+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:15:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mecavol : Energie / pitch control  (Lu 1268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« le: 25 Novembre 2020 - 20:57:37 »

Bonjour à tous,

je me pose quelques questions que j'aimerai vous partager afin de stimuler à tous notre matiere grise et enrichir nos connaissances.

L'energie : c'est un terme qu'on emploi, un effet dont on profite, ou que l'on subit ... mais finalement c'est quoi ? qu'est ce qui la conditionne ? un niveau d'énergie Y est t'il forcément synonyme d'un niveau de performance Y ou alors peut on avoir une voile pleine d'énergie mais peu performante ?
pour illustré, 360 sortie chandelle, avec une aile performante on est en général sacrément centrifugé avant d'avoir une chandelle de l'espace puis une grosse tampo, tout cela me semble dû à l’énergie, pour moi c'est purement de l'énergie et cela semble assez intimement bien lié à l'allongement/la perf.

Parcontre, sortie de décro, je mets un bras haut au moment opportun, les différence de shoot me semble importante suivant les ailes et pas toujours en corrélation avec le niveau de perf de l'aile (j'ai l'impression), pourtant, c'est de l’énergie non ?

Bref le sujet est ouvert.

mais vu que vous etes friand de débat, un second :

Le pitch/tangage.
la grosse caractéristique commune des ailes de dernière génération B+/C, c'est une stabilité dans le tangage dingue, finit les micro-tempo permanente dans une masse d'air active, ça reste au dessus la tête, sans reculer et sans dépasser ? a quoi est ce dû ? j'ai tendance a penser que c'est lié a une meilleure pénétration de la masse d'air, si l'aile ne recule pas, pas de raison de shooter mais j'aimerai votre avis.


a vos claviers  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2020 - 21:47:53 »

Pour ta 1ère question : il me semble que "l'énergie" d'une aile est facteur de performances et d'exigences. Avec la précision qui me paraît essentiel, c'est que le qualificatif perfomance est à mettre en relation avec l'usage prévu de chaque modèle d'aile. Par exemple deux ailes, une prévue pour le cross l'autre pour l'acro, peuvent être très performantes chacune dans le domaine pour lequel elle a été conçu et être à la ramasse dans le domaine de l'autre.
Pour ce qui est de l'exigence faite aux pilotes, mon avis est qu'elle augmente avec cette notion "d'énergie" attribuée à une aile. Plus d'énergie se traduira il me semble toujours par des réactions plus vives et/ou puissante ou encore ample.

Pour ta 2ème question : personnellement je ne suis pas convaincu de cette réalité que les nouvelles générations d'ailes de cross soient réellement aussi peu propices aux schoots profonds que tu le penses. C'est effectivement une tendance constatée sur de nombreux modèles que dans le domaine de vol, les abattées sont plutôt amorties.

Mais et je prend là deux exemples pour lesquels j'ai une expérience perso pour l'une et l'expérience d'un pilote-ami pour l'autre.

Moi c'est avec la Sigma-10 ou mes exercices m'ont permis de constater un comportement très on/off autour d'un seuil difficile à appréhender de façon fiable. En vol thermique en conditions musclées elle donne une grande impression de stabilité sur l'axe de tangage, idem en exercices de tangage et même de frontale MAIS seulement... jusqu'à un certain seuil. Seuil au-delà duquel docteur Jeckyll se transforme en mister Hyde.

Mon pote c'est avec une Delta-4 qui est par ailleurs encensée par tous les médias pour ses qualités d'amortissement sur l'axe de tangage. Une sensation qu'elle lui a d'ailleurs donné pendant une paire d'heures avant qu'il se prenne une grosse frontale accélérée à ~50% donc avec un beau stop sur la trajectoire pour l'aile est une belle bascule sur le dos pour lui et là, tout de suite derrière... une abattée de la mort.

Alors qu'une autre voile telle l'Urubu que j'ai eu l'occasion d'essayer est beaucoup plus "prévisible" dans son comportement. Elle est amortie sur l'axe de tangage mais à contrario des deux ailes citées précédemment, pas aux débuts des mouvements mais seulement plus loin dans l'action.

Dans l'absolu, il me semble que l'on doit se garder de généraliser même en se basant sur des exemples connus perso car tant pour l'évaluation des conditions aérologiques que des réactions de chaque ailes, notre subjectivité est un élément qui fausse dans un sens ou l'autre, et pas forcément à l'identique deux jours de suite, nos jugements.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #2 le: 25 Novembre 2020 - 22:26:13 »

Alors attention, je ne faisais pas forcément de parallèle entre mes deux questions !

Je te rejoints parfaitement d'ailleurs, a savoir qu'il faut bien différencier cet amortissement de tangage et les violente abattées hors domaine de vol

Merci pour ton avis Wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #3 le: 30 Novembre 2020 - 17:30:40 »

Je te rejoins sur ton interrogation concernant l'"énergie" de nos ailes. Terme un peu mystique qui qualifie souvent les comportements hors domaine de  vol. Est-ce que le premier paramètre n'est pas la vitesse de vol?  parce que lorsque ça s'arrête de voler, plus le pilote va vite, plus il a emmagasiné de l'énergie cinétique et plus le retour est violent. Cf la frontale accélérée mentionnée plus haut. De même, une aile au profil plutôt mince caractéristique des machines rapides va accélérer plus brutalement lorsqu'elle se reconstruit. Même si elle se reconstruit de façon dissymétrique (et peut-être d'autant plus). Je pense qu'il  y a d'autres paramètres moins évidents, un parapente, c'est tout sauf simple, mais la vitesse ne donne-t-elle pas une tendance générale?
Ceci dit, une aile EN A qu'on décroche brutalement et qu'on oublie de piloter peut finir sous les pieds, faut pas l'oublier non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2020 - 08:00:35 »

 salut !

J'étais passé à côté de ce fil.
Alors attention, je ne faisais pas forcément de parallèle entre mes deux questions !
Déjà que le le chant du vario a tendance aux hors sujets, si tu mélanges deux questions ça risque de devenir très compliqué. Pour ma part, j'aurais préféré que tu ouvres deux fils pour les deux questions.


Pour l'énergie
E=½mv² effectivement l'énergie est "définie" (calculée) par la vitesse.

En revanche il y a l'énergie à un moment donné et la conservation de l'énergie.
Une aile de début (je préfère la qualifier par son programme que par une lettre d'homologation qui ne veut rien dire) va absorber un maximum de ses excès d'énergie de façon à rester stable au-dessus de la tête.
Une aile d'acrobatie va emmagasiner de l'énergie au moment où elle pique de façon à la restituer pendant qu'elle remonte vers le ciel de façon à permettre de boucler un tumbling (ou autre figure je n'y connais pas grand-chose)
Une aile de cross va emmagasiner de l'énergie (potentielle) pendant qu'elle monte pour la restituer sous forme de déplacement (et là tu comprends qu'un programme est plus important qu'une lettre = qu'est-ce qu'on va faire de cette énergie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.