+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:55:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Memento du parapente  (Lu 1950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 16 Mai 2018 - 18:45:10 »

Salut

Suite à la réflexion (très justifiée je trouve) de Derob :
Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, je ne suis pas qualifié pour. Je pensais que oui. Visiblement, au moins un autre enseignant professionnel du parapente qui n'a pas de raison d'être moins compétent, dit l'inverse ; je suppose qu'il n'est pas le seul. Faudrait savoir ! C'est quand même un peu pénible.
Il n'y a pas de DTN dans cette fédé ? D'autant plus que ce n'est pas une problématique exotique ou très spécifique (comme le vol au barreau par exemple) : l'atterrissage est un des points concernant la sécurité très mis en avant. Vous pourriez au moins y réfléchir et vous mettre d'accord entre pro de l'enseignement et moniteurs.

Derob mettait en avant le fait que les moniteurs pourraient-être d'accord sur les conseils donnés. Ici 'un dit de freiner en vent arrière tandis qu'un autre (moi) conseille plutôt de rester au contact, mais garder de la vitesse... Ce n'est qu'un exemple parce que à mon avis il y a énormément d'exemples.

Voici mon point de vue... Triste constat

Dans les formations dites "de recyclage" pour les moniteurs, comme pliage de secours ou pilotage au dessus du sol, ... on voit quand-même souvent les mêmes. Et quand j'étais en Commission Formation et que le sujet de "mémento" était abordé, les retours étaient soit : "non, on ne pourra jamais uniformiser les formations parapente vu les variétés de terrains, de dénivelé, de ... " ou pire "Mais on sait tous bien faire, on a pas besoin d'un bouquin pour qu'on nous apprenne à enseigner"

Dire qu'une formation type n'est pas applicable à toute la France, il y a une part de vérité. Mais comme le ski quelque part. Pourtant il y a un mémento en ski.
Et sans aller jusqu'au mémento, jusqu'à l'arrivée récente de groupes d'enseignants sur les réseaux sociaux, je dirais qu'il n'y avait aucun échange en dehors des échanges locaux.

Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je serais le ravi de participer à un tel projet (pas uniformiser, mais synthétiser les différentes techniques d'enseignement sur un site ou un bouquin). Encore faut-il qu'il y ait quelques personnes motivées et ayant du temps à y consacrer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 16 Mai 2018 - 19:01:05 »

Salut

Suite à la réflexion (très justifiée je trouve) de Derob :
Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, je ne suis pas qualifié pour. Je pensais que oui. Visiblement, au moins un autre enseignant professionnel du parapente qui n'a pas de raison d'être moins compétent, dit l'inverse ; je suppose qu'il n'est pas le seul. Faudrait savoir ! C'est quand même un peu pénible.
Il n'y a pas de DTN dans cette fédé ? D'autant plus que ce n'est pas une problématique exotique ou très spécifique (comme le vol au barreau par exemple) : l'atterrissage est un des points concernant la sécurité très mis en avant. Vous pourriez au moins y réfléchir et vous mettre d'accord entre pro de l'enseignement et moniteurs.

Derob mettait en avant le fait que les moniteurs pourraient-être d'accord sur les conseils donnés. Ici 'un dit de freiner en vent arrière tandis qu'un autre (moi) conseille plutôt de rester au contact, mais garder de la vitesse... Ce n'est qu'un exemple parce que à mon avis il y a énormément d'exemples.
L


Je pense que tu voulais dire :
"Derob mettait en avant le fait que les moniteurs pourraient ne pas être d'accord sur les conseils donnés."

C'est bien cela ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2018 - 19:05:38 »

Salut Marc

Non je voulais bien dire que les moniteurs devraient se mettre d'accord pour avoir un seul et même discours
 salut !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 16 Mai 2018 - 19:37:22 »

Salut Marc

Non je voulais bien dire que les moniteurs devraient se mettre d'accord pour avoir un seul et même discours
 salut !

A+
L

Ok, j'avais mal compris !
En fait Derob regrettait que les moniteurs n'étaient parfois pas d'accord entre eux et j'ai mal interprété ta phrase !
Dont acte.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 16 Mai 2018 - 23:34:15 »

 salut !

mon avis à 2 balles :
les lois de la physique sont uniques (même s'il reste des débats pour savoir pourquoi aile vole)
donc le mémento serait en théorie faisable

En revanche le parapente est un milieu de doux rêveurs qui veulent pas trop se fouler. Du coup réaliser le mémento est (selon moi) un projet difficile à mener. Je suis encore plus dubitatif quant à l'espoir qu'il y ait une majorité de moniteurs qui daignent se casser la tete pour l'apprendre et l'enseigner

je pense que la 1e étape de normalisation consisterait à revoir le vocabulaire et le mettre en conformité avec ce que l'aviation applique depuis >100 ans. Encore un truc qui va se heurter aux djeunes branchés cool qui veulent se démarquer des vieux cons Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 17 Mai 2018 - 01:22:56 »

100 % d'accord avec Laurent sur l'intérêt et la pertinence d'un mémento de l'enseignement pour les moniteurs de Vol-Libre. Personellement, je trouve que le manuel de Catherine Schmider était/est à l'heure encore et toujours le seul document pédagogique valable à l'intention des enseignants parapente. Ce qui le rend d'ailleurs tout aussi intéressant et utile pour tout profane qui veut apprendre en se donnant la peine de non seulement comprendre comment le parapente fonctionne mais aussi d'intégrer vraiment comment lui, en tant qu'apprenant, fonctionne.

Pour autant je rejoint Piwaille avec la nuance que je ne vois pas de doux rêveur mais plutôt des égocentriques convaincu par leur omniscience. Je parle évidemment que d'une minorité des enseignants vol-libre (la même proportion que sans doute dans tous les domaines de la vie)

Maintenant il faut penser que le ministère en a pris la mesure en choisissant d'imposer un recyclage obligatoire au BP/DEJEPS. Dommage que pour des raisons légales il ne peut imposer la pareille aux BEES, on verra bien combien d'entre eux auront l'humilité et l'intelligence d'y participer volontairement comme le dispositif le leur permettra.

Perso je suis d'avis que la FFVL devrait refuser le label aux ecoles dont les moniteurs sous prétexte d'être BEES et non BP/DEJEPS choisiseraient de ne pas participer à ces recyclage.

Mais là c'est sans doute moi le doux rêveur...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2018 - 08:48:17 »

 salut !
Pour autant je rejoint Piwaille avec la nuance que je ne vois pas de doux rêveur mais plutôt des égocentriques convaincu par leur omniscience. Je parle évidemment que d'une minorité des enseignants vol-libre (la même proportion que sans doute dans tous les domaines de la vie)
Au choix c'est mon coté bisounours ou bien un manque de mots appropriés (ou peut être les deux hein ? )
Mais je te rejoins quand je constate quelques très bon moniteurs, excellent pilotes, qui théorisent avec de grand mots la pratique du parapente, mais dont, quant on creuse un tout petit peu, on s’aperçoit vite que ces grand mot recouvrent une connaissance bac - 15 des phénomènes élémentaires de la physique.
C'est pour cela qu'il faut partir d'une définition unifiée du vocabulaire.

A contrario j'ai vu des moniteurs, dont le parcours ne les prédisposaient pas (à priori) à une connaissance avancée de la physique, arriver à formuler avec une extrême justesse les bonnes phrases, utiliser les bonnes illustrations pour faire passer le message correct à leurs élèves, quel que soit le niveau scolaire des dits élèves. Il y a de grandes leçons (si ce n'est un modèle) à prendre de toute la profession auprès de ces moniteurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.