+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:41:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Malédiction des petits poids (.. et mystère des petites ailes)  (Lu 13292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 09 Août 2019 - 21:44:01 »

désavantagés ?
 Oui, sûrement en compétition haut niveau. Pour le reste, il suffit de bien voler.... On palli au manque de vitesse par des bons placements...

Mon ptv de voile actuel: 70- 85
Mon sac pèse 18.5 kg

Pour voler avec un sac qui pèse 10kg il faut que je passe sous une C...,

Il n'est possible de compenser que par rapport à un pilote de niveau plus faible!
Alors ça laisse de la marge  💉 ... mais malheureusement la réalité peut être dure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #51 le: 09 Août 2019 - 23:20:35 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 10 Août 2019 - 06:59:30 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Même face au vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #53 le: 10 Août 2019 - 09:08:14 »

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Imagine si ton pote faisait 20 kil de plus. Tu serais vert car il aurait une L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #54 le: 10 Août 2019 - 09:24:27 »

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Imagine si ton pote faisait 20 kil de plus. Tu serais vert car il aurait une L.

Certes. Mais c'était surtout pour dire que c'était pas la peine qu'il fasse 20kg de plus pour se faire très plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #55 le: 10 Août 2019 - 09:41:43 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Même face au vent ?

C'est sûr que c'est pas le meilleur face au vent, mais ça reste plus que correct. Quand on compare avec mon Alpina S chargée à 79kg (pas énorme non plus), il n'y a pas un fossé.
Et du coup gros avantage pour lui : il fait des miracles pour sortir du lot en toutes petites conditions. Il a par exemple fait un St Hilaire - Annecy le 4/08 dernier pas gagné d'avance (il n'a pas croisé une seule voile dans les Bauges), avec quelques beaux points bas dans du stable.

Le placement est tellement plus important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Août 2019 - 10:24:23 »

Ton pote vole avec une B, s'il lui prenait l'envie de voler en C cela pourrait encore se faire, mais en D les choses se compliqueraient franchement. En 2 lignes il n'y a plus rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #57 le: 10 Août 2019 - 10:46:07 »

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Imagine si ton pote faisait 20 kil de plus. Tu serais vert car il aurait une L.

Certes. Mais c'était surtout pour dire que c'était pas la peine qu'il fasse 20kg de plus pour se faire très plaisir.
Je suis sous une m7 S à 78 kil (quand j'ypense je prends 2l de flotte en plus), certes je me fais plaisir mais j'ai 1 pote avec les os lourds sous iota L et un autre bien costaud sous xi L, ben franchement, après des longues transitions, je suis devant mais vert quand même de constater le faible écart affiché. Les S pour les mêmes modèles sont à la rue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #58 le: 10 Août 2019 - 11:03:15 »

Longues transitions, accéléré ?
Car à mon avis ce que tu décris n'est pas vraiment une question de taille. C'est juste qu'entre les catégories différentes ça fait déjà plusieurs années qu'il n'y a plus que des différences imperceptibles si on vole bras hauts. L'essentiel des gains en performance s'est fait sur les régimes de vol au barreau.
J'te jure, rajoute une Symphonia dans tes comparaisons bras hauts et tu seras encore plus surpris !

En revanche oui, si au premier barreau en aérologie thermique tu n'arrives pas à larguer tes copains en Iota2 c'est que ta S elle ne marche pas. Et en fait c'est vrai que tu ne serais pas le premier à te faire déposer sous D petite taille par une grande aile de loisir sportif bien menée... Ou par un biplace bien chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #59 le: 10 Août 2019 - 11:09:18 »

Oui, accéléré. Mais ça c'est un constat sur une transition de référence par chez nous. Il est vrai que, par contre, en vrai vol cross (donc avec un ensemble de conditions plus variées) je ne touche quasi plus le barreau si je veux les attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #60 le: 10 Août 2019 - 11:11:34 »

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Imagine si ton pote faisait 20 kil de plus. Tu serais vert car il aurait une L.

Certes. Mais c'était surtout pour dire que c'était pas la peine qu'il fasse 20kg de plus pour se faire très plaisir.
Je suis sous une m7 S à 78 kil (quand j'ypense je prends 2l de flotte en plus), certes je me fais plaisir mais j'ai 1 pote avec les os lourds sous iota L et un autre bien costaud sous xi L, ben franchement, après des longues transitions, je suis devant mais vert quand même de constater le faible écart affiché. Les S pour les mêmes modèles sont à la rue.

Et ça dit quoi quand tu arrives en fasse bien bas dans du petit ? A 78 en M7 S tu dois sortir plus facilement qu'une aile chargée à bloc non ?
Un pote en Zeno S à 2 kg sous le max a failli se faire poutrer par des B au Roc des boeufs qui remontaient mieux que lui. Après plusieurs constats du même genre il a retiré un peu de lest : vaut mieux perdre 2km/h et boucler un cross que faire un tas, surtout par chez nous (St Hil) où il y a de belles transitions où on n'arrive pas bien haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #61 le: 10 Août 2019 - 11:14:47 »

Ton pote vole avec une B, s'il lui prenait l'envie de voler en C cela pourrait encore se faire, mais en D les choses se compliqueraient franchement. En 2 lignes il n'y a plus rien

Klimber et Zeolite, pour ne citer qu'elles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 10 Août 2019 - 11:25:40 »

Mouai... quand je vois les perfs de dingue de mon pote sous sa Swift 5 S (65-85) chargé à 74kg je ne vois pas trop où c'est compliqué.
Imagine si ton pote faisait 20 kil de plus. Tu serais vert car il aurait une L.

Certes. Mais c'était surtout pour dire que c'était pas la peine qu'il fasse 20kg de plus pour se faire très plaisir.
Je suis sous une m7 S à 78 kil (quand j'ypense je prends 2l de flotte en plus), certes je me fais plaisir mais j'ai 1 pote avec les os lourds sous iota L et un autre bien costaud sous xi L, ben franchement, après des longues transitions, je suis devant mais vert quand même de constater le faible écart affiché. Les S pour les mêmes modèles sont à la rue.
Mêmes expériences pour moi avec la M6 S chargée à moitié et face à des Artik 5 bien chargées je me fais déposer. Bon je testerai avec le nouveau calage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 10 Août 2019 - 11:33:35 »

Citation
Klimber et Zeolite, pour ne citer qu'elles.

Tu cites 2 modèles light (plus fragile, seulement 2,85 kg pour la Zeolite) enD de 65-85 kg, donc les voler à 74 kg quand cela brasse, bof bof

Il y a la M7 par contre en taille XS 60-75 kg. Mais Ozone en a t-il vendu une seule ? Rien n'est moins sûr, d'autant que pour le moment elle n'est pas homologuée
« Dernière édition: 10 Août 2019 - 11:40:14 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 10 Août 2019 - 23:23:02 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure

Et avec un PTV de 57kg je t'en parle même pas !  Clin d'oeil

Mais bon, l'expérience d'une 2 lignes j'en suis loin... j'ai encore des placements à travailler  très heureux

J'ai tenté de me lester, mais avec 10 kg dans le dos j'ai plus aucune force dans les jambes pour décoller... Et à l'atterrissage ça tape fort dans les genoux. Sans compter qu'en l'air c'est pas très agréable de se sentir tirée en arrière. Bref, à mon faible niveau, je ne suis pas convaincue par l'utilité du lest !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #65 le: 11 Août 2019 - 08:38:49 »

C'est quoi un petit poids exactement ? A 80-82 kg de ptv ce n'est déjà plus tout à fait un petit ptv, on peut prendre une aile assez standard 65-85 et être plutôt bien placé.
Quand on a un ptv de 74 kg c'est déjà plus compliqué et si en plus on souhaite vivre l'expérience des sensations d'une 2 lignes il ne reste que le sur mesure

Et avec un PTV de 57kg je t'en parle même pas !  Clin d'oeil

Mais bon, l'expérience d'une 2 lignes j'en suis loin... j'ai encore des placements à travailler  très heureux

J'ai tenté de me lester, mais avec 10 kg dans le dos j'ai plus aucune force dans les jambes pour décoller... Et à l'atterrissage ça tape fort dans les genoux. Sans compter qu'en l'air c'est pas très agréable de se sentir tirée en arrière. Bref, à mon faible niveau, je ne suis pas convaincue par l'utilité du lest !

Wow Poids Total Volant de 57kg, toi un jour de grand vent tu n’as même pas besoin de parapente pour t´envoler ! Clin d'oeil
Moi j’ai un cocon semi lourd, une voile pas ultra-légère, mon cockpit est plein de trucs inutiles et j’ai 5-6 kg de lest répartis en trois camelbacks (dont un que je sirote un peu en vol). L’objectif étant d’atteindre (difficilement) les 80 kg de PTV sous ma voile (PTV max 85).

Résultat : j’aime pas les décos avec une longue marche d’approche (un comble pour quelqu’un qui s’est mise au parapente pour le vol rando*) et enfiler la sellette au déco n’est pas le moment que je préfère. En vol par contre c’est nickel.

Mathilde

* par conséquent ma pratique est orientée soit cross, soit vol rando avec matériel dédié. Peut-être qu’un jour ça changera avec le matos adapté pour faire du cross-rando. We’ll see
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #66 le: 11 Août 2019 - 10:32:19 »



* .... Peut-être qu’un jour ça changera avec le matos adapté pour faire du cross-rando. We’ll see

Pareil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #67 le: 11 Août 2019 - 11:14:19 »

J'ai tenté de me lester, mais avec 10 kg dans le dos j'ai plus aucune force dans les jambes pour décoller... Et à l'atterrissage ça tape fort dans les genoux. Sans compter qu'en l'air c'est pas très agréable de se sentir tirée en arrière. Bref, à mon faible niveau, je ne suis pas convaincue par l'utilité du lest !
Le meilleur endroit que j'ai trouvé pour placer le lest, c'est plutôt sous la planchette plutôt vers l'avant. Les sellettes forza ont une poche très pratique à cet endroit. Mais 10 kil, c'est trop, ça provoque un déséquilibre où qu'on le mette. En ce cas (10 ou +), il faut répartir. Je n'ai pas essayé une attache aux maillons mais ça doit être bien pratique car ça n'influence pas l'assise.
L'intérêt du lest est qu'il permet de passer sous un modèle plus grand. En dehors de la recherche de perfs, en général les tailles plus grandes sont aussi plus soft. Mais il y a tellement de désavantages à voler lesté en dehors d'une pratique en compétition.  Perso j'ai fait le choix de me remettre sous du matos au poids, sans surcharge et tout un tas de bastringue inutile et franchement je vis bien mieux ma pratique en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #68 le: 11 Août 2019 - 12:13:40 »

sinon il y a le régime pois cassés, cacahuètes, saindoux, fromage fondu mélangé ensemble ... le tout ingurgité en quantités monstrueuses pendant 2 à 3 mois, ça devrait résoudre le problème de lest (pas ceux de drague)  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 11 Août 2019 - 12:35:14 »

Tu as intérêt à forcer sur les poux casses alors. Il faut également augmenter les glucides dans ce cas. Remplacer les glucides par le gras, même en grosse quantité, ca s appelle du régime low carb high fat  ... et ca fait maigrir.
Contre intuitif mais tout à fait physiologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #70 le: 11 Août 2019 - 13:33:43 »

[...]
[...]il y a tellement de désavantages à voler lesté en dehors d'une pratique en compétition.  Perso j'ai fait le choix de me remettre sous du matos au poids, sans surcharge et tout un tas de bastringue inutile et franchement je vis bien mieux ma pratique en général.

Comme Plumocum, il me semble qu'en dehors de la compétition et encore à haut niveau et/ou l'ambition des vols de distance exeptionnels, se lester a plus d'aspects négatifs que positifs.

Perso, je n'ai pas de souci de "petit poids" avec les ~90 kg qu'indique ma balance au reveil. Mais le fait de voler actuellement avec trois voiles solos, certes différentes, en trois tailles (24, 27 et 29 m2) et aussi pas mal en biplace avec des PTV très variables (entre 155 et 235 kg pour 41 m2) Me laisse penser que hormis si on est dans la recherche du dernier pouét de performance possible. L'optimisation du PTV est plus une question de ressentis et d'habitudes que de réelle pertes ou gains de performances sur la globalité d'un vol. Et c'est encore plus vrai sur la totalité des vols d'une saison.

Pour en rester à mes ailes solos, aucune n'est plus "mauvaise" ou "meilleure" qu'une autre. Chacune à ses spécificités de comportement qui la rende plus adaptee à telles ou telles circonstances et in-fine, dans ces circonstances, me rend plus "performant" dessous. Même si souvent, la performance ici se juge avant tout à ma banane et non pas en temps et/ou kilomètres de vol.

Maintenant si je devais n'en choisir qu'une pour tous mes vols solo, aujourd'hui je garderai que la 27 m2. Mais cela n'aurai pas toujours été vrai dans les dix dernières annees.

En tous les cas, je ne m'embêterai pas avec du lest.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 11 Août 2019 - 14:28:46 »

sinon il y a le régime pois cassés, cacahuètes, saindoux, fromage fondu mélangé ensemble ... le tout ingurgité en quantités monstrueuses pendant 2 à 3 mois, ça devrait résoudre le problème de lest (pas ceux de drague)  je sors
Tu as intérêt à forcer sur les poux casses alors. Il faut également augmenter les glucides dans ce cas. Remplacer les glucides par le gras, même en grosse quantité, ca s appelle du régime low carb high fat  ... et ca fait maigrir.
Contre intuitif mais tout à fait physiologique.
Complètement HS (quoique...) mais juste pour confirmer les dires d'akira : l'an dernier, j'ai perdu 10 kilos en 2 mois  en arrêtant de manger tout ce qui est à base de glucides (ou du moins à indice glycémique élevé) : pâtes, pain, frites, sucreris en tout genre (le plus dur, d'autant qu'il y en a partout) sauf les fruits, et en m'empiffrant de cacahuètes le soir à l'apéro pour compenser ! Sourire Je n'hésitais pas non plus à utiliser du beurre et de l'huile, pour faire cuire la viande ou assaissoner les saldes et légumes. Ce sont les glucides qui font grossir car ils sont tranformés sous forme de graisse et stockés par l'organisme si ingurgités en trop grande quantité.
Et le fromage, c'est essentiellement des protéines animales et des lipides, ça ne fait pas grossir non plus, si on ne le mélange pas avec des glucides.
Vous en déduisez donc le régime pour gagner du poids ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #72 le: 11 Août 2019 - 14:57:58 »

Oui mais non.
Si on peut la plupart du temps faire maigrir un gros, on ne fera presque jamais grossir un maigre. Les vrais maigres sont des machines à faire de l'élimination. Souvent les maigres sont des gens qui mangent en plus grande quantité que les gros. Sans changer hormonalement ou médicamenteusement leur physiologie, ils ne prennent jamais en s'empiffrant et en se bourrant, plus qu'un très faible pourcentage de leur poids habituel. A qualité de produit alimentaire égale, ceci étant une nuance importante.

Et dans ton régime à mon avis le point essentiel est là
sucreris en tout genre
on essaiera en effet de penser aussi aux sucres ajoutés cachés (y compris dans la bière, y compris dans la charcuterie), lisez les étiquettes. Et je pense qu'il est anecdotique de bannir le pain, le vrai (eau, farine, sel, levure ou levain) non supplémenté en gluten ou conservateurs, sucre, etc (lisez les étiquettes des "pains" de supermarché), ainsi que les pâtes cuites comme nécessaire (al dente). Quant aux frites maison, faites avec de la Spunta, soigneusement rincées et séchées avant de passer dans deux bains d'une bonne huile propre, je ne peux pas croire qu'une aussi merveilleuse préparation puisse nuire en quoi que ce soit à un organisme pleinement fonctionnel, au contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #73 le: 11 Août 2019 - 17:00:25 »

C'est pas une question de nuire ... c'est dans le but de maigrir.
Simplement c'est la secretion d'insuline qui permet le stockage sous forme de gras. Si pas d'insuline, pas de stockage de gras.
Et comme l'insuline est produite lors de la digestion des glucides, si tu manges pas/moins de glucides, tu produis moins d'insuline.

Ensuite le corps est tellement bien fait qu'on peut tres bien (metaboliquement parlant) se passer des glucides. Ce carburant peut etre remplace par le gras. Ca demande un temps d'adaptation du corps mais au bout d'une semaine ou deux de changement de diete, les cellules metabolisent preferentiellement le gras ...

Dans cette optique, le pain est un enorme pourvoyeur de glucide ! 50% de son poids est sous la forme de glucides. Et meme quand il est noir/complet, ce sont des glucides plutot rapides (faites moi confiance, j'ai de l'experience). Pareil pour les pates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #74 le: 11 Août 2019 - 17:04:15 »

Les sucreries, c'est effectivement le point central, mais le sucre, il y en a partout, comme tu le dis toi-même. Pour les pâtes, effectivement, la cuisson va jouer beaucoup, plus elles sont cuites, plus leur indice glycémique augmente... mais évidemment, rien à voir si tu en manges tous les deux jours ou une fois par semaine. Pour le pain, rien à voir entre le pain avec de la farine blanche raffinée et les pains complets ou au son, mais mieux vaut l'éviter si tu veux maigrir (grillé par aki). Pour les frites, je ne connais pas ta préparation (mais ne demande qu'à goûter !), c'est l'amidon cuit des patates qui génère là encore un indice glycémique élevé. Si tu prends des patates douces, ça n'a rien à voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 20 requêtes.