+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:11:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac en M7 et discussion (était: M7)  (Lu 6208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Août 2019 - 20:55:07 »

    Je reste dubitatif devant ces surcharges des voiles comme si les testeurs metteurs au point ni connaissaient rien en charge alaire. .

Ouais, j'ai une diamir de plage de 70-90 que je vole à 74 kg ben… c'est pas assez chargé, dans le turbulent je la prends jamais
j'ai une carrera de plage de 65-85 que je vole à 74 kg ben… un peu mieux mais pas top-top c'est pas assez chargé, dans le turbulent je me fais bien balader

Donc bon la plage vraiment utilisable pour une aile n'est vraiment pas avec un delta de 20 kg comme le laisse supposer les fabricants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #26 le: 01 Août 2019 - 23:25:47 »

Bien d'accord avec tout ça.
Cela dit on voit de plus en plus de marques qui indiquent pour une plage de PTV (exemple 65-85), une plage de PTV "recommandé" (70-84).
Dixit un concepteur à la coupe Icare (me souviens plus duquel), "le meilleur ratio vitesse/taux de chute est calculé à la moitié de la gamme de PTV".
Un très bon pilote de St Hil vole 2kg sous le max de sa Zeno. En multipliant les cross il se rend compte qu'il a plus souvent besoin d'un bon taux de chute (quand tu arrives dans du petit après une transition bien basse), que du km/h supplémentaire. Du coup il a viré du poids.
Hors compet, mon avis est aussi que ne pas trop charger une voile permet de la laisser "respirer", et de peut-être mieux sentir la masse d'air.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 02 Août 2019 - 02:14:56 »

A-R-H, ça dépend de ce que tu veux faire. Plus tu la laisse respirer, plus tu y perds en bruit de gorge profonde.

Tu veux qu’elle soit molle et se replie dans tous les sens à chaque fois que tu tentes de pénétrer ou si tu veux qu’elle soit bien bandé comme un adolescent au petit matin.

Comment tu les préfères a-r-h ?

Tu veux qu’elle se dégonfle dès que tu vas dans des coins obscurs et peu recommandables ou si tu l’as veut en béton armé capable de défoncer n’importe quel bunkers anti-libéristes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 02 Août 2019 - 08:36:45 »

Ben perso je vols plutôt dans des conditions de plaine, et je n'ai jamais trouvé mon compte sous une aile peu chargée.

Ces histoires de taux de chute, c'est intéressant.De mon coté je me sors bien plus facilement d'une situation merdique avec une voile bien chargée, elle "visse" mieux, est plus maniable, et à mon avis c'est pas loin de compenser le peu de perte en taux de chute. Point de vue perso.

Pour les vracs, idem, je préfères largement une voile bien tendue qui ferme peu mais plus dynamique à la fermeture, que la taille du dessus qui aura beaucoup plus tendance à flapper. J'ai pleins d'exemples en tête.

J'ai mon alpina 3 à 85 maintenant, voir même un poil plus, soit au taquet de la fourchette et elle vole incroyablement bien, y compris en mode survie...... Bon mon collègue qui vol la même à 75/76 dit la meme chose  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #29 le: 02 Août 2019 - 10:33:22 »

Ben perso je vols plutôt dans des conditions de plaine, et je n'ai jamais trouvé mon compte sous une aile peu chargée.

Ces histoires de taux de chute, c'est intéressant.De mon coté je me sors bien plus facilement d'une situation merdique avec une voile bien chargée, elle "visse" mieux, est plus maniable, et à mon avis c'est pas loin de compenser le peu de perte en taux de chute. Point de vue perso.

Pour les vracs, idem, je préfères largement une voile bien tendue qui ferme peu mais plus dynamique à la fermeture, que la taille du dessus qui aura beaucoup plus tendance à flapper. J'ai pleins d'exemples en tête.

J'ai mon alpina 3 à 85 maintenant, voir même un poil plus, soit au taquet de la fourchette et elle vole incroyablement bien, y compris en mode survie...... Bon mon collègue qui vol la même à 75/76 dit la meme chose  mort de rire

Ok je suis bien d'accord ! Mais voler 5 ou 10kg au-dessus du PTV max en permanence pour moi c'est une connerie. Tu arrives un peu bas dans du petit après une longue transition (situation fréquente à St Hil) et ton cross est terminé.
Et je ne suis pas convaincu qu'une voile fermera moins si elle est à 50% du PTV max ou au max : quand tu te prends une grosse rafale qui vient du dessus, et ba ça ferme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #30 le: 02 Août 2019 - 13:11:42 »

    Genre st genix par 37 degrés en plaine en arrivant à  800/ 900 mètres quand aucune feuille ne bouge. J'y arrive côté à côté avec un copain dont la voile bien chargée vole 2, 3 km/h plus vite.  Il y a 5,6 voiles qui font des spaghettis depuis pas mal de temps.  Je sorts tout de suite, atteint le grand rocher quand ils commencent à  sortir du merdier.  Je lui mets 30 mn à l'arrivée au Gua. C'est vrais que sur les crêtes du Vercors il volait plus vite (très énervant....) mais en thermique je reprenais l'avantage et en fin de cross je suis devant. (Delta 2, 85/105, chargée à  94).  J'ai peut être eu du cul sur la fin mais par ça vitesse supérieur il n'a pas pris l'avantage. On en a bien discuté à l'atterro.  Maintenant je suis à 96/98 sous la m7 donnée pour 90/105, pas fait de vrais cross avec pour donner un avis. Pas dépasser du +3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 10 Août 2019 - 20:07:21 »

https://youtu.be/1mzl8wAu4X0
Jolie inversion après les 360 faces planète !
Bras hauts en plus. Chapeau!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #32 le: 11 Août 2019 - 08:49:27 »

Mon Dieu quel stress ce vario ! 😰😱
@calvat1 ce que tu décris là c’est la différence entre un bon pilote et... un moins bon pilote Clin d'oeil Ça rejoint les propos de Blablair sur un autre fil (la malédiction des petits poids), le placement, la rapidité à trouver Le thermique puis à l’enrouler... fait beaucoup dans notre vitesse moyenne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 22 requêtes.