pour répéter correctement les mesures (correctement = toutes les valeurs identiques +/- 1 mm).

Bref, quand je vois le boulot que c'est et le prix demandé par les pros pour un calage, je ne trouve pas que ce soit volé. Après pour ceux qui ont du temps devant eux, c'est très intéressant. Et la correction du calage encore plus.

Bons loops
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 30 Juin 2019 - 22:52:15 »

Déjà je trouve l'attitude de l'importateur Gin lamentable et suffisante pour m'enlever toute envie d'acheter ses produits.

Ensuite s'intéresser à son matériel me semble très instructif et utile dans la formation/progression pour devenir un pilote complet.

Perso je mesure avec un mètre-ruban de qualité (8 m classe 1 = +/- 0,9 mm) et un peson à bagage électronique, mes mesures successives d'une même suspente voire longueur de cône ne montrent pas une dérive de plus de 3 mm entre mesures et résultats extrême, soit +/- 1,5 mm. Ce qui me parait largement suffisant en termes de précision car si vous lisez les informations contractuelles des télémètres laser, leur précision est généralement de +/- 3 mm.

Bref, j'estime que les ateliers ne seront pas plus précis que moi et surtout qu'ils ne peuvent pas y consacrer autant de temps que moi s'ils veulent en vivre, alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Juillet 2019 - 13:33:22 »

Oui l'importateur me renvoie vers un atelier pour faire contrôler ma voile car lui seul a les compétences et le savoir faire pour utiiser les mesures  Mr. Green  Mr. Green
Merci pour le lien vers les homologations je n'y avais pas pensé  +1 au karma

Je pensais qu'il était obligatoire de fournir les côtes théoriques et les côtes contrôlées en sortie de l'usine avec chaque aile à son acheteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Juillet 2019 - 10:33:52 »

Salut Marc42,

je veux bien t'envoyer des photos de mon banc mais ta boite est pleine.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 03 Juillet 2019 - 12:00:25 »

je veux bien des photos aussi du banc  stp Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Juillet 2019 - 13:51:13 »

j'en ai fait un avec deux coulisses de tiroir ikéa ... pas cher et ca glisse bien ...
une poulie et un bidon de 5 litres
un table et deux serre joint pour fixer le bazar a la table et c'est parti ...
effectivement c'est les delta qui sont importants , donc peu importe ou la cible est fixée
il faut juste faire un tableau excel avec trois colonnes
-une A avec le tableau d'origine
-une B avec les mesures
-une C = avec A-B ...
il y a une vidéo qui traîne sur le forum avec un gars qui mesurait les voiles lors de la fameuse triche d'ozone ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juillet 2019 - 14:09:24 »

il y a une vidéo qui traîne sur le forum avec un gars qui mesurait les voiles lors de la fameuse triche d'ozone ....

 mort de rire  mort de rire  Airsinge, sort de ce corps  mort de rire  mort de rire

Sinon, pour moi c'est encore plus simple :
- Une equerre fixe pour accrocher l'élévateur et avoir une mire de visée.
- Un peson de peche à aiguile que je passe dans chaque boucle d'attache sur la voile. Je tire jusqu'à avoir 5kg..... https://www.pecheur.com/achat-peson-a-cadran-amiaud-45561.html?af=47643&gclid=Cj0KCQjwpPHoBRC3ARIsALfx-_IWDs5UEQRUc5pCy08-NF2oKZiQJuDLcpU_ciCO9JlgGhpocsDWgXkaAshgEALw_wcB

Fichier excell identique.

Et franchement, que je tire 4, 5 ou 6kg, la différence, sur TOUTES les voiles que j'ai controlé jusqu'à présent était minime, de l'ordre d'1 ou 2 mm. quand tu vois que souvent la tolérance est à +-10mm, c'est pas la mer à boire. De toutes facons, au controle, on voit bien vite si une ligne est plus courte que les autres, pas la peine de se faire chier avec des pouillemes de précision dans la tension.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Juillet 2019 - 16:22:40 »

Je vais la contrôler dès que j'ai un peu de temps dans la semaine à venir.
J'en profite pour faire des photos mais là on est loin du sujet initial... un modo peut peut être déplacer les posts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Juillet 2019 - 17:52:55 »

Je fais simple comme wowo, le laser m'a coûté plus de temps qu'autres chose,  un décamètre fibre de verre avec un peson de pêcheur 8kg en buté à 5kg et c'est parti.
Sur une suspente qui à servi d'étalon symétrique pour en refaire une j'avais 1mm d'écart avec mon atelier qui lui mesure les suspentes en mettant en tension avec un peson de pêcheur et lit la mesure sur un mètre ruban en métal posé sur le "banc" à mesure de suspente. Pour le calage il a une roue à incrémentation avec un cable coulissant y tout y tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #12 le: 17 Octobre 2021 - 08:08:05 »

je veux bien des photos aussi du banc  stp Merci

J'ai mis 2 ans à reporter à demain...et demain c'était avant hier  Rigole
Ça marche super bien. La partie  du dessus (où sont fixés les élévateurs) coulisse sur 2 rails à billes de tiroirs). Tout avec du bois de récup. Seuls achats : 2 rails à 25€ la paire et une poulie à 7 € bien entendu il faut un mètre laser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #13 le: 17 Octobre 2021 - 09:56:48 »

  Impec , pour le peson t’as pris vraiment ce qui traînait dans l’atelier.   Ça prend 1 h 30 en allant doucement.  Je reste à 1 cm près parce que au mm c’est impossible surtout si on a des différences à l’intérieur des groupes du haut.  Raccourcir ou allonger une suspentes dans un groupe ca devient prise de tête. De toute manière si le voile gonfle toujours aussi bien mais attention on peut s’adapter à un défaut de gonflage s’en rendre compte et si elle a toujours le même vitesse bras haut c’est que le callage est correcte.  Pour les plumes je ne sais pas trop quelles sont les conséquences de la variation de leur callage. Si quelqu'un peut m’éclairer.  Comme dit l’autre c’est pas sorcier mais ça demande de l’attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Octobre 2021 - 11:19:39 »

Bonjour.
J’ai mesuré les suspentes de ma buzz z5 pendant le dernier confinement et j’ai remarqué que les suspentes les plus à l’extérieur (stabilo ?) étaient plus courtes de deux cm par rapport à ce qui était attendu. Le reste semblait cohérent. Du coup je l’ai envoyé en révision en le signalant mais ils m’ont renvoyé la voile révisée  disant que tout était correct et qu’il n’y avait pas de calage à corriger. Du coup je me pose là même question que calvat1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #15 le: 17 Octobre 2021 - 13:43:42 »

Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #16 le: 17 Octobre 2021 - 14:47:12 »

Ben oui, perso je me contente de mesurer le différentiel entre suspentes d'une même corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 17 Octobre 2021 - 16:13:12 »

Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.

Pourtant, c’est les bouts d’ailes qui vont subir en premier les défauts d’air comme l’humidité ou le givre.
Un mauvais calage des oreilles te laisse moins de marge de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 17 Octobre 2021 - 16:16:04 »

  Impec , pour le peson t’as pris vraiment ce qui traînait dans l’atelier.   Ça prend 1 h 30 en allant doucement.  Je reste à 1 cm près parce que au mm c’est impossible surtout si on a des différences à l’intérieur des groupes du haut.  Raccourcir ou allonger une suspentes dans un groupe ca devient prise de tête. De toute manière si le voile gonfle toujours aussi bien mais attention on peut s’adapter à un défaut de gonflage s’en rendre compte et si elle a toujours le même vitesse bras haut c’est que le callage est correcte.  Pour les plumes je ne sais pas trop quelles sont les conséquences de la variation de leur callage. Si quelqu'un peut m’éclairer.  Comme dit l’autre c’est pas sorcier mais ça demande de l’attention.

Raccourcir une ligne haute jusqu’à 5 mm est facile. Avec une aiguille, tu fais entrer dans son centre une autre suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #19 le: 17 Octobre 2021 - 16:16:53 »

  Il me semble que le principe de base est que moins la suspente est sollicitée plus elle aura tendance à rétrécir . Ceci étant surtout valable pour le dyneema.  Avec les edelrid 3000 u en plus de 400 h sur ma delta 2 j’ai du faire 2 loops je ne sais plus où et je n’ai pas ressenti  de différence,  1 cm c’est trop subtil pour moi....ou je suis trop bourrin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 17 Octobre 2021 - 17:24:03 »

Pour le retreint des suspentes en aramide dégainé et donc tressés je ne suis pas sur.
Je pensais que l'aramide ne raccourcissait pas et bien non, les arrières basses de ma sigma8 avaient bien retréçis lors de mon dernier contrôle.
Je vais me risquer à une explication; l'abrasion des petits grains de sable effiloche la périphérie des faisceaux çà fait des micros"bouloches" qui agissent comme des velcros .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 17 Octobre 2021 - 18:19:59 »

Perso j'attache plus d'importance aux rétreints des arrières qu'aux cotes des bouts d'aile.

Pourtant, c’est les bouts d’ailes qui vont subir en premier les défauts d’air comme l’humidité ou le givre.
Un mauvais calage des oreilles te laisse moins de marge de sécurité.
C'est pas grave, le plus important c'est de pas perdre de perfo. Rigole
Sur la Zéolite les bouts d'aile se recalent bien car ils sont sur des lignes basses A ou B différentes. Mais il y a des voiles (par ex m7 à confirmer) ou les bouts d'aile sont 'pyramidés' et là c'est casse c...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #22 le: 17 Octobre 2021 - 20:49:22 »

 Ayant une m7 , au printemps dernier tout était OK.  A voir au printemps prochain mais je ne vois pas trop comment s’y prendre dans cette pyramide. C’est vrai qu’elle a tendance  à  clignoter facilement mais sans conséquence,  souvent j’entend le petit claquement de réouverture de la plume alors que je m’étais aperçu de rien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #23 le: 17 Octobre 2021 - 22:33:19 »

Ayant une m7 , au printemps dernier tout était OK.  A voir au printemps prochain mais je ne vois pas trop comment s’y prendre dans cette pyramide. C’est vrai qu’elle a tendance  à  clignoter facilement mais sans conséquence,  souvent j’entend le petit claquement de réouverture de la plume alors que je m’étais aperçu de rien....

En faisant des réglages dans les étages intermédiaires ou supérieur.
La M7 est assez sensible au niveau du réglage du dernier groupe avant le stab, sous peine d'avoir la plume qui ferme quand tu touches au C accélérer à fond! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #24 le: 18 Octobre 2021 - 08:36:11 »

Merci Stephen,  si je n’y arrive pas et que ça devient pénible je viendrai te voir, à plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything